Exorcisme de la dépression
Au plus haut sommet de ma tour d’ivoire, pleurs et hurlements de désespoir. Prisonnier aussi bien de ma propre chair que de l’insidieuse nécrose aliénatrice de mon esprit.
Ces sons hideux craché en permanence par ma psyché défaillante, que je semble être seul à percevoir, résonnent entre les murs étroits des bouches d’autrui.
Lucide, je me sais responsable de mon odieux isolement, conscient de ma propre volonté à toujours faire le choix de l’option la plus pénible.
Quel drôle de perversion que mon masochisme intellectuel qui me pousse encore et toujours à cherché l’atroce géhenne psychologique de ma solitude décharné.
Comment répondre à l’étrange dualité de ma recherche permanente de la félicité, couplée avec celle des tréfonds de ma souffrance mentale.
Je suis stupéfait de mon stoïcisme apparent. Mais où sont donc passées mes larmes, elles qui coulaient si facilement autrefois?
Faut-il ainsi que j’approche mes pensées à la frontière de la mort pour que je puisse goûter à l’extase de la moindre petite satisfaction?
J’ai bien peu qu’un peur qu’un jour proche, je ne me penche un peu trop sur le rebord de la falaise et que je bascule à jamais dans une immonde folie.
La passivité, second de mes démons fondamentaux, me susurre à l’oreille de suave mensonge. Mais je ne suis pas dupe, j’ai bien conscience du fait que le bonheur ne viendra plus jamais toquer candidement à ma porte, qu’il me faut avant toute chose partir dans sa longue poursuite.
N’y a-t-il plus raffinée torture en ce bas monde qu’être suspendu au dessus du gouffre de l’aliénation et d’en avoir pleinement conscience…?
euh un conseil
change de hobby
Un commentaire d´un intéret indubitable!
4 méssage en 118 jours, dois-je déduire qu´il s´agit là du compte que tu utilise lorsque tu n´a pas le courage de tes opinions ?
Quel bravoure!
Un conseil, ne la ramène pas si tu n´a rien à dire.
J´accepte toute critique du moment qu´elle est correctement construite.
Pour ceux qui ont encore du mal avec ce concept :
C´est nul ! C´est super ! ====> Pas des masses d´intérets
C´est nul car... C´est bien car... ===> Et bah voila quand tu veu!
Quand à sniperdebebe, tu est vraiment balèse.
Je poste un texte exibitioniste au possible, griffoné à la hate dans le but d´exorciser un mal être, un texte pathétique dans l´extreme, et tu réussi pourtant à avoir l´air ridicule en quelque mots.
Bon, alors... * lis, remarque qu´il lui faut un dico^^´*
Plus sérieusement, c´est un bon texte, mais il est très compliqué, trop de mots inutilisés quotidiennement ( j´ai du mal à me faire comprendre je sais, mais j´espère que tu as compris.^^´), l´idée est bonne, mais sans le titre, je n´aurais pas compris le texte, il est bien trop compliqué.
Bon, je suis pas un super critique littéraire mais bon...^^´ Voilà mon avis.^^
C´est marrant comme certaines caractéristiques communes transparaissent souvent dans ce genre de textes "fulgurants" ^^ Phrases nominales, texte laissé en suspens, surabondance d´adjectifs...
Sinon je trouve que tu t´exprimes bien, non pas que ce soit accessible, mais ton état de souffrance transparait bien dans ton style.
Ca n´est pas émouvant ou quoi, mais ca frappe pas mal ^^ On ne comprend pas tout, mais je trouve tout de même ca plus accessible que beaucoup de "fulgurances" qu´on voit habituellement.
Trop la flemme d´analyser en détail par contre, disoli ^^" mais je trouve que ca serait intéressant, je reconnais bien certains états, notemment la dernière idée; cette espèce d´avancée consciente vers la folie, l´incapabilité de s´en sortir...
Je pense tout de même que c´est exagéré; enfin, sans vouloir te vexer, je ne remets pas en cause ton mal etre mais je suis sur qu´il suffirait de peu pour que tu te sentes mieux ^^ Mais je le répète; ce que tu décris m´intéresse. Les gens un peu maudits m´intéressent en général
Ca me rappelle beaucoup Artaud, dont j´aime beaucoup certains extraits ( " j´ai pour me guérir du jugement des autres toute la distance qui me sépare de moi " =p )
Je divague, et comme par hasard les seuls topics que je commente sont des textes tordus :p
Persévère ^.^
Il est vrai que j´ai un style d´écrit parfois un peu lourd, et que j´adore en rajouter avec les adjéctif... ^^;
Je ne sais pas si tu est toi même à tendance dépréssive, moi je le suis (Du moins c´est ce que les psy de l´hopital psychatrique m´ont dis).
En fait je pense que dans cette état de névrose, on a toujours tendance à penser plus fort que la réalité, à s´imaginer des torture atroce qu´on ne vie pas réellement, et ainsi les vivres en les matérialisant.
Ma façon à moi de matérialisé ces souffrance, sans pour autant en souffrir, est de les coucher sur le papier et de les évaporé autour de moi en les fesant lire, d´où le titre du texte.
Ce texte avait surtout pour moi une fonction thérapeutique. ^^
Je dois avouer que je n´aime pas du totu, c´est vrai que le style habituel des phrases nominales qui fait toujours soit disant modernes. Une de temps en temps, peut être ca a peu avoir de l´effet, moais personnellement je suis blasé, surtout que je trouve super agréable un verbe bien choisit qui rajoute quand même à une phrase un élément fondateur.
Une petite faute remarquée au début, après j´ai pas fais attention.
"Ces sons hideux crachéS "
MAis sinon, moi je trouve aussi que donner comme ça, ca fait toujours too much, proche du ridicule, si encore il y avait toute une histoire, qui permettait de bien comprendre comment on pourrait arriver à quelque chose, un état qui ne serait pas banale, mais mériterait d´exagérer autant, ca passerait peut être.
Mais là), ca fait très egocentrée, très confus, sans prise de recul.
D´ailleurs ca peut même cela être le fond d´une histoire montrer comment quelqun peut vivre quelquechose de très banale, et croire qu´il vit quelque chose d´extrèment douloureux, alors que c´est juste un passage assez réprésentatif d´une partie de l´adolescence.
Mais il faudrait le montrer comment la personne petit à petit en vient à voir tout avec une gravité exarcebé quelque peu ridicule.
SUr un texte aussi, mais d´un coté c´est parce qu´il est court, que je l´ai lu, il faudrait une histoire pour justifier, ce ton, qui comme ça, fait extrèment caricatural.
C´est gonfler un peu la chose, mais disons que oui j´ai de petites tendances dépressives ^^ Mais je sais qu´il y a bien pire; j´ai fait une grave crise y a pas longtemps mais je sais que rencontrer une personne avec qui je me sente bien me guérirait totalement ^.^
Et je comprends très bien ce que tu veux dire, cette facon de matérialiser, d´évaporer comme tu dis, cette fonction thérapeutique de l´écriture, etc
Finalement les raisons d´écrire se rejoignent ^^ Si je puis permettre de faire un tout petit peu de minipub, voilà ce que j´ai fait juste avant de faire ma grosse crise
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-126629-1-0-1-0-0.htm , et je trouve que les facons de s´exprimer se rejoignent ^^
ET je sais que c´est à l´auteur de le faire mais je me permets juste de réagir au comm´ de chevaliers: les phrases nominales ne sont en rien un effet ( je pense, au vu de ma propre expérience et des quelques lectures que j´aie eues dans ce cadre ) de snobisme - c´est ce que j´ai cru comprendre au début de ton post -; quand la pensée veut jaillir à l´écrit, souvent, elle efface le verbe, comme s´il s´agissait une illumination soudaine, elle s´impose, en nom.
Et je ne crois pas non plus qu´il soit adapté de faire une histoire, dans ce contexte; limite, le texte n´est pas tellement fait pour etre lu, il appartient essentiellement à l´auteur, car c´est un exutoire; c´est un déferlement de pensées, une écriture - je pense - quasi automatique. Il ne pourrait se permettre d´inscrire une histoire sans fausser ses sentiments ^^
Mais bon je sais que c´est a l´auteur de répondre, mais j´ai l´impression - peut etre fausse - de saisir a peu près la manière dont l´auteur a écrit.
Tu n´a absolument rien compris chevalier.
Il ne s´agit pas d´un texte construit dans le but de raconté un quelquonque histoire.
C´est juste mes états d´âme jeté sur le papier, et le lecteur est la dernière de mes préocupation.
Il s´agit là d´un acte de pur égoisme thérapeutique qui n´avais aucunement l´intention de te procuré quoi que ce soit à toi, juste à son auteur, à moi et à personne d´autre.
Ah oui, j´avais pas compris que c´était juste une thérapie, j´ai donné mon avis sur un texte qui était pour moi quelque qui se voulait à lire.
C´est vrai que mon avis tout comme le fait que je l´ai lu enfin de compte, vu sous cet angle n´a aucun intérêt.
Par contre, ce qui mme vient à l´esprit alors,c ´est que c´est peut être souvent cet égoisme, cette volonté de se resserer sur soi même, de se désintéresser totalement des autres, dans l´epxression de soi, qui mène à la dépression.
Enfin ça c´est jsute un avis né de mon expérience, les gens triste, sont souvent dans mon expérience sdes gens qui pensent trop à eux, et font les choses trop pour eux, et pas assez pour les autres.
Comme je le dis déjà dans mon texte :
"Lucide, je me sais responsable de mon odieux isolement, conscient de ma propre volonté à toujours faire le choix de l’option la plus pénible.
Quel drôle de perversion que mon masochisme intellectuel qui me pousse encore et toujours à cherché l’atroce géhenne psychologique de ma solitude décharné.
Comment répondre à l’étrange dualité de ma recherche permanente de la félicité, couplée avec celle des tréfonds de ma souffrance mentale."
Ce qui veu dire que je suis pleinement conscient que c´est par mes propres choix égoiste que je déclenche mon mal être. Toutefois, la recherche de ces choix fait partie intégrante de mon fonctionnement psychologique.
Je suis donc plénement d´accord avec toi sur ce point. ^^
* Posté le 14 décembre 2007 à 19:40:25 avertir modérateur
*Il s´agit là d´un acte de pur égoisme thérapeutique qui n´avais aucunement l´intention de te procuré quoi que ce soit à toi, juste à son auteur, à moi et à personne d´autre.
Dans ce cas quel intérêt de le poster sur un forum public créé dans le but de partager ses oeuvres avec des lecteurs et d´en recevoir les critiques ?
Si c´était écrit que pour toi, t´avais pas besoin de nous le montrer...
Bref, j´ai lu les deux premières lnes et ça m´a saoulée, donc je préfère ne rien dire. De toute façon mon avis ne t´intéresses pas, alors je vois pas pourquoi je me fatiguerais...
Si tu avais lû l´intégralité de mes réponces, tu saurait que je l´ai déjà dis.
Toutefois, comme tu prend la peine de posé une question, je vais prendre la peine de te répondre en copiant ma réponce précédente :
En fait je pense que dans cette état de névrose, on a toujours tendance à penser plus fort que la réalité, à s´imaginer des torture atroce qu´on ne vie pas réellement, et ainsi les vivres en les matérialisant.
Ma façon à moi de matérialisé ces souffrance, sans pour autant en souffrir, est de les coucher sur le papier et de les évaporé autour de moi en les fesant lire, d´où le titre du texte.
Oui mais dans ce cas, tu acceptes les critiques sans te rebiffer en sortant l´argument du "je m´en fous de ce que vous en pensez, je l´ai écrit que pour moi
"
Soit tu assumes d´avoir posté un texte sur un forum public et les critiques qu´on te fait, soit tu ne postes pas. C´est le minimum de respect que tu dois à tes lecteurs...
Toute mes excuse si tu estime que je t´ai manqué de respect.
De part le post que tu citais précédement, je cherchais juste à faire comprendre à chevalier l´incongruité de sa remarque, compte tenu du contexte du texte, que j´avais également précédement expliqué.
Comme je l´ai déjà expliqué (encore...) j´accepte toute critique à compté du moment qu´elle soit constructive.
En l´occurence, j´estimais que chevalier n´avais pas lû assez attentivement les posts qui suivaient mon texte, et lui expliquais en terme direct et concis que sa remarque était déplacé.
Toute remarque sur le fond de ce texte me parait quelque peu incongrue, compte tenu de son thème réservé à mon usage personnel.
Toutefois, il me paraitrat toujours intéréssant de receuillir toute critique sur la forme!
Encore une fois, je te pris de m´excusé si j´ai pû heurté ta sensibilité par ma remarque quelque peu brusque.