Bon, je vais commenter un extrait des Tragiques de M. d'Aubigné, faire un exo de maths et me coucher.
Accessoirement, je viens de taper une aide au type qui avait créé un topic pour commentaires sur un dm de fable (avec sa fable dedans), et je vois "sujet supprimé".
.
Je le poste ici si jamais il passe ou si quelqu'un a la bonne volonté de le lui c/c s'il recrée avec un titre correct.
"Dans une jungle reculés -> reculée
Sortit chercher son gibier -> gi-bi-er n'es pas très esthétique, mais ça passe.
Son oeil, perçant les ténèbres, -> 7 syllabes. Le -e muet de fin de vers (et pas verre) n'est ps prononcé comme syllabe entière.
Son museau humant les parfums
Crûrent soudain détecter, cacher dans l'herbe -> cachée. Et pourquoi le mettre au pluriel, vu que c'est "son museau" ? Au hasard, "Ses deux narines au parfum", c'est laid mais ça passe.
Une chaire qui ferra office de festin -> chair. Chaire c'est... autre chose -> http://fr.wiktionary.org/wiki/chaire mais par chance, avec chair tu fais 12 syllabes.
L'animal s'élança donc à travers les bois, -> un des rares alexandrins correct rythmiquement parlant : "l'animal s'élança // donc à travers les bois".
Attérit dans une clairière dégagée -> atterrit. Correcteur orthographique word/works/open office/mozilla. Là, rythmiquement, le e muet de une sur l'hémistiche est assez laid.
A l'auguste fourure noir -> fourrure noire.
Regardais d'un air curieux -> Regardait.
Cet invitée venus le voir -> invité
"Je ne puis espérer un diner plus facile, -> rythmiquement bon, découpage en 3/3//3/3 nickel qui met en valeur les mots importants.
Des créatures comme toi, j'en ai mangé des milles. -> 14 syllabes. "Des êtres comme toi, j'en ai dévoré mille", en 2/4//2/4, au hasard.
Maudit ta déstiné traitresse!" -> maudis, destinée.
"Sir, répondit l'ami putois, -> sire. Sir, c'est anglais. Du coup, remplace l'ami par le.
Personne ne vous a appris à être courtois, -> 13 syllabes. "Nul ne vous a appris à devenir courtois" ? (4/2//4/2, devenir assez mal utilisé, mais bon).
Que l'apparence puisse être un dangereux appat." -> 13, appât. "Que parfois l'apparence est dangereux appa^t", par exemple.
Sinon, niveau rimes, c'est pour le moins discutable (rien ne rime avec langage, réponse et apparence ont juste le -s en commun si bien que ce n'est même pas une assonance, ...).
Dans l'ensemble, si ton prof n'est pas chiant, il devrait être attendri. Sinon, il va exploser de rage devant tes rimes et tes alexandrins mal césurés et te faire bouffer ta feuille. Plus vraisemblablement une réaction entre les deux.
Oh, et pense à mettre un vrai titre, genre "Il ne faut point juger sur l'apparence" (au hasard, encore une fois), cf. topic de règles. Et ne viens pas me dire de ne pas juger un topic sur son titre."