Hello Celes !
Non le meilleur c'est le 6. ![]()
Enfin quoique le 3 j'aime aussi pour sa très bonne difficulté.
Le 6 j'aimerais bien le faire (je l'ai d'ailleurs) mais en Anglais alors...
Non pas que je ne comprenne pas l'Anglais, mais pour les termes techniques qu'on retrouve que dans FF c'est pas si évident, et ça enlève un peu du plaisir de jeu.
Le 8 je trouve l'histoire magnifique, épique et personnelle à la fois. Et puis cette séquence finale (la première fin) est juste une prouesse artistique. ![]()
Je l'ai aussi fait en anglais, il y a longtemps d'ailleurs mais avec quelques résumés ça passait. ^^
Le 8 j'ai pas adhéré et la plupart de ceux qui ont suivi à partir du 7 d'ailleurs à cause du développement technologique. Moi les fusils dans les J-rpgs c'est surement idiot mais j'aime pas. Le côté moyen-âgeux des premiers m'avaient terriblement manqué, du coup je suis passé à d'autres séries comme DQ ou Tales of. ![]()
Après FF9 renouait avec ce côté moins futuriste donc j'ai pu pas mal l'apprécier.
Oui je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde. Perso le mélange entre SF et Fantasy me rend toujours aussi bouche bée.
Un petit côté Alien dans le 8 d'ailleurs avec ce boss dans le vaisseau ravagé.
FF9 j'ai toujours été intrigué par la fin, mais grand fan de Tarask. ![]()
Oui, le 8 moi aussi, j'ai pas été un grand fan. J'ai un peu de mal avec son coté, trop contemporain. L'histoire des guns me gène aussi. Mais y a aussi une partie du gameplay que j'aime pas, par rapport à ma façon de jouer, très pointilleuse. C'est le fait que t'as beau xp, le niveau des monstres s'adaptent au tient !
Après m'étant racheter sur ps network, le 6-7-8-9, j'ai refait le sept et neuf y a pas longtemps, faut que je me refasse le 8 aussi. Parce que c'est quand même mon enfance.
Dans le scénario, y a des trucs à l'époque, bon en même temps j'avais dix ans, que j'avais pas super compris et les sauts dans le temps c'est pas trop mon truc.
C'est dommage parce que c'est celui qui développe le plus l'histoire d'amour, et ce coté là a tout pour me plaire !
Le 10 j'ai presque envie de me le refaire, mais c'est pas si vieux, et l'ayant refait trois quatre fois déjà, je l'ai trop en tête ![]()
Han Zech ce dragueur !
Pour ma part je ne comprendrais jamais pourquoi tout le monde oublie le 12 et pourquoi est-il si sous-estimé. D'un point de vue scénaristique, c'est de très loin le meilleur pour moi.
Je n'ai jamais réellement compris cet engouement pour le 7...Pourtant je l'ai fait mais bon...sans doute une question de goûts.
Et d'un point de vue graphique et stylistique, le 9 est une pure merveille de mon point de vue. D'ailleurs tout ce qui est Crystal Chronicles, les remake DS de FF3 ou 4, reprend plus ou moins cette patte.
L'engouement pour le 7. Bah c'est un peu le commencement de la 3D réussie avec comme emblème FF7 chez Sony et Zelda ocarina of time chez nintendo (dans les deux cas, ce sont pas pour moi les meilleurs épisodes de la série).
Le 12 celui avec Vaan et Ashe ? Pas beaucoup joué mais le scénario m'a pas paru transcendant et surtout le gameplay avait déjà changé si mes souvenirs sont bons et avait un peu perdu son intérêt.
Oui à part cet aspect là bien sûr. Ne l'ayant pas fait à l'époque, ait ayant eu un regard sans doute plus critique après, je ne me suis pas dis qu'il était beaucoup meilleur qu'un autre.
Pourtant le 12 est un des seuls (le seul peut-être ?) à fournir des intrigues politiques denses et épurée de mysticisme parfois lourd et surtout assez simple. (Telle force maléfique s'empare du monde...Bon.)
Le changement de gameplay opéré pour le 12 a du en rebuter plus d'un et pourtant, un peu d'ouverture d'esprit suffirait à se rendre compte que ce n'est certainement pas moins bien. Mieux, je ne saurais dire, ce sont deux gameplays différents et chacun apporte sont lot d'amusement.
Enfin bon je parle de FF mais je suis pas non plus un cador. Les RPG ça n'a jamais été franchement ma tasse de thé. Disons que je suis très exigeant. Quoique je me suis lancé dans Tales of The Abyss et je me suis surpris à être assez accroc ![]()
HAN j'écris trop n'importe comment cette heure. Ne m'en tenez pas rigueur !
Ah non, le douze est pour moi clairement le moins bon de tous, si on compte pas le 10-2, et le 11 (qui n'est pas vraiment un final fantasy). Le scénario est pour moi raté, pas tant que le fond pèche, mais tout simplement dans son traitement. C'est simple, c'est le seul, dont j'ai totalement oublié le scénario quelques semaines après l'avoir arrêté à tel point, que je ne me souviens même plus si je l'ai fini ou non !
Le scénario est ennuyant au possible, on rentre pas dedans je trouve. Il manque ce sentiment d'implication du joueur dans l'histoire. C'est le final fantasy en réalité, où le héros est le plus fade et peu impliqué dans l'histoire, les personnages importants c'est tout le monde sauf toi. Bien sûr, déjà avec l'apparition des voix et plus seulement des sous-titrages, on avait commencé une étape de dépersonnalisation. On ne pouvait plus changer le nom des joueurs et donc attribuer son pseudo à celui de son personnage, mais le principal restait toujours le centre de l'histoire. C'est dans le dix d'ailleurs où les voix apparaissent si je me trompe pas, qu'il est le plus central à l'histoire.
Dans le douze, c'est vraiment une erreur le personnage principal, une erreur majeur et rédhibitoire. C'est d'ailleurs pour ça que c'est le final fantasy où aucune romance n'est réellement travaillée. L'histoire politique dans le fond pourrait être très intéressante, si on avait pas l'impression de la suivre à la troisième personne et d'en avoir donc rien, mais rien à faire. IL manque un héros principal, réellement principal, et surtout avec un enjeu personnel intense, pour nous faire rentrer dedans et pas simplement un cours d'histoire fictif. Travailler les personnages secondaires c'est important, mais travailler le personnage principale, c'est juste la base !
Le treize à retrouver grâce à mes yeux, mais quand même largement en-dessous des autres, car bien qu'il soit totalement polyphonique lui aussi, on a pas non plus les personnages les plus centraux complètement vaseux. Bon il fait quand même l'erreur pour moi de faire du personnage pseudo principal, malgré la polyphénie, une femme. C'est une prise de risque sans être, gamers ou gameuses, on a tendance à plus accordé un charisme combattant à un mec qu'à une femme. C'est la base ! Rare sont les films de super héroines, par exemple à n'avoir pas bider profond ! Ca part de l'idée que y a de plus en plus de gameuse, donc ca pourrait satisfaire un public ! C'est d'une bétise monumentale, si ces filles jouaient d eplus en plus à des rpgs, comme final fantasy, c'est qu'elles aimaient ces jeux comme ils étaient, qu'un héros principal ne les dérangeait pas, surtout si tu mets à coté une héroine intéressante et importante pour l'histoire, ce qui a toujours été le cas dans le 7 8 9 et 10. (Avec l'horreur qu'a été final fantasy X-2, ils auraient du s'en rendre compte d'ailleurs.... Girly girly merci merci !)
Ouais t'as peut-être raison...Je vais pas aller trop loin dans ce débat parce que j'ai jamais été fan des FF. J'ai juste fait le 7, 8, 9, 10 et 12, et je trouve qu'ils se valent tous. Et que j'ai préféré le 12 pour son histoire politique, qui changeait enfin.
Après, je t'avouerais que je les ai fait tous avec un certain détachement, et que jamais je n'ai ressenti d'empathie pour un héros. Le personnage principal a toujours été merdique de mon point de vue.... Enfin c'est peut-être ce perpétuel détachement qui ne m'a pas permis d'y voir clair de l'un à l'autre, et de voir que certains étaient mieux que d'autres. ![]()
Bah depuis FF9, ils ont déjà eu tendance à faire des personnages principaux, moins rapidement charismatique et attachant. Ils partaient du principe, que si on donne une trop grande personnalité, trop marquée, et forte au personnage principale, le joueur pourrait pas s'y attacher. Il faut pas qu'il ait trop de contrainte identitaire.
Tout en conservant malgré tout, une réelle importance qui venait au cours de l'histoire.
Mais des péripéties scénaristiques peuvent jouer ce rôle pour rentrer dedans dès le début, sans avoir besoin de rendre vraiment le personnage trop malléable.
Dans FF7, Clad a perdu la mémoire semble (même s'il s'en souvient plus) et arrive dans groupe qui est totalement nouveau pour lui, et son coté taciturne, fait qu'il reste assez mystérieux, pour pas être trop ancré. MAIS tout au long de l'aventure, on va en découvrir plus, son importance va aller crescendo etc...
Tidus, dans le X, lui vient vraiment "d'un autre monde" donc, et a aussi une part de rôle "bon pote", qui est gavant pour un principal, mais rapidement grâce à l'amorce de romance, ca change ! Et puis bon, qui connait le scénario, sait qu'il est depuis le début finalement très important !
NOn vraiment y a que vaan, qui est fade et inutile !
Je regrette qu'il revienne pas au coté mystérieux dévoilé progressivement, mais le 13 a trouvé une sorte de parade à l'erreur vaan, grâce à une réelle polyphonie, mais bon c'est pas la meilleure non plus !
Mouais par contre le coup de Clad qui a perdu la mémoire je trouve ça, personnellement, assez naze. Je préfère avoir un personnage qui assume son côté coquille vide et qui ne fais pas de remou qu'un personnage dont on s'agace du classicisme.
Moi perso Clad m'a saoulé. Il y a quand même pas mal de lieux communs dans le 7, plus que dans le 12 si je me souviens bien...La relation qu'il entretient avec Sephiroth m'a aussi plongé dans un scepticisme abyssal...
C'est vrai que Tidus était plus intéressant...J'avais bien aimé le 10, surtout son univers, plus coloré et moins industriel que d'habitude.
Enfin bon j'essaye de débattre avec toi mais ma connaissance et mon engouement pour les FF sont plus limités que les tiens je pense. ![]()
Comme beaucoup de notre génération, je suis un vrai fan des FF.
Bah la mémoire oublié, est plus complexe, on a pas juste une perte de mémoire, on a toute une évolution psychologique et narrative de sa psychologie, de la frustration de base. C'est ceci-dit, un moins qui m'a gêné, mais au final pas tant que ça, le fait que Clad ne soit finalement pas si héroique et charismatique, et beaucoup plus médiocrement humain, qu'on ne le pensait, pendant une bonne partie du jeu. Mais justement, comme on le découvre, ca ne nous pas empêcher de s'intéresser à lui.
La relation avec sephiroth, pareil, elle s'explique malgré tout quand on découvre la vérité à son sujet, notamment la vérité "biologique" si on peut dire, sans en dire trop. Bon c'est pas la partie qui m'a le plus plu tout de même !
Mais si j'ai adoré le scénario et les personnages, c'est aussi parce que c'était incroyable à l'époque les graphisme, avec la playstation on entrait dans un nouvel univers vidéoludique que dans les consoles précédentes. TOUT nous semblait si magnifique qu'on ne pourrait jamais mieux, donc les personnages et les cinématiques arrivaient à nous toucher comme jamais. C'est gravé dans la mémoire du goss que j'étais.
Ce qui fait que le sept sera toujours supérieur aux autres, c'est surtout son gameplay, c'est vraiment pour moi le meilleur de tous les ffs. ![]()
Ca y est vous m'avez donné la motivation de me refaire final fantasy 8 finalement. Aujourd'hui, je prends un jour de repos pour mon mémoire, je vais en profiter pour commencer le jeu. ![]()
Le 8 je n'ai pas trop aimé, je préfère le 7,9,10,13
et j'ai aimé crystal chronicle aussi
Pareil, le Huit j'ai pas trop aimé, mais peut-être que quinze après, je vais changer d'avis. Mais surtout, c'est par principe, je me suis dit qu'il fallait que je refasse les final fantasy tous à partir du VI, le 1à je l'ai fait trop de fois et y a pas si longtemps je l'ai trop en tête ![]()
Première impression, de ma nouvelle partie, on voit quand même un sacré décalage entre les cinématiques les graphismes des personnes pendant le jeu, trois pixel roses dont on apercoit pas le nez. Autant le réalisme du charac design étonnant pour un final fantasy, est vraiment impressionnant pour les cinématiques, autant pour les capacités graphiques de l'époque, pendant le jeu, c'est un échec. Le réalisme demande des capacités certaines.
Mais surtout l'absence de voix se fait ressentir, par une musique de fond pour l'instant qui n'est pas très prenante, et ne pose pas réellement une ambiance. Un peu raté ce début, je dirais.
Disons que c'est là qu'on voit la différence avec la version pc.
Honnêtement je trouve que ce qui fait la force des anciens FF est entre autres l'absence de voix. Ça rend le tout tellement plus poétique...
Et que dire des compositions de Nobuo Uematsu avec le 8 ?! Somptueuses.
Certes les graphismes en jeu sont ce qu'ils sont, mais c'est largement compensé par la conception artistique des décors et leur ambiance.
J'espère en tout cas que tu vas dépasser le stade du tout début, assez classique en soi, pour voir plus loin, car il y a de quoi prendre une véritable claque au fil de l'aventure.
PS : Et cette séquence d'intro. ![]()