CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aucune raison

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
06 novembre 2007 à 16:54:09

Voilà ma première nouvelle sur le forum ici ^^

J´ai pris du plaisir a écrire cette petite histoire plongée dans le côté obscure de la force...

Je vous laisse apprécier (je l´espère) ces quelques lignes et attend vos commentaire avec plaisir :)

AUCUNE RAISON

Je regarde cette jeune caissière qui me fixe, elle aussi, de ses yeux d´un bleu qui surpasseraient l´océan le plus pur. Sur mon front, des perles de sueur se forment comme lors des étouffantes chaleurs de l´été tandis que chacun de mes membres tremblent comme lors des tempêtes hivernal. Le plus voyant est sans doute mon bras gauche. Il tremble sans arrêt comme si chaque muscle se rétractait et se décontractait cent fois en une fraction de seconde. Celui là même qui avait pourtant toujours été le plus fidèle, aujourd´hui fléchissait. Avez-vous déjà eu ce sentiment de vouloir remonter dans le passé afin de corriger une erreur commise? Et bien en ce moment je ne pensais qu´à ça, telle une obsession dont on ne peux se défaire.

"Plus que 2minutes" me dit Greg.
Je me souviens alors du jour de ma rencontre avec Greg, ensuite vient le jour ou il est venu regarder un film chez moi, un film de grands, suit alors le jour ou on a tabassé ce pauvre gosse pour lui piquer à peine de quoi boire une bière puis celui de son anniversaire. Il fêtait ses 11 ans ; A moins que ce ne sois 12 ? Mais qu´importe… Aujourd´hui il en a 14. Autant que le gamin qui tient un magnum dans une main moite au bout d´un bras tremblant.
Au bout de mon bras tremblant.

Je ne comprend pas! Pourtant il n´avait jamais fléchi avant! Tout ce temps ou il appuyait sur la gâchette pour dégommer des terroristes dangereux imaginaires… Toutes les fois ou il s´est occupé de lustrer ce magnifique flingue qui hurle plus fort que le tonnerre afin de mener au silence… Etrange paradoxe… C´est ce même bras qui avait collé un pain dans la gueule de M.Herkins, le prof d´anglais et une foi encore, lui qui a fait un beau doigt d´honneur au directeur de l´établissement. Et aujourd´hui, il fléchissait!

Quel traître!

Depuis l´âge de 12 ans, je pensais tout savoir. Je pensais qu´il était facile de tenir une arme et de la braquer sur quelqu´un, et, si nécessaire, clore sa respiration en pressant la gâchette que je caressais de l´index pendant ces deux dernières années.
Greg a cette vision des choses lui aussi et je me rend compte aujourd´hui, face à cette fille, que mon opinion a changé. A ce moment critique ou chaque geste minime compte, je découvre que je ne peux pas faire feux.

Greg m´avait pourtant dit "ne t´inquiète pas on rentre, tu braque la caissière, je prend la caisse et quelques broutilles et on se casse vite fait!" Tout était encore si simple à ce moment là mise à part un léger traque que ressentirai n´importe quel comédien avant de rentrer en scène. Mais c´était une mise en scène parfaite… le rideau était prêt à s´ouvrir et à se refermer après la pièce pendant que nous, les acteurs, nous quittions la salle par une sortie de secours réservée aux stars. Mais il y a un problème que j´avais négligé: dans un spectacle il faut toujours savoir improviser.

"J´arrive au bout!" me dit Greg
Je n´étais plus sûr de moi du tout depuis le moment ou j´ai braqué mon magnum bien lustré pour l´occasion sur cette caissière. Maintenant, je priais. Moi qui n´a jamais cru en aucune religion, tous les Dieux qui pouvaient exister, je les imploraient! Je priais pour que Nicole, comme son badge l´indiquait ne bougerai pas.

J´avais raison d´être athée.

Alors que Greg remplissait un sac plastique de billets divers, Nicole bougea. Elle semblait autant sûr d´elle que je ne l´étais moi-même. Elle venait de saisir le poignet de Greg et l´avait plaqué dans son dos et mon ami émit alors un horrible cri suivi d´un puissant juron à l´encontre de Nicole qui ne cessait de me fixer. D´une voix agressive elle me dit alors : "Si tu tires, ton pote peux dire adieux à son bras"
Mon sang se glaça. Mes entrailles tournèrent. Un frisson me parcourut. La situation que je n´arrivais déjà pas à contrôler m´avait échappée complètement!
"Vise lui la tête!" hurlait Greg, sa voix déformée par la douleur, son visage affichant une grimace effrayante.

J´avais la nausée. Un horrible goût remonta dans ma gorge et m´écœura mais je m´efforça de ne pas dégueuler en pleins milieu de ce moment critique.

Eux étaient là, à attendre sur moi la tournure des choses.

Moi, j´étais en face d´eux. Mais en même temps je me sentais au centre du conflit. Pourtant il y a toujours une porte de sortie signalée par un éclairage. Mais dans ma tête ça devait être la panne de courrant en ce moment. C´était jour de grève pour les neurones. Dommage!

On dit que dans ces moments on ne peux plus penser à rien. Et bien au contraire; on pense! On pense comme on a jamais pensé auparavant. Des pensées oppressées qui supplantes d´autres pensées, elles aussi enduite d´une angoisse inconcevable, qui nous laisse même pas le temps de s´établir. On revoit aussi des souvenirs ; enfin des bribes de souvenirs alternatifs sans logique… Des images qui défilent, précises mais ne durant que des fractions de secondes, dont le son est supplanté ici par les hurlements de douleurs et de rage de Greg.

Je me concentre pour ne pas faire partir le coup sans le vouloir. Mes doigts tremblent tellement…Saisir le flingue à deux mains ne change rien!

Je devais choisir mais il y avait là un problème universelle:
On ne peux pas prendre de telles décisions et, pire, on ne peux se préparer à les prendre! On se retrouve donc dans une impasse psychologique qui nous enferme et nous oppresse sans que l´on puisse se débattre. On doit miser sur le quitte ou le double mais on y arrive pas. C´est comme ça qu´on a inventé le jeu du pile et du face!

Dommage, je n´ai pas de monnaie…

Physiquement je tremble, je continue de respirer, mais je n´ai plus conscience de rien. Mes yeux l´ont trahi a cette Nicole ce qui l´a poussée à agir. je ne contrôle plus rien! Pas même ma petite personne!

Appuyer sur une gâchette est pourtant si simple…
Les films, les magazines et même les émissions me l´on montrée alors pourquoi moi je n´y parvient pas?

J´entendis une détonation.
Soudain, toutes mes pensées disparurent et je me retrouva face au spectacle dont j´étais le personnage principal, comme si on venait de rallumer la lumière.

Une détonation? Pourtant je n´avais pas tiré...

La réponse vint de mon plexus qui venait de laisser s´échapper un flot de sang et à présent, une douleur m´envahit; une douleur physique. Mes yeux recommençaient à faire parvenir les images qu´ils captaient à mon cerveau. Fin de la grève des neurones! On reprend service ! Greg avait cessé d´hurler. Il me fixait, bouche béante, complètement tétanisé . Nicole semblait rassurée mais en même temps effrayée; deux antipodes qui se marient ici pourtant très bien. Moi? Mon bras gauche avait cessé de trembler et le jouet que je tenais au bout avait perdu toute importance. Une nouvelle douleur traverse d´ailleurs mes muscles du dit bras gauche qui m´avait aujourd´hui laissé tombé. Bien fait pour lui!
Il lâcha l´arme sans que je le lui ordonne et tomba, aussi flasque que du bois mort, le long de mon corps, déversant à son passage son sang sur ma chemise déjà imbibée. Mes genoux se plièrent lentement et j´entrepris malgré moi une chute qui me parut durer des heures.
Après un demi litre de perte sanguine, nous sommes déjà en état critique et moi, j´en avais perdu bien plus. Combien je ne saurai dire étant donné que ce n´est pas à cela qu´on pense dans ce genre de moments.
Finalement la porte de sortie est venue à moi… Même si ce n´est pas celle que j´imaginais.

Je vois le visage de Greg se déformer alors qu´il hurle quelque chose qui ne parvient même plus à moi. Je le vois se dégager d´un seul coup sec de la prise de cette caissière aux yeux bleus humides du nom de Nicole… La caissière aux beaux yeux… Nicole, celle qui a déjoué deux terroristes! Elle passera dans le journal, aucun doute… Dommage je ne pourrai pas voir l´article… Alors que Greg accourait vers moi, il m´a semblé que son poignet formait un angle louche, mais quelle importance… Plus rien n´importait! Toute cette tension qui précédemment m´avait submergée avait disparue. Le son s´était éteint, La douleur s´était évaporée lentement sans que je n´aie eu la possibilité de m´en rendre compte… Bref je mourrai et j´en avais pleinement conscience.

Comme je suis bien!

Je sens soudain les deux mains de Greg me prendre la tête. Je reprend un peu conscience de ce qui m´entoure. Greg pleure. Il regrette, tout comme je l´avais fait précédemment et lui aussi commence à subir cette situation-impasse. J´en était certain car quand je regarde son visage, je vois mes yeux à la place des siens. Des yeux de remords, des yeux tristes mais surtout des yeux effrayés par la situation ingérable dont on aimerai à tout prix s´éloigner, ne plus vivre...
"Je crois pas que c´était une bonne idée" J´avais réussi, dans un effort surhumain, à prononcer ces quelques mots. Une léger filet de sang s´était échappé de ma bouche dans l´élan de mes paroles. Greg appuya sa tête contre mon torse, redoublant ses pleurs.

La dernière image que j´ai vu, c´était celle d´un flic, arme à la main, qui avait empoigné Greg sans prévenir et l´avait arraché à mon corps qui se vidait lentement de son sang et de mon âme… Je comprend, maintenant que je ferme les yeux. Je n´ai pas pu tirer. Cette fille avait sans doute un mec, une mère, un père, des amis… Et moi, j´allais foutre en l´air ce monde pour… Pour rien! Voilà la réponse: Pour absolument rien à côté de tout ça!

Voici ma conclusion qui est la dernière: si ce jour là je n´ai pas pu flinguer cette fille alors qu´un flic m´a fini sans hésitation, c´était pas une histoire de faiblesse… Il s´agissait simplement d´une raison de l´acte. Je n´avais aucune raison de tirer, lui oui: pour la protéger… Il m´a éradiqué comme les terroristes imaginaires que je flinguais.

On parle souvent de la raison du plus fort… Mais il s´agit plutôt de la plus forte raison.

J espère que le sang partira au lavage…

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
06 novembre 2007 à 17:57:25

Globalement je trouve ça bien, on sent la tension du braquage qui foire complètement et ce que ressent le mec sur le point de mourir...

Cependant, quelques fautes de styles sont à déplorer, ce qui rend parfois le texte difficilement compréhensible. En fait parfois les figures de style que tu mets passent bien, mais d´autres fois tu te rétames un peu ^^

Cependant, c´est quand même très bien :-)

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
06 novembre 2007 à 19:07:35

Je trouve que le style manque un peu de maturité, même si y´a de l´idée pour certaines figures de style.
Comme:
"Moi, j´étais en face d´eux. Mais en même temps je me sentais au centre du conflit. Pourtant il y a toujours une porte de sortie signalée par un éclairage. Mais dans ma tête ça devait être la panne de courrant en ce moment. C´était jour de grève pour les neurones. Dommage!"

La comparaison est sympathique, mais, personnellement, je la trouve mal exprimée et pas assez approfondie. De plus le dommage est répété plus loin, ce qui laisse percevoir une redondance voulue qui, si c´est le cas, n´est pas assez accentuée.

Quelques problèmes de verbes et de fautes d´orthographe, également.

Sinon, côté fond, les deux protagonistes me semblent un peu jeune, et les raisons qui les ont poussés à commettre cette acte est ne sont pas assez rapportées. La réaction de la caissière est un peu déplacé, personnellement, j´ai du mal à imaginer quelqu´un braqué par une arme réagir comme ça.

Et enfin, le vocabulaire me semble pas trop collé avec le personnage.

Finalement, c´est assez sympatoche mais sans plus. Avec un peu d´entraînement ça peut s´améliorer :-)

Marcel-Proust :d) Prochain spoiler que tu m´fais, j´t´l´colle dans ta face :noel:

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
06 novembre 2007 à 20:03:55

merci pour vos remarques ^^ j eclaircis juste deux ou trois points sur le texte :) :

Sinon, côté fond, les deux protagonistes me semblent un peu jeune, et les raisons qui les ont poussés à commettre cette acte est ne sont pas assez rapportées.

effectivement j avais tapé un paragraphe sur les parents du héros (un pere en prison et une mère complètement paumée depuis) mais je trouvais alors que le texte s alourdissait un peu trop... donc je l ai supprimé!

La réaction de la caissière est un peu déplacé
Dans une phrase, j explique le fait que la caissiere voit le regard hésitant du personnage... Mais c est vrai que le fait est assez difficile a imaginer j aurai du faire tourner la tzete a mon personnage ça aurai gagné en crédibilité...
Mais je connais deux ou trois filles qui sauteraient carrément sur le mec a pied joins dans ce genre de situations :fou:

Sinon je vais vous faire un aveux: c est la première foi que j ecris un texte a la première personne du singulier donc...

Sinon vous aureriez un site ou quelque chose qui aiderai au développement de la stylistique parce que j avoue que je ne m y connais pas a fond dans le domaine, je fais surtourt a l instinct et cela pourrai m aider a progresser...

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
06 novembre 2007 à 21:28:43

C´est pratique les mecs qui donnent des conseils à eux même, on a plus besoin de rien faire :-)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
06 novembre 2007 à 21:53:50

Et oui j ai la sale habitude de m exprimer :-)

Nan mais plus sérieusement, je remarque qu il est bien plus facile de faire des remarques sur le textes des autres que sur celui que l on fait sois même (m enfin parfois y a des exeptions)
Alors quand on me fait les remarques, j essaie de les analyser, d en parler et sd arriver au point de plus faire cette erreur...

On voit souvent des mecs qui font une connerie et qui disent "je le referai plu" et le lendemain bam la meme connerie! Il faut analyser ses erreurs pour mieux les comprendre

et quand y a des remarques dont j ai deja conscience (exemple: ce qui pousse les deux gamins a agir de la sorte) je le signale juste pour qu il n y ait pas besoin de s étendre sur ce sujet
genre si apres on me fait trois autres remarque pour dire "ouais les gamins on sait pas pk y agissent de la sorte" "ouais je comprend pas nonplu" "ouais y manque vraiment ça purée" ce serai pas d une très grande aide a mon égard...
Ce serrai comme si on beurrai une plaque de chocolat avec du nutella pourt utiliser une métaphore débile :lol:

Et oui je suis de nature compliquée mais c est ce qui me maintiens sur le chemin de l amélioration :o))

(vous aurrez remarquer, j ai toujours quelque chose a redire sur tout et c est très pénible j en ai pleinement conscience et veuillez m absoudre)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
06 novembre 2007 à 21:57:00

(tout ça pour répondre a une mini-phrase... faut que je me calme moi :ouch: )

(dsl pour le double post: veuillez me dissoudre)

:dehors:

john_smith
john_smith
Niveau 7
06 novembre 2007 à 23:23:31

J´ai lu le texte et j´ai trouvé ça pas mal du tout.
Par contre il y a des fautes, mais tout à été dit à ce sujet sur les post précédents.
Je pense que tu devrais laisser un espace avec les phrases et les points d´exclamations.
Sinon pour te répondre lorsque tu as demandé comment progresser, je pense qu´il faut que tu lises tout simplement ^^
Lis des livres, lis les textes qu´il y a sur le forum, etc...

Negatum
Negatum
Niveau 10
07 novembre 2007 à 00:20:36

Excellent potentiel :-)))

Je plussois la plupart des gens: Le style à la premiére personne est pas mal foutu, il me fait pas mal penser à l´ami Az´ dans le forme, moins expérimenté, mais dans le même genre: Regard detaché, arret de l´action pour prolonger les sentiments, style un peu... exterieur, pas d´une legereté extreme non plus. Néanmoins, les erreurs de style sont assez nombreuses, et, vu que tu le demandes, je ne peux qu´acceder à ta demande ;) :
-"Fin de la grève des neurones! On reprend service ! " C´est l´exemple type de l´oralite chamboule-tout :-) En fait, ça un petit coté humouristique qui gache totalement l´ambiance tragique (car c´est véritablement tragique, presque un cas d´école: Fatalité, faiblesse des humains, mort de partout, toussa toussa). D´un autre coté, ça rend le personnage plus humain, plus "oral" mais c´est en contradiction flagrante avec l´aspect détaché du texte, et ça se marie pas super bien...
-Tu fais beaucoup de phrase minimaliste entre deux paraghraphe. Ca rythme l´action, et ça focalise l´attention du lecteur, mais je pense que dans ce genre de cas, c´est cmme les effets spéciaux dans un film de SF: Trop, c´est mal.
-le chagrindu personnage fait un peu superficiel, peut-être à cause de ce fameux détachement. Je pense que le maitre en la matiére (consultable sur le forum), c´est la fic Capuccino d´Evidance, qui retransmet trés bien la detresse du personnage, surtout pendant la partie finale. Je pense qu´y faire un tour t´aiderait pas mal :-d
-Fautes d´ortho, mais bon, cha...
Au niveau de la forme, donc, je dirai un pas mal. En revanche, le fond est original et interessant, assez bien mené,qui change radicalement de ce qu´on voit traditionnelement içi (je trouve d´ailleurs que les fics s´éloignent enfin de la Fantasy, et je vais pas me plaidre, ça je vous jure :-) ). C´est avant tout pour ce fond, qui parles de gamin gangster terrorisé par ses propres actes, que le texte est interessant et talentueux. J´attend donc de voir la suite de la prod´. :)

Et sinon, ça va?

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 10:21:04

:merci:

dites vous pourriez me donner un exemple d´une phrase ou je me plante totalement niveau stylistique? Parce que c est surtout ça que je comprend pas...

Je veux absolument me perfectionner et donner encore mieux la prochaine foi et ça m aidera pour continuer d´écrire mon livre

(une foi fini d´écrire je le relirai entièrement donc d´ici là je me serai bien perfectionné et je pense que je risque bien de le réécrire entièremen mais je vais pas lâcher les bras!)

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
07 novembre 2007 à 12:47:11

Lâcher les bras?

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 16:26:53

je parle juste de l histoire que j ecris...

Mais je continue dans l ecriture c est sûr!

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
07 novembre 2007 à 17:30:25

Mon français n´est plus aussi parfait qu´autrefois, mais l´expression baisser les bras me semble plus... existante... :o))

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 18:35:05

o

ben c est sans doute une expression typiquement suisse

(ou typiquement LPM)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 novembre 2007 à 19:59:56

Ouais, "pas mal" est un terme qui me semble adapté.
Je ne ferai cependant pas mieux que le com´ de l´ami Neg´ (pense que ce môme a quatre ans de moins que toi. :noel: ), donc mon commentaire sera assez court. :o))
Je dirai juste qu´effectivement le fond est intéressant et que la forme...c´pas mauvais mais y´a du progrès à faire, c´est sûr. (y´a toujours du progrès à faire, remarque)

Sinon, c´est bien tragique mais...à quand l´horreur? :o))

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:22:51

:lol: tu veux du sang XD

O je me souviens d une histoire qui mériterai carrément que j en fasse une nouvelle! D ailleurs cest ce que je vais faire tien!

Mais faudra attendre vendredi :lol:

Sinon j aimerai bien comprendre un peu mieux niveau style parce que j ai de la difficulté à ce niveau là... Alors si quelqu un peux me conseiller... me donner des exemples dans mon texte ou y a un bon style et un mauvais style se serai super... :)

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
07 novembre 2007 à 21:46:23

En faisant ma critique, j´ai essayé de relever des phrases où il y avait des fautes de style... mais j´ai été incapable d´en trouver une. Je pense que c´est un ensemble en fait.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
07 novembre 2007 à 21:53:56

machin==>Nan, c´est pas du sang que je cherche justement, c´est de l´horreur. Les deux peuvent aller ensemble, mais trop de sang tue l´horreur, et à l´inverse son absence n´est pas forcément gênante.
C´est pour ça que, comme tu dis que tu écris de l´horreur, j´ai hâte de voir tes textes. :-)

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 22:00:44

Marcel-Proust Posté le 07 novembre 2007 à 21:46:23 En faisant ma critique, j´ai essayé de relever des phrases où il y avait des fautes de style... mais j´ai été incapable d´en trouver une. Je pense que c´est un ensemble en fait.

voila qui est décourageant :snif:

Azerty777 Tkt pas j ai très bien compri... Ce serrai plutôt de l angoisse :ok:

Je vous en servirai mais la prochaine nouvelle, je pensa

lepetimachin
lepetimachin
Niveau 10
07 novembre 2007 à 22:02:02

Je vous en servirai mais la prochaine nouvelle, je pensais la faire joyeuse histoire qu on ne me prenne pas pour un psychopathe névrosé à tendance paranoïaques!

(j aimerai vous le cacher pour encore un peu de temps... :o)) )

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment