Je suis parfaitement d´accord avec toi. 60mn = 1h00. On peut même s´exprimer en centièmes d´heure. Mais tout ceci reste une conversion. Je disais simplement qu´il serait logique que l´auteur n´ait pas mélangé les unités et prit la base traditionnelle, telle qu´on l´exprime dans la réalité. Son but est tout de même que l´on trouve!
Ceci dit, de toute façon, il reste que mon raisonnement comporte tout de même des blancs, donc je vais étudier d´autres possibilités. ![]()
J´avais pensé à passer en centième d´heure avec les écart et autres... mais bon ça n´a rien donnée.
sanphi Posté le 12 juillet 2007 à 13:16:25
Je suis parfaitement d´accord avec toi. 60mn = 1h00. On peut même s´exprimer en centièmes d´heure. Mais tout ceci reste une conversion. Je disais simplement qu´il serait logique que l´auteur n´ait pas mélangé les unités et prit la base traditionnelle, telle qu´on l´exprime dans la réalité. Son but est tout de même que l´on trouve!
--> je suis d´accord avec toi, l´auteur ne s´est certainement pas cassé la tête avec toutes les possibilités
mais je pense en tout cas que ce raisonnement n´est pas le bon (ceci dit, l´idée était bonne, mais je trouve qu´elle comporte trop d´incohérences)
![]()
Et si vous voulez encore plus mon avis, on fait fausse route depuis le début
je ne pense pas que cette énigme se résolve grâce à l´arithmétique... Je pense que cette énigme se résout en fait à l´aide d´un raisonnement simple, avec nul besoin de faire des tonnes de caculs inutiles, et que c´est pour ça que le héros matheux de l´histoire se plante. Il a l´habitude d´utiliser les mathématiques car c´est un intellectuel et donc ne pense plus aux raisonnements simples que même un enfant pourrait trouver. Là serait toute la subtilité de l´histoire (et pourtant, c´est assez classique je trouve) ![]()
Quant à savoir quelle est la résolution de l´énigme, je n´en sais rien
je ne suis pas bon en devinettes
Have fun ![]()
La preuve de ce que j´avance:
1
11
21
1211
111221
A l´aide de ce tableau de 5 lignes, trouvez la suite logique et allez jusqu´à la vingtième ligne. Si vous réussissez à trouver la soltion à l´aide d´un raisonnement mathématique, je tire ma révérence
Have fun ![]()
1: 1
2: 11
3: 21
4: 1211
5: 111221
6: 312211
7: 13112221
8: 1113213211
9: 31131211131221
10: 13211311123113112211
Mais ça n´a aucun rapport avec l´enigme ça si ?
Mm c´est le piège des tests de QI que tu viens de sortir là. Piège aussi bien pour le testé que pour le testeur, qui, en l´utilisant, démontre malgré lui qu´il n´a rien compris à la nature même de l´intelligence, puisqu´il assimile son ensemble, y compris l´intelligence phonétique puisque c´est le cas avec ta suite, à une droite vectorielle, alors qu´on ne saurait sans se ridiculiser affirmer que l´intelligence n´a qu´une dimension.
( bref la suite c´est 312211 etc etc etc mais après tout c´est trop connu pour qu´on puisse se la pèter par la suite )
Sinon tu as tout à fait raison pour ce qui est de notre énigme. Tiens, puisque j´en ai parlé, il est probable (
) que bon nombre d´entre vous auriez trouvé la réponse beaucoup plus vite que cela ( d´ailleurs je dis ça mais j´attends toujours qu´on m´explique pourquoi la prochaine ouverture de la porte est à minuit, et pas avant ) si on l´avait présentée sous la forme d´une bête n-ième question d´un test de QI : "quelle est la suite de ... ( suite logique )"
Mais après tout le but étant de dissimuler la banalité en l´enrobant d´une apparence compliquée, c´est à travers une nouvelle pseudo-interactive que nous avons choisi de la soumettre.
Et ce n´est pas fini ! ( enfin, j´espère )
Ceci dit, c´est la seule intervention aussi peu littéraire que j´escompte faire, ce n´est pas la règle.
Si je l´ai faite, c´est parce que vous vous cassez effectivement un peu trop la tête pour ce que ça vaut, mais ça me fait tout de même plaisir que vous vous soyez autant investi dedans.
( à Wlad : pardon, j´avais oublié que c´était mon tour )
Tout à fait, je me doutais que j´étais dans le bon
le truc, c´est que maintenant il faut encore résoudre l´énigme, et pour ça, je suis mauvais
vierax-fan-ff Posté le 12 juillet 2007 à 17:35:04
1: 1
2: 11
3: 21
4: 1211
5: 111221
6: 312211
7: 13112221
8: 1113213211
9: 31131211131221
10: 13211311123113112211
Mais ça n´a aucun rapport avec l´enigme ça si?
--> et si ça a un lien
j´explique en détails:
Il ne s´agit pas là d´une énigme que l´on résout grâce aux mathématiques appliquées même si c´est qu´il y paraît de prime abord vu qu´il s´agit d´une série de nombres. Et bien non, ce ne sont pas des nombres, ce sont des chiffres. Et rien que dans cette différence réside toutes les différenciations.
Quelqu´un qui a l´esprit matheux (comme moi) pensera d´bord qu´il y a une logique mathématique, comme par exemple:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10...
logique mathématique: on ajoute 1 à chaque NOMBRE
1 2 4 8 16 32 64 108...
logique mathématique: on multiplie par 2 chaque NOMBRE
0 5 10 15 30 35 70 75 80 160...
logique mathématique: on ajoute 5 et ensuite on multplie par 2 puis on rajoute 5, etc...
Alors que l´autre suite est de l´ordre phonétique comme l´a dit CubeOR:
1 (on prononce 1) => on a prononcé 1 fois le CHIFFRE (et pas le nombre) 1 => 11
11 => on a prononcé 2 fois le chiffre 1 => 21
21 => on a prononcé 1 fois le chiffre 2 et 1 fois le chiffre 1 => 1211
Etc... Il s´agit d´une énigme qu´un esprit simpliste aura plus de facilités à élucider qu´un matheux qui pense que toute logique se fait par les mathématiques
dans mon cas, je n´avais pas trouvé, vu que je suis un matheux ![]()
Et c´est justement le but de cette énigme: utiliser des chiffres qui font penser aux mathématiques et induisent en erreur celui qui tente un raisonnement mathématique ![]()
Et c´est là qu´est le lien avec l´histoire: Wlad et CubeOR nous ont fait croire, en énonçant des heures précises, qu´il y avait une suite mathématique logique. Du coup, on s´est tous faits pigeonner parce qu´en fait, on est tous des matheux ![]()
Mais maintenant on sait par où chercher.
T´es sûr de ce que t´avance?:s
Oui, ne t´avance pas trop non plus
.
Notre énigme a une structure mathématique tout à fait honnête, elle est simplement plus basique que ce que son interminable énoncé laisse entendre.
( CubeOR : 0kill )
Merci WanisD
, tu as dis exactement la chose qui me manquait pour trouver! He bien oui, je crois bien que j´ai résolu l´énigme
Voici :
12:57 : 12h ==> 5+7 = 12
13:49 : 13h ==> 4+9 = 13
13:58 : 13h ==> 5+8 = 13
14:59 : 14h ==> 5+9 = 14
Bref, l´addition des minutes est égale à celui de l´heure. C´est la raison pour laquelle il n´y aura pas d´ouverture avant 00:00. De 15 à 23h, on ne peut pas faire l´égalité en minutes. Après ce n´est qu´une histoire de fréquence d´ouverture. Ainsi :
de 13 à 14h = 2 fois
de 14 a 15h = 1 fois
Donc, la porte s´ouvrira bien de nouveau à 00:00, puis 2 fois entre 1h et 2h (1h01 et 01h10), 3 fois entre 2h et 3h ( 02h02, 02h11, 02h20), etc...
Ouh bravo Sanphi t´es le meilleur :D !!
:D !!
19:42
Une particularité du salon de thé chinois était liée à sa claustration, si poussée qu’aucune fenêtre ne perçait ses cloisons. La lumière qui l’irradiait provenait d’une douzaine de grosses lanternes régulièrement espacées sur un cercle quasiment inscrit dans le rectangle qui constituait la base de la pièce.
Il est facile d’imaginer, maintenant, à quel point la notion de temps peut devenir haïssable pour qui s’échine à percer son secret depuis une demi-journée, dans un salon où il est impossible d’apprécier l’expression pourtant la plus appréciable de son tracé à la surface de cette Terre : la course du soleil.
Bobby soufflait, mécontent. Son crayon et ami préféré depuis huit années était sur le point de signer son arrêt de mort. Ce qui aurait pu être acceptable si cela ne devait pas se faire sur la dernière page d’un calepin qu’il n’avait défloré que dans sa prime jeunesse. Deux deuils simultanés pour une porte dérobée, voilà qui n’était peut-être pas vain !
Ting Ting, pour sa part, sirotait paisiblement son thé noir. Ses yeux s’étaient de nouveau clos, décidés à ne laisser aucune vision empâter sa dégustation. C’était ainsi que Bobby trouvait habituellement son ovale le plus émouvant, mais pour l’heure, le rose des ses joues ni le bleu étrange de ses lèvres ne pouvaient vaincre la colère rouge de Bobby.
« Dis-moi un peu, ma chère Ting ! Quelle conception as-tu d’une coalition ?
-Et bien, j’imagine que nous partageons la même.
-Si c’était le cas, tu avouerais que tu n’illustres pas toi-même brillamment ce bien commun ! En quoi m’aides-tu à nous sortir de ce pétrin ?
-Allons, Bobby ! répliqua Ting sans toujours se départir de sa quiétude. Avoue que privé de mon aide, tu aurais beau eu chercher midi à quatorze heures, minuit, tu ne l’aurais pas trouvée !
-Mais qu’ai-je trouvé ? Un mot qui sonne assez bien lorsque je le prononce, mais imagine-moi me placer au pied du mur au moment indiqué, et la porte ne s’ouvrant pas !
-Et bien ? Le plafond ne te tombera pas sur la tête.
-Mais le mur aura des oreilles ! Et bientôt, toutes les rues de Miami sourderont de ma nouvelle humiliation, et cela je ne pourrai le supporter.
-Dans ce cas, j’irai moi-même. Ce que je ne peux supporter, moi, c’est cette attachement puéril que tu accordes à la considération qu’autrui a de toi-même.
-Tu ne dirais pas cela si tu étais enseignant-chercheur, comme moi ! Et je refuse de te laisser aller nul part sans moi.
-Tiens donc ! »
Ting Ting affectait à présent un air amusé et lourd de sous-entendus, et Bobby aurait rougi de confusion s’il n’était déjà pas rouge de colère.
« Ce n’est pas ce que je veux dire ! Nous avons un accord, et si c’est bien toi qui m’as présenté le plateau, c’est moi, qui ai reconnu la bonne huître. Tu agirais injustement en y allant sans moi !
-Aussi injustement que toi et me privant de tenter ma chance. »
Bobby ouvrit la bouche, mais rien n’en sortit. Ses verres étaient de nouveau
brouillés, et pour une raison floue, son larynx s’en trouva statufié. Ting Ting sauta sur l’occasion pour se faire entendre.
« Il existe une solution qui peut nous satisfaire tous deux, mais elle dépend majoritairement de toi : va au bout de ton intuition. Explore-la, comme une grotte ténébreuse pour déceler et mettre au jour le rôle que ta raison y joue mais dont tu n’as pas conscience. Tu seras gagnant quoi qu’il arrive, car si minuit n’est pas la clé de notre porte, elle en ouvre forcément une autre derrière laquelle la véritable clé est dissimulée.
-Que veux-tu dire par là ? fit Bobby, sorti de son mutisme en même temps que la buée de ses verres.
-...exactement ce qui a été dit, répondit Ting dont les sourcils s’étaient légèrement haussés.
-Oui... oui, c’est vrai. »
Ting Ting se débarrassa de sa tasse de thé et plia sa facture téléphonique suivant l’axe de symétrie de sa largeur. Elle la présenta ainsi à Bobby.
« A quoi cela te fait-il penser ?
-A Leonard de Vinci, répondit Bobby.
-Pourquoi cela ? s’enquit Ting avec un sourire bleu.
-Parce que ta facture est d’un format international ! Plie-la en deux selon sa grande longueur et tu obtiendras exactement la même facture, ses dimensions réduites d’un facteur égal à la racine carrée de deux, bien que ce ne soit pas le cas pour son montant, je le crains...
-Et quel est le rôle de Leonard de Vinci dans cette histoire ?
-Exactement celui de Walter Porstmann, mais en avant-première dirons-nous. Bref, pourquoi me demandes-tu ceci ?
-Pour calibrer tes canaux spirituels. C’est indispensable pour te faire faire le voyage intérieur que je vais t’imposer.
-Ah, bon ! Et donc, comment est la facture de mes canaux ?
-Très salée... Ca ira donc ! Es-tu prêt ?
-Je n’en sais rien. Que comptes-tu exactement faire ?
-Je vais faire appel au pouvoir du thé dont tu es à présent imbibé pour ouvrir une brèche temporaire dans le barrage qui endigue l’océan de ton inconscient. Pour ce faire, je vais te soumettre des perceptions très particulières dont la propagation nerveuse activera les ressources spirituelles du thé. C’est une pratique que je tiens de mon grand-père, qu’il a tenue lui-même de son grand-oncle dans un village perdu de la Chine.
-...ah ! s’exclama Bobby avec un sourire peu convaincu. Mais si tu perces ma digue, je risque d’être écrasé par la pression du flot d’inconscient qui s’en échappera !
-Tu n’as pas d’inquiétude à te faire à ce sujet, car aucune matière susceptible d’être rompue ne sera compromise. Tu dois savoir, en revanche, qu’une fois le cap de ton inconscient passé, ton noyau conscient encourra quelques dangers
-Vraiment ? Dit comme ceci, tu comprendras mon hésitation à tenter ton voyage exotique !
-Je ne te force aucunement ! Tu as devant toi deux seuils : celui qui te mènera à ta clé, enfouie dans un jardin secret qui n’est pas sans périls pour ton individualité, ou bien l’autre, qui appartient à la porte dernière moi, et te mènera au hall de ce centre gastronomique que tu devras à jamais quitter. Quel est ton choix ? »
19:50
Bobby Saturnin aurait bien aimé émettre les diverses définitions du choix qu’il avait gravées dans son coeur, mais force lui était de reconnaître que le temps n’était plus dans la catégorie qui illustrait le superflu.
Il avait donné son accord, et Ting Ting l’avait considéré d’un oeil nouveau, bien qu’inchangé dans sa magnificience. Peut-être manifestait-il réellement, à cet oeil, un courage hors norme, celui d’un homme qui allait sciemment braver son inconscient. Dans son propre cas, qui était celui d’un incrédule amusé, il devait plutôt s’agir d’inconscience, mais après tout, quelle importance ? Les problèmes, c’était son rayon. On n’est pas ingénieur-chercheur pour rien...
Ting Ting avait commencé par donner un vigoureux coup de pied dans son tibia droit, qui bien sûr déposa une plainte, et lui fit s’enquir auprès de la belle de l’utilité de sa démarche. Mais celle-ci avait imposé silence et commencé à plier sa facture avec une rapidité inouïe. Lorsqu’enfin il ne vit plus devant ses yeux qu’un aberrant 1024ème du papier original... il prit conscience qu’il ne voyait plus rien d’autre. Quelques soixante et quelques milimètres carrés de noir et de blanc... qui s’agrandit soudain jusqu’à occuper l’intégralité de son champ de vision de manière de plus en plus foue, comme ayant subi un agrandissement sans mise au point.
Le blanc chevaucha le noir, et le noir, le blanc.
« Bobby ? fit une voix lointaine mais douce. Tu seras immergé dans quelques secondes. Hâte-toi dans ta quête, car les profondeurs de ton inconscient ne te seront pas moins hostiles que celles de l’océan.
-Combien... j’ai de temps... ?
-Dans ma réalité, une trentaine de minutes. Fais vite. Et n’oublie pas ceci, si la clé tu désires trouver : l’apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité.
-... un de tes proverbes chinois ... ?
-Non, ça vient de Kant. Bon voyage, Bobby.
-Attends...Ting ? ... j’aimerais savoir... Qu’est-ce qui m’attend... ?
-Tes anges, Bobby. Tu vas les rencontrer enfin. »
La dernière sentence ne fut qu’un murmure ; le blanc s’effaça totalement au profit du néant, et Bobby Saturnin sombra dans un univers qui lui était simultanément inconnu, et dangereusement familier.
Le buste de Bobby, petit homme à la figure bonhomme lorsqu’elle n’était pas grognonne, s’effondra sur un coussin de biscuits allégés.
Ting Ting Dong jeta quelques regards furtifs autour d’elle. Les autres occupants du salon étaient perdus dans ce en quoi tous les clients du centre finissaient par se perdre, et personne ne prêtait attention à leur table.
Elle soupira, ajusta la tête de l’enseignant-chercheur de façon plus confortable et fit de même pour son postérieur propre.
Raconter autant de bêtises autour de la procédure hypnotique qu’elle venait d’effectuer avait été éprouvant pour sa conscience, mais le petit homme possédait un esprit si tortueux qu’elle avait dû adapter son conditionnement prégestuel à sa façon de raisonner.
Elle pivota son cou gracile en direction de l’horloge.
Il était 19:56, et un nouvel ultimatum, plus bref et plus terrible venait de débuter.
Thanks mais c´était un travail d´équipe^^. Double bravo en tout cas pour les auteurs car ils nous ont gentiment bluffé durant plusieurs jours. Diablement bien montée cette énigme, à vrai dire.
![]()
Enfin !
Bien joué sanphi, ç´a été long, mais on y est arrivé. En fait je devrais être mécontent dans le sens où j´ai quasiment écrit ce qui précède pour rien, mais on va retomber sur nos pattes, j´ai d´autres idées pour ce qui va suivre dans le labyrinthe d´inconscience de Bobby.
N´oubliez pas enfin que cette énigme n´est que la première étape du mystère du restaurant chinois. Reste à découvrir ce qu´il se trouve au-delà du couloir secret. On verra ça à minuit, heure littéraire.
Merci, et bonne nuit.
Pas faché d´être reviendu sur le fofo pour voir s´t´histoire tient
!
J´attends la suite impatiement.
Bonne nuit à toi aussi.
Ouwao, il est 1h du mat, mais j´avais quand même voulu tout finir de lire vu que Sanphi avait trouvé ![]()
Ben une seule chose a dire : Bravo.
Bravo aux auteurs et à Sanphi ^^
C´est une énigme assez bête quand on y pense (et mais j´étais pas si loin que ça avec mes recherches de 10 min (ben oui 10 min, parce que j´étais sure de jamais trouver
), d´ajouter tous les chiffres ^^), mais les plus simples sont pas forcément les plus faciles à trouver , justement parce qu´on cherche compliqué (ça me fait penser à une autre énigme qui m´avait bluffée pendant longtemps, mais qui est orale et gestuelle, et que je ne peux donc pas transcrire sur le fofo
).
Longue vie au parenthèses, j´espère que je reste compréhensible ^^
Bon, ben c´est tout, je lirai la suite de cette histoire avec plaisir, même si j´ai plein de bouquins à lire pendant les vacances >< , ça me changera justement
(j´viens de recevoir la liste Oo).
sanphi Posté le 12 juillet 2007 à 21:56:26
Merci WanisD
--> mais de rien
et bravo à toi d´avoir réussi l´énigme
En tout cas, bravo pour l´énigme les gars, et super histoire
j´attends avec impatience le moment où Bobby entrera dans le couloir
Hae fun ![]()
... c´est déjà fini? ![]()
Ils doivent chercher une nouvelle enigme ce qui ne doit pas être évident.