CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Egarement

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
03 mars 2008 à 11:38:46

Une vie bien remplie et pas tellement de temps pour dormir, voilà comment c’était.
Je me souviens, j’arrivais à tout faire : le boulot, la fête et le reste. Surtout la fête d’ailleurs... Si on me faisait l’honneur de m’inviter, je refusais pas, jamais. Je faisais la fête pratiquement tous les soirs de la semaine. Beaucoup de travail, de rencontres, d’alcool, de rires : je faisais ce qu’il fallait et je profitais de la vie. Je me reposais seulement quand physiquement c’était nécessaire, le reste du temps tout allait très vite. Je faisais plein de choses, je voyais plein de gens, et, quelque part, je crois bien que j’aimais ça. Ma transformation n’en est qu’encore plus curieuse.

Un soir, alors que je lisais un bon bouquin, mon téléphone s’est mis à sonner. Des potes. Une fête. J’ai répondu : « Pas ce soir les gars ». C’était la première fois que je refusais une fête, ils pensaient que je plaisantais. Quand ils ont compris que ce n’était pas le cas, ils m’ont demandé la raison. Il leur fallait une excuse valable. J’en avais pas vraiment, c’est juste que j’avais pas envie de sortir. Je voulais rester tranquille et finir mon bouquin, voilà tout. Alors ils ont insisté et m’ont expliqué que la soirée s’annonçait superbe, avec du monde, de l’alcool à volonté et tout ce qu’il faut. « Je vous crois, mais vous vous fatiguez pour rien. Je viendrai pas ce soir, comptez pas sur moi. Allez, ciao ».

Pour une fois je passais donc une soirée sans alcool, sans musique consensuelle de merde, sans discussion superficielle. Pour une fois je vivais le lendemain un réveil sans gueule de bois carabinée, sans bilan morbide de mes conneries de la veille... Ca me changeait, c’était reposant. J’ai trouvé ça bien.

Le boulot était toujours aussi chiant, mais au moins pas de gueule de bois, pas de mal de tronche et pas d’envie de dégueuler. Je me sentais plus reposé, moins différent des autres gars du boulot. J’ai commencé à penser qu’après tout, ce serait peut-être pas si con d’avoir une vie plus stable.

Je me suis mis à refuser de plus en plus de fêtes, et quand j’y allais, c’était souvent à reculons… Je veux dire, j’étais plus dans le même état d’esprit. Obligé de piccoler encore plus vite et encore plus qu’avant pour supporter la présence de tous ces gens et pour arrêter de me demander pourquoi je rentre pas chez moi lire un bon bouquin.

De moins en moins de fêtes, donc, et de moins en moins de sorties. J’avais pas envie, et je voyais pas de raison de me forcer. Au début, les gens continuaient à m’appeler de temps en temps, ils me tenaient au courant, prenaient de mes nouvelles, tout ça. Puis très vite ils m’ont oublié, plus personne ne m’appelait. Bah, je m’en foutais un peu. A la limite c’était peut-être mieux comme ça. De toutes façons ça me faisait chier de répondre au téléphone, il me dérangeait la plupart du temps. Qu’on m’oublie, je trouvais pas ça grave.

Petit à petit je suis devenu un véritable ermite urbain. Je ne sortais plus de chez moi, et si l’interphone sonnait, je bronchais pas. En fait, ça me venait même pas à l’idée d’ouvrir ma porte. Ils finiraient bien par se lasser de sonner, par comprendre que je suis pas là... Foutez-moi la paix. Rien à foutre de rien. Rien à foutre du boulot. Je restais chez moi et je ne voyais personne. Je passais mes journées devant la télé ou devant l’ordinateur, de temps en temps je lisais un bouquin… J’étais tranquille, plus de stress.

Les seuls moments où je sortais de ma caverne, c’était pour faire les courses. Ca me faisait bien chier d’ailleurs : les gens qui te regardent, l’attente devant la caisse, le risque de tomber sur quelqu’un qui te connais et qui viendrait te parler... Pour éviter ça, un jour, j’ai pris en une seule fois une grande quantité de conserves, comme si j’allais passer les six prochains mois dans un abri anti-atomique. De quoi tenir un bon bout de temps sans avoir besoin de refaire les courses : parfait.

Une fois je me suis carrément réveillé sans aucune envie. Hors de question de sortir, ça c’était évident, mais j’avais pas non plus envie de regarder la télé, de lire ou de n’importe quoi d’autre. Alors je suis resté allongé dans mon lit et j’ai regardé le plafond. Un bon moment.

Pourtant j’en avais des choses à faire. Fallait que je m’occupe de la facture d’électricité, fallait que je fasse la vaisselle, fallait que je vérifie ma boite aux lettres et un paquet d’autres conneries... Mais je m’en foutais de tout ça. J’ai continué à regarder le plafond, en restant allongé. Un jour ils ont finit par me couper le courant. Tant pis. Puis ils m’ont jeté de chez moi, j’avais trop de loyers impayés depuis trop longtemps. J’ai pris mon sac à dos, j’y ai mis quelques bouteilles d’alcool et je me suis tiré sans faire d’histoires. L’huissier et ses amis musclés n’ont même pas eu à s’énerver. Plus d’appart : tant pis. Pas la peine de se battre pour rien.

J’ai marché. J’ai trouvé un parc, je me suis assis dans l’herbe, j’ai sortit une bouteille de whisky de mon sac à dos et j’ai commencé à boire, boire, boire. Derrière la grille du parc, j’ai cru apercevoir d’anciens potes, des personnes avec qui je faisais la fête autrefois. Ils avaient l’air relativement heureux, ils discutaient en souriant. Je les ai observé jusqu’à ce qu’ils sortent de mon champ de vision.

Alors j’ai pris une nouvelle gorgée de whisky, une grande. Puis j’ai baissé la tête, et quelques secondes plus tard je me suis mis à vomir sur l’herbe du parc. Quand ensuite j’ai relevé ma sale tête, dans le parc, tout le monde me regardait avec dégoût, du retraité assis sur un banc au petit enfant qui joue en passant par la mère de famille et la saloperie de couple qui s’embrasse dans un coin. J’étais mal à l’aise. Pour ne plus subir ces regards abominables, je me suis levé, j’ai pris mon sac à dos et je suis repartit dans la rue.

J’ai trouvé un peu de monnaie dans la poche de mon blouson. Alors je suis allé dans un cybercafé et j’ai écris cette histoire, mon histoire. Voilà où j’en suis, et quand je sortirais de ce cybercafé, tout ce qu’il me restera c’est trois euros, un sac à dos, et deux bouteilles de vin.

Maintenant je vais probablement m’acheter un sandwich avec les trois euros, le manger et finir le vin. Ensuite, faudra que je me débrouille pour redevenir un mec à peu près normal, sinon ça va mal finir.

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
04 mars 2008 à 04:24:28

à ce point... j'appelle plus ça de l'égarement!!!

véridique? (ça pourrait l'être...) ou fiction?

sacrée descente en tout cas!! :oui: :ouch:

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
04 mars 2008 à 09:28:01

Intelligent ce texte. Sans se casser la tête avec deux-mille démonstrations, l'évolution du gars est très naturelle, très logique. Y a pas un moment où on s'identifie pas, et je crois qu'on s'est tous dit qu'on aurait bien pu finir clodos comme cet homme si on avait pas refusé au dernier moment de perdre un certain confort de vie.
J'aime bien que le texte ne fasse pas dans le tape à l'oeil.
Ca manque quand même un petit peu de développement, l'évolution est trop rapide à mon goût.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 14:32:06

ladyinred :d) effectivement ça aurait pu l'être mais j'ai eu la présence d'esprit de me ressaisir avant la "descente aux enfers" et j'ai simplement imaginé ce que ça aurait été si je ne l'avais pas fait...

DollyNoxie :d) Merci^^ c'est vrai que ça peut paraître irréaliste dans l'enchaînement des évènements mais j'ai eu un peu peur que ça devienne lourd si j'exploitais plus le côté psychologique du "héros" (si je puis dire) j'ai préféré accélérer pour qu'il y est plus d'impact. Je me suis aussi dit qu'il manquait un peu plus de développements surtout entre le premier et le second paragraphe mais bon...En fait, ce texte est un peu exactement l'inverse d'un autre que j'ai écrit en plusieurs chapitres et qui est beaucoup plus élaboré, alors que l'histoire est un peu sommairement la même. Merci pour vos commentaires :-)))

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
05 mars 2008 à 14:47:10

J'aime beaucoup cette histoire. Au début j'ai été un peu rebuté par le style oral mais l'histoire accroche, et finalement on a l'impression d'être à côté de toi, et ta sincérité transparait bien, véracité où non.
Tu as bien fait de ne pas exploiter le côté psychologique à outrance, ce n'est pas a toi de le faire. Le narrateur nous raconte sa descente, point barre. C'est pas a lui de s'embarrasser des détails de sa propre tête.
En finissant je me suis dit aussi "ca va trop vite tout de même. Et puis c'est pas réaliste, quand même, a ce point...". Mais justement, tu tires une histoire, finalement, toute bête, d'un fait tout bête, la paresse. Ton perso n'a plus cette illumination soudaine, un matin, qui lui dit de se reprendre. Et a la fin y a aucun regret, il accepte sa condition, et la facon finalement stupide dont il est arrivé là.
Ce que je trouve très intéressant dans ta nouvelle c'est ce côté "fantastique". Finalement, on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête, comment il a pu rompre le contact avec la réalité à ce point. Après tout y a pas de drogue qui aurait pu le faire tomber dans la toxicomanie, pas de jeux online qui le rendent no-life, ou n'importe quoi... Nan, y a juste un bouquin, c'est a partir d'une soirée a lire un bouquin que sa descente commence. C'est absurde, fou, y a pas de logique, boum.

Non vraiment c'est très intéressant comme texte. Osef que ce soit pas détaillé, t'as bien cerné ton idée et tu l'as bien rendue.

:-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:19:59

C'qui est chiant quand on passe après des gens intelligents, c'est qu'on a plus rien à dire. :o))
Autrement dit, +1 Noxie et +1 Amir (tu nous fais une pique de passage toi? :noel: ).
J'dirai juste que j'ai bien aimé, peut-être ton meilleur texte parmi les trois.

Tu parles d'un truc plus long que t'as en réserve...ben aboule alors. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:31:03

lol ben merci beaucoup je suis en train de le peaufiner et il se peut qu'il soit en plusieurs chapitre et j'ai aussi une parodie en préparation une sorte de lancelot du lac remanié (sur fond d'anachronismes, que l'on m'a conseillé de poursuivre) mais normalement d'ici un ou deux jours je devrais poster un texte plus long dans le même genre (à savoir un peu déprimant lol).
Et c'est vrai que en simplement deux commentaires mon texte a été assez bien analyser y'a du niveau ici :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:33:07

Vivement "un ou deux jours" alors! :coeur: (j'te cache pas que je lirai probablement pas ta parodie, sauf si j'ai vraiment rien à faire^^ C'est pas vraiment mon genre^^)

Sinon ouais, y'a des gens qui empêchent le niveau intellectuel du forum de sombrer dans le négatif. C'est pas faute d'y mettre toute mon énergie, pourtant. :o))

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
06 mars 2008 à 03:57:17

mets-en un peu moins ça en laissera pour les autres justement!!! :rire2: :-p

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 mars 2008 à 09:26:36

Bah justement j'ai pas trop envie de monopoliser la première page alors je vais attendre que mes autres textes sombrent dans les méandres du forum avant de poster les suivants, c'est plus raisonnable :-)

Zlink
Zlink
Niveau 9
06 mars 2008 à 19:05:24

Bien aimé :) même si un peu rapide.
J'me suis posée une question juste avant qu'il finisse au plus mal (au moment où il avait plus envie de rien, même de lire), en toute logique, la non réaction assez rapide comme ça et tout, ça auraient pas pu alerter des gens pour une dépression ? (oui je sais, question qui sert à rien, mais en lisant, moi j'ai pas arrêté de penser à une dépression : paf un jour, plus envie de rien).
Enfin voilà, j'ai pas grand chose à dire (pis pour tout avouer, j'aurais du mal à être précise niveau style, orthographe et tout, parce que j'avais lu le texte ya quelques jours sans avoir vraiment le temps de commenter, donc je rattrape).

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 mars 2008 à 21:30:27

Ca peut effectivement s'apparenter à une dépression mais c'est plus simple que ça, c'est la lassitude tout simplement. Faut pas chercher bien loin et je pense que l'on est tous au moins une fois passé par là, envie de rien etc., sans pour autant parler de dépression...
Sinon les "gens" en question, le personnage le décrit, se sont lentement désintéressé de lui, fautes de nouvelles. Pour ma part je trouves ça plutôt plausible, ayant moi même faillit passer par là mais je veux bien admettre que le développement est un peu prompt. :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 mars 2008 à 21:30:55
  • Merci d'avoir lu...
ladyinred
ladyinred
Niveau 10
07 mars 2008 à 00:06:08

je parlais pas à toi Weezy, je taquinais Az!!

Proxol
Proxol
Niveau 3
07 mars 2008 à 05:36:53

J'ai totalement adoré, j'ai accroché comme jamais.

Franchement j'ai trouvé ça très bien.

Par contre je trouve que tu es passé trop vite du: Je fais la fête à je reste chez nous avec mon je m'en foutisme, j'aurais apprécier une transition plus en douceur. Bref: TRÈS BON TEXTE.

john_smith
john_smith
Niveau 7
27 mars 2008 à 11:05:39

J'ai lu ce texte il y a quelques semaines, mais je n'ai pas eu l'occasion de laisser un commentaire.
Alors que dire ?
Pour commencer, j'ai bien aimé. C'est bien écrit, simplement, ça se lit facilement, et il y a de bonnes idées.
L'écrit est maitrisé, le scnénario également.
Et comme l'a dit Amir, c'est un livre qui fait que le personnage ne sort pas ce soir là : Très bonne idée.

Bonne continuation pour tes futurs textes.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
28 mars 2008 à 17:02:24

Merci...je me demandais ce qu'il faisait en première page lol.

ladyinred
ladyinred
Niveau 10
28 mars 2008 à 19:51:24

les auteurs intéressants figurent souvent en première page!! :oui:

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
28 mars 2008 à 21:43:46

Merci mais je ne doute pas que des auteurs intéressants figurent aussi dans les pages suivantes :-)))

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
29 mars 2008 à 17:20:00

Wow, ça c'est ce que j'appelle une descente aux enfers. Je veux bien croire qu'on a tous nos petites périodes de "solitudité" (ch'pas un mot ch'ette cho'ge) mais des fois il faut savoir quand retomber sur ses pattes dans le vrai monde.

J'ai bien aimé le texte, et là j'ai la flemme de pondre une analyse trop poussée. :-)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment