CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'abandon

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
14 juin 2009 à 16:31:07

Autre texte, autre contrainte. Ce texte est court mais vu la contrainte, je n'aurais pas vraiment su faire mieux. Enfin, cette contrainte est sans doute plus facile à déceler que celle de mon texte précédent("Reflet inverse"). Le fond n'est pas spécialement meilleur(quoique...), c'est donc de nouveau au niveau de la forme que se trouve la contrainte. Enjoy :p

Du haut du donjon, l'on pouvait voir le pays, puis, plus loin, un grand canal passant parfois par un champ ou un bois. La garnison patrouillait, par cinq ou six soldats, par d'importants couloirs, tous formant la conurbation. Un badaud s'activait tandis qu'un carillon sonna au loin. Prompt, il disparut soudain dans un obscur pavillon. Puis, son pas lourd disparu, nul bruit n'aurait pu assaillir aucun humain passant par là. Pourtant, un cri monta, sifflant d'abord, piquant plus tard, agaçant aussi. Un chat craintif, galopa, trouvant un abri loin du bruit naissant.

Pourtant, un planton s'approcha. Il fut abasourdi. Là, au sol il y avait un landau noir, un nourrisson y criant aussi fort qu'il pouvait. D'instinct, il flancha, tourna son dos puis partit d'où il vint. Il subsistait un mauvais fabliau qui contait qu'un tas d'affolants forfaits, commis par autant d'assassins, sont apparus ici, suivant la vision d'un landau obscur, incarnant la Mort. La population prit la fiction au mot, ainsi naquit la conviction. Un mois aurait pu fuir, suivi de son suivant, puis aussi le prochain, sans aucun soin fourni au bambin.

Mais l'information grandit, nul n'osait franchir la position où nichait l'inconnu maudit. Pourtant, il criait. On pouvait l'ouïr. Mais nul n'agit, nonobstant l'agitation qui dominait, qui montait dans l'air. Tout à coup, plus aucun son sortant, un chiot sortit d'un coin, saisit l'obscur landau puis l'ôta à la vision d'un public craintif.

Un à un, ils sont tous sortis, humant l'air, confus qu'un manuscrit angoissant ait trahi l'instinct d'amour. Un brouillard tomba soudain, cachant l'animal qui tirait un corps mort, banni par tous…

J-Casper80
J-Casper80
Niveau 10
14 juin 2009 à 16:48:57

L'écriture est très particulière et l'ambiance est sombre. j'ai eu plusieurs frissons dans le dos. Après cela s'estompe un peu avec la difficulté à lire. Ce doit être moi qui n'aime pas spécialement lire et qui n'est pas habitué à ton style. Autrement je trouve cela assez distant, certainement due à la courte longueur du récit.

Du reste c'est bien à part une phrase qui m'a fait trébucher :
"La garnison patrouillait, par cinq ou six soldats, par d'importants couloirs, tous formant la conurbation."

Pourquoi ne pas remplacer "par d'importants couloirs" par "dans d'importants couloirs" ou autre ? Sinon cela fait une petite répétition, mais là encore, ma faible expèrience de lecteur doit me jouer des tours :-d

triplidio
triplidio
Niveau 11
14 juin 2009 à 17:08:08

J'ai l'impression que la contrainte était de ne pas placer la lette "e", c'est ça ???

Parce que si c'est bien le cas, il y en a un dans ta première phrase...

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
14 juin 2009 à 20:43:30

Ouais, je crois que c'est un lipogramme en "e", après, je m'y suis pas trop attardé, je lirai mieux plus tard.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
14 juin 2009 à 21:01:57

Ha oui, c'est vrai, ce n'est que la première version du texte. J'avais oublié de modifier le "le" du début en "un" :ok:

Donc oui, la contrainte était bien de ne placer aucun "e" dans le texte.

1. J-Casper80 Voir le profil de J-Casper80
  2. Posté le 14 juin 2009 à 16:48:57 Avertir un modérateur
  3. L'écriture est très particulière et l'ambiance est sombre. j'ai eu plusieurs frissons dans le dos. Après cela s'estompe un peu avec la difficulté à lire. Ce doit être moi qui n'aime pas spécialement lire et qui n'est pas habitué à ton style. Autrement je trouve cela assez distant, certainement due à la courte longueur du récit.

Du reste c'est bien à part une phrase qui m'a fait trébucher :
"La garnison patrouillait, par cinq ou six soldats, par d'importants couloirs, tous formant la conurbation."

Pourquoi ne pas remplacer "par d'importants couloirs" par "dans d'importants couloirs" ou autre ? Sinon cela fait une petite répétition, mais là encore, ma faible expèrience de lecteur doit me jouer des tours :-d

Mon style est différent. Là, c'est à cause de la contrainte qu'il y a quelques formulations maladroites et bizarres :p

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
14 juin 2009 à 21:49:40

Bon j'ai lu un peu plus sérieusement. J'aimerais bien que tu postes un texte dépourvu de contrainte, histoire de voir ce que ça donne, si t'en as en réserve bien sûr ^^.
Essentiellement parce-que ce n'est pas chose aisée que de commenter un truc pareil, le lipogramme (comme c'est son nom) en "e" est respecté, à une lettre près comme l'a fait remarquer triplidio. Au-delà de ça, l'intérêt est moindre voire inexistant...
Plutôt pas mal dans le genre "recherche de vocabulaire", mais à la lecture, la contrainte se fait plus que ressentir et le tout est bien fade. J'ai aussi noté un genre d'allitération dans les premières phrases, en "p" (j'avais d'abord cherché de ce côté là).

Pas convaincu, donc.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
14 juin 2009 à 21:54:07

Normal, vu que c'est une contrainte, c'est plutôt dur de coller un fond vraiment intéressant là-dessus.

Sinon, pour les autres nouvelles, je crois que j'en avais déjà posté une ici il y a longtemps. Mais en fait, je n'en écris pas des masses.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment