CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic des Interviews

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
26 juin 2009 à 17:20:25

désolé, je prends du bon temps après le bac là ^^ mais ce topic n'est pas mort

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
27 juin 2009 à 13:41:27

INTERVIEW CHARLY_OWL
---------------------------------

1) Alors Charly, tu es l'un de nos principaux représentants Québécois sur le forum. Que peux-tu nous dire sur la littérature Québécoise ? Existe-t-elle ? Quels en sont les auteurs phares ?

2) En parcourant tes textes, et plus principalement le dernier intitulé "la Marche de L'Abandon"ont remarque beaucoup de descriptions, un style assez musical,à la limite du poétique. Serais-tu l'un de ces amoureux des mots ?

3) On remarque en parcourant ta biographie que tes textes, bien que très souvent travaillés, trouvent rarement leur public. Comment pourrais-tu expliquer cela ? Faute de goût des forumeurs ?

4) On voit tout de suite que tu aimes les ambiances épiques et les contes de guerres. Génération Seigneur des Anneaux ?

5) A quel moment de la journée et de la nuit écris-tu ? Vu ta bibliographie assez importante, souvent ponctué de textes courts, on est en droit de croire que tu es nés avec un clavier dans la main. Des explications sur ta productivité ?

6) Depuis combien de temps écris-tu ? En exutoire ? loisir ? passion ?

7) De quel texte es-tu le plus fier ? explique précisément pourquoi

8) On dit souvent : "Aux innocents les mains pleines." que penses-tu de ce dicton ?

8) On connait tous ton légendaire sens de l'auto-dérision. Que penses-tu de ton apparition pour le moins "caricaturale" dans le texte de Joel "Trou de Balle en Ligne de Mire"

--------------------------------------------------
---

9) Quels sont tes livres/films/Cds de chevet ?

10 ) As-tu une petite amie ?

11) Aimes-tu les films avec des gladiateurs ?

12) Ton plat préféré ?

13) Eva Longoria ou Paris Hilton ?

14) Sportif ou Pantouflard ?

devinette :

Pourquoi Barack Obama est un grand danseur ?

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
28 juin 2009 à 00:44:59

Interview Charly_Owl (j'espère avoir assez bien répondu sans être trop lourd)

1) Alors Charly, tu es l'un de nos principaux représentants Québécois sur le forum. Que peux-tu nous dire sur la littérature Québécoise ? Existe-t-elle ? Quels en sont les auteurs phares ?

Rép : La littérature québécoise existe bien. Mais j’en chierai pas un sablier là-dessus car c’est une littérature que je n’aime pas nécessairement beaucoup. Mes deux auteurs québécois préférés sont Michel Tremblay pour la prose (qui réussit très souvent à dresser un portrait réaliste de la famille moyenne québécoise) et Gaston Miron pour la poésie. C’est surtout des auteurs post-modernes que j’aime bien lire. (pour plus d’information, vu que j’ai la flemme de résumer un cours de littérature québécoise au grand complet : http://www.litterature-quebecoise.org/ ) Mais c’est marrant que tu me poses cette question car il existe bel et bien une forme de littérature chez nous, bienqu’elle ne se soit développée que très tardivement en comparaison à la France. Sinon, y’a Louis Hémon qui a écrit Maria Chapdelaine qui est une très bonne histoire, Gratien Gélinas avec son fameux Ti-Coq (c’est vieillot, je vous avertis tout de suite). Sinon, comme auteurs modernes pseudo-jeunesse, y’a bien Bryan Perro (Amos Daragon) et Anne Robillard (Chevaliers d’Émeraude) qui ne me plaisent pas vraiment tant que ça.

2) En parcourant tes textes, et plus principalement le dernier intitulé "la Marche de L'Abandon"ont remarque beaucoup de descriptions, un style assez musical,à la limite du poétique. Serais-tu l'un de ces amoureux des mots ?

Rép : J’adore les mots, en effet. J’en mange, et je trouve que le patois québécois (qui fait germer bien des sourires chez nos cousins français) est extrêmement riche en terme d’étymologie et de couleur de mots. C’est un des avantages de la langue française, selon moi. Je t’avouerai, chère Emy, que le presque-poétique dont j’use (trop souvent) est plus une maladresse stylistique de ma part que d’autre chose. J’essaie des trucs, je foire souvent, c’est des choses qui arrivent. J’y prends plaisir, et je me lasse pas.

3) On remarque en parcourant ta biographie que tes textes, bien que très souvent travaillés, trouvent rarement leur public. Comment pourrais-tu expliquer cela ? Faute de goût des forumeurs ?

Rép : Comment pourrais-je expliquer cela ? Parce que vous êtes nazes.
Sérieusement, maintenant.
Faute de goût des forumeurs ? Certainement pas ! C’est surtout la lourdeur de certains styles que j’ai essayé qui arrête la lecture (et avec raison). J’aime tant les mots que j’ai de la difficulté à savoir bien doser. La langue est difficile à maîtriser, et ça ne sert à rien de connaître plein de trucs si on ne peut pas les communiquer comme il faut. L’écriture est pour moi vraiment un art : on peut tout faire ce qu’on veut avec, quitte à ce que ce soit bon ou mauvais. Le but est de trouver « comment » réussir à apprivoiser l’écriture, et chacun a sa manière différente. À croire que je n’ai pas encore trouvé la mienne. :noel:

4) On voit tout de suite que tu aimes les ambiances épiques et les contes de guerres. Génération Seigneur des Anneaux ?

Rép : Le Seigneur des Anneaux est immanquablement une œuvre qui m’a énormément influencé dans mon écriture. J’adore l’épique, la baston, les tripes, le sang, tout ça. Tolkien est un maître, car non seulement il est très fort en prose mais SURTOUT en poésie. Je suis pas chaud sur la poésie, mais j’aime beaucoup la musicalité des mots. J’aimerais spécifier que Tolkien n’est qu’un maître qu’en anglais seulement. En français, ben c’est traduction et compagnie. Il y a vraiment peu d’auteurs francophones (je lis pas tant que ça, remarque, je me trompe sûrement) qui maîtrisent le style épique, d’après moi. Et c’est dommage, parce que tous ceux qui s’y essaient ne réussissent, d’après moi toujours, qu’à faire une pâle copie de Tolkien d’une façon ou d’une autre. D’où l’évident besoin de trouver un nouveau genre littéraire où le français sera maître et pourra intéresser des gens à un niveau international, pourquoi pas?

5) A quel moment de la journée et de la nuit écris-tu ? Vu ta bibliographie assez importante, souvent ponctué de textes courts, on est en droit de croire que tu es nés avec un clavier dans la main. Des explications sur ta productivité ?

Rép : J’ai en fait un frère jumeau qui écrit mes textes à ma place, enfermé dans une cage avec du papier et des noyaux d’olive pour qu’il puisse manger à sa faim.
En fait, on écrit surtout quand on passe dans des périodes troubles de sa vie (qui a déjà voulu écrire par un beau dimanche ensoleillé où la vie se porte comme un charme ? Bien peu de gens…) C’est ce qui motive le style et la consistance des propos que l’on tient, et si on suit l’évolution des textes de plusieurs gens sur le forum qui sont là depuis un petit bout, il est facilement remarquable de voir la plus grande maturité qui se dégage souvent des textes. Les styles évoluent, et pour le mieux, eh !

6) Depuis combien de temps écris-tu ? En exutoire ? loisir ? passion ?

Rép : J’écris depuis peut-être… que j’ai 14 ans, à peu près ? J’étais passionné des jeux vidéos de stratégie à l’époque, comme Age of Empires I et II (rappelons-nous que j’ai eu un ordinateur que très tardivement dans ma vie). Ces deux jeux ont marqué ma vie d’une certaine façon, car ils m’ont donné un goût très prononcé pour l’Histoire. De fil en aiguille, j’ai fureté les bouquins d’histoire, je me suis renseigné, j’ai bâti ma culture générale. Et l’Histoire est l’une de mes principales sources d’inspiration pour pratiquement tout ce que j’écris (dites-le, oui, je vis dans le passé !).

D’un autre côté, j’écris par passion, en exutoire et par loisir. Passion, parce que l’art de raconter m’a toujours intéressé, que c’est très profondément ancré dans ma personnalité de raconter tout et n’importe quoi. De plus, j’adore les langues, que ce soit l’anglais, ou l’espagnol. Par exutoire, ensuite, comme tout le monde je crois. Je n’ai pas une vie super-heureuse ou super-motivante, et je suis quelqu’un de très flamboyant dans la vie de tous les jours avec ceux que je connais, et plutôt froid et distant avec les inconnus. Écrire, c’est sûr que ça demande du temps, mais le temps qu’on y met sert souvent à faire réfléchir, penser à d’autre chose qu’à broyer du noir. C’est une thérapie de groupe, mais tout seul, quoi. Ensuite, loisir parce que pour écrire, je fais toujours énormément de recherche sur pratiquement n’importe quoi, et que ça me divertit toujours. Je suis un type naturellement curieux, quitte à trouver la véritable couleur du cheval blanc de napoléon sur le net’.

7) De quel texte es-tu le plus fier ? explique précisément pourquoi

Rép : Il n’y en a pas vraiment un en particulier dont je sois le plus fier. Le moins honteux, pourrions-nous dire ? Certains sont affreux (Piccaddilly) et d’autres sont relativement satisfaisants malgré leurs plusieurs défauts (Glaces et Quintes Essences, très inspiré de Diablo II, ou encore Gas Ops inspiré de Rainbow Six (Tom Clancy)).

Je dirais que présentement, le texte dont je suis le plus satisfait, c’est La Marche de l’Abandon. Non, non, pas de fausse pub’. C’est en fait le premier véritable projet ambitieux dans lequel je me lance récréativement. Jamais de mon vécu n’ai-je fait tant de recherche avant de pondre un mini-paragraphe. C’est un projet qui tente de re-créer une époque, un nouveau style que je compte moderniser en ré-écriture. De plus, j’ai un certain attachement émotionnel avec ce texte parce qu’il parle en fait un peu de chez-moi (beaucoup de références cachées liées à ma p’tite culture Québécoise). Je sens que j’ai quelque chose d’intéressant à dire, pour une fois, et que ça peut rejoindre d’autres que ma simple personne.

8) On dit souvent : "Aux innocents les mains pleines." que penses-tu de ce dicton ?

Rép : Tu m’en colles une bonne parce que je ne savais même pas ce que ce dicton voulait dire. J’ai vérifié, et si la traduction c’est « fortune favours the fools », eh bien…
Je dirais que c’est vrai. Les cons ont trop souvent de la chance. Raison de plus pour les liquider. :noel: (j’ai dit ça moi ?)

8) On connait tous ton légendaire sens de l'auto-dérision. Que penses-tu de ton apparition pour le moins "caricaturale" dans le texte de Joel "Trou de Balle en Ligne de Mire"

Rép : Ah, je m’attendais un peu à cette question. J’ai trouvé mon apparition assez drôle, surtout avec la petite quotewars que je me suis fait mettre dans les dents bien comme il faut. Mais c’est de bonne guerre, parce que je sais que je raconte souvent des âneries quand je suis fatigué.

Autrement, je trouve qu’il y a rien de plus charmant qu’un français qui essaie d’imiter les jurons québécois sans savoir comment les utiliser.

--------------------------------------------------

---

9) Quels sont tes livres/films/Cds de chevet ?

Rép :
Livres préférés : N’importe quoi d’écrit par Dumas (Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, Le Vicomte de Bragelonne, etc), Dan Brown également (Da Vinci Code, Anges et Démons), Ken Follett (Pillars of the Earth, un excellent livre pour ceux qui tripent architecture), Bernard Cornwell également, qui avec la série des Sharpe et des Saxon Stories m’a énormément influencé dans mes goûts littéraires. J’aime également beaucoup Jules Verne (20 000 Lieues sous les mers) ainsi que les légendes arthuriennes. Et tous les livres de Tolkien, évidemment.

Films : Il y a très peu de films que j’aie véritablement vénérés, pour ainsi dire.
Mes préférés seraient, heum… La vita è bella, Un Long Dimanche de Fiançailles, Jean de Florette (+ Manon des Sources), la série du Seigneur des Anneaux (le Retour du Roi étant le plus épique selon moi), 300 pour du gore complètement gratuit, Batman : The Dark Knight pour l’action incroyable, Titanic pour la musique et la romance, Black Hawk Down pour le côté historique, Cyrano de Bergerac (car j’adore l’histoire), Forrest Gump, Alexander (encore une fois pour l’historique), Kingdom of Heaven pour les excellentes thématiques développées.

Musique : J’aime beaucoup le rock, bien que mes artistes préférés soient Hans Zimmer, Steve Jablonsky, Danny Elfman, Trevor Rabin, Howard Shore (le merveilleux compositeur de la trame sonore de LOTR, à ne pas manquer !), Enya, Nightwish, Michael Danna, Jeff van Dycke (musique de la série des jeux Total War jusqu’à Medieval II), Led Zeppelin, Metallica, Ennio Morricone et sans oublier les merveilleuses chanteuses de Celtic Women (un régal autant pour l’œil que pour l’oreille). En fait, j’aime pas vraiment la vieille musique classique, mais j’aime beaucoup l’opéra (allez savoir pourquoi) et tout ce qui a des cuivres et des percussions dedans (avec des cors français, merci).

10 ) As-tu une petite amie ?

Rép : Un harem, ça compte ? :gni:
Tu vas rire, mais je suis le type à ne pas savoir du tout comment m’y prendre avec les femmes. IRL je suis plutôt sociable même si un peu de solitude ne fait pas de mal, une fois de temps en temps. Les femmes me font perdre la tête, si, si, je l’avoue. C’est que je suis parfois timide avec vous, mesdames.

11) Aimes-tu les films avec des gladiateurs ?

Rép : J’ai un poster du film Gladiator dans ma chambre.

12) Ton plat préféré ?

Rép : Gigot de caribou nordique mariné aux herbes inuites avec un peu de poutine par-dessus.

13) Eva Longoria ou Paris Hilton ?

Rép :
Longoria, brunettes make me weak in my knees.

14) Sportif ou Pantouflard ?

Rép : Aïe, l’orgueuil. Je fais du sport à l’occasion, mais dans la vie de tous les jours je suis plutôt Pantouflard.

devinette :

Parce qu’il est noir ? :noel: J’dirais qu’il casse la barack, nan ?

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
28 juin 2009 à 00:46:54

Je suggère que ce soit au tour d'Ostramus à être interviewé. Qu'en dis-tu, Emy?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2009 à 00:51:37
  1. Sinon, comme auteurs modernes pseudo-jeunesse, y’a bien Bryan Perro (Amos Daragon) et Anne Robillard (Chevaliers d’Émeraude) qui ne me plaisent pas vraiment tant que ça.

Ah oui, quand même, tous les deux québecquois. On devrait brûler votre nation à coup de charges nucléaires juste pour ça :(

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
28 juin 2009 à 00:53:22

Lancez-nous des drapeaux du canada avec des photos de Stephen Harper, on va flamber mille fois plus vite. :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
28 juin 2009 à 00:56:01

Intéressant.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
28 juin 2009 à 01:14:47

Laconisme, quand tu nous tiens. J'ai hâte de lire ton interview, Ostra'.

davidgg93
davidgg93
Niveau 6
28 juin 2009 à 03:05:25

T'est questions sont vraiment très bonne, précises et profonde Emy. J'apprécie les efforts que tu donnes pour ces interviews. Tu dois d'ailleur passer un certain temps à les faire, à te documenter sur les interviewer, à moin que tu les connaissais déjà vraiment beaucoup? Peut importe, continue comme sa, c'est superbe. :)

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
28 juin 2009 à 12:15:46

Nan, c'est parce qu'il va Obamasqué (ohé ohé !)

merci de ta contribution charly c'était super

J-Casper80
J-Casper80
Niveau 10
28 juin 2009 à 13:44:13

Bravo pour l'interview Emy, c'est très bien ! Cela crée une complicité avec l'interviewé au fil des questions.

Sinon Charly, je suis moi aussi un fan d'histoire, et si tout se passe bien (que j'obtient mon bac ce 7 Juillet) j'irai en fac d'histoire.

"Je suis un type naturellement curieux, quitte à trouver la véritable couleur du cheval blanc de napoléon sur le net’. "

C'était plus le cheval blanc d'Henry IV qui fait parler... m'enfin tu peux peu-être m'apprendre quelque chose ?

Napoléon c'était plus le complexe du plus petit qu'autre chose :rire2:

iron66
iron66
Niveau 6
02 juillet 2009 à 10:45:00

J'allais faire la même remarque que Casper ^^
Effectivement les questions son bien trouvée, elles permettent d'en savoir plus sur nos camarades écrivains sans être trop intrusives. Chapeau.

Sinon je suis d'accord avec Charly, je verrais bien une interview d'Ostra

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
06 juillet 2009 à 19:23:17

Salut Ostra ! Alors les forumeurs ont reclamé ta mise à mort ^^, voilà qui ai fait :-)

- Tu as postés ici ton premier topic en 2004. Nous sommes aujourd'hui en 2009. Bilan général de toutes ses années ?

- J'ai beau chercher dans ta bibliographie, je ne trouve pas ton domaine de prédilection. Comment expliques-tu cet écclectisme?

-Récemment, ton expérience a Epinal
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-148627-1-0-1-0-mon-aventure-a-epinal.htm a émoustillé l'ensemble du fofo. Que retiens-tu de cette formidable expérience ?

- As-tu un pseudo secondaire ? (fin de la page
3)http://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-79835-3-0-1
-0-0.htm

- Tu as remportés le prix de la SF aux awards 08 du forum https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-79835-3-0-1-0-0.htm Penses-tu avoir de sérieux rivaux dans ce domaine ?

- Quels sont les écrivains que tu apprécies ? Et ceux que tu détestes ?

- Aujourd'hui, après moult/écrit souvent courronée de succès, quels aspects de ton style littéraire Voudrais-tu développer ?

- Sur un topic plus ou moins récent, tu as évoqués tes "paris pour l'avenir" en citant notamment Mackenzie97 Peux-tu t'exprimer plus clairement à ce sujet ?

- Si aujourd'hui, tu devrais réecrires l'une de tes oeuvres, de A à Z, laquelle choisirais-tu ?

- Quel texte conseillerais-tu aux forumeurs qui souhaiterait de découvrir ?

- Quels sont tes projets pour lavenir

- A quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

- Quelle est ta plus grosse honte/bourde en public ?

- Tu fais quoi dans la vie ?

- Quelles sont tes passion, tes films et CD's cultes ?

:merci: pour tes éventuelles réponses :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2009 à 19:26:38
  1. FFrules3 Voir le profil de FFrules3
  2. Posté le Citer 17 juin 2009 à 09:29:04 Avertir un modérateur
  3. On peut dire ce que l'on veut les gars, que c'est immature, qu'il y a des fautes (et encore, tout est relatif quand on compare avec certains textes du moment sur le fofo) mais aussi loin que je me souvienne, je n'écrivais pas aussi bien a 12 ans.

Alors, évidemment, elle ne fait pas du Soul' avec de la torture et du gore mais c'est délicieusement naif.
Je mets Mack' dans mes paris sur l'avenir parce que y'a du potentiel qui ne demande qu'a éclore.

C'était FFrules, pas Ostra.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
06 juillet 2009 à 19:37:07

ah oui c'est vrai merde. J'ai tendance a les confondres desolé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2009 à 19:39:12

Je suis d'accord. Ces anciens fripés et ridés, ils se ressemblent tous à force :noel:

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
06 juillet 2009 à 20:16:40

Intéressant.

(Oui, j'imite le Ostra qui est aussi un pari sur l'avenir soit dit en passant. :) )

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
06 juillet 2009 à 23:16:52

Des paris pour l'avenir ? :question:

Tu as le lien où j'ai dis ça ?

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
06 juillet 2009 à 23:23:58

Tu ne l'as pas dit.

derch
derch
Niveau 8
06 juillet 2009 à 23:27:06

dis donc moicesmoi, simple curiosité, tu n'était pas sur BFME2 à une période ?

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment