CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Obscurité

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
17 octobre 2008 à 12:05:45

Creuser... encore... encore, encore et toujours... Sans trêve, sans rêves... Au bord de l’évanouissement.. La douleur suraiguë de mes articulations vibrait dans les tréfonds de mon être brisé. Au point de me faire oublier le sang qui coulait indéfiniment de mes mains meurtries, au point de porter mon esprit jusqu’à cette frontière où les cyniques entités se perdent dans l’obscurité des gouffres de l’oubli. Ma psyché se mit à tourner comme une toupie. Mes globes oculaires se retournèrent dans leur orbite me présentant la vision de mes propres ténèbres.. quelque chose prit forme dans ce noir... un couloir s’étendant à l’infini, parsemé de portes. D’un pas tremblant j’avançais dans ce corridor, les multiples portes défilaient de chaque côté de ma trajectoire inconsciente.. Ma main se posa sur la poignée de l’une d’elle, « pourquoi celle ci plus qu’une autre ? »Me demanderez vous..Probablement les impénétrables caprices du hasard . La porte s’ouvrit sur une brume, j’y pénétrais tandis qu’au bout une lumière grandissait, jusqu’à me recouvrir... Où suis je ?

..Une steppe, un sol poussiéreux clouté de quelques végétaux éparses, un soleil brûlant, pas un souffle d'air. Un vieil arbre tordu et sec semble agoniser au milieu de ce paysage désertique, et à quelques mètres de là trois créatures réunies en cercle. Elles sont petites et courbées, l'une d'elle tient une baguette entre ses mains et la frotte.. encore.. encore.. inlassablement.. jusqu'à ce que la fumée apparaisse, puis les créatures se mettent à crier et à sautiller autour de la flamme, nouvelle née.. première lueur d'une histoire. La flamme devient grande, beaucoup plus grande, elle devient gigantesque, les créatures apeurées s'enfuient. Le vent souverain s'est levé et donne encore plus de vigueur au feu, qui devient brasier, tout devient rouge autour de moi, il fait chaud, la sueur coule le long de mon dos. Je suis encerclé par le feu, je n'y vois plus rien, la fumée noire qui s'échappe des flammes m'entoure, m'emprisonne en elle, je vais étouffer...

La fumée se dissipe, où suis-je? Au paradis?..Ou en enfer?
J'ouvre les yeux, je suis allongé sur un sable brûlant, autour de moi des milliers de personnes sont regroupées derrière des tribunes placées en cercle.. une arène...Elles hurlent toutes ,aussi déchaînées que moi je suis enchaîné...
Un homme à fière allure semble être à part de la masse, il a une couronne de laurier autour de la tête. Il me regarde fixement et un sourire acéré de perversité apparaît sur son visage..
Un homme s'approche de moi,sa peau noire luit de peur, il est lui aussi enchaîné. Il tient dans sa main un fléau qu'il fait machinalement tournoyer autour de sa tête, comme si il n'était qu'un pantin. Obligé de me tuer pour prolonger sa vie de quelques jours, il se précipite vers moi en hurlant. Mon poing serre de toutes ses forces ma masse d'arme, son fléau frôle ma joue y gravant une profonde entaille. Je le frappe instinctivement ,ses os craquent, son sang gicle sur mon visage.Son corps tombe, les fils du pantin sont coupés...
Je me mets à genoux près de lui et m'écroule sur son corps, les gens hurlent autour, je ne les entends plus, je ne vois plus que sa peau noire, tout est noir..

Noir..oui noir comme une marée humaine se dirigeant vers les portes de la ville. Ils sont armés d’épées et de boucliers, une croix rouge orne leurs habits.. le rouge ne se contente pas de marquer leurs habits de la foi, il ne tarde pas à apparaître également sur le blanc de leurs armes. La marée humaine déverse vite son flot bilieux dans les rues de la cité, déchargeant sa rage sans limites. Des femmes violées et massacrées sans pitié, des enfants découpés en une furie jouissive .. Une armée d’assoiffés de sang et de richesses se déverse dans les artères de la cité exterminant tout sur son passage. Mes pieds stagnent dans des ruisseaux de sang qui coulent interminablement le long des ruelles, juste freinés par des combats acharnés et par quelques membres éparses ..Pourquoi ?Pourquoi de tels massacres ? Pourtant le souffle de la rumeur m’avait rapporté que le Dieu de l’Occident était un Dieu d’Amour... J’allais me réfugier dans la cave d’une demeure.. J’entends quelqu’un descendre les escaliers... une ombre traverse la seule parcelle de lumière qui se présentait à ma vue.. Mon regard se perd dans l’ombre en attente du verdict du glaive…

L'obscurité se dissipe pour laisser place à un plafond orné de sombres et majestueux tableaux. Je me lève du lit à baldaquin et descend un étroit escalier menant à une grande salle à manger.
Des victuailles y sont exhibées, du pain en abondance, quelques agneaux rôtis se prélassent sur la table, un serviteur approche un énorme plateau de fromage. Tout un tas de fruits languissent au milieu de cette pièce bercée par la musique d'un luth: amandes, figues, raisins.. Le vin coule à flot, des cracheurs de feu et des danseurs exhibent leurs talents tout autour de moi. Je porte à ma bouche ma coupe de vin, j'en bois une longue rasade.. je sens la saveur exquise de cet élixir couler dans mon corps... une légère chaleur envahit mes artères et réchauffe mon cœur...l’ivresse semble me monter à la tête jusqu’à ce qu’une douleur suraiguë me saisisse les tripes, je suis pris de spasmes, je ne peux plus respirer.. tout ce décor virevolte en une macabre valse.. poison...je m'écroule sur la table, la coupe se renverse.Le vin coule, envahissant mon visage, et voilant une fois de plus ma vue de la noirceur de l'existence...

Le noir devient gris.. le gris des pavés. Je me retrouve directement sur une place publique. Beaucoup de gens, quelques uns armés de fusils et de canons, mais ils n'ont rien de soldats. Une excitation palpable se promène dans l'air. La foule se déplace en un brouhaha, m'emportant avec elle. Il me faut peu de temps pour voir se dresser devant moi une sorte de forteresse..
Un coup de feu retentit, suivi de plusieurs autres.. la masse est prise d'une fureur imparable. Les canons des manifestants se braquent sur les tours de la prison. La foule pénètre dans les cours intérieures, saccageant tout sur son passage tel un impitoyable cyclone humain. Des coups de feu, des cris, des cadavres par ci par là, des clefs qui s'enfoncent dans des serrures, des geôles qui s'ouvrent, début d'une libération. Liberté illusoire?
Des têtes au bout de piques.. et une fumée noire qui s'échappe de la battisse...

La fumée noire est toujours là, mais le décor semble avoir changé. La chaleur estivale a laissé place à la froideur de l'hiver.
De longues cheminées.. une fumée noire dans le ciel qui contraste avec la blancheur du sol enneigé.. quelques individus habillés de ternes haillons sont placés en ligne.. l'atmosphère est envahie d'un odeur de chair calcinée. Un homme en uniforme fait l'appel.. cela dure des heures, les échos du froid se répercutent jusqu'à mes os, je ne peux pas m'empêcher de trembler de froid... et de peur.
Un homme ,encore plus maigre que les autres s'écroule ,évanoui d'épuisement. L'homme en uniforme sort son arme et ,sans autre forme de procès, lui met une balle dans la tête.
Son regard croise le mien. .il s'approche de moi, me hurle des mots que je ne comprend pas il pointe son pistolet vers moi, je vois le canon... mon regard se perd dans la noirceur du canon.. celui de la mort...

Mes yeux sont toujours plongés dans la noirceur, mais cette fois c'est celle d'un café dans un petit gobelet en carton.
Je suis à un étage élevé d'une tour ,une paperasse sur un bureau qui m'attend, je me sens serré dans mon costume gris. Je vois tous ces regards, neutres, presque vides, leur peau à l'instar de l'esclave noir suinte le stress.. encore une arène?Mais la chaîne n'est plus à mon pied mais à mon cou ,elle n'est plus en fer mais en soie...
Le boss qui arrive, lui aussi a un regard vide.. un regard de carnassier...
Je regarde par la fenêtre la ville qui s'étend en bas à perte de vue, une journée ensoleillée. Mais d'un coup le soleil semble disparaître des bureaux, une ombre gigantesque parcoure le sol, glisse sur les documents, l'ombre de quoi?Celle d'un avion qui, en messager fanatique,se dirige tout droit vers moi.Les vitres volent en éclat, une monumentale explosion hurle dans la ville. Le ciel est voilé de poussière.. décor apocalyptique... un ciel noir...

Une larme céleste s’écrasant sur ma peau brûlante m’extirpa de mes pensées pour me ramener face à cette terre noire et grasse que je violais depuis des jours, creusant sans cesse en quête de quelques trésors de vérité. Ma pioche maltraitée se brisa, je continuais à creuser de mes mains sanguinolentes.Mon esprit était sans cesse harcelé par les souvenirs dantesques des défunts qui habitaient cette nécropole géante.Cité mortuaire s’étendant à perte de vue, ultime vestige d’une humanité destructrice.. Le ciel se mit à ruisseler de tristesse.En mimes du destin, mes yeux furent inondés de vagues lacrymales, troublant ma vue en une coulée de larmes.. Tandis que je creusais encore.. encore et encore.. en quête de cette main céleste qui, d’un doigt gracile, m’avait indiqué dans mes songes les plus secrets,le Pourquoi... Mes doigts frôlèrent alors quelque chose de lisse..un coffre ? Une boite de Pandore ?
Non.. juste un miroir.. Je le déterrais...tout ça pour ça ? Pour me voir ? Pour juger de mon apparence après avoir vu l’humain et son histoire meurtrière? Je regardais mon reflet que je n’avais pas vu depuis des mois, épuisé, barbu, ridé..une larme s'écrasa sur le verre..c’était donc ça l’ultime visage de l’humanité ? Puis les larmes laissèrent place à un sourire.Le sourire devint alors rires tandis que le ciel se brisait d’éclairs et hurlait de tonnerres ..Et mon œil se plongea dans le noir de la pupille qui se présentait sans pudeur à moi... et en elle je vis défiler le passé, le présent et le futur. Le bonheur et le malheur se massacrèrent sans pitié dans les couloirs de mes ressentis.
D’un coup de poing je brisais ce miroir.. j’ en pris l’un des morceaux tranchant, le fis danser sur ma peau avec douceur, le froid du verre me caressait avec la grâce de la plus expérimentée des maîtresses ..le sourire aux lèvres je lui indiquais l’entrée pour pénétrer le sentier sinueux de mes veines. Le sang se mit à couler à flot... jusqu’à ce que mes yeux se révulsent à nouveau.. jusqu’à ce que la flamme s’éteigne... jusqu’à ce que l’Homme s’efface... à jamais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2008 à 12:24:03

On voit qu'il y a eu affinement de ce style expérimental depuis Abîme.
On trouve pas mal de fautes (battisse, aie) et d'erreurs de présentation, notamment au niveau des points de suspension ou des points accolés aux deux phrases. Mais le style, bien qu'épuré par rapport à un Archnémésis, est déjà plus poignant par le retour des métaphores qui sont décidément la marque heureuse de ta plume.
Ceci dit, peut-être manque-t-il un procédé scénaristique. J'aurais bien vu une accentuation encore plus marquée du noir, qui devient déjà comme un leitmotiv, en le répétant une fois à la fin de chaque paragraphe, bien que le jeu autour de ce mot soit déjà relativement bien fait. L'abus de points de suspension nous empêche de respire ; pour un thème aussi grave, l'arrêt et donc un rythme plus lourd et pesant aurait été le bien venu, avec des phrases plus abruptes.
Je trouve le paragraphe sur le WTC un peu moins bon que les autres.
Ceci dit je critique je critique mais ce n'est pas mal du tout et j'ai pris un grand plaisir à lire ce texte.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
17 octobre 2008 à 13:28:02

Alors tu fais bien de souligner les erreurs de typographie et l'orthographe, parce-que j'ai eu le temps que de le taper hier et avant de le poster aujourd'hui, j'ai fait une relecture, j'ai aussi vu qu'il y avait pas mal d'erreurs (les espaces après les points, les deux points au lieu de trois par moment) et j'ai bien évidemment corrigé. Seulement , après l'avoir posté j'ai relu rapidement et j'ai vu que toutes mes corrections étaient passées à la trappe :ouch:
J'ai pas tout compris donc et ça m'a un peu saoulé, désolé si ça ampute légèrement le plaisir de lecture...

"J'aurais bien vu une accentuation encore plus marquée du noir, qui devient déjà comme un leitmotiv, en le répétant une fois à la fin de chaque paragraphe"

:d) j'ai pensé que ça aurait alourdi le tout, mais bon apparemment ça ne t'aurait pas gêné, j'en prends note.

Concernant, le rythme, tant mieux si tu ne respires pas, parce-que c'est exactement la situation dans laquelle se trouve le narrateur, donc pour le côté immersif, c'est plutôt réussi non ? Après je ne cache pas que ça puisse être chiant :(

Enfin, ouais, ça fait peut-être 7 ans (déjà) mais concernant Ground Zero, c'est toujours un sujet un peu délicat a aborder, je savais pas trop comment m'y prendre, sans banaliser le truc, ou tomber dans le cliché, ce que l'on fait inévitablement. A l'arrivée, ouais, je suis d'accord sur le fait que c'est pas le plus génial des paragraphes, alors que paradoxalement, c'est le seul parmi ceux que je décris dont j'ai été le "témoin" (par les médias mais ça compte)

Et les critiques, bien au contraire, c'est ce que j'espère et attends le plus de la part de ceux qui me lisent, sans elles, et d'une, je ne prends aucun plaisir à lire les coms (si c'est pour voir des "excellent, super etc. " ça a plutôt tendance à m'agacer même si ça fait toujours plaisir) et de deux je ne peux pas corriger et/ou m'améliorer

Donc merci d'avoir lu et critiqué.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 octobre 2008 à 22:22:34

Com' useless powa : le Noir çaylebien. Avec une musique étouffante derrière, on ressent encore mieux l'oppression du perso en plus. :-)
Sinon, bah...j'ai rien à dire. Content de te savoir back dans la noirceur. :-) La fin est particulièrement bonne je trouve, les métaphores sont excellentes.

Un petit caillou semi-précieux...je sens l'arrivée imminente du prochain texte sombrissimement sublime. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
18 octobre 2008 à 22:33:15

Je ne m'en étais jamais vraiment éloigné, de la noirceur :o))
Merci de ton com', même si mon merci s'est un peu banalisé au fil de mes posts...
J'essaierais d'apporter une nouvelle pierre à ton collier avant 2009 comme je t'avais dit :-)

Vive la modestie...après réflexion ma dernière phrase fait franchement suffisante, mais bon :( .

Docteur-Schizo
Docteur-Schizo
Niveau 10
18 octobre 2008 à 23:13:39

J'ai aimé mais je prefere d'autre de tes textes :oui:
J'ai lu un peux "Une ame en trop" si je me souvien bien du titre, et bien franchement un texte parfait de misanthropie asocial de dejection de l'humanité :bave:

Tu impreigne bien l'ambiance :-)))
Voila bon question orthographe je dis rien car je ne suis pas mieux cependant j'aime tes "nouvelles" original meme si parfois quelque une tombe dans l'abstrait :(

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
19 octobre 2008 à 14:30:02

Merci beaucoup :-)
Tu peux développer ? "ça tombe dans l'abstrait"
C'est-à-dire ? o:))

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
19 octobre 2008 à 14:30:54

:hum: j'utilise tellement peu ce smiley...

• :o))
DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
19 octobre 2008 à 16:25:57

Mitigée.

Franchement, j'ai faillit arrêter après le premier paragraphe. Ça fait vraiment ton pompeux et forcé : insupportable.

Le reste se laisse plutôt bien lire, la conclusion assez sympa, même si les voix de Renaud et d'Axelle Red me susurraient à l'oreille pendant que je lisais une énième fois que l'Homme est un méchant-pas-beau et qu'Il mérite plein de vilaines choses, pouah le vilain.

Docteur-Schizo
Docteur-Schizo
Niveau 10
19 octobre 2008 à 21:03:36

La fin est très belle (oui j'avais pas tout fini :gni: )
On ressent une forte emotion du personnage ecorché vif, brisé par la vie et ses malheurs.

On peut en déduire que tes un misanthrope toi meme...Le 3/4 de tes textes abordent la face noir et sale de l'humain :-)))
Du moins je préfèrais dire la VRAI face :-d

J'aime bien serieuxement continue :ok:

Connard_total
Connard_total
Niveau 5
19 octobre 2008 à 22:26:59

Mais mais... mais c'est NUL !

[Croustibat]
[Croustibat]
Niveau 6
19 octobre 2008 à 22:45:04

Et encore une fois, Connard_total, nous a empli de sa philosophie, si directe et si profonde.
J'tm connard_total :coeur: .

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
19 octobre 2008 à 23:10:02

Je crois que je l'aime aussi :coeur: je désespérais de te voir sur un de mes topics, tu m'honores de ta présence, et de tes commentaires, toujours aussi pertinents :-)

Docteur-Schizo :d) Tu parles d'"une âme en trop" là ?

Merci sinon.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
20 octobre 2008 à 15:46:11

Ah ouais et...euh Dolly, désolé, j'avais complètement zappé ton com' (qui m'a fait sourire soit dit en passant).
Bah j'ai eu le droit à quelques nouvelles de ta part un peu clichées également, c'est toujours difficile d'éviter ça, après je trouve que je l'ai contourné, le paragraphe sur le WTC est sans doute le plus poncif...
J'aurais peut-être dû faire une conclusion plus manichéenne, m'enfin c'était pas trop le but de mon texte, j'allais pas le transformer en dissert de philo non plus, merci de ton commentaire :-) .

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
20 octobre 2008 à 19:13:10

Hmm...
J'ai une vague inquiétude. Lors de tes premiers textes (je pense notemment et surtout à Mutisme, et à Archnemensis et Showtime que j'avais survolé), tu apportais une noirceur intelligente, travaillé, une noirceur justifié et assumé, quelque chose de vraiment puissant, car on la sentait porté par autre chose, derriére. La, j'ai l'impression de lire plutot un texte de Noxie ou d'Az', à savoir un texte noir pour être noir, limite "true rebel le systéme il est trop pourri t'vois" (j'exagére, m'enfin...).
Pour le style, il est bon, mais tu manque de maîtrise à la premiére personne. (Faut dire que je suis un fervent opposant à la narration présent à la premiére personne, surtout avec un style lyrique). Ton texte est trop poétique pour être vraiment "raconté dans le feux de l'action" et ça crée un décalage (décalage qui n'avait pas vraiment lieu d'être dans Mutisme par exemple, parce que non seulement c'était beauoup plus mélodique, mais en plus parce que c'était en adéquation parfaite avec le personnage.). Sinon, bien sur, tu reste efficace, c'est pas de la maternelle, mais ça manque cruellement d'approfondissement.
Pour le scénar'... Bon, déja, le coup de "l'humanité, c'est mal", autant quand c'est bien traité, c'est pas forcément bien (surtout si y a rien autour). Mais là... A part la métaphore d'origine, les passages sur "l'horreur humaine" sont tous horriblement cliché -tu as juste rajouté 1789, mais sinon, c'était le true rebellisme pour les nuls-, on a droit à tout, aux croisades, aux romains, aux camps de la mort, au WTC... bref, citer la filmographie d'Oliver Stone quand on veut dépeindre quelque chose comme l'horreur humaine, bonjour les dégats. Pourquoi la douleur et l'horreur doivent-ils passer par de grands massacres? Êtres inscrits dans les livres d'histoires, toutes exploités pour justifier des souffrances équivalentes ou plus grandes? Parce que ouais, c'est pas cool les arénes, les roisades, les camps, mais t'a vraiment trouvé que ça pour dire que les humains sont des enfoirés? Pourquoi pas des mesquineries annonymes, des tortures sentimentales... Bref, ça m'a paru un gachis clair et net. D'ailleurs, j'ai enfin cru que tu allais enfin "décoller" quand tu as fait la référence de l'esclavagisme du bureau, mais... Ben non, fallait des flammes et du sang. :(
Bref, clairement décu, car pas assez reflechi, trop cliché, unilatéral, et avec un style qui peine à décoller. Je veux un beau texte bien travaillé pour la prochaine fois, sans faute! :-)

(Salut mon petit formulaire :noel: )

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
20 octobre 2008 à 20:23:12

Nan mais :rire:

Pas mal le commentaire, j'adore...bah sinon que dire ? Pour toute la seconde partie (de ton com'), tu peux te reporter à la dernière phrase de ma réponse à Dolly...Tu me reproches de dépeindre des scènes clés de l'histoire de l'humanité de façon trop poussée si je puis dire, trop violente ?:

"Pourquoi la douleur et l'horreur doivent-ils passer par de grands massacres? Êtres inscrits dans les livres d'histoires, toutes exploités pour justifier des souffrances équivalentes ou plusgrandes? Parce que ouais, c'est pas cool les arénes, les roisades, les camps, mais t'a vraiment trouvé que ça pour dire que les humains sont des enfoirés?"

Bah pour commencer parce-que c'est comme ça que ça s'est passé...j'veux dire les périodes les plus importantes de l'Histoire se sont écrites dans la violence. J'y peux rien, plains toi aux hautes instances. OK je ne fais que "résumer" (et encore) ce que l'adolescent moyen peut déjà conclure de notre Histoire commune, à savoir l'Homme est pourrit jusqu'à la moelle blablabla. Je suis d'accord sur le côté cliché, en revanche, tu te vois lire ce même texte, retraçant les mêmes périodes, d'un autre point de vue que celui-ci, c'est-à-dire autrement que par la violence. J'veux dire, le narrateur n'est rien d'autre qu'un témoin, ok. Quand t'as vu les deux tours s'effondrer tu t'es pas dit: "whouah quel acte pacifique". Bah nan c'est violent, donc si tu décris une période, un évènement qui a été violent, d'une manière non adaptée à l'évènement lui-même, déjà c'est un manque de réalisme et un manque de décence envers ceux qui ont vécu ce dit évènement. C'est peut-être affreusement commun aussi, mais si t'as remarqué, je décris plusieurs périodes sur un texte pas vraiment long, j'ai pas le temps d'approfondir et c'est surtout pas le but. Que tu ais le niveau ou non en Histoire, ces périodes tu les connais, intérêt de m'étaler pendant de longues phrases sur le pourquoi du comment de tel ou tel fait ? Ca va t'ennuyer (déjà que c'est le cas). Le type est un témoin, il décrit sur le moment, d'où ton argument : "Ton texte est trop poétique pour être vraiment "raconté dans le feux de l'action" " Lol. Tu compares à Mutisme splanchnique ( :ouch: ), paraît que vous avez trouvé ça plutôt "poétique" nan, j'irais pas jusqu'à dire que le style se rapproche de ce texte ci (c'est pas le même travail) mais bon je vois pas le narrateur raconté ça autrement que dans ce genre de style, perso je vois pas ça dans un style oral, par exemple, ou simplement dans un style "passe partout".
Enfin je sais pas, c'est une question de point de vue, pour toi ce texte est sans doute une ode à la perfidie humaine alors que pour moi c'est plutôt un maigre inventaire des faits qui ont amené le narrateur (entre autre l'Homme) à son ultime conclusion...

Bref de toutes façons je pense que Dolly et toi (parce-que vous avez un peu avancé la même idée même si la tienne est plus développée) avez pensé tirer un quelconque enseignement
philosophique,approfondissement-méga-profond-que-j
e-me-prends-pour-Victor-Hugo, alors qu'il n'y a rien d'autre que la conclusion plutôt explicite à laquelle arrive le narrateur. Mais ça ce n'est que la continuité de ce que j'insinuais sur mon autre topic, à savoir, après ce que vous considérez comme mes trois meilleurs textes, je souffre inévitablement d'une comparaison, qui n'a d'ailleurs ici aucun lieu d'être (comparé un récit "analepsique" sur le genre humain à une grève de la faim, wtf ? ). J'ai beau tenter de réfuter toutes tes critiques , pour moi ça reste qu'un point de vue. Essayez peut-être à l'occaz de lire mon prochain texte en faisant abstraction de mes trois précédents, vous verrez que c'est vraiment pas loin de ce que je postais au début, et que vous qualifiez de bon, alors comment des textes du même niveau peuvent chuter entre temps ? Si c'est pas de la subjectivité ça...enfin bon je joue les martyrs, tes critiques Neg restent parfaitement fondées (même les autres d'ailleurs).

Pavé plus long que le texte lui-même detected. :-)

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
20 octobre 2008 à 22:25:23

Chaud, c'est parti pour la guerre des pavés :noel:

Tu me reproches de dépeindre des scènes clés de l'histoire de l'humanité de façon trop poussée si je puis dire, trop violente ? :d) Non, ce que je reproche, c'est justement de ne pas être assez violent. Tout ce que tu arrive à faire pour montrer l'horreur humaine (car le texte parle bien de ça), c'est avant tout de mettre en avant tout les clichés possible et imaginable, les scénes de l'histoire les plus revus, les plus cités. Non, je dis, pour toucher le lecteur (enfin, je parle en globalité de moi :-) ), il ne suffit pas de montrer un nazi faisant l'appel, et de dire "bouh! y a du sang! L'humain il est naze!" (je caricature, mais c'est un peu le probléme ici). C'est trop facile, c'est trop simple. Alors tu va me dire "oui, mais c'est des vraies horreures, et c'est un manque de respect de dire que...". N'empêche que y a eu des milliers d'autres génocides, qui aurait été beaucoup plus frappant, car beaucoup moins cité, et qui mériterait bien quelques lignes de temps en temps. Et encore une fois, pourquoi forcément montrer des combats/tortures pleine de ketchup quand on veut montrer la cruauté? Il y a beaucoup plus interessant à essayer, et tu l'as déja fait, d'ailleurs. Et que ce soit le narrateur ou toi qui le dise, je ne vois pas vraiment de différence (à moins que tu fasse exprés que le persos ne soit pas convainquant, mais là...) :)
Pour la narration, que veux-tu que je te dise? Je trouve ça lourdingue qu'un narrateur à la premiére personne raconte sa vie dans le feu de l'action, déja avec un style "passe-partout", ça le fait moyen, alors bardé de métaphores... Aprés, tu fais ce que tu veux :-)))

Sinon, oui, j'ai comparé, et oui, je n'ai pas été objectif. PArce que ça a toujours été évident pour moi: J'aide l'auteur à progresser en disant les défauts par rapport à ce qu'il a fait avant. J'aurais trés bien pu dire que ton texte est génial (si ça avait été un nouveau), comme dire qu'il est à chier (envers un hobb' ou un Carnavale, par exemple). Je pense que c'est pour ça qu'on poste sur le forum, si c'est pour entendre des congratulations ou des "ouais, j'aime bien" je vois pas trop l'intérêt de poster (c'est pour ça que je ne poste plus mes nouvelles depuis un moment, d'ailleurs). Ca me parait évident de procéder comme ça.

(ah non, en fait c'est plutot court :noel: )

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
20 octobre 2008 à 23:24:32

Bon moi je peux répondre, je peux même le faire si j'ai rien à dire lol ça peut durer longtemps...Mais il se trouve que j'ai à dire.
Concernant les "ouais j'aime bien" tout ça (ouais mon com' n'est pas organisé, osef), justement c'est ce que je déteste, et ce que j'attends le moins dans un commentaire. J'aime qu'on critique même quand c'est bien, y'a toujours matière, ce que j'apprécie moins, c'est la comparaison avec des textes plus anciens SAUF si bien sûr, ils entretiennent un quelconque rapport. Ici, c'est absolument pas le cas, rien n'incite à comparer ce texte, à un des trois que tu cites dans ton premier com'. C'est juste cette nuance que je signalais dans la fin de mon commentaire précédent.

"N'empêche que y a eu des milliers d'autres génocides, qui aurait été beaucoup plus frappant, car beaucoup moins cité, et qui mériterait bien quelques lignes de temps en temps. Et encore une fois, pourquoi forcément montrer des combats/tortures pleine de ketchup quand on veut montrer la cruauté? Il y a beaucoup plus interessant à essayer, et tu l'as déja fait, d'ailleurs."

:d) d'ordinaire je tape un peu dans tout ce qui bouge, mais je base la plupart de mes textes sur la psychologie de mes personnages, tu veux peut-être parler de ça dans ton "et tu l'as déjà fait d'ailleurs" ? Si c'est le cas, aucun intérêt ici. Je crois que j'arriverais pas à exposer mon point de vue assez clairement pour être compris là-dessus...pas grave. En revanche, ce que tu me reproches c'est ma sélection de la période historique, c'est ça ? Privilégier les plus connues et les plus étudiées/médiatisées/évoquées etc. ? Donc là c'est purement subjectif. C'est plus un "désir" de ta part qu'une faute de la mienne non ? Mais bon, ces "fameux génocides moins cités" (donc pas si fameux que ça), ce serait quoi ? Les Tutsi au Rwanda, ou le génocide Arménien ? C'est clairement pas à ma portée tout simplement. Je l'ai déjà dit je ne tenais pas à m'étaler sur tous les faits les plus importants de notre histoire, t'imagines pas, donc Toi, Negatum, exige une introduction plus significative d'évènements plus "méconnus", puis quoi, le gars d'après souligne que ce texte ne fait pas mention de ci de ça. Je ne pouvais certainement pas traiter tous les sujets du BAC d'histoire de ces 40 dernières années. Je crois que tu prends pas ce texte tel qu'il est, c'est-à-dire un texte censé être accessible à tout le monde, sans tomber dans la compo d'histoire.

Je veux bien admettre que c'est traité communément, sauf que pour toi, ça l'est d'une part simplement dans mon choix des périodes et d'autre part dans ma manière de les aborder. Bon OK je peux choisir, une autre période, moins connue, elle sera toujours aussi violente, et j'aurais pas d'autre choix que de tomber dans "la violence de comptoir, pan t'es mort, jaillissement de sang etc." Parce-que à ce moment là, je peux faire dans le soft, le pacifique, ça donnerait, une période: un évènement marquant de celle-ci, etc. Comme les signatures d'armistices tout ça...autant ouvrir son bouquin d'histoire. Un truc aussi que je mentionnais dans mon com' précédent, ces périodes, elles sont connus de tous, pour peu qu'on soit un minimum attentif aux cours et/ou à l'actualité. Mais si j'aborde un évènement plus obscur, y'a des risques que le lecteur ne voit tout simplement pas où je veux en venir, et zappe complètement le chapitre. Lorsque j'ai imaginé le lecteur se plonger dans ce texte (pour peu qu'il y parvienne) je me suis dit que ça serait un bon point qu'il sache quand même de quelle période il est question, si c'est trop flou, trop méconnu, oublié ou carrément inconnu de la part du lecteur, il sera blasé, suffit de trois paragraphes qui s'enchaînent comme ça et il décroche, tout simplement. Puis c'est un forum d'écriture, j'vais pas non plus mettre un warning: attention ce texte requiert des efforts de mémoire ainsi que des notes en histoire supérieures ou égales à 15. Accessibilité. C'est d'ailleurs ce qui avait un peu frustré AZ sur mon autre texte ("une âme en trop") à la fin j'étais trop dans mon délire et il a même pas compris où j'avais voulu en venir (ce qui est entièrement ma faute), c'est le cauchemar du lecteur ça.

Bon de toute manière, on commence un peu à tourner en rond, si tu parvenais à me décrire précisément les passages qui ne vont pas (à moins qu'à tes yeux il y ai tout à refaire) ça me déplairait pas de "remasteriser" mon texte :-) .

Docteur-Schizo
Docteur-Schizo
Niveau 10
21 octobre 2008 à 16:11:34

Je parle d'une ame en trop oui :oui:
Le texte ici j'aime mais pas autant que une ame en trop qui montrait bien la vision du monde du personnage et la tienne :-d

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
21 octobre 2008 à 17:53:39

Bon dernier pavé, parce que j'ai autre chose à faire de ma vie :-)

"[...]c'est absolument pas le cas, rien n'incite à comparer ce texte, à un des trois que tu cites dans ton premier com'. C'est juste cette nuance que je signalais dans la fin de mon commentaire précédent. " :d) Euh, Je vois pas à quoi je pourrais comparer alors :doute: L'interet, c'est justement de voir tes progrés ou tes regressions par rapports aux autres textes (je crois même que tu avais dit à Az' une fois "je sais pas quoi dire vu que je t'ai jamais lu avant). Ca me parait évident que je vais pas juger un gars qui a écris de bons textes avant de la même maniére que quelqu'un qui en a écrit des mauvais.

"Je crois que tu prends pas ce texte tel qu'il est, c'est-à-dire un texte censé être accessible à tout le monde, sans tomber dans la compo d'histoire. " >> Déja, le génocide rwandais ou arménien sont des génocides presque aussi couremment cité que celui des juifs, et je trouve l'argument de "l'acessibilité" trés biaiseux. C'est pas parce qu'un cliché est connu de tous et donc peut émouvoir les cultivés comme les ignares qu'il faut le balancer.
Ce que je te reprohe (je vais me répeter), c'est que toute la violence dans ton texte n'est qu'un vaste replay d'une violence vue mille fois. POur qu'un texte frappe, il doit être original, unique, que ce soit dans la forme, ou dans son traitement. Sinon, ben, c'est du plat, quoi. Là, tu as écrit ce que n'importe quel ado de 15 ans pourrait sortir, en un peu mieux écrit cependant. Et un ado de quinze ans ne convainc ou ne touche pas grand monde.
Pourquoi citer des périodes de l'histoire? Pourquoi toujours ça? Pourquoi ne citer que les guerres et les massacres? La haine est présente dans toute les époques, et raconter des histoires annonymes, ou au moins alterner avec les connues, aurait été tellement plus travaillé et intéressant qu'un ramassis de cliché historiques (parce que c'en est des véritables) balancé sous prétexte que le lecteur est forcément un inculte qui ne comprend que les massacres des romains (avec en plus un traitement quelquoncque) :(

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment