Est-il sage de troller sur Twilight à 22h45 ?
Oui, bon, soyons fous.
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui se contentent pour défendre Twilight de dire que Stephenie Meyer écrit une histoire. Je veux dire, de nos jours, plus personne n'écrit comme Zola (ou alors, il ne se vend pas). Au contraire, il existe beaucoup d'écrivains (et sur ce forum, ça doit exclure à peu près trois personnes au maximum) qui ne donnent pas une grande attention à leur style. Mais même dans le monde de l'écriture professionnelle, ils sont légion. Ceci dit, je ne crache pas sur eux (même Dostoievski en un sens privilégiait l'histoire au style, ça ne l'empêche pas d'être le plus grand écrivain de l'histoire du roman psychologique), et j'aime beaucoup certains écrivains faciles d'accès, comme Stephen King, dont j'ai lu une bonne quinzaine de bouquins et acheté certains autres. Ceci dit, justement, pour citer SK : "King compared [Stephenie Meyer] to JK Rowling, saying that both authors were "speaking directly to young people". "The real difference is that Jo Rowling is a terrific writer and Stephenie Meyer can't write worth a darn. She's not very good," he told an interviewer from USA Weekend."
Et pour avoir loin le premier bouquin de Twilight, c'est honnêtement ce que je pense. Le style n'est pas seulement simple, il est vide. Ca m'a rappelé les derniers livres de Werber (je n'ai pas lu le Miroir de Cassandre, ceci dit) où on en est un peu au "degré zéro de l'écriture". Ce n'est pas maladroit pour autant, on voit bien que ce n'est pas une débutante mais... il n'y a aucune saveur. Pourtant, l'histoire aurait pu être géniale en soi : un remake de Romeo et Juliette, sur fond de fantasy et de monde moderne... une nouvelle exploitation du mythe des vampires... au lieu de ça, le scénario est assez inspide, les personnages sont des stéréotypes des adolescents moyens et surtout le vampire qui n'est pas enrichi, mais au contraire, est dépouillé pour en enlever tous les intérêts. Bon, ceci dit, je ne donne pas tous les défauts à ce roman : ça se lit vite et même très fatigué (j'ai du lire le premier livre de 1h à 3h du matin dans le bus). Mais honnêtement, peut-être parce que je ne suis pas le bon public, j'ai eu du mal à y trouver le moindre intérêt. Contrairement, pour donner l'autre phénomène jeunesse, à Harry Potter, qui est un livre avec un univers plus profond, des personnages moins transparents (même si c'est surtout dans les derniers livres, peut-être est-ce ainsi dans Twilight) et un style plus consistant.
Bon, ceci n'est que mon avis et je respecte les gens qui aiment Twilight, j'en ai même parmi mes amis (tout en pensant qu'ils gagneraient à essayer de s'aventurer un peu plus loin dans leur expérience de lecture, surtout s'ils ambitionnent d'écrire).