CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Livre du Dieu Fou

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 10:33:33

Voilà, comme promis un petit texte. Pour voir si j´arrivais encore à aligner des mots. A vous d´en juger, ma foy :-)

Je tiens tout particulièrement à remercier Dieu pour m´avoir permit de publier ce texte ici en ne réveillant pas mes métastases sur un coup de tête :-) AMDG :-)

Et Ad Meiomrum Cthulhi Gloriam, aussi, faudrait pas oublier :-)

"Le Livre du Dieu Fou" ou "Not dead yet, suckers"

Le vieillard renverse la tête en arrière et rit brièvement, d’un rire décalé mais dénué de toute note de folie. Toujours assis en tailleur à même le sol, il dévisage le jeune homme – le jeune inconscient – qui se dresse raidement devant lui avec un sérieux presque palpable.

- Tu n’as aucune idée de ce que tu me demandes là.
- Détrompez-vous. J’ai étudié la question sous tous les angles. Je suis prêt.
- Personne n’est prêt ! Jamais un humain ne le sera.
- Qu’en savez-vous ? Rien n’a été tenté depuis le temps de la Grande Horreur, au bas mot. Ce n’est pas en le tenant confiné de la sorte que ses mystères seront percés à jour.
- Il n’y a aucun mystère.

Le vieil homme se lève, remarquablement souple pour son âge considérable.

- Ce ne sont pas les Humains qui m’ont chargé de le protéger, non.
- Les Dieux, sans doute ?
- Je ne puis l’affirmer avec certitude, et en réalité je ne le pense pas. Mais il s’agissait certes là de puissantes entités, et elles me conférèrent de cette puissance pour m’aider dans ma tâche.

Son regard perçant s’émousse, partant petit à petit dans le vague.

- La Première fois, je ne suis passé qu’à un souffle de la Mort. Je l’ai sentie. Toute proche. Et si… paradoxale. Au premier abord, vois-tu, elle n’inspire nulle crainte – mais alors l’on ignore encore Qui Elle est. Puis, au fur et à mesure qu’Elle déploie ses filets, la Peur arrive…
- Je ne crains pas la mort, ancêtre. Et elle ne me prendra pas.
- Jeune fou. Crois-tu qu’il fut de mon fait que je lui échappai alors ? Non. Non, mon heure n’était pas tout à fait venue, voilà tout.

Il soupire profondément, de la respiration malaisée des mourants.

- Je fus brisé. Je demeurai quatre lunes sans pouvoir esquisser le moindre mouvement, allongé à même le sol dans une fange glacée. Je mourrais de faim, et par dessus tout de soif, sans pourtant pouvoir mourir au sens physique du terme. Mes attributions – toutes neuves alors – me gardaient de cela, et je les maudissais un peu plus seconde après seconde.
- Vous ne m’effrayerez pas de cette manière, vieil homme. Ma volonté est de fer.
- Mais le fer rouille, jeune imprudent, tu le découvriras bien vite, et dans le cas présent tout à ton avantage. Ne te laisse pas encombrer de vaines préoccupations d’honneur ou de fierté. Retourne chez toi les mains vides mais l’esprit en paix d’avoir conservé la vie sauve, et mieux encore, toute ta tête.
- Quels conseils ai-je à recevoir de quelqu’un qui n’a jamais achevé la Lecture dans son intégralité ? Votre renoncement sur ce point ne concerne que vous et ne signifie en rien que personne ici-bas n’y puisse parvenir.

L’antique vieillard change de ton et d’humeur tout la fois, se redressant pour toiser son interlocuteur.

- N’as-tu donc point écouté ? J’ai échoué la Première fois, il est vrai, ainsi que la suivante et la suivante encore. Et ce durant un temps qui te paraîtrait infini. Mais à force de persévérance, j’y ai réussi. Aussi cesse de te considérer comme savant car en réalité tu ne sais rien.

L’argument laisse un silence de mort. C’est à peine si le jeune homme ose respirer. Mais sa fougue reprend rapidement le dessus, toutefois réduite à un faible murmure quelque peu apeuré.

- Jamais vous ne ploierez, n’est-ce pas ?

L’homme ne répond rien, se contentant de le fixer de ses yeux sombres profondément enfoncés dans des orbites sans âge.

- Je ne suis pas le premier à venir Le chercher, depuis plus de cinquante siècles que vous en avez la garde… Non, certainement pas. Et jamais personne n’a obtenu gain de cause. A présent, je m’aperçois de la folie qui guida mes pas jusqu’ici.
- Tu es sage. L’âge et l’expérience aidant, tu deviendras certainement un grand personnage. Aussi considère ton échec comme une victoire, une victoire de la Raison sur la Passion.
- Ne… ne me direz-vous toutefois rien de son contenu ?
- Tu en mourrais à coup sûr, et moi-même je ne serais pas assuré d’y survivre. Crois-moi, le Livre du Dieu Fou se révèle des plus délétères pour l’esprit humain. Il est par trop puissant.
- Dites-moi au moins quels secrets renferment ses pages. Si vous n’en révélez point trop, cela ne devrait pas engendrer un bien grand mal…

Le vieil homme déambule lentement dans la vaste grotte de granite. Il semble préoccupé.

- Sache tout d’abord que cet ouvrage contient tant et tant de savoir qu’il serait impossible d’en faire un résumé en une seule vie humaine. Il traite de tous les sujets possibles, et d’autres encore. Mais je pense pouvoir te dire ceci sans danger.
« Au long de ses pages sont dépeintes avec soin les sept-mille-sept-cent-soixante-dix-sept Merveilles de l’Univers, et avec plus de précision encore leur sept-mille-sept-cent-soixante-dix-sept antithèses démoniaques dont la simple évocation fait frémir les fondations des Mondes. Il y est aussi dit comment y accéder et comment se prémunir des sept-mille-sept-cent-soixante-quinze premières Horreurs inqualifiables – les deux dernières n’étant autres que le Dieu Fou lui-même et sa Mère tentaculaire, dont rien ne saurait protéger.
« Tu y trouverais aussi l’histoire complète de chaque constellation, de chaque planète, de chaque peuplade ou créature mystique et des Forces ayant contribué à les créer. Ces mêmes Forces sont elles aussi répertoriées une à une et décrite de manière si vivante que l’on peut presque les voir et les toucher. Toutefois, ça n’est là qu’une illusion, ce qui est préférable.
« En lisant ces mots, tu comprendrais à quel point l’espèce humaine est faible, pitoyable et méprisable, et combien elle est indigne de posséder pareil Ouvrage – ce qu’elle fait pourtant pour une raison que moi-même je ne puis comprendre. Tu découvrirais tant et tant de créatures si infiniment supérieures à nous autres pauvres insectes que tu en viendrais à te dégoûter de ta propre médiocrité héréditaire, si puissant sois-tu en ce bas Monde rongé de bassesse.
« Mais surtout, les atrocités qui y sont figurées sont si nombreuses que parfois les mots tracés sur le parchemin semblent saigner, ou suppurer quelque chose de plus mauvaise augure encore. Je crois… je n’en suis pas certain, mais je crois… cela ressemble à l’âme de toutes ces créatures torturées à mort depuis ces millénaires. Je n’ai plus osé l’ouvrir trois siècles durant après avoir vu cela – pour autant que je l’aie bel et bien vu.
« En réalité, il m’a fallut perdre toute trace d’humanité pour pouvoir supporter pareille Lecture. J’ignore encore si j’en suis heureux ou non, même après plus de cinquante siècles d’existence – la notion même de bonheur me paraît incommensurablement lointaine.

Il se tait.
Il s’approche du mur de pierre rude et en effleure délicatement une fissure de son index. Dans un craquement de la roche, une niche se dévoile soudain. Un épais volume couvert de poussière apparaît dans la faible lueur provenant de l’entrée. Il s’en saisit pesamment, le débarrasse de son linceul de sable. Puis il le tend au jeune homme d’une main noueuse, un vague sourire aux lèvres.

- Prends. Tu m’as convaincu. Ne pose pas de question. Une dernière chose, Il ne doit pas quitter cet endroit. Sous aucun prétexte.

Il acquiesce. Une sorte de respect terrifié sourd de son regard. Lentement, pieusement, il écarte la lourde couverture de cuir sombre nullement marquée par les ans. Aussitôt, ses yeux entament la lecture, avec une frénésie presque démentielle. La première ligne passée, son corps s’agite de soubresauts saccadés tandis qu’un fin filet de salive se met à couler de la commissure de ses lèvres entrouvertes. L’instant suivant, un cri lui échappe, et il s’effondre en arrière, laissant choir le Livre à terre. Peu à peu, ses spasmes se font plus rares, puis cessent totalement. Sa respiration reprend un cours normal.
Le vieil ermite se penche douloureusement pour saisir l’Ouvrage meurtrier qu’il range calmement dans sa niche de granite.

- Tu n’es pas le premier à m’exposer cette requête. Tu n’es pas le premier à qui j’offre un regard sur les Lignes Maléfiques. Tu n’es pas le premier à y laisser l’esprit… et tu n’es certes pas le dernier.

:-)

Sunshadow
Sunshadow
Niveau 7
13 mai 2007 à 10:53:41

C´est sympa :-)

Joliment mené, personellement j´y ai cru jusqu´à la fin... en quoi ? je ne sais pas trop.

Enfin c´est bien, je trouve rien à dire, le présent est bien choisi, tout ça.

GG :-)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
13 mai 2007 à 11:15:23

Lu. :)

Bof. Voilà sincèrement ce que j´en pense. On peut dire ce qu´on veut mais c´est un sujet qui a été beaucoup utilisé, peut-être pas sous cette forme, mais finalement le fond reste pareil.
Même si c´est bien écrit, je n´ai pas trop aimé le message.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 11:29:56

Déjà, merci à vous d´avoir lu et commenté :-)

Ensuite, que dire ? On va croire que j´essaye de me justifier, mais peste, il faut ce qu´il faut. il n´y a guère d´originalité dans ce texte car il s´agit plus d´un exercice, d´une sorte de test (pour moi s´entend) pour voir, comme je l´ai dit, si j´arrivais encore à faire quelque chose de mes dix doigts. Un peu comme le Az´ il y a peu, en somme :-) What´s more, le thème n´est pas entièrement de moi, mais d´un autre auteur dont je viens de dévorer plusieurs oeuvres. Cet auteur aime bien le Grandiose (en bien comme en maléfique), et je ne me cache pas de m´être beaucoup inspiré de ce gout.

Voilà, désolé si tu n´as pas aimé Moycestmoy, mais tu sais, je ne te déteste pas pour autant :-) Quant au message qui t´a lui aussi déplu, quel est-il ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2007 à 12:40:08

T´as un peu rouillé, loque. :-) J´ai relevé deux tournures pas Françaises :
"que ses mystères seront percés à jour"
"et elles me conférèrent de cette puissance"

A part ça c´est pas mauvais et en fait, t´es pas si rouillé que ça. :-) C´est certes classique mais le but n´étant pas de développer une Histoire... :) Tu maîtrises toujours aussi bien cette fantasy old-school que tu aimes tant et qui te fait détester la plupart de mes textes. :-)

Bref, à quand un vrai texte? :-p

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 14:57:22

Alors, très chère chose, content qu´ça t´ai plu, d´jà. Après... eh bien je ne vois aps ce que tu repproches à ces deux tournures, en fait. A la limite la seconde est peut-être pas tout à fait optimale, mais de là à dire que ce n´est pas français... :-) Xplain vieux débris :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2007 à 14:59:04

"percé à jour" ne se dit pas, j´en suis quasiment sûr. :-)
Et la seconde, on dit "conférer quelque chose", et pas "conférer de quelque chose", et là tu peux ôter le quasiment de la phrase précédente. :-)

Mais bon, en tant que loque, je peux comprendre que tu aies du mal. :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 15:01:46

"Percé à jour" me semble non-seulement très français, mais en plus assez banal.

Pour l´autre, on confère quelque chose, je suis d´accord, et cette chose est "de cette puissance", soit "une partie de cette puissance", forme contractée que j´admet bien volontier ne pas être optimale (comme je l´ia dit précédemment) et pouvant préter à confusion chez les noobs ou les parisiens :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2007 à 15:05:04

Ouais, peut-être pour la première. Je ne suis qu´un débris à la base, hein, j´ai pas la chance d´avoir une tête complète. :p) (toi non plus j´te rassure, larve :-) )

Sinon, ton esprit tordu tente de se justifier très platement et pitoyablement, mais d´un autre côté, le parisien que je suis étant également tordu, il admet que ça peut se justifier comme ça^^ :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 15:07:34

Du coup, en gros, scématiquement, en substance, grosso mod(ér)o, t´as servi à qu´dalle, sauf à augmenter un peu mon nombre de messages :-) Je t´aime donc :-)

Sur ce, il me faut m´en aller, ce pour une durée mal définie :-)

Tas d´larves :-)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
13 mai 2007 à 19:11:45

Bah, j´ai lu et bien aimé, sauf justement, le moment où tu décris le livre.
Je pense que tu aurais dût l´entourer de mystère, voir de ne rien dire du contenu, si tu veux jouer le sadique.
les 7777 créatures et tout...Ca fait un peu bidon je trouve ^^
Leur opposé démoniaques c´est encore pire: De la fantasy old -school, comme dit l´aut´ larve, c´est bien, mais sois original en enlevant cette opposition gentils/demons, que je trouve totalement dépassé et pro-catholique, politiquement incorrect, et ce de manière violente et naziste. ^^
Enfin, très bien écrit, donc j´en déduis que tes doigts ne sont pas rouillés, mais ton cerveau, par contre...
Voilà xD

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
13 mai 2007 à 20:35:52

Lisez du Lovecraft, tas d´incultes, vous comprendrez mieux mes motivatiosn et inspirations :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
15 mai 2007 à 18:02:39

Sinon, le reste des gens ils en ont rien à foutre ? :-)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
15 mai 2007 à 18:07:07

Peut être oui :-)

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
15 mai 2007 à 18:11:55

Toi la gamine, va faire tes devoirs :-)

Dark_Fread
Dark_Fread
Niveau 10
17 mai 2007 à 19:52:13

Sympa, nonobstant que (ha bon on est pas là pour se la pèter avec des mots de oufs ? Z´y-va) le sujet a déjà été visité...
Un petit :dehors: pour la route, je le mérite.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
17 mai 2007 à 20:11:49

Ote moi un doute, je te connais sous un autre pseudo toi ?

Sinon merci pour ta lecture, et je le répète il est normal que cela sente le réchauffé, car je me suis très fortement inspiré de Lovecraft :-)

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
17 mai 2007 à 20:15:01

Tu sais ce qu´elle te dis la gamine?

...

Que tu mets trop de ce smile :-)

:-) :-)

Ca ressemble fort à du flood, je vais donc me taire :)

Dark_Fread
Dark_Fread
Niveau 10
19 mai 2007 à 14:54:39

AshRuins => Possible, d´un moment j´utilisais aussi Lhomme-Frite et j´ai également la vach_qui_lol, mais quand c´est sérieux je prends toujours mon bô pseudo Dark_Fread :coeur: :fou:

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
19 mai 2007 à 15:47:38

Ouais, je te connais pas en somme :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment