CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'énigme du restaurant chinois

sanphi
sanphi
Niveau 8
08 juillet 2007 à 23:43:12

Je pense qu´en tout état de cause le calcul doit tout de même se faire sur un jour entier soit 24h.

Je reprends ce que je disais en y apportant une légère modification. Je dirais donc que la prochaine ouverture se ferait à 17h45 et la dernière avant son départ à 10h58. Il ne pourra pas voir la suivante qui serait à 11h59 selon mon estimation.

Right or wrong ?

WanisD
WanisD
Niveau 10
09 juillet 2007 à 12:51:17

C´est quand même une énigme vachement compliquée :doute: et vu que je suis nul en énigme, je pense que je me planterais en tentant de la résoudre... mais pour moi, il faut commencer par compter en tranches de 5 heures (c´est-à-dire de 12h à 17h, puis de 17h à 22h, puis de 22h à 3h, etc...) :doute:

Have fun :)

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
09 juillet 2007 à 13:23:57

Nan la prochaine c´est à 17h14, parceque le seigneur dieu qui n´existe pas et que donc la sainte parole que j´apporte n´est que pure vérité !

wlad
wlad
Niveau 7
09 juillet 2007 à 23:00:28

Aussi absurde que cela puisse paraître, Bobby ne prêtait pas l´oreille qu´aux anges ou à ceux qui se faisaient passer pour tels. Quincagénaire attentionné, il portait une affection toute particulière à ses tissus. Aussi Bobby s´était-il résolu à synchroniser sa montre avec l´horloge de la salle de thé, car son muscle trapèze avait émis une plainte.
« Sans vouloir crâner, j’en ai assez d’être le pivot de tes va-et-vient entre les gribouillis de ton calepin et cette foutue horloge ! » avait-il dit.
Pour l’heure ( qui était de 18:12 à sa montre, et merci au trapèze qui, sans vouloir crâner, maintenait tout de même son crâne dans une posture ridicule ! ), une lassitude profonde avait envahi l’enseignant-chercheur. Il déchira une page tellement noircie qu’elle n’indiquait plus rien, et fit voguer au gré de l’air climatisé la pointe de son crayon de graphite.
Ses boyaux s’étaient calmés, comme s’ils avaient digéré l’idée que la porte ne s’ouvrirait peut-être plus.
« C’est tout de même un comble qu’on n’ait rien de nouveau depuis plus de trois heures ! pensa-t-il tout haut. Qui est l’imbécile qui disait la prochaine ouverture dangereusement proche ? »
Il avait dû penser trop fort, car à ces mots, quelqu’un déplaça sa chaise et s’assit à ses côtés. Bravant son muscle, Bobby pivota la tête dans sa direction, éberlué.
C’était une asiatique dans la trentaine. Elle avait de longs cheveux raides, des yeux sombres, et des lèvres bleues. Il déglutit.
« Bonjour ! Vous seriez-vous égarée ?
-C’est exact. Mais je me suis retrouvée, en vous ! Puis-je boire votre thé ?
-Euh... Allez-y. Il est chinois.
-Je sais. Moi aussi. »
Les ondes cérébrales de Bobby se lissèrent, comme effrayées par l’harmonique du visage de la dame, de ses yeux bridés dont il ne pouvait détâcher les siens, lors même qu’ils se voilèrent presque pudiquement, lorsque ses lèvres d’azur se portèrent à la tasse qui était encore sienne dix secondes plus tôt, et sur laquelle il avait déposé sa propre salive.
Une image de cerf-volant s’imposa à lui, et il lui vint à l’esprit que, Dieu merci, l’amylase ne digère pas la céramique, sinon il ne serait pas commode du tout de boire du thé.
« Est-ce que tout va bien ? dit-elle en reposant la tasse. Je vous aurais laissé le thé si vous en aviez l’envie, vous savez.
-Oui ! Non, je veux dire, je suis très heureux que vous ayez bu mon thé. Mais... j’aimerais comprendre...
-Vous êtes troublé, n’est-ce pas ? Comme je vous l’ai dit, la femme que je suis s’est retrouvée en l’homme que vous êtes, et je désirais que nous communiions. Pour cela, j’ai pensé que vous pouviez tremper un de vos biscuits dans mon thé ; mais je n’avais plus de thé, et vous plus de biscuits. Voilà pourquoi j’ai bu votre thé, afin qu’à défaut de mieux nous partagions au moins ceci.
-Je vois ! »
La vérité, c’est que Bobby ne voyait plus rien, car sa tête était devenue un véritable brasier de confusion, et ses lunettes d’écailles embuées par la brusque ascension thermique.
« C’est amusant, vous êtes rouge comme du corail ! Voulez-vous que je fasse venir un verre d’eau ?
-Non, du thé ! Je veux dire... Mais enfin, au risque de vous paraître grossier, dites-moi pourquoi vous êtes venue à ma table, et je veux la vérité ! »
Si la chinoise était vexée par le ton brutalement bourru de Bobby, brusquerie destinée à masquer la confusion tant sensorielle que sensuelle que sa présence lui imposait, elle n’en montra pas même l’ombre. Se penchant sur la surface de métal, elle fit jouer ses ongles sur les notes de Bobby.
« La vérité n’est pas toujours bonne à dire, vous savez ! Mais aujourd’hui, elle n’est pas tellement mauvaise. J’ai entendu ce que vous avez dit, et en ai déduit que vous vous débrouilliez aussi bien que moi avec cette énigme de grosse tête... c’est-à-dire, comme un manche à balai. Je vous en prie, ne soyez pas offusqué ! Cela va faire presque huit heures que je suis dans ce centre, et depuis le grand type au bec d’aigle de tout à l’heure, et un gros monsieur ce matin dans la tranche de dix heures, absolument personne n’a réussi à franchir cette étape. C’est dire ! Il n’y a rien de honteux d’en être au point mort. D’autant plus que vous et moi avons parcouru un certain chemin avant de tomber en panne, alors que la plupart des gens avec nous dans cette salle ont eu la malchance de venir ici en milieu d’après-midi, période où notre petit passage secret semble nous faire son timide. Ils n’ont rien vu, ne savent rien. Nous en savons, nous, plus qu’eux, et j’en sais d’ailleurs moi-même plus que vous. Je vous propose une alliance. »
Son regard tomba sur le doigt nu de Bobby.
« Une coalition, je veux dire. Qu’en pensez-vous ?
-J’en pense... pas mal de bien, mais je suis étonné. Vous m’offrez une association. Etes-vous vraiment prête à me divulguer les horaires d‘ouverture de la porte, demain jusqu’à onze heures ? Vous devez savoir que je serai encore dans ce salon à cette heure, alors que vous en serez partie.
-Voyons, me prendriez-vous pour une nouille ? »
A ce moment, Bobby pensa à un lavomatic. La raison en est simple : c’était le moyen mémotechnique le plus simple qu’il eût trouvé pour se rappeler l’appellation barbare de l’os fixé sur les pommettes, et dont on devinait si bien les formes lorsque l’on rit.
De fait, son interlocutrice riait à gorge déployée, et ses propres zygomatiques semblaient si bien moulés qu’il jura intérieurement de ne pouvoir briser la table en quelques mille morceaux.
Enfin elle s’arrêta, et la tension de Bobby retomba.
« Il est... évident, vous savez, que je ne vous communiquerai rien de la sorte ! Je vous trouve très sympathique, et vos airs de vieux professeur bourru me rappellent quelques bons souvenirs... Mais, pour une raison que je préfère ne pas disséquer tant elle me paraît futile et sans nul doute méprisable, je n’aime pas l’idée de vous offrir sur un plateau un billet gratuit vers la source de ce mystère. Après tout, c’est peut-être aujourd’hui l’attraction la plus intéressante de tout l’occident, plus encore que le Bloop ! Imaginez, une divinité enfouie dans les entrailles d’un restaurant chinois... Ahurissant, que cette perspective ne fasse quasiment aucun remous, vous ne trouvez pas ? Les cartésiens devraient s’insurger, des commissions d’enquêtes se dépêcher ici, à Miami, que ce soit de la part des nations unies ou du Vatican ou qu’en sais-je... Vous voyez, cette acceptation d’un sujet aussi surnaturel me paraît très malhonnête ! C’est un véritable non-sens. Il ne s’agit pas ici d’une abysse océanique si profonde qu‘on ne peut l‘atteindre, mais d’un centre culinaire, un point bien réel à la surface de notre planète, et dans lequel on peut venir manger en famille. C’est louche ! Voilà pourquoi je refuse de ne pas en être. Je refuse de sortir d’ici sans percer ce mystère. »
Bobby était impressionné. Par tout ; sa résolution, sa témérité, sa beauté exotique, oui encore et toujours cette damnée harmonique. Il commençait à saisir ce qu’elle avait voulu exprimer, lorsqu’elle avait dit se retrouver en lui. Il s’humecta les lèvres pour parler.
« Si vous me communiquez ces fameuses heures... je pourrai facilement vous faire savoir en détails ce que j’aurai appris au-delà du passage.
-Tu parles ! Ne crois pas que je me sois privée de faire la tourterelle ou la pie auprès de ces messieurs et mesdames qui ont franchi le seuil. J’ai retrouvé l’un d’eux, il y a une semaine... C’est un pêcheur en Floride - un pêcheur, tu te rends compte ? Il s’appelle Martin, et on m’a dit qu’il aimait bien les femmes. J’en suis une, ça tombe bien ! J’ai sorti tout l‘arsenal, je me suis fardée, équipée, et cætera. Il était tout miel lorsque je suis entrée dans sa cabane. Et il ne m’a plus accordé un seul regard lorsque j’ai évoqué ce salon de thé. »
Bobby était perdu entre deux visions fascinantes, et d’ailleurs perturbé de ne savoir laquelle l’était le plus : sa jolie compagne en tenue militaire et camouflage facial, ou bien un pêcheur prenant le thé dans un restaurant chinois ?
« Bref... bredouilla-t-il, vous insinuez qu’une fois sorti de cet établissement, illuminé de l’ultime secret, je ne voudrai pas vous en piper mot.
-Oui, exactement.
-Alors, comment comptez-vous m’aider à résoudre cette devinette, sinon en me donnant une réponse qui ne vous sert plus ?
-En comparant nos raisonnements ! Je t’observe depuis plus d’une heure. Ton cerveau semble être le théâtre de luttes déchaînées, pour un peu j’en aurais presque cru que quelqu’un se trouvait vraiment en face de toi. Figure-toi que moi aussi, j’ai mes démons.
-Les miens sont des anges. Enfin, je crois...
-Vraiment ? »
Elle souriait de nouveau.
« Et bien, ces petits êtres qui se plaisent à nous torturer en nous chuchotant des mots, quelle qu’en soit l’heure, de jour comme de nuit, m’ont fait part d’indices intéressants.
-Lesquels ? »
Elle ne répondit pas. Se penchant plus avant sur la table, elle le fixa intensément. Bobby était mal à l’aise. Après avoir bu son thé, voilà qu’elle le dévorait des yeux.
« Je t’ai dit que tu ne m’étais pas inconnu. J’ignore pourtant ton nom.
-Je m’appelle Bobby.
-Et moi Ting Ting.
-Ting Ting ? C’est amusant, comme nom ! Dois-je vous nommer Ting ?
-Si tu veux, mais ça ne veut plus rien dire ! Tu peux m’être familier aussi, ça ne me dérangera pas.
-Très bien, Ting ! Alors, que t’ont confié tes anges ? »
Ting cambra son dos et sortit de son jean une facture téléphonique.
« Juste ciel ! s’exclama Bobby. Mais il y en a pour une fortune !
-Pourquoi crois-tu que certains pissent sur des tombes ? fit Ting, à sa grande suprise.
-Et bien... parce qu’ils sont inconscients ?
-C’est probablement le cas... pour la plupart. Quant au reste, je dirais au contraire qu’ils ont simplement l’envie d’exprimer de façon absurde leur conscience de certaines vérités.
-Qui sont ?
-Que si leur existence est nécessaire à certains égards, les stèles demeurent des bouts de bois et de pierre, et ce qu’elles gardent des coquilles vides. Voilà pourquoi j’écris sur mes factures téléphoniques.
-C’est probablement juste... fit Bobby sans conviction.
-On s’y met ?
-Oui. »

« J’ai eu droit à une belle dinde aujourd’hui ! reprit Ting. Une compagnie de joyeux lurons est venue m’assaillir de propositions. J’en ai refusé la plupart, car elles étaient trop bancales, mais au final, j’en ai retenu deux : 17:45, et minuit.
-Ta dinde me paraît cuite pour la première cuisse, fit Bobby.
-C’est juste, je la raye. »
Ce qu’elle fit.
« Il reste minuit.
-Pourquoi la porte s’ouvrirait-elle à minuit ? s’enquit Bobby.
-Pour être franche avec toi, le petit personnage qui m’a fait part de ceci a été très confus sur son pourquoi. Je crois me souvenir qu’il parlait de probabilité.
-Des probabilités ? Mais tu sais bien qu’il s’agit ici d’un évènement trop ponctuel pour qu’une quelconque probabilité puisse être valable.
-Que veux-tu dire ?
-Mes excuses ! Je suis enseignant-chercheur, tu sais. Tout ce que tu dois savoir, c’est que notre objectif est d’être présent au seuil du passage au moment de son ouverture, et ce sans y avoir patienté plus de deux ou trois minutes, car je suis persuadé qu’une attente plus longue nous mettrait dans une situation trop incofortable pour être soufferte. Le ridicule tue, quoi qu’on en dise, à long terme lorsque ce n’est pas le court ! Or, un raisonnement basé sur des probabilités, dans le contexte présent, et compte tenu des vagues indications dont on dispose, ne peut s’appliquer que sur une tranche d’heure, de demi-heure à la rigueur, et certainement pas de dixième d’heure ou seulement de quart d’heure. Et m’est avis que ton petit démon a voulu parler de la tranche de minuit, et non pas de minuit pile, car comme je viens de te l’exposer, on ne peut dans cette situation déterminer avec une probabilité non nulle une heure ponctuelle et fixée. Cela revient presque à vouloir saisir un nombre réel prédéterminé dans un intervalle donné ; la chance de le faire est nulle !
-Si tu le dis... ce que je dis, moi, c’est lorsque tu l’as saisi, et bien tu l’as saisi !
-Ah, laisse tomber, tout ce qu’on gagne à parler de l’infini, c’est de s’y perdre...
-En bref, tu prétends que tout ce que j’ai noté sur cette facture ne vaut pas plus que ma propre fortune lorsque je l’aurais réglée ?
-Non, je n’ai pas dit ça. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais cette heure, minuit, m’attire étrangement.
-Oops ! J’espère ne pas être tombée sur un tueur.
-Ne t’inquiète pas pour ça ! Je dis juste que son odeur me plaît particulièrement. Si quelqu’un pouvait juste m’expliquer pourquoi...

Si quelqu’un...

WanisD
WanisD
Niveau 10
10 juillet 2007 à 10:56:01

Alors franchement, je ne vois pas... le plus simple serait d´avoir assez de patience et de cran que pour rester devant la porte en attendant son ouverture, quitte à se taper la honte, mais le ridicule ne tue pas (et dans ce cas-ci, il apporterait la découverte d´un mystère)... mais bon, apparemment le type ne veut pas se ridiculiser :hum: bah, tant pis pour lui :o))

Have fun :o))

alex94b
alex94b
Niveau 10
10 juillet 2007 à 12:03:26

L´explication la plus logique c´est surtout que pour rester debout ET attentif au point de pas rater une ouverture qui dure trois secondes faut être fort^^

Par contre moi j´abandonne pour les heures, je comprend pas... lol

sanphi
sanphi
Niveau 8
10 juillet 2007 à 13:14:08

Un petit essai tiré par les cheveux, vite fait en passant...

Si je reprends l´intervalle donné

52mm = 5+2=7
9mn = 7+2=9
1.01h= 9+2 (10+1)=11

Le prochain intervalle pourrait être 3h55 soit 11+2 = 13
ce qui donnerait la prochaine ouverture à 18h55

Qu´en pensez-vous ?

Zlink
Zlink
Niveau 9
10 juillet 2007 à 13:23:09

Sanphi, c´est pas tiré par les cheveux, c´est presque ce que j´avais fait comme calcul !
J´dis presque hein :
j´avais ajouté les chiffres de la première heure : = 69
de la deuxième : 71, de la 3° : 73 donc j´avais fait 4° : 75 mais bon, no surprise, ça marche pas ^^

WanisD
WanisD
Niveau 10
10 juillet 2007 à 17:03:50

Sanphi, c´est pas tiré par les cheveux, c´est complètement sorti de l´imaginaire :rire: avec 13 qui vaut 11+2, on peut avoir une tonne de possible comme 13 minutes, 49 minutes, 58 minutes, 1:03 (10+3), 67 minutes, 1:12 (11+2), 76 minutes, 85 minutes, 1:30, 94 minutes,... il y a une infinité de possiblités sur une tranche infinie et une centaine voire plus de possiblités sur une tranche de 23 heures...
Mis bopn c´est quand même intéressant d´avoir essayé :-))) :o))

Have fun :o))

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
10 juillet 2007 à 23:33:32

12h57
13h49
13h58
14h59

00h00...

Il me reste plus qu´a trouver une relation qui lit tout ça entre eux.

Réflechissons.
Et si l´ouverture de la porte était en fait proportionnelle aux nombre de gens qui rentre dans le thé ?
Moins il y a de monde qui rentre, plus la porte s´ouvre fréquemment. Car vers minuit des gens peuvent encore arriver, mais à 5h, c´est l´heure ou une fille s´endore vraiment pour quelques instant. Car les boites de nuit ferme par là. Et les gens vont au boulot aprés. Donc ceux qui vont au boulot vont pas au thé.
Enfin voilà vous m´avez suivi?
Et la croissance du temps, entre 5h et minuit est logique parceque les gens viennent de plus en plus et dont le temps ralentit, et ça se trouve, au bout d´un certain nombre de gens entré la porte ne s´ouvre pas pour l´heure. Ca coincide avec le récit j´ai trouvé. Mais bon c´est à voir.

Negatum
Negatum
Niveau 10
11 juillet 2007 à 01:45:41

C´est pas bête, mais t´oublie quelque détails. L´ureur nous aurait donné des indices sur le nombre de gens précis, et il ne donne jamais de chiffré précis. Pas possible, donc.

WanisD
WanisD
Niveau 10
11 juillet 2007 à 09:04:54

En plus il y a moins de gens qu´au début de l´histoire, or la porte s´ouvre moins souvent, ce qui infirme ton hypothèse :oui: mais peut-être que t´es dans le bon et qu´en fait elle s´ouvre plus souvent quand il y a beaucoup de monde et moins souvent quand le rerstaurant est vide :doute: mais je ne crois quand même pas trop à cette hypothèse, car elle n´a rien à voir avec l´énigme des 5 heures :doute:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
11 juillet 2007 à 12:12:59

On ne sait rien sur le nombre de gens qui sont rentré ou non il me semble :s !
Bon passons et cherchons autre chose :

Au vu de ça :
"-Ne t’inquiète pas pour ça ! Je dis juste que son odeur me plaît particulièrement. Si quelqu’un pouvait juste m’expliquer pourquoi...

Si quelqu’un... "

Je penses qu´il faut chercher si minuit est potentiellement une ouverture de la porte.
Aussi... Peux être est-ce en rapport avec le jour et la nuit. Quand il fait jour, c´est décroissant. Quand il fait nuit c´est croissant. Ca serait également plausible.

Peux être qu´en réalité les chiffres, les heures et tout le bazar n´ont rien à voir avec l´énigme.

néanmoins ça n´explique pas tout, comme par exemple l´ouverture de 13h49...

WanisD
WanisD
Niveau 10
11 juillet 2007 à 16:36:17

vierax-fan-ff Posté le 11 juillet 2007 à 12:12:59
On ne sait rien sur le nombre de gens qui sont rentrés ou non il me semble
--> si (et puis pourquoi tu avances l´hypothèse du rapport avec le nombre de gens dans la salle alors? :o)) )
Fin du premier post: "Certaines personnes s’en allaient, les yeux difficilement retenus par leurs paupières, du fait de leur ennui ou de la fin de leur délai. Jamais plus ils n’auraient l’occasion de connaître le secret du salon. "
Première phrase du troième post: "Le salon de thé rassemblait à présent une cinquantaine de clients."
:oui:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
11 juillet 2007 à 18:51:36

WanisD c´est le porteur de mauvaises paroles ! Le méchant écrivain bouuuuh !! ^^ !!

sanphi
sanphi
Niveau 8
11 juillet 2007 à 22:54:16

Très bonne observation pour la nuit et le jour, vierax-fan-ff. Je pense également que cela a son importance. La solution est dans cet extrait :

« Il existe une tranche horaire au cours de laquelle la porte s’ouvre le plus souvent. Avant cette tranche, et après le nouveau jour, elle s’ouvre de plus en plus fréquemment, jusqu’à atteindre ce maximum. Après cette tranche, elle s’ouvre au contraire de moins en moins, jusqu’après le jour suivant, où elle recommence à apparaître plus souvent. Cette tranche, c’est celle de cinq heures."

si on reprends les intervalles :

12h57
13h49 = 52mn
13h58 = 9 mn
14h59 = 1h01

On peut se dire que la fréquence d´ouverture de la porte s´est accrue depuis la tranche horaire de minuit, jusqu´à atteindre son maximum à 13h58 (donc le plus petit intervalle possible est 9mn), et a recommencé à augmenter après. Ceci jusqu´à minuit. A partir de là, les intervalles recommencent à dégringoler si j´ai bien compris le texte.

Donc, on peut en tirer la conclusion que l´heure après 14h59 aura un intervalle supérieur à 1h01. Pour tout dire, nous savons qu´il sera au minimum de 3h puisque nous en somme à 18h passées. Donc tous les autres intervalles suivants seront supérieurs à 3h jusqu´à atteindre 00:00 (approximativement) pour respecter la fréquence s´accroissant. Ce qui nous donne maximum 2 ouvertures possibles. Si je reprends le raisonnement de mon précédent post :

52mn = 5+2 = 7
9 mn = 7+2 = 9
1h01 = 9+2 = 10+1 = 11
3h55 = 3+5+5= 11+2=13

WanisD avait raison en disant qu´il y avait plein d´autres possibilités que 3h55 mais j´en éliminerais tout de même une bonne partie. Par exemple, 13 mn, 49 mn, 58 mn ne sont pas valables car inférieures à 1h01. Tous les intervalles au delà d´une 1h exprimés en minutes ne sont pas non plus valables. Il faut garder une certaine logique. Lorsqu´on dépasse 60mn, on s´exprime obligatoirement en heures. Reste 1h03, 1h30, 1h39, 1h48, 1h57, 2h29, 2h38, 2h47, 2h58, 3h10, 3h19, 3h28, 3h37, 3h46, 3h55. On élimine tout ce qui nous donne un horaire antérieur à 18h12 (référence au dernier texte) et il nous reste 3h28, 3h37, 3h46, 3h55.

Ceci dit, je vous l´accorde, c´est encore trop aléatoire mais je reste persuadée d´être sur la bonne voie. Simplement, il y a surement un paramètre que j´ai oublié de prendre en compte. Lequel ? Mystère...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
11 juillet 2007 à 22:57:41

J´avais une matière à la fac cette année, avec des énigmes... Je tente celle-là demain si j´ai pas trop de boulot^^ (et oui je bossais, à la fac).

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
11 juillet 2007 à 23:06:51

Un ptit gars comme toi à la fac? Mon dieu qu´elle franche rigolade :rire: !! ^^

Sanphi :d) ou alors ça marche par demi journée. Peux être que son collègue est entré à 12 et donc il a dut partir à 11h, or à 00h00 l´intervalle augment jusqu´a 5h... et par analogie ça augmente jusqu´a ... Ca va pas non plus.

sanphi
sanphi
Niveau 8
11 juillet 2007 à 23:13:55

Oui, quelque chose pour moi n´est pas clair lorsqu´il parle de jour, nouveau jour etc. Un truc m´échappe encore...

WanisD
WanisD
Niveau 10
12 juillet 2007 à 10:43:22

vierax-fan-ff Posté le 11 juillet 2007 à 18:51:36
WanisD c´est le porteur de mauvaises paroles! Le méchant écrivain bouuuuh!! ^^ !!
--> désolé de démentir chacun de vos posts, mais c´est une sorte de message pour vous dire que vous faites fausse route et qu´il n´est pas la peine de continuer inutilement sur cette voie :o)) ^^

sanphi Posté le 11 juillet 2007 à 22:54:16
WanisD avait raison en disant qu´il y avait plein d´autres possibilités que 3h55 mais j´en éliminerais tout de même une bonne partie. Par exemple, 13 mn, 49 mn, 58 mn ne sont pas valables car inférieures à 1h01. Tous les intervalles au delà d´une 1h exprimés en minutes ne sont pas non plus valables. Il faut garder une certaine logique. Lorsqu´on dépasse 60mn, on s´exprime obligatoirement en heures. Reste 1h03, 1h30, 1h39, 1h48, 1h57, 2h29, 2h38, 2h47, 2h58, 3h10, 3h19, 3h28, 3h37, 3h46, 3h55. On élimine tout ce qui nous donne un horaire antérieur à 18h12 (référence au dernier texte) et il nous reste 3h28, 3h37, 3h46, 3h55.
--> pourquoi ne pas compter en minutes au-delà de l´heure? Il n´a jamais été dit dans le texte que l´horloge fonctionne en heures. Il est justement question d´une minute précise à chaque fois et non d´un arrondissement à l´heure pile (12h57 et non 13h; 13h49 et non 14h). Donc, c´est une preuve que chaque minute compte (et il n´est pas question de secondes, quoi qu´on pourrait aussi calculer par là, mais il y a aurait encore plus de possibilités et ça m´étonnerait que les auteurs aient été chercher aussi loin). N´oublions tout de même pas que la minute est l´enfant de la seconde, que l´heure est l´enfant de la minute, que la journée descend des heures,... (sans 60 secondes, il n´y a pas de minute; sans 60 minutes, il n´y a pas d´heure;...)
C´est sur ce raisonnement fort basique et pourtant véridique que je prouve qu´il ne faut pas négliger les minutes au-delà de l´heure :oui:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment