CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JVWC 2008

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
24 novembre 2008 à 19:47:34

Ouais mais on a déja perdu 75% des participants depuis la Session 1 parce que 2 semaines étaient pas suffisantes pour torcher un texte bateau de 3 pages, donc je vois mal ceux qui restent se taper des recherches documentaires préalables pour ensuite torcher un texte de 10 pages minimum, même si on a un peu plus de 3 semaines pour rédiger.

Mais bon après, on verra bien ceux qui prendront ce sujet mais je doute que ce soit la majorité. :ok:

Et je ne veux pas faire mon rabat-joie tout ça, parce que c'est bien trouvé comme sujet, c'est juste que je trouve qu'il est peut-être mal adapté aux participants. Après tout, les fics historiques ne sont pas du tout légion sur le forum, je n'en connais d'ailleurs aucune portant sur la période du 18ème siècle. Mais j'apprécie la recherche de la diversité. :ok:

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
24 novembre 2008 à 20:09:11

Euh... Ouais. Personne m'avait tenu au courant des sujets, apperement, mais je suppose qu'ils sont définitifs, donc pas la peine de gueuler?

Dommage seulement que les juges "auxilliaires" n'ait aucun rôle dans la décision, ca fait plaisir de faire plaisir de autres, m'enfin :hum:

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
24 novembre 2008 à 20:37:27

euh, en fait, le premier sujet représentera bien celui qui l'écrira.
Moi, qui vit au Québec, je ne connais de la guerre de 7 ans qu'un conflit entre la Grande-Bretagne et la France et que cela a apporté des guerres ici, en Amérique du Nord. C'est ensuite que la Nouvelle-france a été conquise pas la nouvelle-angleterre. Je connais plusieurs des grandes batailles, plusieurs des hauts-fait, mais niet pour ce qui est arrivé en europe. Donc mon texte se porterait principalement là-dessus.
Un homme qui vit en europe, lui, sait de la guerre de 7 ans ce qu'il s'est passé dans son pays plus en détail et parlera probablement de ces batailles.
Sinon, j'ai toujours aimé cette époque en écriture. Je ne sais pas pourquoi, je l'aime c'est tout. J'aime l'ambiance de la pauvreté dans les vielles ruelles, les armées et les armes de l'époque me paraissent bien plus épiques que la marine américaine, etc. C'est un très bon sujet. Mais côté histoire, je suis... bof... disons, sans grand intérêt.
Donc je suis fier de compétitionné pour le 2e sujet!!! (enfin c'est mon choix pour l'instant)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
24 novembre 2008 à 21:23:45

Manifestement il demeure quelques interrogations pour le sujet 2, je vais donc expliquer un peu de nous attendons.
Vous l’aurez remarqué, le sujet 1 est complexe et demande du travail. Le 2 également. Il ne s’agit pas seulement de raconter un récit, de voir les personnages et cetera, le but est aussi d’offrir une véritable réflexion. Il faut bien évidement apporter des éléments de cohérence et propre à la Science-Fiction (description de la manière dont la planète a été tuée - notez que le mot est « tuée », pas détruite - présentation des technologies, de la flotte et de l’univers), mais surtout réfléchir sur les interactions entre des personnes qui sont en apparence humaines, mais qui sont radicalement différentes. Les vrais humains cotoyeront des humains qui certes en ont l’apparence mais qui proviennent d’un autre monde, s’ils viennent d’un autre monde.
Cela ouvre plein de question comme la définition de l’humanité (s’arrête-t-elle à notre apparence), son origine, et ses rapports avec des entités qui lui sont étrangères. Il faudra aussi explorer la personnalité de ces êtres, voir s’ils sont rancunier de la perte de leur monde, s’ils considéreront les vrais humains comme des égals ou comme des rivaux.

Le sujet 2 est un sujet complexe et fascinant qui nécessite de se creuser la tête. On ne demande pas forcément de l’originalité, seulement une prospection de cette étrange situation.

S’il y a d’autres questions, j’y répondrai volontiers.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
24 novembre 2008 à 21:52:54

Ostra, je comprends que le sujet de SF te tient à coeur, mais là, à trop expliciter ce que tu attendais et/ou les envies des juges, tu réduis la portée du sujet.

J'aime bien le flou du sujet 2, ca me permet de m'imaginer plein de choses, et je pense qu'à ce stade de la compétition, on se doute bien que l'on ne doit pas rendre un texte bateau, que l'on doit aller chercher un peu plus loin que l'évident. On a l'impression que par ton explication, le sujet 2 a un complexe d'infériorité par rapport au sujet 1 et qu'il a besoin d'être défendu et explicité pour nous dire de ne pas le prendre à la légère.

Je trouve dommage que tu donnes tant d'indications quant à ce que devrait être un bon sujet 2, dans la mesure où penser à ce genre de choses est du ressort de l'auteur, pas des juges. Si l'écriture se mesurait seulement à la forme et non au fond, on le saurait. :ok:

Voilà, c'était juste pour brailler encore un peu. Je m'en excuse par avance, j'ai eu une vraie journée de derm. :ok:

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
24 novembre 2008 à 21:55:39

Et les notes? c'est pour Mercredi j'imagine.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
24 novembre 2008 à 22:05:41

Je suis d'accord avec toi après coup Ffrules. Je voulais juste souligné sa richesse et ce que je dis sont des pistes plus que des exigences.

Enfin, je me défends de ce poste car je l'ai fait à la demande de Carnavale qui m'a dit que des participants étaient venus lui voir pour avoir des précisions.

Je voulais simplement aider.

Squall46
Squall46
Niveau 21
24 novembre 2008 à 23:24:03

J'aimerais savoir ce que ça veut dire "une planète tuée" ?

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
25 novembre 2008 à 14:00:23

Sans doute un truc du genre la rendre inhabitable et condamner toutes les espèces qui y vivent à l'extinction. Ça doit faire partie des choses que l'auteur devra expliquer à sa manière.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
25 novembre 2008 à 16:25:13

A vous de trouver.

Agraf
Agraf
Niveau 10
25 novembre 2008 à 20:03:00

Je voudrais préciser que le sujet 1 n'est absolument pas sensé être une fiction historique. Vous pouvez placer votre sur une échelle de temps allant de 1756 à +l'infini (traumatisme des maths, s'cusez...). A vous de nous surprendre, faites de l'historique, du politique, de la SF, etc.

Et puis (j'ai survolé les réactions) je précise que la limite de page va bien de 1 minimum à 10 maximum, en aucun cas 10 minimum !!

Pour Neg', dsl que ça se soit passé comme ça mais il y a eu de gros problème comme tu le sais pour la sélection des sujets de la session 3, et ceux-ci (ceux de la 4 donc) on été choisi à l'avance, pour être exact deux jours avant que tu ne sois nominés. Bref, les versions ultérieures du célèbre JV contest essairont sans nul doutes de ne pas refaires les mêmes erreurs (mais de nouvelles !!^^)

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
29 novembre 2008 à 20:41:38

Sans vouloir me montrer impatient, j'aimerais bien savoir quand les notes arriveront.

Squall46
Squall46
Niveau 21
30 novembre 2008 à 12:01:05

J'imagine que ce sera pour ce soir.

Agraff
Agraff
Niveau 3
01 décembre 2008 à 21:39:28

Je m'excuse auprès de tous les participants, je manque cruellement de temps en ce moment, je n'ai pas encore totalement fini de corriger. Il me reste Carnavale et visiteur3 à faire encore, j'espère pouvoir envoyer mes notes aux autres juges demain soir.
Je sais que Carnvale a déjà fini depuis plus d'une semaine, quand aux autres, je ne sais pas, je suppose qu'ils ont envoyés leurs notes à Carnvale déjà.

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
02 décembre 2008 à 00:17:29

C'est pas grave agraf... on attendra... mais la prochaine fois on tranchera :sournois:

Agraff
Agraff
Niveau 3
02 décembre 2008 à 23:17:05

Gulp ! Mangez donc de la brioche en attendant^^

Notes envoyées, ma moyenne est de 14.9 (je n'ai pas calculé mes moyennes précédentes mais j'ai l'impression qu'elle est nettement supérieure, bon signe donc !)

Agraff
Agraff
Niveau 3
03 décembre 2008 à 22:31:37

Euh, sinon, est-ce que quelqu'un a reçu mon mail ?

Squall46
Squall46
Niveau 21
05 décembre 2008 à 23:33:06

Apparement personne ne s'intéresse plus à ce tournoi. C'est quand même étonnant que vous ayez pas 5 minutes depuis 3 semaines pour au moins passer dire où vous en êtes comme l'ont fait Agraff et Carnavale. (ça m'étonne aussi que vous ayez pas eu le temps de lire les textes vu le faible nombre de candidats aussi mais bon...)
En attendant que ça bouge, personnellement je laisse tomber le prochain tour.

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
06 décembre 2008 à 01:10:36

oui, honnêtement, si les juges ont laissé tomber, j'ignore comment on peut continuer le concours. C'est bien qu'on écrive des textes de 10 pages, mais il faudrait bien quelques jugements. Au moins, signalez votre présence.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
06 décembre 2008 à 12:31:41

Navré de pas avoir parlé plus tot, alors.

Ces derniers temps, j'ai été un peu pris, la terminale s'avoue plus retorse que prévue, et j'ai eu des problémes à l'extérieur qui m'ont empêché, il est vrai, de onsacrer beaucoup de temps à ce concours (sans compter que ma boite mail a eu des problémes aussi). Je ne cherhe nullement à me justifier, juste à dire que mon retard est parfaitement indépendant de ma volonté et pour avoir été à votre plae, je sais ce que ça fait.
PErsonnellement, j'ai fini de tout commenter, il me reste plus qu'à attribuer les notes, et j'envoie à Carnavale. Si OStra ou Ari peuvent donner de leur nouvelles...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment