CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Editer: réponses à vos questions

tati11
tati11
Niveau 10
26 septembre 2007 à 12:11:24

J´ai écrit deux ou trois trucs ici. Pourrais-tu y jeter un oeil et me dire ce qui cloche? Je me doute que tu as peu de temps mais tu pourrais être ma planche de salut... ou mon tremplin :lol:

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 septembre 2007 à 13:39:55

Et pour ce qui est de la poésie, tu pourrais me conseiller des bonnes maisons d´édition ? Me dire ce qu´elles "attendent", comment elles publient, etc... ?

pikimini
pikimini
Niveau 10
26 septembre 2007 à 20:40:22

Deux colles... pour la poésie, c´est un "marché" que je ne connais pas... Par contre, le Cherche Midi a commencé par ça!!!
pour lire... pourquoi pas? Mais j´avoue que je ne suis pas venue pour ça (faut me comprendre, ici, c´est un peu censé être un moment de détente). Par contre, je jette des coups d´oeils par moment. De ce que j´ai vu, ici, il y a beaucoup de nouvelles ou de prose, et ça j´avoue que ce n´est pas mon rayon, je ne suis pas fan et je ne crois pas avoir "l´expertise" nécessaire.

Zlink
Zlink
Niveau 9
26 septembre 2007 à 21:05:50

Moi j´aurais des questions qui vont paraître assez bêtes sans doute.

Que préfères-tu dans ton boulot ?
Qu´aimes tu le moins ?
Y-a-t-il des gens qui envoient des Cv chez vous, enfin qui demandent à bosser pour vous, si oui, combien en gros ?

(Pas que j´écrive beaucoup, même si j´aime bien ça, mais l´édition m´intéresse pas mal, et pour le coup j´aime bien lire, donc le boulot me brancherait bien par contre, même si j´me suis pas du tout lancée dans cette voie).

Ha oui, encore une chose, publiez vous des livres illustrés ou même, totalement consacrés à l´image ?( j´entends par là avec dessins, mais surtout photos).
Si oui, comment faites vous pour l´organisation, qui décide comment mettre les images et comment les mettre en valeur ?

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
26 septembre 2007 à 22:24:31

Personnellement, j´aurai aimé en savoir plus au sujet des recueils de nouvelles et tout ce qui tourne autour. Je ne sais pas très bien comment expliquer ça, alors je ne vais pas tenter de le faire :o)) .

Bref, toutes les informations sont bonnes à prendre, s´il vous plaît.

tati11
tati11
Niveau 10
26 septembre 2007 à 22:40:57

Ben, pour une fois que l´on peut parler à quelqu´un qui est du métier, autant en profiter :lol: Mais je comprends très bien que tu n´aies pas envie bosser ici :rire:
Que penses-tu des éditions avec souscriptions? J´ai "gagné" un prix littéraire qui me permettait d´être éditée à condition de recueillir un certain nombre de souscriptions. Des problèmes de transactions financières entre France et Belgique ont annulé la démarche. J´ai dû m´adresser ailleurs et attends encore leur refus ( 3 mois) je ne me fais plus, ou si peu, d´illusions :rire2:

pikimini
pikimini
Niveau 10
27 septembre 2007 à 21:37:45

Zlink

lol, au contraire, ce sont des bonnes questions:

- ce que je préfère: découvrir des manuscrits. Contrairement à ce qu´on s´imagine, les 3/4 des romans publiés sont commandés (d´ou le peu de manuscrits acceptés). Dans un cas comme dans l´autre, j´adore découvrir de bons manuscrits. J´aime aussi le rapport à l´auteur, qui, le plus suvent est passionné par son sujet.
- ce que j´aime le moins: l´éditeur est le seul à avoir fait des livres un métier, et non plus un hobby. Même l´auteur a, dans 99% des cas, un autre métier. C´est justement le problème. Tu bosses toute la journée, et les horaires de "boulot" d´un auteur, c´est le soir, le we... du coup, ils oublients que ce ne sont pas les tiens, et tu n´arrêtes jamais de bosser. Autre conséquence, ils ne voient pas tout l´aspect "professionnel": on ne sort pas un livre comme ça. On doit donner une date de sortie 4 mois à l´avance, réserver l´imprimeur, le maquettiste, le distributeur etc... Donc quand l´auteur prend un engagement, nous sommes nombreux à en dépendre. Quand il est en retard, cela a des répercussions importantes pour nous tous. Hors comme justement, l´auteur n´a pas une vision professionnelle de la chose... ben il rend en retard dans 75% des cas. C´est usant, tu supplies en permanence...
Avec ma petite expérience (je fais cela depuis 4 ans maintenant), j´ai fini par voir qu´il y avait 3 types d´auteurs:

- les "premier roman", enthousiastes, assez scolaires, voulant bien faire. Ils te font confiance, et respecte tes conseils et les contrats.
- les "j´ai deja écrit mais je ne suis pas une star". Relous. Ils sont un peu blasés, ont une haute opinion d´eux-mêmes, connaissent assez bien le milieu pour ne pas se faire d´idée, mais pas assez bien pour comprendre qu´ils peuvent se tromper d´approche... Ce sont eux qu´il faut supplier, qui ne rendent pas, baclent un peu.

- les stars (catégorie écrivain ou autre, type politique, acteur etc...). A ma grande suprise, c´est un vrai plaisir. Si ces gens-là ont réussi, c´est justement parce qu´ils ont bossé. Du coup, ils savent bosser, et surtout, ils savent faire confiance. Pas de pb avec eux (mais parfois avec leur entourage de pique-assiettes!)

pikimini
pikimini
Niveau 10
27 septembre 2007 à 21:46:12

les CV maintenant:
oui, on en reçoit plein!!! l´édition est un monde qui fait rêver!!! je crois cependant que ça peut marcher, mais il faut le faire par passion, pas pour l´argent, quand tu en tireras peu. Tu peux par exemple te proposer comme lecteur.
Par contre, pour se faire engager comme salarié et non comme intervenant extérieur, c´est bcp plus dur. Les équipes sont petites, et le secteur très recherché!!! Sauf peut-être pour les maquettistes, qui à mon avis ont encore pas mal de boulot.

Les illustrés: oui, j´en fais beaucoup!!! environ un quarantaine par ans. Je choisis les photos. Avec mon maquettiste, nous fonctionnons à deux pour définir la maquette, je lui fais des suggestions, il les matérialise, imagine aussi des choses.ça c´est un travail de groupe, car je ne me rends pas toujours compte de ce qu´il est possible de faire.
Pour un livre de photographe, je choisis les photos. Pour un illustrés avec photos d´archives, je les recherche et les sélectionne.

Editions avec souscriptions: une solution dans un secteur en crise... c´est pas le top, mais en tout cas, je préfère ça aux trucs genre Le Manuscrit, car l´approche est plus franche. Mais là encore, je suis dans une maison classique, donc je ne le pratique pas. Par contre, pour des titres peu viables (type des ouvrages techniques, ou scientifiques), on les fait rarement sans pré-commande d´une entreprise.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
28 septembre 2007 à 12:11:01

Merci pour toutes ces infos, c´est vraiment super intéressant :ok:

Tu dis que l´industrie du livre est en crise avec beaucoup de livres qui sont imprimés puis retournés a l´envoyeur, augmentant ainsi le stock d´invendus et donc de pertes financieres.

Dans ce cas-la, un modele d´édition a la demande ne va-t-il pas s´imposer petit a petit, avec notamment l´émergence de ces maisons d´editions "nouvelle génération" (comme celle du Manuscrit, on en a beaucoup parlé) si je peux me permettre qui prennent ainsi moins de risques lors de la publication mais permettent également a un plus grand nombre d´etre publié ?

C´est financierement viable : Editer a la demande un grand nombre de bouquins sans réelles pertes financiéres (plutot meme du profit) et de temps en temps, un bouquin qui se démarque et qui est un best-seller.

On parle aussi d´ailleurs du manque de promotion assurée par les Editions du Manuscrit, mais qu´en est-elle chez les petits éditeurs ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 septembre 2007 à 14:39:29

Les petits éditeurs (comme 5eme Saison) font de nombreux salons, ce qui n´est pas le cas du manuscrit, si je ne m´abuse.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
25 novembre 2007 à 19:51:45

J´ai une question (si l´auteur de ce topic traîne encore dans les parages, et sinon, si quelqu´un d´autre peut répondre...): C´est à propos des d´agents littéraires. Je me demandais ce que c´était, si ça servait vraiment à quelque chose, et tous les mécanismes qui tournent autour de ces drôles de petits bonhommes...

Si l´oeuvre devait se réduire à un simple reflet du monde observé, elle ne livrerait qu´une image confuse de la vérité.

blade196
blade196
Niveau 10
24 juillet 2008 à 03:15:43

bonsoir,
j'ai une petite question aussi. je connai une copine qui pense ecrire un livre et elle cherche a se renseigner sur les diferentes protections qu'elle doit prendre. y a t'il certeines protections à prendre pour etre certein que personne ne peut nous piquer ce que l'on ecrit? dsl si la question vous parait bizare mais je n'y connait vraiment rien au monde de l'édition

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 juillet 2008 à 12:09:48

Le meilleur moyen, si ta copine est absolument certaine que son truc est génialissimement génial, c'est d'imprimer un exemplaire et de se l'envoyer soi-même en recommandé, SANS L'OUVRIR (évidemment)
Le cachet de la poste fait ensuite foi si elle doit prouver qu'elle l'avait avant quiconque voudrait lui "piquer"...
Ceci dit, les cas de plagiat du genre sont nombreux...dans l'imaginaire des auteurs qui se voient déjà grands auteurs alors que (sans vouloir offenser ta copine dont je ne connais pas le bouquin), la plupart du temps, ils font quelque chose de tout-à-fait banal...

blade196
blade196
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:14:30

oui oui je sais, je ne pretend pas qu'elle va faire qq chose d'exceptionnel mais je me renseigne pour elle sur les differentes protections qu'elle doit prendre^^

blade196
blade196
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:16:26

dsl pour le double post mais j'en oublie la politesse...
:merci: pour ta reponse azerty, si vous voyez d'autre precaution à prendre n'hesitez pas a en faire part^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 juillet 2008 à 14:17:12

Ben je crois qu'on peut déposer un brevet (ou truc du genre, mais pour les textes), mais bon je m'y connais pas trop...avant de penser à la protection, moi je pense plutôt à tenter de terminer un truc. :o))

blade196
blade196
Niveau 10
25 juillet 2008 à 02:15:18

chacun fait comme il veut mais ca peut etre bien de se renseigner un peu avant si le sujet t'interesse^^
un brevet pour les livre? je vai faire mes petite recherche la dessu, merci. rien avoir avec le copyright? :o))

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 juillet 2008 à 12:06:57

Ah si voilà, ça doit être le terme normal qui m'échappait sur le coup. :o))
Bref, fouille un peu, mais Ze moyen le plus efficace, c'est ce que j'ai dit avec le recommandé, parce que les dépôts et compagnie, ça aide, mais j'ai cru comprendre que c'était pas forcément efficace à tous les coups...

blade196
blade196
Niveau 10
25 juillet 2008 à 12:18:02

eh ben moi qui pensai sortir une grosse connerie :lol:
bon ben merci pour tn aide je vai transmettre tout sa^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 juillet 2008 à 12:27:41

P'têt que moi aussi j'ai dit une énorme connerie en même temps. :o))
Mais pas pour le reste anyway^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment