CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon aventure à Épinal

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 17:53:53

A combien de maisons tu avais proposé ton histoire ?

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 17:56:48

Cinq : Gallimard, Grasset, Julliard, Le Dillettante et Minuit.

Je l'ai postée le 6 mai (jour de ma fête ; eh non, je ne m'appelle pas Prudence pourtant !), et j'ai eu la réponse téléphonique de Grasset le 14.

J'espère avoir d'autres retours d'ici quelques temps ; il faudra alors bien faire un choix.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 18:05:58

Tu voudrais pas nous poster un extrait sur le forum qu'on tâte un peu ?

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 18:36:26

L'incipit alors.
Le voici :

"Bonjour.

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà songé à mordre dans son roman en disant bonjour ; je ne le crois pas. Après tout, il faudrait que tous les romans commencent ainsi. Ca prouverait que les écrivains sont des gens comme les autres, même si c’est en moins bien. Moi, je suis pareil que vous, en pire. Oui, il faudrait que les écrivains disent bonjour. Ca gonflerait leur estime d’eux : une sacrée trouvaille, ce « bonjour », en tête de roman. Ca leur apporterait aussi de la reconnaissance, du respect, et peut être, qui sait, de l’admiration. Ca les conforterait dans leur entreprise, ça les réconforterait, ça les empêcherait d’entrevoir le suicide, les gerçures du néant, les engelures de la vie. Les pauvres en ont bien besoin. Les malheureux : ils n’ont pas une belle vie. Ca non, ils ont la vie dure, mais si c’est ainsi c’est de leur propre faute, c’est leur choix individuel dont ils ont convenu personnellement. Ils sont à plaindre, mais ne les plaignez pas : ils se sont mis tous seuls dans la crevasse. Je suis un écrivain. Je vous salue, donc, pour toutes ces raisons. Et puis, c’est plus naturel. On se plaint qu’aujourd’hui, en France, plus personne ne salue personne, qu’on vous regarde avec étonnement quand vous lancez « bonjour » ; eh bien, je prends sur moi de sauver l’honneur. A partir de là, la première page est rongée, les présentations sont faites, maintenant j’ai été poli, humain, normal, il faut donc bien que le roman s’engage. Je le sais : j’ai poussé les portes de ce roman sans complexe, et réussi une entrée fracassante, pleine d’audace. Mais l’histoire, la rusée, l’explosive, me le souffle à l’oreille : c’est le moment d’y aller. Maintenant, dans les paroles polies, humaines, calibrées, j’ai décidé de me taire. Pour toujours."

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 18:44:30

Très intéressant...

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 18:45:09

Arrête, on dirait un psy !

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
17 mai 2009 à 19:01:34

Oh, de la métafiction !

C'est ma copine qui va aimer ça si tout ton livre est comme ça. Elle adore la métafiction et BS Johnson en particulier.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 19:04:18

On peut en avoir plus ou Grasset t'interdit de diffuser davantage (ou alors tu ne veux simplement pas) ?

PS : J'ignore ce qu'est la métafiction.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2009 à 19:08:22

Metafiction is a type of fiction that self-consciously addresses the devices of fiction.
(zut, pas de pages fr., je ne peux pas faire mon copier-coller juste histoire de faire cultivé)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
17 mai 2009 à 19:21:44

J'ignorais ce qu'était la métafiction mais ma copine a fait un mémoire de 300 pages dessus pour son Master de litté anglaise donc maintenant, j'en sais un peu plus.

En fait, c'est de la fiction qui sait qu'elle est de la fiction et donc elle se joue des règles et des principes de la fiction.

Par exemple, interpeller le lecteur en pleine fiction est une marque de métafiction.

BS Johnson, l'auteur emblématique de la métafiction était tellement barré qu'il écrit dans un de ses livres un truc du style "Et maintenant, je vais arrêter d'écrire pendant 3 pages", puis on a 3 pages blanches et le texte reprend comme si de rien n'était.

En gros, le narrateur est l'écrivain qui se fout des règles, se fout des convenances, écrit comme bon lui semble, comme s'il était au comptoir d'un café avec un petit coup dans le nez.

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 19:24:40

Je ne sais même pas si j'ai le droit de diffuser ça ; mais de toute manière je n'ai pas envie de montrer plus.

Vous verrez bien quand vous l'achèterez.

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 19:28:27

C'est ma copine qui va aimer ça si tout ton livre est comme ça

Non, une seule page est méta-littéraire (encore plus classe) ; le reste du roman est en totale opposition. En fait, je commence là-dessus pour surprendre le lecteur, décrire un peu ce que je pense de l'écriture, et après je bifurque totalement. Je ne raisonne plus du tout et ne marche plus que par évocation.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 19:33:13

"Vous verrez bien quand vous l'achèterez."

Trois points embêtant :

- la publication ne se fera que dans plusieurs mois, voir l'année prochaine et on aura probablement oublié de quoi parle ton livre.
- nous ne connaissons pas le titre
- on ignore ton nom

Jean_Dezert
Jean_Dezert
Niveau 7
17 mai 2009 à 19:37:12

Ca s'appelle "La vie, en somme". Ca devrait sortir au moment de la rentrée littéraire.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 mai 2009 à 22:51:02

J'ai une remarque à FFRules du coup : ça compte pas, c'est pas une fiction du forum. :D
Si EPR était publiée en revanche, là ouais ça compterait. :)

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
17 mai 2009 à 23:15:47

Dis plutôt : "Quand EPR sera publiée..."

Perso, je penche plus pour l'adaptation en film avant la publication, mais on peut prendre les paris.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
17 mai 2009 à 23:42:58

"Quand EPR sera publiée..."

Quelle doux rêve... :p)
Si jamais cela se produit (ou alors quand cela se produira ?), je ne manquerais évidemment pas de faire mention du forum et de nombre d’entre vous. ^^

Enfin bon, il reste du travail, et j’ai encore pas mal de choses à revoir et modifier.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
18 mai 2009 à 07:35:59

Exactement comme moi avant la publication d'Entropia.
:dehors:

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
18 mai 2009 à 07:52:44

Pour en revenir à EPR, c'est typiquement le genre de récit que je vois très bien adapté en BD ou en film. T'as déjà pensé à ça Ostra ? C'est certes moins noble qu'un livre (et encore) mais ton univers est vachement visuel.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
18 mai 2009 à 12:20:25

Un film ? Irréalisable, ou alors bien trop coûteux vu les décors et les effets spéciaux qu'il faudrait, sans compter que je n'y connais rien ni personnes dans le milieu du cinéma.

Une BD. Pourquoi pas. Mais là encore je ne connais personne, et moi-même je ne suis pas un très bon dessinateur.

Et puis bon, je n'ai pas encore tout à fait terminé EPR donc j'ai peur de me disperser dans un autre projet...

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme