J´en attends pas plus de trois ou quatre (neurones, pas forumeurs) de la part du bande de littéraires tels que nous, mais bah.
Donc c´est bien beau de proposer des trucs, des topics et des idées histoire de redynamiser le forum, mais ça serait pas une fois toutes les deux semaines sur quatre topics différents, ça serait plus simple.
Donc ici, vous pourrez vous livrer à une foire aux idées, en discuter, etc.
A vous ![]()
L´idée d´Ostramus de faire une sorte de table de matière de ce qui a été écrit sur le mois, ou la semaine, à voir en fonction du dynamisme du forum, cette idée donc, me semble plutôt bonne.
Il faudrait faire un classement en fonction de la longueur, du genre et d´autres trucs.
Une fiction serait épinglé durant une petite semaine pour en faire la promotion temporairement. Le tirage au sort serait une bonne solution pour choisir où un petit comité pourrait se charger de choisir. Les topics épinglable devraient scrupuleusement suivre les règles du forum, ainsi cela permettrait à d´illustre inconnu de se faire remarquer tout en faisait règner l´ordre.
2. CHACUN SON TOUR
En gros, on pourrait assigner un jour à chaque forumeur pour chaque mois. Ainsi, ils devraient lire les fictions postées le jour de leur jour. On peut également imagnier une roulement les jours pairs ou impairs etc... Toujours est-il que se serait un système pour que tout le monde y passe à la casserole à un moment ou a un autre.
3. PRESENTATION
C´est quelque chose qui manque au forum, un topic de présentation. Les nouveaux, tout comme les anciens, posterait une sorte de fiche de leur texte : résumé, titre, genre, extrait et le lien. Le topic permettrait de voir les nouveautés, et n´aurait aucun message autre que la présentation.
4. BOURSE
Un système complexe je sais dont je suis l´inventeur mais qui marcherait selon moi si tout le monde si mettait. Je sais que cela pourrait être contraignant mais il serait amusant de tenter le coup une semaine.
5. RECIPROQUE
L´auteur qui se fait lire par un lecteur doit à son tour lire le texte du le lecteur. Bien sûr, le commentaire devrait être construit, élaboré, et sincère.
6. REGULATION
Les auteurs disent les textes qu´ils ont fait. Seulement, ils seraient gardés en réserve. Disons que parfois il n´y a pas de textes sur le forum, et parfois il y en a trop. Ainsi, si les textes sont postés de manière régulés et constante on évite la surproduction ou la pénurie. Le bémol est que certain auteurs devraient attendre avant de voir leur texte posté mais je doute que cela ne dépasse les 4-5 jours.
7. REPARTITION
On rescence tous les textes postés au cours de la semaine poru les repartir entre différents lecteurs.
8. CONSEIL
On pourrait créer un topic pour s´aider les uns des autres. Par exemple, si certaines personnes ont des difficultés pour construire un scénario, une description ou une phrase, se serait intéréssant ques les auteurs confirmés et/ ou les elcteurs répondent aux interrogations en postant un extrait de leur texte ou donnant un lien du texte pour s´en servir d´exemple. De plus, on pourrait imaginer des animations sur certains semaines avec des thèmes précis en s´appuyant sur des textes lus et les conseils de chaun.
9. PARAINAGE
En association avec le topic de présentation, certains nouveaux auteurs pourraient se faire parrainer par un ancien qui lirait son texte et le commenteré.
10. Mettre en duel certains textes afin que les auteurs palident en leur faveur et soient appuyés par leur lecteur.
Tout ceci ne sont que des idées bien sûr ... ![]()
Chaque topic serait épinglé tu veux dire?
En tout cas, moi pour le point 5, j´aurai du mal...quand je lis un texte, je sais pas vraiment faire de commentaire autre que "c´est bien" ou "les trucs à revoir sont..." je suis pas super fort...
Inévitablement, je vais dire mon avis sur chacune de tes idées.
1) Why not, mais alors faudrait uniquement épingler des textes manquant de lecteurs. (ce qui exclut le tirage au sort) et valoir le coup. (Inutile de mettre un enième prologue de fantasy, par contre un texte d´Amir par exemple pourrait avoir déjà bien plus d´intérêt)
2) Comme d´hab´, ch´uis contre toute forme d´obligation. Donc même si tout le forum était d´accord, personnellement il serait hors de question que je lise un texte posté lors de mon "jour" si j´en ai pas envie. Désolé d´être un sale ado débile.
3) Y´a plusieurs centaines de textes en tout sur le forum. Ce topic servirait à rien je pense. Sauf si par là tu entends "le démarrer maintenant", auquel cas ouais, ça pourrait être intéressant que chacun vienne mettre une fiche OBJECTIVE sur son texte juste après l´avoir posté. Ouais, ça se tient, faudrait juste que les gens participent correctement au projet mais ça peut marcher.
4) Tu connais la réponse.
5) Voir la réponse à la deuxième idée. Tant pis si je dois être le seul, mais tu ne m´obligeras pas à *quoi que ce soit*.
Maintenant, rien ne t´interdit de créer (d´ailleurs ça vaut aussi pour la quatrième idée) un système avec des gens d´accord avec ton idée et de vous réunir dans votre système. Au moins, vous auriez des lecteurs assurés, vous.
6) L´idée part d´un principe pas mauvais (il est vrai qu´une production plus régulière serait pas mal), mais en même temps j´ai un peu un problème avec. Enfin moi je fais un truc tous les trois mois, je suis pas vraiment concerné en même temps.^^
Moui...j´ai du mal à me décider sur cette idée. Ouais nan, objectivement, je suis forcé d´admettre que je n´en vois pas de réel défaut. Je laisse ça à quelqu´un d´autre.
7) S´tu veux, mais encore une fois moi l´est hors de question qu´on m´assigne un texte. Je lis le texte que je veux.
8) Un Vocabulaire bis et plus poussé? Mouais, pourquoi pas? J´y vois pas un intérêt exaltant (ça a un sens de mettre cet adjectif avec ce nom?^^), mais pas non plus de raison d´être contre.
9) S´tu veux...
10) Boarf...maintenant si ça en intéresse certains, j´vois pas d´raison d´êt´ contre...
Valà. ![]()
Bien sûr, cela cette proposition est moins contraingante que la bourse car participeraient ceux qui veulent lire.
3. Cela va de soi que je ne veux pas faire ENCORE une liste de tous les textes comme le site ou le blog de ffrules. Il s´agirait d´un topic où les gens posteraient leurs nouveaux textes, à partir de maitenant.
4. Oui. Cela dit je la repropose à nouveau, tant qu´à trouver des idées je donne tout ce que j´ai.
5. Je veux pas "obliger", cela dit se serait du donnant/donnant. De plus, je rajoute qu´il vaudrait mieux au préalable d´une concertation entre les deux auteurs, qui s´accordent mutuellement à lire l´autre. C´est spur que si qulequ´un vient sur le topic de quelqu´un, le lit et dit " maintenant tu vas LIRE !" ça marchera pas ou le commentaire serait un massacre.
Ainsi, ce serait un échange de bon procédé consenti. Il est noté que cela se fait quand même de façon implicite.
6. Cette proposition serait bien, mais dure à organisée. En gros, se serait une gestion des stocks plus harmonieuse, et on purrait imaginer de faire tourner le poste de gestionnaire.
7. Encore une fois, il ne s´agit pas de forcer les gens. Les textes de la semaine serait répertoriés, et les gens se mettraient d´accord pour lire ce qu´ils veulent. Seulement on pourrait imaginer qu´un texte déjà pris ne puisse avoir deux auteurs afin de faire en sorte à ce qu´il y ait le plus de textes lu.
Les gens choisiraient ce qu´ils voudraient tout en aidant à la vie du forum, et pourrait tout aussi bien lire sans participer à ce procédé.
8. Personellement, c´est l´idée qui me tient le plsu à coeur et je serais prêt à animer des ateliers d´écriture. ce serait intéréssant par la suite de pondre des petites textes mettant en application certains procédés stylistiqes afuin de comaprer sur un meêms sujet ce dont sont capables les gens et ainsi les aider à évoluer.
9. Rien à ajouter.
10. Pour le moment je n´ai pas d´idée précise sur ça mais on pourrait le développer si ça tente certains.
Alors à part la bourse qui est contraingante, le reste ne l´est pas tant que ça, ce serait des mesures pour redynamiser le forum. Arrête d´imaginer que je veux enchaîner les gens et les forcer à lire. Ceci dit, il faut savoir se donner les moyens de ce que l´ion veut aussi.
Enfin bref, merci d´avoir répondu. ![]()
1. EPINGLAGE
Une fiction serait épinglé durant une petite semaine pour en faire la promotion temporairement. Le tirage au sort serait une bonne solution pour choisir où un petit comité pourrait se charger de choisir. Les topics épinglable devraient scrupuleusement suivre les règles du forum, ainsi cela permettrait à d´illustre inconnu de se faire remarquer tout en faisait règner l´ordre.
L´épinglage est en soi une mauvaise idée, je trouve, parce que pour moi, il y a trois ´pics qui doivent être épinglé:
-Hob´land
-Régles
-Topic temporaire, qu´on change à chaque fois qu´il y a nu événement.
Aprés, pour mettre en valeur un texte, je suisparfaitement d´accord. En fait, mon idée serait de faire un topic du genre: "les selections de la semaine" où l´on dit quel texte on a apprécié ou pas. moins lourd qu´un épinglage, et qui permet de faire quand même une certaine pub. Aprés, faudrait creuser l´idée
2. CHACUN SON TOUR
En gros, on pourrait assigner un jour à chaque forumeur pour chaque mois. Ainsi, ils devraient lire les fictions postées le jour de leur jour. On peut également imagnier une roulement les jours pairs ou impairs etc... Toujours est-il que se serait un système pour que tout le monde y passe à la casserole à un moment ou a un autre.
Ce serait possible si on avait ni vie sociale, ni envie tout court. mais là, je crains que ce ne soit pas possible. Il faudrait prendre trente "ancien" (qui se gargariserait tout de suite moins de ce titre, tiens) qui passerait un jour chaque mois à lire beaucoup. Sauf que ce ne sera pas possible, tout silplement parce que nous obliger nous fera bacler nos comms, et que nous ne respecterons de toute façon pas ce texte. Je sais parfaitement que plus le temps va passer, mois je pourrais venir içi, et surtout moins réguliérement. Il y a des jours où je ne pourrais pas venir (exam, bac, soirée, ect...) et si jamais c´est "mon" jour, c´est mort. Et je pense que 80% des gens de ce forum sont unfortunately comme moi.
3. PRESENTATION
C´est quelque chose qui manque au forum, un topic de présentation. Les nouveaux, tout comme les anciens, posterait une sorte de fiche de leur texte : résumé, titre, genre, extrait et le lien. Le topic permettrait de voir les nouveautés, et n´aurait aucun message autre que la présentation.
D´abord, un topic: "les nouveaux se présentent", je suis à fond pour. Ca sociabiliserait le forum, et ça les encouragerait à rester.
ensuite, je suis z´aussi d´accord pour faire des fiches de présentation de textes. Ca permettrait de voir ce que les gens écrivent, et puis dans l´absolu, de survoler une vingtaine de pages pour voir si y a un synopsis qui nous branche... Mais faudrait séparer les deux, et, pour les présentation de texte, ne pas admettre le blabla (ça pourrait être plus fastoche pour les recherches)
Ensuite, faudrait faire un topic qui montre les fics FINIES, pour une fois, ça, j´aimerais bien aussi. ^^ Enfin, on verra.
4. BOURSE
Un système complexe je sais dont je suis l´inventeur mais qui marcherait selon moi si tout le monde si mettait. Je sais que cela pourrait être contraignant mais il serait amusant de tenter le coup une semaine.
J´ai déja dit que j´étais contre, et j´ai maintes fois expliqué pourquoi. Je veux bien qu´on tente le coup une semaine, ma foi, mais je n fais aucune illusion. Ca marchera pas
5.RECIPROQUE
Je suis contre l´obligation. En revanche, disons que ça pourrait être considéré comme "une marque de politesse", comme ça l´était il y a une époque (à peu prés quand je suis arrivé, les gens qui commentaient recevait souvent des comms des autres. En plus, un nouveau qui commente à plus de chance d´être commenté). Je sui sdonc contre l´obligation, en revanche, en faire une sorte de coutume pourrait être pas mal du tout.
6. REGULATION
Les auteurs disent les textes qu´ils ont fait. Seulement, ils seraient gardés en réserve. Disons que parfois il n´y a pas de textes sur le forum, et parfois il y en a trop. Ainsi, si les textes sont postés de manière régulés et constante on évite la surproduction ou la pénurie. Le bémol est que certain auteurs devraient attendre avant de voir leur texte posté mais je doute que cela ne dépasse les 4-5 jours.
J´ai rien pigé, donc je le sens plutot mal...
![]()
7. REPARTITION
On rescence tous les textes postés au cours de la semaine poru les repartir entre différents lecteurs.
Encore une fois, je suis pour le principe, mais contre l´obligation. Je vios trés bien un délire de deux gars qui se disent: tu prends les topics impairs, moi les pairs, et qui se lancent dans une course aux comm´s, ou alors une discution sur le blabla pour dire on se partage les taches, ect...
Mais je vois pas ça sous le forme d´une réunion de travail, quoi...
8. CONSEIL
On pourrait créer un topic pour s´aider les uns des autres. Par exemple, si certaines personnes ont des difficultés pour construire un scénario, une description ou une phrase, se serait intéréssant ques les auteurs confirmés et/ ou les elcteurs répondent aux interrogations en postant un extrait de leur texte ou donnant un lien du texte pour s´en servir d´exemple. De plus, on pourrait imaginer des animations sur certains semaines avec des thèmes précis en s´appuyant sur des textes lus et les conseils de chaun.
A fond pour. d´une part parceque j´aime étaler ma science (la confiture...
) et d´autre part parce qu´on apprendrait beaucoup. Honnetement, je trouverais ça génial.
9. PARAINAGE
En association avec le topic de présentation, certains nouveaux auteurs pourraient se faire parrainer par un ancien qui lirait son texte et le commenteré.
Pour, à condition que ce soit non-officiel. je peux trés bien prendre un nouvel auteur, et le lire en comparant ces progrés (on en avait causé sur MSN, non? ^^) comme je l´avais d´une certaine maniére pour Angel, mais je vois pas ça sous le forme d´un topic à part.
10. Mettre en duel certains textes afin que les auteurs palident en leur faveur et soient appuyés par leur lecteur.
Une fusion ente le duel des plumes et la salle des duels. Miam.
Vala ^^
Perso cette idée je ne la trouve pa
Un autre acharné de la touche tab?
Perso cette idée je ne la trouve pas forcément super interessante d´une part parceque ça ne motivera je penses pas assez de monde et de deux parceque ça fra plein de discution ´Pourquoi lui et pas moi´ gangnianignieaagaga
Je m´explique sur le un, le deux n´a pas besoin d´explication :
Certes le forum manque de peuple, mais ce n´est pas du peuple peut être qu´il manque c´est de post tout simplement. Y´en à peut être beaucoup des gens comme moi, qui sont là mais qui ne postent pas un commentaire. Certes vous direz que c´est pas bien patati patata, mais personnellement je continuerai à faire ainsi, lire sans poster (ou alors il faut vraiment que ça me plaisent ou que le mec est à tuer pour le bien de tous) tout simplement parceque, premièrement j´sais pas bien exprimer, et que dire simplement ´Bj moi j´aime bien continue =)´ soit d´une très grande utilité ( :d= règle du forum : ´essayez juste de ne pas limiter votre avis à j’aime/j’aime pas.´. Et de deux car je n´en ai pas le temps, iut info, les soirées s´enchaînent et quand j´sors pas y´a du travail, et quand je viens sur le pc je me détend msn, joue et lit les fics pour m´détendre rien de plus.
Pourquoi j´vous dit tout ça, parceque moi j´posterai pas sur un topic qu´il soit épinglé ou non, je lis beaucoup de fic en première page ou non.
Voilà tout, je ne penses pas que ça soit la meilleurs solution. Personnellement, je penses qu´il faudrait voir à ouvrir le forum écriture. Moi je m´en plaint pas peut être parceque je post pas, à coups sûr en fait. Et j´suis sûr que d´autres non plus. Mais pour les autres, il faudrais arréter d´avoir une politique avec une telle rigueur dans les règles :
´Des écrits, et, à de rares exceptions près, rien d’autre´
Mais c´est quoi ça ? Je sais pas moi, accepter les post sur les demandes de langue, laisser faire les poèmes sur un unique post, laisser faire des jeux sur les mots (c´est comme ça qu´on trouve des trucs super joli), et ne me sortez pas un ´Ouai mais de bonne fic font tomber dans les entrailles...´, si elle est bonne elle reviendra en première page et que la fic plait à l´auteur (donc il l´a continue) il la remontera soit pour avoir un avis soit avoir la suite.
Bien sûr je ne propose pas une ouverture total, faut pas accepter TOUT les topics de jeux mais en laisser une partie, si le mec post beaucou de truc de poème vous l´inviter gentiment à poster tout partout.
Bon voilà j´aurai d´autre truc à dire mais j´pourrais pas les dires là tout de suite, j´nous laisse le temps de parler la dessus déjà.
Vierax : Tu parles de quelle idée?
POur ouvrir, tu veux ouvrir quoi? Les pics de letres? Si on les éliminent, ce n´est qu´une fois la réponse donnée. Les topics de jeux? Ils sont tolérés, sauf les plus stupides. Les topics de textes mal postés? Bah, la plupart du temps, ils sont repostés correctement dans les dix minutes... En fait, je vois pas trop ce que tu veux ouvrir...
Et puis, je suis peut-être qu´un sale conservateur doublé d´un léche-botte, mais si je viens içi, c´est justement parce qu´on doit être l´un des seuls forum de jeuxvideo.com où l´on a ni boulets (à part, Az´, Amir, Ostra, tataph, biquiou, MCM, mutako, et une petite dizaine d´autres...), ni des floodeurs. C´est du à notre modération, et notre sans-pitisme sur les blabla. En plus, discuter sur un tpic de texte se fait quand même fréquemment, sans atteindre la stupidité du cahier du modéro, aussi ^^
et bien si sa vous convient pourquoi tenter d´en ramener d´autre?
Parce que plus on est de fous plus on rit?
Réfléchis un peu, toi qui as connu le tout début : le forum a commencé à prendre de l´activité quand certaines personnes sont arrivées : moi et mon trip du gourou, Ash´ et sa mode de misanthropie, Yohan et ses textes incompréhensibles...
Voilà pourquoi on veut ramener d´autres personnes. Pour que tout continue d´évoluer. ![]()
Mais "ramener d´autres personnes" ne signifie pas "S´avilir au niveau du forum Guild Wars", ça veut dire qu´on veut trouver des fous comme nous et les garder.
Et accessoirement, les idées données ici sont aussi faites pour trouver un moyen de faire revivre le forum, ne serait-ce qu´avec les gens déjà présents. ![]()
Az
Pourquoi parler de GW? o.O
Je suis d´accords pour en trouver, mais je ne penses pas qu´un système d´épinglage ou autre comme les journal. Enfin ça c´est ce que je trouve.
Alors moi j´ai une idée, qui au fond n´a absolument rien de révolutionaire et a d´ailleurs sûrement été plusieurs fois exploitée sur ce forum (vu qu´on en trouve partout, donc j´imagine que sur ce forum également).
Ce serait en fait reprendre le principe de l´histoire sans fin. Un forumeur commence une histoire quelconque, et d´autres la poursuivent.
Seulement ce serait quelque chose à la hauteur du talents des habitués d´ici. Ainsi, le roulement serait organisé, il y a aurait une liste de personnes ordonnée pour forger l´histoire, et chacun continuera le scénario à sa manière. On peut décider de faire une seule grande histoire, pleine de ramifications apportées par tous les participants au projet, ou plusieurs nouvelles qui réuniraient alors quatre ou cinq forumeurs.
Pour ce qui est de la portion d´histoire que chacun devra produire, elle doit être tout de même assez grande (à peu près de la taille d´un duel de l´arène), et devra absolument respecter ce qui a été écrit jusque là. Aussi, chaque participant devra s´accorder du travail de celui qui le précède, et personne ne sera en droit de discuter un choix car ce dernier ne correspond pas à ce qu´il avait prêvu.
Des détails restent sûrement à paufiner mais je pense que cette idée, banale à la base, si elle est bien dévelopée et rencontre une grande motivation de la part de participants, pourrait donner quelque chose de sympa.
J´attends vos avis. ![]()
czjà fait je crois, et pas grand succés.
Vierax==>Je parle de GW car c´est un des pires forums que je connaisse (du moins du temps où je le fréquentais), pour illustrer le fait qu´on veut du monde, oui, mais pas n´importe quel monde et que les topics "kikoolol Jm le frenC", on n´en veut pas. ![]()
Après, chaque idée peut être discutée, évidemment, mais ce que je critiquais dans ton post, c´est le fait que tu voulais appliquer des situations qui amèneraient peut-être du monde, mais pas du *bon* monde.
´tako==>´marchera pas j´dis. Ca a déjà été plus ou moins fait (le premier cadavre exquis du forum date d´avant mon arrivée il me semble, soit plus de trois ans), à différentes échelles (le cadavre exquis c´est simpliste, mais c´est not´ danseuse de hipop je crois qui avait fait un topic beaucoup plus évolué qui a marché durant un certain temps, un truc d´histoire parallèle SF/Fantasy)
Bien sûr, à chaque fois ça a fini par couler, et puis ce n´est pas *un* topic qui animera le forum entier. (le meilleur exemple, c´est Inspiridéescription : le topic a connu probablement la croissance la plus vertigineuse du forum, mais on ne lisait pas plus les autres textes pour autant)
Si je puis donner mon avis, en tant que lectrice fantôme, je dirais que certaines idées ont plus de chance de faire fuir qu´autre chose. Je pense notamment à l´attribution d´un jour à tel ou tel forumeur pour lire tous les textes du forum. Il me parait évident que la tâche est ardue, d´autant que tous les textes posés ici ne sont pas d´un niveau remarquable... Je trouve très désagréable de lire un texte qui ne m´intéresse pas, et même en essayant d´être objective, je suis sure que le commentaire rédigé serait soit bâclé, soit tout de même teinté de subjectivité (l´objectivité n´existe pas vraiment, comme on le sait
). En somme, ce système risque, d´après moi, de décourager et de faire fuir tant les lecteurs que les auteurs...
Je serais plus pour un système de parainage ou de distribution des textes, chose qui se fait parfois implicitement. Il suffirait qu´un forumeur choisisse un auteur et qu´il lise et commente chacun de ses textes, ou que les différents forumeurs se mettent d´accord pour se partager les textes postés, en tenant compte de leurs gouts et leurs envies ![]()
Ca n´empecherait personne de lire un texte si ça le tente, mais il faudrait que tous les textes postés finissent avec au moins un commentaire digne de ce nom...
Pour ce qui est de l´idée de la pomme, il me semble qu´elle a déjà été tentée sans succès. Et si elle devait se restreindre à quelques forumeurs, elle n´aurait pas grand intérêt... une fic vraiment ouverte serait déjà plus sympa, chaque forumeur désirant participer devrait simplement prévenir à l´avance qu´il souhaite écrire le chapitre suivant...
Nan mais en même temps si c´est plusieurs topics qui animeront le forum entier, alors faut bien commencer par un topic ![]()
Mais moi chuis pas d´accord je suis sûr qu´avec de la volonté et de l´envie ça peut marcher.
:jycroistrop: