J'ai dit de ne pas comparer, pas de ne pas juger, tu peux dire, "ça c'est bien, ça ça l'est moins" mais pas forcément 'ça c'est moins bien car dans ton autre texte tu traitais ça comme ça", je trouve ça aberrant de comparer des textes qui n'ont rien à voir, c'est tout
"Pourquoi citer des périodes de l'histoire? Pourquoi toujours ça? Pourquoi ne citer que les guerres et les massacres?"
Parce-que c'est le thème que j'ai choisi 
Tu me reproches carrément d'avoir mal choisi mon thème là, c'est purement arbitraire, je vois pas comment je peux y remédier...
Je porte aucune atteinte à l'intelligence d'un potentiel lecteur, je sais qu'ici on a des âges très divers et que Aristi par exemple n'a que 13 ans, et je pense qu'il est loin d'avoir fini son programme d'histoire, sauf s'il s'y intéresse parallèlement. Après, je vais pas me mettre à divaguer et à évoquer des périodes dont j'ignore tout. Je parle de ce que je connais, et j'en parle de façon simple, parce-que je connais pas tous les détails et que j'ai pas envie de déformer la réalité ou de faire des bourdes, voilà.
Et au sujet de l'originalité...bah je traite un sujet qui ne l'est pas, au départ, reste à le traiter d'une façon personnelle, mais originale, je vois pas comment, toute la littérature mondiale lui est passé dessus donc bon, j'ai 18 ans, faut juger à notre échelle aussi, parce-que ouais c'est vrai que Zola écrivait un poil mieux...
"Bon dernier pavé, parce que j'ai autre chose à faire de ma vie
"
J'espérais aussi que tu dises ça parce-que là on parle dans le vide, ça manque de concret surtout, des deux côtés.