J'ai lu ça hier soir, mais je n'avais pas vraiment l'énergie de rédiger un commentaire un tant soit peu constructif. Donc... que dire ?
C'est long. Sérieusement trop long. Je suis pour les posts de 10 pages (ce qui me paraît être une longueur suffisante pour avoir quasiment toujours quelque chose à dire), mais 45, c'est vraiment trop violent. Certes, je n'étais pas obligé de tout lire d'un coup ; mais de toute façon, le problème se posera toujours de la même façon : difficile d'avoir un commentaire "unifié" à faire sur quelque chose d'aussi long de manière générale. Bon, ton texte s'y prête toutefois étonnement bien, de part sa structure répétitive.
Je pense déjà pouvoir noter une amélioration, et ceci pendant tout le long du texte, sur la profondeur des personnages. Je ne citerai pas non plus tout le texte, mais on voit qu'il y a de nombreuses améliorations par rapport au cycle d'Alexandre (relu ce week-end, je peux facilement faire la comparaison). Même Namâric devient un peu plus humain tout le long de la troisième partie... disons qu'il y a plus de constance dans ses sentiments, pas seulement "de temps en temps quand l'auteur en a besoin". A côté de ça, on remarque un petit problème de profondeur de l'univers, qu'on a toujours l'impression de voir esquissé pour l'intrigue. Ceci est aussi notable dans le début de la deuxième partie. On a l'impression d'une sorte d'Eden un peu simpliste par rapport à ce que peuvent réellement être les conditions de vie. Par exemple, ne serait-ce que mettre qu'ils étaient heureux malgré leur labeur ne change pas le message mais rend tout de suite l'univers plus crédible en intéressant. Ceci était difficile à rendre dans le Cycle où les personnages étaient principalement des nobles, mais même si on ne peut pas demander de fresque sociale, un peu de progression sur ce côté là serait la bienvenue.
A côté de ça, tes combats sont moins lourds à mon sens. Bon, ça vient sans doute pas mal du fait qu'ils sont beaucoup moins longs ici, mais à la limite je trouve leur actuelle taille idéale, permettant de toujours montrer de beaux gestes et de mettre en avant le côté un peu "lol wtf ?" de certains persos que j'estime inhérent à la série (cf. le 100 contre 1). Bon point, j'ai apprécié. Par contre, même si l'action microscopique est bien organisée, je trouve que la structure globalement a quelques problèmes. La partie deux a une place un peu "bâtarde". En ce sens qu'elle est inévitable (explication de la mort d'Alkion, étape intermédiaire qui montre bien l'évolution par rapport à la partie 3, raccord avec la mort de sa mère), mais que la descente t'oblige à inclure certaines choses (description à nouveau du palais, tout ça) qui finissent par être un peu redondantes en sachant que c'est la même chose dans la première et la troisième partie. Toutefois, alors que je trouve déjà qu'on perd un peu trop pied avec l'histoire normale à cause du récit enchassé de la vengeance de Namâric dans la partie trois, sans doute est-ce la seule façon de faire passer ça.
Sinon, niveau histoire... rien de particulier à signaler. Les trve fans connaissent déjà la plupart de choses que tu as dit même si tu précises un certain nombre de choses. Un peu plus de précisions sur les soupçons des Paladins sur Alkion ayant mené à son "exécution" auraient été appréciables à mon sens. Et la fin, même si elle était anticipable dès qu'on voyait la gemme, est appréciable en ce sens qu'elle relance notre regard vers la guerre du Tigre, raccordant ce passage finalement un peu accessoire avec l'histoire générale dans la continuité du Cycle.
Bref... j'ai bien aimé.