CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Euh...

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
08 mars 2009 à 22:12:19

Vieux bout de texte d'il y a quelques années et que je viens de retrouver. Apparemment baptisé "Euuh", le contexte de l'époque me parait un peu flou :-) Je me souviens surtout avoir ressenti une forte vague de sentiments (très adolescents je pense) qui m'avait poussé à écrire ça d'un jet en pleine nuit :

Ahh ! Qu'écris-je ? qu'écris-je ? Je ne sais, mais je le veux, il le faut. Pourquoi ? Tout est étrange et je veux fixer cette atmosphère, peut-être pour mieux comprendre, peut-être pour mieux me souvenir. Une force, dont la soeur pourrait être la douleur m'oblige ici à écrire une drôlerie.

Appelons donc Dame Mémoire pour tirer au clair tout ce qu'il arrive, tout ce qu'il est arrivé. Il y a six années, une dame est entrée dans mon champ de vision. Vue, oubliée, rappelée furtivement puis soudainement éclatante et que sais-je encore ? Cinq années pourtant de banalité, d'indifférence, cinq années tournées vers autre chose. Et alors l'ignorée est apparue. Etonnante, surprenante, picotant délicieusement le coeur. Mais pas assez encore. Les mois, les semaines, les jours s'écoulent dans une nouvelle insouciance où tout redevient inouï et invisible. La solitude et la banalité joyeuse font vivre objectivement.

Comme la Nature semble arrangée ! Cinq ans d'ignorance, quelques jours lumineux. Encore un an d'oubli, puis voilà de nouvelles et scintillantes journées.

Mais Dame Mémoire est trop prolixe, demandons lui du détail et de l'anecdote ! Croquons donc du récent. Prenons une semaine, cette dernière semaine, sept jours pour nous rappeler une évolution. Oui, c'est sûrement là que le tintement interne s'est fait, doux et violent. Une forme, une voix, tout un être qui m'adresse sa compagnie en plein visage. Le coeur se coupe d'un plaisir fin et minuscule, une vérité inavouable qui paraît ne pas exister pourtant. De douces paroles se font entendre, rappelant, intensifiant cette récente blessure inconsciemment réouverte. La cicatrice était invisible, sûrement. Un bonheur sournois s'intègre comme un venin dans tout mon sang. Puis rien, ou plutôt un court répit. Survient alors un événement, une vague, une lame de fond avec pour débris entraînés une multitudes de souvenirs. Mon esprit est inondé, joyeux mais soucieux. Nouvelle attente, mais cette fois-ci connue et consciente de mon esprit. Leitmotiv tortionnaire...

Alors enfin ! La lumière surgit véritablement, la lance élargit violemment la petite blessure. Mon cœur saigne abondamment et devient gourmand d'Amour. Monstrueusement glouton, il espère le plus beau. Tout autour l'encourage et une journée encore lui fait déverser des litres d'espoir. Le picotement lointain est maintenant un tressaillement brusque. Chaque seconde serre et sa voisine soulage. Chorégraphie paradoxale car douloureuse et quasi-extatique. Trop confiant, l'esprit s'exalte visiblement, Éros aveugle. Il aveugle car il ne nous montre justement pas tout.

Et tristement, tout s'effondre en ce dernier jour. La divine cause détruit la noble conséquence. Un prémice lointain éclate. Le fer incandescent fiché en mon cœur change soudain de couleur. TOUT s'inverse et se dépolarise. Le véritable se conserve cependant et laisse apparaître un cumulus dodu au loin, au très loin...

Demain nous montrera. Demain nous indiquera les vents. Vers moi ou plus loin. Deux sens, deux réponses.

Sentiment unique quoiqu'il en soit que cela. Une décharge unique qui laisse un choc unique lorsqu'on le rencontre pour la première fois, comme une naissance. Milles idées fugaces s'évaporent alors et des milliers d'années seraint nécessaires pour les développer. Le corps se divise en trois : l'un veut revenir, l'autre courir mais les deux fuient l'Actuel.

A demain donc...

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
08 mars 2009 à 22:25:13

J'ai voulu lire vite, comme si j'étais pressé, car tu semblais l'avoir écrit vite. Je ne me suis pas arrêté au sens, j'ai préféré me jeter ton texte à la figure.

Tu te rends bien compte que le texte est un peu "niais", je ne sais pas vraiment pourquoi tu nous le présentes. En tout cas, je pense qu'au moment où tu l'as écrit, ca a du te faire du bien. Il y a un bon élan dedans. J'aimerais bien comprendre pourquoi tu as utilisé cette écriture très, euh, métaphorique je dirais, c'est drôle que tu n'aies pas voulu, au contraire, utiliser un langage vif. En tout cas il y a un petit quelque chose dans ton texte, derrière le côté ado. Il y a des expressions que j'aime bien:

"le coeur se coupe etc"
" une journée lui fait déverser des litres "

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
08 mars 2009 à 22:28:45

A la fin il y a un petit côté artificiel, comme si tu avais voulu absolument lui donner une chute. Ca me parait normal.

J'ai pas grand chose a dire sur ton texte msieur, désolé. Je pense que tu aurais du le garder pour toi, même s'il n'est pas impudique, il a l'air personnel, seul toi peux lui donner de la valeur, selon moi.

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
08 mars 2009 à 23:03:05

Arf c'est vrai qu'au final ce texte peut paraitre très personnel. Surtout si l'on s'arrête sur le côté "anecdote". Mais en même temps, on est tous passé par là et il y a un côté plus général qui se retrouve aussi.

Et finalement heureusement que j'utilise un style plus métaphorique comme tu le dis puisque sinon il aurait vraiment été vraiment impudique. Quant au pourquoi du comment de ces métaphores, je ne peux pas te répondre... il aurait fallu demander au moi de l'époque ^^.

Merci de ton avis en tout cas !

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment