1934.. 23 :42
Les colosses métalliques crachaient des tourbillons de vapeur embrumant les quais et les passagers qui s’affairaient tel un océan en ébullition. La gare Saint Jean de Bordeaux regorgeait d’individus en tout genre, provenant et partant dans de nombreuses directions. Les bagagistes et les contrôleurs couraient de bouts à l’autre de la gare, tentant d’accomplir leurs tâches malgré des horaires très strictes.
Etincellant dans l’ombre de la nuit, l’Orient Express était prêt à partir vers l’Est, en direction de la lointaine Crimée. Il ne manquait plus que les passagers. D’ailleurs, ces derniers patientaient sur le quai.
William Paul Levigston était un savant britannique. Inventeur du piston thermo hydraulique, son brevet lui rapportait quotidiennement une rente des plus conséquentes. Forgé par la modestie, il détestait parler d’argent, et se disputer avec les gens. Sa sympathie au sein du club était unanime.
Accablé par le poids des convenances et de son travail, le millionnaire avait trouvé refuge dans la drogue, dont il espérait se passer au cours du voyage, sans quoi sa femme le quitterait.
Léopoldine Hurkia se lassait des usines de son riche mari à Tchécoslovaquie. Après son séjour en France, elle comptait voir une amie en Ukraine.
Elle fuyait surtout sa maison pour oublier la disparition tragique de son enfant, emporté par la fièvre une nuit d’été.
Ulrick Hoffmann. C’était un illustre aristocrate appartenant à la famille des Habsbourg. Ayant par la passé une colossal fortune en emprunts russe, il fut dans un premier complètement ruiné avant de retrouver une nouvelle fortune dans l’automobile.
Le bavarois cachait un caractère tranché, qui débordait souvent dans la violence. Après une importance rixe, il faisait ce voyage pour s’éloigner quelques temps de ses ennemis.
Edouard Desmarque. Riche négociant, il possédait plusieurs vignobles dans le Pessac-Léognan. Ses vins se buvaient aux tables des plus grands gouvernements. Bon vivant et généreux, il était autant apprécié à un table de négociation que pour un bon repas.
Rongé depuis des années par des ulcères qui lui provoquaient des douleurs indicibles, le français comptait se rendre dans une ville thermale pour tenter de remédier à ses maux.
Eugénia Tarinidis. Fille d’un grand armateur grec, elle avait déplacé ciel et mer pour que son père lui paie ce voyage. Elle espérait laisser libre cours à sa plus grande passion la photographie, que tous s’accordaient à dire qu’elle avait du talent.
Complètement déprimée, elle désespérait de se trouver un mari et comptait rencontrer le grand amour quelque part en Europe.
Christophe Leonnetti. Ecrivain célèbre originaire de Naples, il jouissait d’une immense popularité pour ses romans fantastiques. Fort de son imagination qu’on disait sans limite, il n’en finissait pas de raconter mille anecdotes à qui avait un peu de temps à l’entendre.
Criblé de dette et en passe d’inspiration, ce voyage, pur lequel il avait vendu sa maison, était la dernière solution qu’il avait trouvé pour tenter de rassembler quelques idées pour l’écriture d’un nouveau roman.
Carlos Algrodimo. Banquier à Madrid, le vieil homme aimait voyager de part le monde à la découverte de nouveaux investissements. D’apparence froid et cassant, il se révélait être un véritable charmeur.
L’octogénaire se sait mourant et la principale raison de ce voyage et de se réconcilier avec son fils avec. Brouillés depuis des années ; le financier voulait partir l’âme sereine.
Victor Yourchenkov. Eminent politicien logeant dans les sommets de l’élite bolchevique, l’homme était avant tout amateur d’art et rentré dans en Russie après avoir contemplé des œuvres françaises.
Architecte de formation, il concevait dans le plus grands secrets les sinistres goulags de Sibérie et transportait avec lui de futurs plans.
Orson O’Thernow était un brillant médecin ayant étudié dans sa jeunesse à Harvard. Fort de ses vastes connaissances médicales, il parcourait l’Europe pour donner et assister à des conférences sur les innovations médicales.
L’américain procédait en fait à d’obscures expériences sur les enfants et prospectait dans le vieux continents à la recherche d’un gouvernement qui voudrait bien accueillir ses étranges recherches.
Oto Nanugunksa. Consul du Japon résidant à Bordeaux, il partait en vacances pour profiter des plages de la mer Noire qu’il affectionnait tant.
Extrêmement autoritaire, Oto procédait sans scrupule à d’anciens supplices de son pays pour se venger des individus qui avaient le malheur de lui manquer de respect.
Horace Icter. Richissime bulbiculteur en Hollande, le célibataire avait gagné à une loterie ce voyage. Bien qu’ayant horreur de voyager, il avait consenti à partir après qu’un ami l’eut longuement convaincu.
Borné et têtu, il avait horreur que l’on puisse lui tenir tête. D’ailleurs, il y avait peu de temps qu’il venait de sortir de prison.
Gustave Estomano. Suédois. Grand philanthrope, il disséminé sa fortune gagnée dans les mines des mines d’argent un peu partout en espérant qu’on lui accorde un peu d’attention.
Peintre raté, il tentait de se faire connaître, or son argent et son ego ne plaisait à personne.
Le train quitta la gare à minuit exactement pour s’engouffrer dans la nuit, vers l’aventure.
Une nuit passa sur les rails et le soleil fit son apparition. Affamés, les passagers se rendirent au wagon restaurant et découvrir dans une marre de sang la comtesse Efritoikuim, égorgée.
Le voyage s’annonçait de mauvais augures.
Après avoir télégraphié à Bordeaux, on l’informa que parmi les passagers se cachaient quatres franc maçons, avec pour mission de tuer tous les prestigieux personnages du train. Hélas, avant qu’il pu entendre l’identité des individus, le système de communication du train tomba en panne.
Il s’agissait donc de découvrir les quatres membres de la société secrètes avant qu’ils ne tuent les passagers.
Vous l’aurez reconnu, il s’agit d’une adaptation du célèbre jeu du loup-garou de Thiercelieux sauf que j’ai transposé l’action dans l’Orient Express pour avoir un cadre plus propice aux péripéties.
Pour relancer un peu l’animation dans le forum je vous propose de jouer à ce jeu. Mais de quoi s’agit-il ? Je vous renvoie à ce lien qui explique très bien le jeu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups-garous_de_Thiercelieux_%28jeu%29
Voici les personnages dans le train :
- quatre francs maçons (loup-garou) : profitant de la nuit et du bruit de la locomotive, ils se concertent la nuit pour choisir une victime qu’ils tient.
- quatre simples passagers (villageois) : ils dorment paisiblement durant la nuit sans rien voir ni entendre.
- un alchimiste (sorcière) : également simple passager, descendant d’une très vielle famille, l’alchimiste possède deux potions, une vie et une de mort, et peu s’il le décide de ressusciter une personne ou d’en tuer une également.
- un insomniaque (petite fille) : également simple passager, au cours de la nuit, il n’arrive pas à dormir et parvient à voir les francs maçons marchaient dans les couloirs du wagons. Seulement, il n’entend pas l’alchimiste ni l’espion.
- l’espion (voyante) : également simple passager, en ces temps d’Allemagne nazi et de Russie communiste, les espions sont partout, et il y en a un justement dans le train. Il arrive une fois par nuit à rebrancher la radio et à parler avec ses contacts pour connaître l’identité de la personne qu’il veut.
- L’ancien soldat (le chasseur) : également simple passager, il a fait la Grande guerre mondiale et ne se sépare plus de son arme qui lui si souvent sauvée la vie. S’il venait à mourir, il tirerait dans le train par réflexe en abattant un autre passager.
- Le psychologue (cupidon) : également simple passager, il peut influencer au début du voyage sur la personnalité de deux passagers pour les faire tomber amoureux. Ils feront tous pour survivre ensemble.
- Le milliardaire (chef de village) : également simple passager, individu le plus riche du train, il peut appuyer son vote grâce à l’argent et son vote compte double et départage les égalités. S’il meurt, il lègue sa fortune à l’un des passagers qui deviendra à son tour milliardaire.
Voilà, le décor est planté, maintenant passons au fonctionnement de ce topic.
Le but du jeu est le même sauf qu’on va essayer d’y inclure l’écriture.
Je suis le conducteur du train, et si vous voulez jouez, il vous suffit de poser votre candidature et de choisir un personnage parmi ceux que j’ai décris, ensuite, il faudra me voir sur MSN (ostramus@hotmail.com) et je vous donnerai votre identité.
Les « nuits » se passeront dans la nuit du dimanche au lundi, une « journée » durant une semaine. Car durant cette semaine, les passagers, devront écrire ce qu’ils ont fait, pour montrer aux autres qu’ils ne sont pas francs maçons, partageant également leurs doutes et leurs réflexions pour trouver les coupables. Le but étant de jouer.
Bien sûr, je donnerais à certains des éléments obligatoire à glisser dans leurs textes (n’ayez pas peur, je ne veux rien obliger, je veux simplement aider les joueurs) afin que les passagers puissent enquêter, et pour ce faire, il faudra évidement lire les textes des passagers.
Ces textes sont totalement libres, les passagers font et écrivent ce qu’ils veulent. Ils servent à alimenter le jeu, le forum en texte (à la limite on pourrait même prévoir de recycler le duel des plumes), et à orienter les indices. Ce qui est bien dans ce procédé, c’est que pour jouer et tenter de trouver des indices, on devra lire les autres, tout le monde entre soi. Les textes seront bien sûr rendu en fin de semaine et posté pour les passagers pour qu’ensuite ils votent pour éjecter quelqu’un du train s’ils sont persuadés qu’il est franc maçon.
Ce topic est donc un mixe de plusieurs idées ; fic commune dans la mesure où le train est le même pour tous, jeu de rôle, duel etc …
L’idée peut déplaire, cela dit je pense que cela peut être intéressant pour animer un peu le forum, tout en s’amusant et en réfléchissant. S’il manque des passagers, les règles seront un peu modifiées, par contre s’il y en a plus de douze, on pourra sans problème les rajouter, c’est même conseiller.
En espérant que vous soyez nombreux à monter à bord de l’Orient Express. ![]()
Intéressant... donc la candidature s´pose où ? Oô. *pas réveillée*
Sur ce topic même.
Je poste ma candidature, le principe m´amuse beaucoup ^^
J´ai rentré ton adresse sur MSN ![]()
Bienvenue, cela dit, tu dois prendre un des douzes personnages que j´ai décris. ![]()
Carlos Algrodimo me plaît bien ![]()
Interessant, je participe, même si le jeu risque de prendre plusieur mois. et que le jeu by forum casse tout l´art du bluff oral Je prends donc l´ami Carlos Algrodimo, pour le meilleur, et pour le pire...
Désolé Neg mais Marcel Proust t´a devancé, il faut que tu en prennes un autre ...
Ah ouais j´avais tellement reflechi que j´ai pas regardé ce qui était pris ^^: Bon ben alors, va pour Victor Yourchenkov
J´aimerai participer si vous n´y voyez pas d´inconvénients. ^^
Je prends Oto Nanugunksa
Bienvenue, attendez quelques instants que la bagagistes montent vos bagages.
Je commence un petit récapitulatif :
Ostramus : conducteur du train (meneur de jeu)
Negatum : Victor Yourchenkov
Marcel-Proust : Carlos Algrodimo
Titimathy : Oto Nanugunksa
Melponese : -
Ouais tu fais bien de faire des récapitulatifs, on risque de vite s´embrouiller sinon ![]()
J´aimerais également participer, en incarnant Christophe Leonnetti si possible ![]()
Pour la nuit se sera obligatoirement du dimanche au lundi ?
Léopoldine Hurkia ?
Prenez donc place dans la voiture C en première classe, quelqu´un va s´occuper d´amener vos bagages dans votre cabines. Désirez-vous boire quelque chose ?
Laissez moi avant tout compléter la liste des passagers :
Ostramus : conducteur du train (meneur de jeu)
Negatum : Victor Yourchenkov
Marcel-Proust : Carlos Algrodimo
Titimathy : Oto Nanugunksa
Melponese : -
Krapoutchniek : Christophe Leonnetti
Si vous avez les moindres questions concernant le voyage et ces modalités n´hésitez pas à m´en faire part, d´ailleurs j´aviserai prochainement des différents détails. ![]()
Bienvenue à bord madame Hurkia !
Pour la nuit, c´est préférable que ce soit du dimanche au lundi, mais si ça pose problème, on pourra déplacer.
Disons qu´on a cours lundi... Vendredi soir, ce serait bien, non?
Après quelques solicitations sur MSN, voici un petit question/réponse pour éclaircir les idées :
Quand auras-t-on nos rôles ?
Une fois qu´il y aura douzes personnes inscrites et qu´elles seront venus me voir sur MSN.
Comment va fonctionner la petit fille ?
Je vais créer un compte MSN anonyme que je lui donnerai et elle assistera aux réunions, ou pas.
Cela dit, les francs maçons, j´espère qu´ils y penseront, ils vaudraient mieux qu´ils fassent eux aussi de nouvelles adresses une fois que je les aurais nommé afin de rester anonyme.
Pourras-t-on changer de rôle durant la partie ?
Non.
Quelle taille doit faire le texte ?
Une page Word au minimum, trois au maximum.
Que doit-on écrire ?
Chaque auteurs rédigera un texte, une fiction sur ce qui est arrivé à son personnage durant UNE SEULE JOURNEE, inventant une histoire quelconque, pour donner vie à l´histoire et pour que je puisse glisser les fameux indices. Le but est donc de faire une sorte de fiction commune où on peut à la fois faire sa propre histoire de son côté, tout en se mélant à l´histoire des autres, et des auteurs pouront très bien se concerter pour faire croiser leurs personnages. Vous décrivez ce que vous faites lors de la journée, les parties de cartes, les visites lors des arrêts, la vie quotidienne du train ...
Le texte ne contient pas de délibération et est unique.
Ce sont les textes qui serviront de guide de réflexion, remplaçant les comportements des gens comme dans le véritable jeu.
Comment se font les délibarétions ?
Les discussions sont totalement libres. Toutefois, pour coller aux personnages et conserver l´ambiance, elles devront être bine faites, en incluant de petites descriptions et des didascalies, afin de confondre la réalité et permettre à la fiction d´exister tout le temps.
Ainsi, qu´au lieu de dire "je pense que c´est neg le FM", il faudrait plutot écrire "Victor tapota son cigare sur le bord de la table avant d´affirmer d´un ton neutre : Carlos, vous ne m´inspirez aucune confiance, je vous soupconne fortement de faire partie de cette infame secte". Ainsi, si le jeu se termine on pourra tout regrouper pour en faire une immense fiction et cela contribue à l´atmosphère.
Peut-on inventer des personnages fictifs ?
Oui.
Les personnages fictifs, ce n´est pas moi qui les invente, ce sera les auteurs qui inclueront qui ils voudront dans leurs récits, mais ils ne feront pas partis des douzes "véritables" passagers. C´est un jeu de rôle. Et les personnages qui seront inventés, ce n´est pas moi qui les géreraient et ils n´auront aucune particularité, étant de simples passagers.
Toutefois, je pourrais demander à l´un d´insérer un passager comme indice ou de faire agir un ses personnages d´une certaine manière. De plus, les francs maçons pourront tuer à titre exceptionnel des passagers fictifs, ce que ne pourront pas faire les "passagauteurs".
Et bien sûr, comme ils sont fictifs, ils ne délibèrent pas et ne votent pas.
Supposons que dans mon histoire, j´inclus un personnage. Le conducteur pourra-t-il l´utiliser, pour les évenements et les indices?
Oui.
Et le narrateur? Est-il incarné?
Le narrateur, c´est moi, je suis le conducteur du train, je posterais un texte pour mettre l´ambiance, annoncer les morts, les arrêts du train et les évenements spéciaux.
Par contre on ne pourra pas me tuer d´aucune manière.
Comment se font éliminer les passagers une fois le vote terminé ?
Au choix des passagers, qui peuvent étrangler, jeter hors du train alors qu´il est marche, ou en faire des confettis, c´est comme ils voudront.
Peut-on revenir dans le train une fois mort ?
Un passager ne peut être ressusciter que durant la nuit où celui-ci se fait tuer. c´est l´achimiste qui le décide.
De plus, une fois mort, les autres passagers fouillent la cabine pour savoir qui ils ont tué, et s´ils se rendent compte que c´était un simple passager, ils ne peuvent pas le réssusciter pour corriger leurs erreurs.
Je sais bien qu´il doit y avoir encore quelques questions alors n´hésitez pas.
ps : le vendredi me semble bien ...