CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma fiction 'Le reveil de Malik Anderson'

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
16 avril 2007 à 14:58:43

Bonjours à tous!!

voilà j´ai commencé une fiction sur le forum wii, qui s´intitule "Le reveil de Malik Anderson" j´ai fait des "topic pub" comme on dit sur d´autre forum pour avoir d´autre avis et on m´a conseillé de me rendre ici! :) je viens timidement parce que je ne pense pas être super doué, mais je me soumet quand même à votre avis!

J´ai lu les regles du forum, donc j´éviteraisde vous envoyer un lien sur le forum wii, et je vais vous écrire carrément ma fiction ici!

Bonne lecture! j´accepte autant les mauvaises critique que les bonnes :)

le_drich
le_drich
Niveau 10
17 avril 2007 à 01:46:56

je viens de la lire (enfin bon j´ai la tête dans le c*l)je l´ai trouvé pas mal tu peux faire un bon truc.

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
30 avril 2007 à 15:30:13

J´ai finis ma fiction sur un autre forum, je voulais la mettre ici pour avoir votre avis, mais hormis "le drich" je n´ai reçu AUCUN commentaire! si ça n´interesse personne tant pis, ma petite fiction à eu un pti peu de succès ailleur... si certain sont quand meme curieux, alors dites moi si la suite vous interesse... ma fiction est assez courte et fait 10 pages sur word en tout et pour tout... j´ai éssayé de soigner l´écriture (du mieux que j´ai pu) et j´aimerais savoir ce que vous en pensez... bref, j´attends vos réaction pour vous fournir la suite... Si ça ne vous interesse pas trop, tant pis :) ...

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
30 avril 2007 à 15:33:13

entre parenthèse : c´est une fiction fantastique/horreur avec un brin de psychologie (enfin toute la psycho que peut mettre un petit forumeur de 20 ans qui n´écris qu´à ces heures perdu, c´est pas du grand art :lol: ) mais j´ai éssayé de rendre l´histoire le plus interessant possible...

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
30 avril 2007 à 15:35:05

"la plus interessante possible"... désolé pour la grosse faute, et aussi pour le multiple post.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
30 avril 2007 à 20:49:31

Le début est très stéréotypé avec un incipit raté. Je m´explique. Un début d´un texte ou de n´importe quelle histoire se doit d´introduire le plus rapidement possible des éléments intéréssants, un suspens, quelque chose qui donne envie de lire la suite. Personne n´a envie de lire une histoire qui se passe dans un quartier tranquille sans histoire. De plus, le style est plat, pas très travaillé.

"…bref" ne s´utilise généralement pas dans un récit. "En somme" ou "Ainsi" conviendrait mieux.
Ca manque cruellement de description. Si tant est que tu choisis un début présentant un lieu paisible, il faut décrire les enfants qui jouent dans la rue, les famillels heureuses, le soleil qui brille e éclaire les maisons soigneusement entretenues etc ...

" Salina Anderson…redevenu Salina Fanukia depuis son divorce il y a peu... elle pleure, agenouillée devant le pas de sa porte…les voisins interloqués assiste à la scène, Salina pleure et hurle "
Les points de suspension se placent à la fin du phrase pour marquer un élargissement du propos, la surprise, l´interrogation et moultes autres choses. Cependant, ici, ils ne servent à rien si ce n´est tenter de faire un effet de style vain.
Je profite de cette phrase pour analyser le style. On voit clairement que le texte n´est pas travaillé car les éléments d´information sont donné n´importe comment. Salina pleure, on se fiche qu´elle soit divorcée, à moins que cela soit en rapport avec ses pleurs. Il faut structurer ou préciser.

La description de Malik est grossière et n´apporte aucun information concrète puisque tu fonctionnes par négation. "Il n´était pas beau, pas grand, pas spécial, un visage commun et des yeux sans singularité" : ça ne révèle absolument rien et n´aide pas l´imagination du lecteur. Il faut donner des éléments concrets : la couleur de ses yeux, s´il est athlétique donner les raisons, expliquer une cicatrice, montrer ce qui le distingue des autres comme un tic ou un accent.

Mettre les âges des enfants est proprement ridicule. Ca montre que tu désires passer sur des détails. Ou alors tu es incapable de les retranscrire avec plus de finesse. Exemple : "Après avoir ramené André de l´école (ce qui donne implicitement une fouchette entre 6 et 10 ans), il rentra chez lui. Patrick était déjà là, avec un ami en train de jouer à des jeux vidéos (ce qui montre implicitement que ces un adolescentes dont l´âge gravite autour de 14 ans)". On se fiche de l´âge si cela n´apporte rien au récit. certes, il faut enrichir les descriptions mais attention aux détails inutiles.
Par exemple : "André avait sept ans, la peau bronzé au niveau du coup mais plus claire sur les jambes, recouvertes de piqures de moustiques. A ce propos, André était allergique aux insectes et ne devait jamais se séparer de sa seringue d´épinéphrine fournie par son pharmacien le 15 Octobre après qu´il eut acheté une glace chez Paulo, le beau frère de sa mère." Est une phrase bardée de détails complètement stupides et alourdissants le récit.
Ton erreur est donc double, en plus d´amoindrir la précision et la richesse de ton texte, tu l´altères en donnant des détails sans intérêts, tant pour le lecteur que pour le récit.

J´arrête là ma critique et ma lecture par ailleurs. En survolant le texte je constate encore ses points de suspension et des points d´exclamation à rallonge. Des sauts de ligne trop fréquents et totalement superflux. Un scénario plus plat qu´une mer d´huile. Des fautes de conugaison et de grammaire. Un vocabulaire pauvre.

Je ne prends même pas la peine de faire une conclusion à mon commentaire tellement j´ai l´impression d´avoir perdu mon temps à lrie ce texte.

PS : Tu voulais être lu, voilà ton souhait exausé

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
30 avril 2007 à 22:27:31

Ah ouais juste, prends-le pas mal c´commentaire hein...
Décourage-toi pas d´l´écriture, ça viendra avec le temps, faut bien débuter quelque part :ok:

Et tiens en compte le comm´ d´Ostra´ pasque t´en auras pas souvent des pareils hein. ^_^

Ah ouais et j´ai vu trop de fautes à mon goût, désolé :/
(Sinon j´rejoins l´avis d´Ostra quoi désolé ^^)

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
02 mai 2007 à 03:12:51

je ne réponds que maintenant, mais ce n´est pas que je sois dégouté ou découragé :lol: c´est juste que je ne passe pas sur ce forum très souvent!
petite réaction quant au commentaire :):

"Personne n´a envie de lire une histoire qui se passe dans un quartier tranquille sans histoire"

- et bien en fait cela n´a pas trop d´importance par rapport à la suite de mon histoire...mais bon ça tu ne peux pas le savoir vu que je ne l´ai pas mise sur ce forum!

"Un début d´un texte ou de n´importe quelle histoire se doit d´introduire le plus rapidement possible des éléments intéréssants, un suspens, quelque chose qui donne envie de lire la suite"

- ce que tu as lu EST le début de mon histoire, et l´éléments interessant, qui donne envie de lire la suite, ce trouve à la fin... mais tu n´as pas pris la peine de lire jusqu´au bout, tu aurais su... personnelement j´estime que le petit paragraphe que j´ai posté n´est pas trop long et donc je me suis permis de mettre l´élément intriguant, le suspens qu´à la fin... d´ailleur j´aurais préféré que tu es lu TOUT ce que j´ai posté pour faire ce genre de réflexion...passons.

"Ca manque cruellement de description. Si tant est que tu choisis un début présentant un lieu paisible, il faut décrire les enfants qui jouent dans la rue, les famillels heureuses, le soleil qui brille e éclaire les maisons soigneusement entretenues etc"

- je DETESTE les oeuvres trop descriptives, à la Victor Hugo... ça me saoul vite et ne me donne pas envie de lire...donc je n´en mets pas ou peu, sauf quand c´est vraiment important. J´ai lu quelques livres, et le taux de description dépends de l´auteur, c´est en fonction de l´auteur, ses choix, ses gouts. Il faut dire aussi que j´ai fait un peu exprèsde ne pas en mettre trop parce que ce n´est pas un roman, juste un texte pour les forums et tout le monde ne liront pas une oeuvre aussi riche que victor hugo sur un forum,d´expérience je sais que beaucoup degens décroche...

"Les points de suspension se placent à la fin du phrase pour marquer un élargissement du propos, la surprise, l´interrogation et moultes autres choses. Cependant, ici, ils ne servent à rien si ce n´est tenter de faire un effet de style vain."

- désolé, mais les points d´interrogation j´en ai vu ailleur, dans d´autres textes de forumers, et bien sur, ce n´est pas ce qu´il y a de plus professionnel, mais c´est un style qui se fait, et "style vain" ça c´est un avis assez subjectif mais je le respecte... tout le monde n´a pas la meme perception.

- R L Stine, qui écrit les livres "Chair de Poule", petite série de fiction que je lisais dans ma jeunesse, auteur très connu, apprécié, est propement RIDICULE alors... c´est vrai, les protagonistes dans ces histoires ont toujours leur ages définit clairement dans ces romans (en général 14 ans entre parenthèse :lol: ) tu devrais lui donner quelques cours d´écriture si je comprends bien...dans les petits roman "Spooksville" (j´aimais beaucoup les petit roman fantastique quand j´étais au collège) le personnage principal Adam avait 12 ou 13 ans je crois... il le dit lui même...peut etre qu´à trop lire des auteurs ridicules, qui ne connaissent pas les règles élémentaires de l´écriture que tu prones, j´en devient ridicule à mon tour, ils déteignent sur moi...

"Un scénario plus plat qu´une mer d´huile"

- heu, désolé, mais le scénario n´a meme pas véritablement commencé, non seulement mon post n´est que le début de l´histoire, qui n´a meme pas encore introduit l´intrigue principal, le lieu de l´aventure, le pourquoi du comment, et le quoi, mais en plus tu n´en as lu que quelque ligne sans meme allé a la fin, comment peux tu connaitre le scénario? si le scénario se limitait à une page, sachant que beaucoup d´histoire peine à débuter, alors beaucoup de livre serait bien nul (le seigneur des anneaux, premieres pages : 5 petits hobbits prépare une fête, deux se racontent une petites histoire de famille au coin du feu)... si tu t´arretes là sans attendre ne serait-ce que le début du commencement de l´évocation de l´élément perturbateur du récit comme on dit, alors le scénario est tout aussi plat (la comparaison à une "mer d´huile je n´ai pas trop trouvé cela imagé... fait attention! l´huile c´est hétérogène avec un quelconque autre liquide, avec un peu d´eau ça fait des bulles, des étages eau-huile bref ça donne du relief!! si le début de mon histoire est de l´huile, tu aurais du attendre la suite, que j´apporte un peu d´eau à mon moulin :) )

"Je ne prends même pas la peine de faire une conclusion à mon commentaire tellement j´ai l´impression d´avoir perdu mon temps à lrie ce texte."

- J´ai trouvé cette réflection un peu bête et méchante, et de mauvais gout mais bon, les paroles n´ont jamais tué personne, heureusement que je prends ce genre de remarque au second degré et qu´elles m´atteigne moyennement :) fais quand même attention aux prochaines critiques que tu ferais à d´autre, tu pourrais devenir vexant voir blessant :ok:

Bref! c´était une petite analyse de ta critique... je trouves que tu manque un peu de tact, je te rappel que tout le monde n´a pas reçut le prix goncourt et ne font que débuter, des critiques constructives et interessante peuvent aussi etre dites de manière sympathique!! c´est plus encourageant..mais bon après tout les critiques faites avec véhémences et réflections clairement méchantes, ça a toujours nourrit les journeaux à scandales :)
Est-ce si dur de restez conviviales sur un forum? :)

P.S : merci a Nanaki7 pour son message d´encouragement! prochainement je referais un autre topic ou je mettrais un peu plus de mon histoire, comme ça vous pourrez faire une vrai critique de mon scénario, mais j´espere que ceux qui le feront prendront la peine d´en lire plus! moi je fais l´effort de lire TOUT ce que les forumers post avant de critiquer,meme si parfois c´est rébarbatif et que le plaisir vari d´un texte à l´autre,donc pourquoi pas vous?

Bonne continuation aux écrivains en herbe, j´éssairais de m´améliorer pour capter un peu plus votre attention! :bye:

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
02 mai 2007 à 03:14:01

Nanaki7 : pour les fautes, oui désolé! je ne me suis pas assez relu! je fairais attention la prochaine fois! :)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
02 mai 2007 à 14:18:41

Alter => Ostra a l´habitude d´être franc, et il était probablement énervé...
Ambiance tendue en c´moment, c´la vie, et j´pense que t´as été assez détaché pour bien le prendre ^^

Par contre j´vais t´émettre quelques critiques, pas méchantes du tout, seulement mes opinions...

Les personnes d´aujourd´hui, qui écrivent pour elles, sont affectées, de nos jours, du syndrôme du "résumé" (mot venant pas d´moi mais j´l´aime bien ^^)
En fait tu vois, bien que tu n´aimes pas les descriptions et tout c´qui va avec, on t´en demande pas, y´a de très bons textes concis et précis...
Mais toi ça pèche par la pertinence des infos que tu donnes.
Tu vois, autant n´en dire que peu ajoute de la fluidité, évite les lourdeurs, etc...
Autant n´en dire que peu inutilement ça allourdit encore plus que ça devrait alléger...

En fait, c´qu´y faudrait c´est qu´on puisse "vivre" c´que tu nous écris, ressentir tes lettres, la vision du narrateur, etc...
Là, j´ai beau essayer, j´y arrive pas !
J´aurais pu penser que ça venait de moi, or nous sommes deux à penser tel...

Enfin bon, je pense que tu devrais garder ta base, essayer de changer un tout p´tit chouillas la forme, pasque les parenthèses, personnellement, ça fait horrible dans un texte, je trouve, comme si l´auteur cherchait à caser un oubli alors qu´on est sur un traitement de texte et qu´y suffit de modifier quelques phrases pour intégrer au corps du document =)

Donc j´pense que le mieux serait de réécrire, en gardant ta base, même des phrases entières que tu juges bonnes ^^

Et un dernier p´tit point : La relecture...
Le plus grand fléau après la flemme xD
Un p´tit conseil, relis-toi, ça te permet Toujours de changer un phrase, un paragraphe, un mot...
Et des fois tu te rends toi-même compte que ça va pas à tel ou tel endroit...

Allez, Enjoy, et bon courage pour le travail que tu effectueras sur ce texte ^^

Negatum
Negatum
Niveau 10
02 mai 2007 à 15:25:12

J´ai lu la critique d´Ostra et je l´ai trouvé dure, mais j´ai aussi lu le texte et je la trouve justifié. Il y a des fautes assez évidentes qui décribilisent la fiction:
-Le scénario en lui-même n´est pas si mauvais que ça, du moins en théorie. Ce coté un peu fantastique, ce drôle de début aurait pu donner un truc qui nous aurait interesser, voir tenu en haleine. Mais disons le franchement, ton style est encore trés mauvais. Tu manie trés mal l´exposition, dans le sens ou tu donne des informations qui n´aurait pas encore besoin d´être donné, et qui aurait pu te lancer un suspens. Quel est l´interet de savoir que Malik Anderson est un avocat? Qu´on le surnomme le bras droit du vice? A ce stade de l´histoire, où la seule chose dont tu parles est l´enlévement de ses enfants? Tu n´avais même pas besoin de dire qu´il divorçait. Une simple description captivante de l´action aurait largement suffit pour lancer le lecteur dans l´ambiance et l´histoire. Aprés, tu explique. Si tu connaissais si bien les thriller psychologiques comme tu semble le sous-entendre, tu saurais que ce genre de récit est nourri par une structure faite de flashback et de retour en arriére, pas d´informations chaotiques donnés dés que l´idée te passe par la tête!
Je vais pas y passer trop de temps, je suis globalement d´accord avec Ostra: ce n´est pas un bon texte. TU peux progresser, transformer ça, le relire, mais en l´etat actuel des choses, cen´en ai pas un. Et oui, j´ai lu jusqu´au bout. Voila ^^

Pat-X89
Pat-X89
Niveau 6
02 mai 2007 à 17:08:25

Je lu ta fiction. Les fautes, les fautes, c´est le problême de tout le monde. J´ai lu que t´avais un problême avec les virgule (ça m´a prit 4 ans à savoir où mettre les virgule). Une autre fautes, si il est une fautes. Ça s´écrit s´il ( Je l´ai sus il y a deux ans et je l´écivais de l´autre façons depuis 6 ans. Aussi, je ne sais pas pourquoi tu écrit ça, mais les «...» à quoi ça sert. Met une virgule ou une point je sais pas, mais pour moi ça sert d´hésitation dans un dialogue. Un truc, que m´a dit mon professeur de Fraçais qui m´a toujours servi, écrit des petite phase et tu fera moins de fautes. C´est vrai que le texte va être plat ,mais c´est un bon truc. Laissons les fautes. J´ai eu de la difficulter à suivre ton texte, les phrase son tellemnt longue qu j´ai eu de la missère à te suivre. j´étais pareil que toi avant que quelqu´un me dise que mes phrase était trop longue.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 mai 2007 à 17:17:59

"Il faut dire aussi que j´ai fait un peu exprèsde ne pas en mettre trop parce que ce n´est pas un roman, juste un texte pour les forums et tout le monde ne liront pas une oeuvre aussi riche que victor hugo sur un forum"
==>Je vais pas réagir sur le texte (que j´ai pas lu, pour être honnête), mais sur c´te passage. Penser comme ça est le meilleur moyen de FAIRE DE LA DAUBE, je te le dis franchement. "Ah mais nan j´me foule pas, c´est qu´un forum après tout j´écris pour des abrutis." Qui te dit que les forums ne sont pas fréquentés par des amateurs de Victor Hugo? (moi-même, parmi les auteurs qu´on nous force à étudier en cours, c´est un de ceux que j´apprécie le plus et que je lis avec plaisir, alors que j´avais que 14ans quand j´ai lu les Misérables) Sur ce forum, un type (mais il est pas normal) a écrit 800 pages de fantasy, ce qui est largement assez pour faire un roman. Si tu veux progresser, il faut te dire que tu fais un véritable roman, ou du moins une oeuvre complète, pas à sous-estimer. Sinon tu ne t´y mettras jamais vraiment et au final tu feras des textes appréciés uniquement par les personnes peu habituées à la lecture -ceux-là effectivement, tu as de bonnes chances d´en trouver sur certains forums, et il y a des chances qu´ils apprécient-, mais honnêtement, est-ce vraiment ton but? :) Personnellement lorsque j´écris je vise une certaine qualité (sauf sur certains textes à autre vocation), que j´atteins certes pas forcément, mais que j´ai visée au moment d´écrire mon texte. J´me suis pas dit, "bah c´qu´un forum", parce qu´on écrit souvent d´abord pour soi. :)

Voilà, c´juste c´que j´avais à dire. :) Sinon, analyse précieusement le Comstramus, ils sont rares et tu as de la chance d´en recevoir un en étant nouveau. :-))) Ostramus est sûrement la personne avec le moins de tact ici (pire que moi le bougre! :rire: ) mais ses remarques sont très souvent justes. :-)

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
02 mai 2007 à 18:30:25

En fait j´ai du avoir un reflex défensif envers Ostramus, parce que je n´aime pas du tout ça façon de parlé et commenté ça fais limite agressif, mais bien sur je ne veux pas remettre en question tout ce qui a été dit, c´est un fait : je débute et je suis loin d´etre doué :) je n´ai aucun problème avec ça! et loin de moi l´idée de sous estimé ou rabaissé les forumers, bien sur que certain ont un vrai don pour l´écriture! et non je n´ai pas voulu prétendre etre super doué sur les oeuvres psychologique etc, si j´ai donné cette impression, j´en suis désolé... j´ai tout les défaut sauf celui de la vantardise et de l´orgueil :) je vois que le début de mon histoire n´a pas trop plus, mais si cela ne vous déranges pas, ou si vous en avez le courage, je vais me permettre de mettre la suite de mon texte, et vous me direz ce que vous en pensez! n´hésitez pas a critiquer... mais plus gentiment s´il vous plait :) je n´ai rien contre les critiques, mais on peut éviter de rabaisser les gens en critiquant, c´est pas trop demandé!!

Je me permets de refaire un topic sur ma fic, si cela ne dérange pas le modo... ma fic est une fiction surnaturel/un brin psychologique (du moins j´ai éssayé)... J´espere etre lu, et recevoir d´autre critique! je n´ai pas trop envie de toucher à ce texte, c´est mon tout premier, mon pti coups de coeur, et par la suite je promets d´en faire d´autre mieux, avec l´évolution que certains d´entre vous me permettront d´acquérir!!! ENJOY !! !

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
02 mai 2007 à 19:19:31

Jouons cartes sur table : je ne considère pas le forum comme une galerie d´exposition mais comme un lieu de rencontre et d´échange, ce qui est l´exact définition du mot "forum".
Ce faisant, les gens qui viennent ici sont là pour donner et/où recevoir des conseils en matière d´écriture.

Avant de pousser plus loin cette démonstration laisse moi démonter quelqu´uns des tes arguments.

"et bien en fait cela n´a pas trop d´importance par rapport à la suite de mon histoire...mais bon ça tu ne peux pas le savoir vu que je ne l´ai pas mise sur ce forum!"
Si un incipit présente une histoire niaise sans aucun rapport avec la suite, c´est que ton texte comporte une incohérence. C´est aussi simple que ça. Et cela montre que tu ne sais pas gérer correctement l´amorce d´un récit.

"ce que tu as lu EST le début de mon histoire, et l´éléments interessant, qui donne envie de lire la suite, ce trouve à la fin... mais tu n´as pas pris la peine de lire jusqu´au bout, tu aurais su... personnelement j´estime que le petit paragraphe que j´ai posté n´est pas trop long et donc je me suis permis de mettre l´élément intriguant, le suspens qu´à la fin... d´ailleur j´aurais préféré que tu es lu TOUT ce que j´ai posté pour faire ce genre de réflexion...passons."
Figure toi que j´ai effectivement lu ton histoire dans sa totalité mais que j´ai eu la flemme de faire un commentaire détaillé, c´est pour quoi j´ai utilisé le terme "survolé". Mais passons comme tu le dis si bien. Si les éléments intéréssants de ton histoire viennent après ; c´est que la construction de ton histoire est à rebours, fonctionne par ellipse, ou plutôt comme dans le cas présent qu´elle est mal fichue. Soit il aurait mieux valu organiser ton premier chapitre comme un prologue soit il aurait fallu le construire en incluant le plus rapidement possible les éléments intéréssants, tu sais, ceux qui donne envie au lecteur de lire la suite et qui fait qu´il aime ou pas le récit.
Alors j´ai bien lu le dernier paragraphe, et cela ne modifie en rien mon point de vue sur le scénario qui est mal amené.

"je DETESTE les oeuvres trop descriptives, à la Victor Hugo... ça me saoul vite et ne me donne pas envie de lire...donc je n´en mets pas ou peu, sauf quand c´est vraiment important. J´ai lu quelques livres, et le taux de description dépends de l´auteur, c´est en fonction de l´auteur, ses choix, ses gouts. Il faut dire aussi que j´ai fait un peu exprèsde ne pas en mettre trop parce que ce n´est pas un roman, juste un texte pour les forums et tout le monde ne liront pas une oeuvre aussi riche que victor hugo sur un forum,d´expérience je sais que beaucoup degens décroche... "
Voilà un argument sans aucune valeur. Juste à titre d´information ; Victor Hugo est un des auteurs français les plus lu et reconnu à travers le monde, donc je doute que les descriptions puissent être considérées comme préjudiciable le concernant.
Si tu n´aimes pas les descriptions, il faut savoir une chose : c´est que les lecteurs en général ils aiment ça. Les descriptions, en plus d´enrichir le propos, sont un formidable outil pour exarcerber l´imagination du lecteur et le plonger plus rapidement et plus efficacement dans l´histoire.
Ne pas mettre de descriptions, est soit une erreur grotesque qui équivaut à anihiler l´intérêt du lecteur pour le récit, soit une forme de style très élaborée que seuls quelques rares auteurs ici savent maîtriser dont Carnavale. Mais certainement pas toi.

"désolé, mais les points d´interrogation j´en ai vu ailleur, dans d´autres textes de forumers, et bien sur, ce n´est pas ce qu´il y a de plus professionnel, mais c´est un style qui se fait, et "style vain" ça c´est un avis assez subjectif mais je le respecte... tout le monde n´a pas la meme perception."
Je ne parle pas de point d´interrogation mais de suspension : "...". Ils peuvent être placés à l´intérieur des phrases dans les dialogues mais pas dans le récit. De la manière que tu fais c´est grotesque et inaproprié. Si tu veux donner une certaine ambiance, utilise plutôt le vocabulaire et la grammaire que la ponctuation. De plus, ce que je dis là n´est pas mon avis personnel mais du bon sens et les règles strictes du bon français. Alors si tu te considères suffisamment doué pour passer outre des règles bien établies, à ta guise. Je t´avertis cependant que tu te fourres le doigts dans l´oeil.

"R L Stine, qui écrit les livres "Chair de Poule", petite série de fiction que je lisais dans ma jeunesse, auteur très connu, apprécié, est propement RIDICULE alors... c´est vrai, les protagonistes dans ces histoires ont toujours leur ages définit clairement dans ces romans (en général 14 ans entre parenthèse ) tu devrais lui donner quelques cours d´écriture si je comprends bien...dans les petits roman "Spooksville" (j´aimais beaucoup les petit roman fantastique quand j´étais au collège) le personnage principal Adam avait 12 ou 13 ans je crois... il le dit lui même...peut etre qu´à trop lire des auteurs ridicules, qui ne connaissent pas les règles élémentaires de l´écriture que tu prones, j´en devient ridicule à mon tour, ils déteignent sur moi... "
Ma phrase manquait deux mots, la voici complète : "Mettre les âges des enfants ENTRE PARENTHESES est proprement ridicule". Chose que je maintiens. Je ne dénigre pas le fait d´indiquer le chiffre, je dénonce la manière dont tu l´as fais, qui est ridicule. Mettre entre parenthèse montre sans conteste à quel point tu te fiches de se genre de détails et que préfères les faire passer en second plan. Ce qui est une erreur supplémentaire venant de ta part.

" heu, désolé, mais le scénario n´a meme pas véritablement commencé, non seulement mon post n´est que le début de l´histoire, qui n´a meme pas encore introduit l´intrigue principal, le lieu de l´aventure, le pourquoi du comment, et le quoi, mais en plus tu n´en as lu que quelque ligne sans meme allé a la fin, comment peux tu connaitre le scénario? si le scénario se limitait à une page, sachant que beaucoup d´histoire peine à débuter, alors beaucoup de livre serait bien nul (le seigneur des anneaux, premieres pages : 5 petits hobbits prépare une fête, deux se racontent une petites histoire de famille au coin du feu)... si tu t´arretes là sans attendre ne serait-ce que le début du commencement de l´évocation de l´élément perturbateur du récit comme on dit, alors le scénario est tout aussi plat (la comparaison à une "mer d´huile je n´ai pas trop trouvé cela imagé... fait attention! l´huile c´est hétérogène avec un quelconque autre liquide, avec un peu d´eau ça fait des bulles, des étages eau-huile bref ça donne du relief!! si le début de mon histoire est de l´huile, tu aurais du attendre la suite, que j´apporte un peu d´eau à mon moulin )"
Comme je l´ai dis je suis allé jusqu´à la fin. Ton scénario, s´il n´est pas plat est relativement prévisible et ne donne absolument aucun élement qui donne envie de lire la suite. Pas de suspens, pas de crise, pas d´énigme, juste un dernier paragraphe grandiloquent qui nous fait plus esquisser un sourire qu´un frisson. Le scénario je suis d´accord ne se limite pas une page, mais l´intérêt doit être constant, chose qui n´est pas le cas là.
Concernant le seigneur des anneaux, avant ladite fête, il y a quelques 120 pages de prologue présentant en long et en large les hobbits. L´intérêt du lecteur vient du fait qu´il a envie de voir comment vie des êtres qu´on vient de lui montrer de manière si académique. Et on rejoint ce que je disais, soit le début doit être un prologue, soit une immersion immédiate dans le récit.
Je me fiche de l´état physique de l´huile, si on suit ton raisonnement il suffit de remonter à l´état quantique pour voir les fluctuations chaotiques de la structure de l´espace-temps. J´ai utilisé cette expression pour l´image que cela véhicule. Mais visiblement la métaphore n´est pas un exercice de style qui t´est familié ...
Pour la suite, je ne la lirai pas, tout simplement parce que ton premier chapitre ne donne absolument aucune envie de lire la suite. Et ce n´est pas tant pour le scénario, car certains textes sans scénario sont captivants à lire, mais pour le tout avec ce style bancal et ce manque criant de descriptions.

"J´ai trouvé cette réflection un peu bête et méchante, et de mauvais gout mais bon, les paroles n´ont jamais tué personne, heureusement que je prends ce genre de remarque au second degré et qu´elles m´atteigne moyennement fais quand même attention aux prochaines critiques que tu ferais à d´autre, tu pourrais devenir vexant voir blessant "
Ma réflexion n´était ni bête ni méchante, juste honnête puisque je te faisais part de mon sentiment le plus précis. Aurais-tu préféré que je feigne l´hypocrésie en essenscant ton récit ?

"Bref! c´était une petite analyse de ta critique... je trouves que tu manque un peu de tact, je te rappel que tout le monde n´a pas reçut le prix goncourt et ne font que débuter, des critiques constructives et interessante peuvent aussi etre dites de manière sympathique!! c´est plus encourageant..mais bon après tout les critiques faites avec véhémences et réflections clairement méchantes, ça a toujours nourrit les journeaux à scandales
Est-ce si dur de restez conviviales sur un forum? "
De tact ?! Je suis simplement le plus franc possible et préfère dire directement ce qui ne vas pas pour éviter les désillusions. Il faut aussi savoir que dans le milieu littéraire, les critiques sont parfois violentes et incisives. Il faut savoir composer avec et tirer le meilleur partie pour évoluer et s´améliorer.
Je suis d´accord que tout le monde n´a pas le prix Goncourt, toutefois il faut avoir un minimum de modéstie pour prendre du recul sur son récit et accepter les critiques. C´est le principe même du forum. Car si tu ne veux pas qu´on te critique, ne te donne pas le peine de poster sur le forum, nous ne sommes pas là pour t´idolatrer, ou alors donne toi les moyens pour que ce soit le cas.

Je reconnais mettre montré relativement froid dans ma critique. Mais j´ai mes raisons. J´ai trouvé ton attitude complètement puéril et ridicule de venir pleurnicher sur le topic du modérateur parce que personne ne venait te lire.
Sur ce forum, on poste et on attent. Si personne ne lit, on up. Et si personne ne lit, on réflechit à ce qu´on a fait pour essayer de comprendre ce qui ne vas pas et comment on peut y pallier. Venir jouer les martyres produit en général l´effet contraire : personne ne viendra te lire.
Ce que j´ai trouvé d´autant plus agaçante des gérémiades, c´est que tu ne t´aies pas donné la peine de lire des fictions sur le forum. Echange de bon procédé, il faut lire pour être lu ; je sais c´est tout con mais c´est comme ça.

Pour finir mon poste. Tu as méprisé ma critique d´une manière souveraine que c´en ai hilarant. Se permettre de se moquer d´un commentaire alors qu´on en demandait est une preuve d´impolitesse énorme. Je sais bien que je ne suis pas tendre, mais de là à répondre par le mépris, c´est confondant.
Et ce qui démontre immanquablement tu es hypocrite, c´est tu as refait un topic, dans l´espoir que celui-ci et sa critique coule dans les tréfonds du forum et que les gens ne voient pas ce qui a été dit.

C´est lamentable ...

Zlink
Zlink
Niveau 9
02 mai 2007 à 19:24:27

Mmmm j´ai l´impression d´avoir fait un commentaire en mode bis, et en plus court sur le second pic´ du même nom là tout d´un coup.

En gros d´avoir perdu mon temps :snif2:

Bravo ostra´ d´avoir tout lu ceci dit :oui:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 mai 2007 à 19:38:04

Putain ce pavé! :ouch: T´as rien perdu d´ta verve cher ami, et je dois avouer que la lecture de ce massacre (car si le premier post était une critique normale, celui-ci était un véritable massacre, plus ou moins mérité cela dit) fut fort plaisante. :)

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
03 mai 2007 à 03:44:09

J´ai écris sur le topic du modo et la j´écris ici encore une fois que je n´ai pas voulu refaire un topic a cause de ton commentaire!

D´ailleur je ne me serais jamais permis de remettre en cause ta critique si elle n´avait pas été posté avec cette espèce de véhémence qui m´a déplu! je suis content de voir quelqu´un qui s´exprime avec des paragraphes encore plus long que les miens! et si tu m´as "masscré" comme dit Azerty etbien ça ne me déranges pas! :) on tombe toujours de cheval avant de savoir galoper! que ça fasse mal ou pas, c´est ça qui fait progresser! d´ailleur je n´ai jamais voulu faire d´attaques aussi personnel sur un membre du forum! ce topic est mon tout premier topic, je n´ai pas l´habitude de venir sur ce forum et j´ai été surpris on va dire du temps de réaction que les gens ont pris pour réagir sur mon topic, c´est pour cela que je suis venus sur le topic du modo! je ne pensais pas mal faire, ni m´attirer le courroux des forumers, ce n´était pas mon but!

Sinon : oui JAI LU des récits, parce que j´aime ça! d´ailleur j´ai fais plusieurs commentaire sur un des topics d´un autre forumer ici présent, et si je n´ai pas réagis sur d´autre topic, ce n´est pas que j´ai pas lu, mais que je n´ai pas trouvé à redire c´est tout!

Maintenant que je t´es un peu mieux perçut je prends moins mal ton "c´est lamentable" que j´ai vu écri là tout de suite, que ton "j´ai perdu mon temps"... quand tu as dis "j´ai survolé" j´ai cru comprendre que tu n´avais meme pas pris la peine de tout lire, donc ça m´a vraiment déplu! et puis vu que tu n´avais pas expliqué pourquoi tu étais de si mauvais humeur en me faisant ton premier commentaire, tu m´as fais l´effet d´un mec qui se croit meilleur qu´un autre et qui prends les gens de haut et critique sans meme se donner la peine de tout lire, en prenant un malin plaisir à se montrer méchant...mais je me suis peut etre trompé, et moi aussi emporté! j´espere que tu feras comme t´as dis et que tu liras la suite de l´histoire et me diras ce que t´en penses...maintenant qu´on s´est mis les points sur les i je prendrais bien mieux les remarques de toutes façons...yora plus d´altercations.

Ton évocation du prologue pour le début de l´histoire d´ailleur c´est vrai que ça serait mieu pour mon histoire, j´avais pas vu les choses comme ça! tu sais si tu m´avais conseillers sans t´énervé ou sans ajouté des remarques assez déplaisantes par ci par là, ça serait bien mieux passé! encore une fois je n´ai RIEN CONTRE LES CRITIQUES! la maitresse d´école dit a l´élève "ton devoir n´est pas bon parce que..." si elle sort de but en blanc "c´est de la merde, j´avais meme pas assez d´encres ouges pour les fautes, pitoyable tout ça, parce que..." ben l´élève se braque et tout de suite ça se passe moins bien! bref, je posterais la suite, et j´éssairais de retravailler le début! j´aimerais bien savoir ce que les forumers pensent de la suite et surtout de la FIN de mon histoire...

P.S : AZERTY Le petit spectateur de l´ombre qui surgit dans les coins de rue du forums, se délecte de la scène du clash de deux forumers et y va de son petit commentaire à chaque fois :lol: heureusement qu t´es là pour détendre l´atmosphère :rire:

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
03 mai 2007 à 17:59:25

J´ai lu tout le topic, parce que j´avais lu ta plainte sur le cahier du modo et avait hésité à te donner des conseils, la flemme... Enfin.

J´ai lu le récit. Et ya pas grand chose à dire... Des fautes grosses comme des maisons, trop court, sans réel engagement descriptif.

Ostra a tout dit.

Et tu a tout nié.

En effet, quand Os´ te fait la critique la plus complète du monde, tu te défends avec des arguments fumeux et risibles... Jusqu´à dire que tu n´aimes pas les descriptions... Mais mon Dieu... Os´ te donne les conseils les plus élémentaires pour nous pondre quelque chose de potable, et toi tu passes ton temps à chercher les exemples les plus délirants pour te justifier. Avec toutes les excuses du monde, tu n´arrivera pas à faire prendre des vessies pour des lanternes (t´as pas envie de m´analyser la métaphore d´un point de vue scientifique tant que tu y es ? :honte: ). Arrête de la jouer hypocrite, ponds ton texte comme bon te le semble, dans autant de topics que tu veux, avec toutes les justifications possibles pour affirmer que ton texte est une œuvre parfaitement aboutie, c’est là que tu nous conduis avec ton attitude. Tu peux aussi tout simplement revoir ta copie à la lettre et apprendre des tas de choses de tes fautes, le com d’Os les disséquant avec précision. A toi de voir.
:hum:

alter-gogo2
alter-gogo2
Niveau 9
04 mai 2007 à 10:15:05

Les mecs c´est bon je n´ai jamais dis que mon texte était super abouti, j´ai reconnu que mon style était loin d´etre parfait mais beaucoup beaucoup plus proche du perfectible. Mon récit c´est normal qu´il soit court j´ai mis que le début là, sois une page sur les 11 pages de fiction...

J´ai dis à Ostramus que je suis pour les critique et que je me suis emporté a cause du ton qu´il a pris, mais que s´il veut continuer à critiquer ma fic il le peut...

Vous etes là à clamer l´hypocrisie et le je ne sais quoi, pourtant je parle toujours sincèrement, je reconnais meme mes torts quand il y en a, et j´ai dis que j´allais recommencer le début, pourtant vous me prenez toujours la tête...

Finalement les gars tant pis c´est pas grave, laissé mon topic couler tranquilement, j´aime bien écrire, je continuerais à le faire ailleurs et finirais bien par m´améliorer. J´voulais mettre la suite de la fic mais bon finalement tant pis... Allez j´vais pas me prendre la tête plus que ça, ni vous prendre la votre d´ailleurs... Si c´est pour me faire traiter de tout les noms a chaque fois tant pis.

Mec, si tu veux commenter mon début de texte, qu´il te plais pas, dis le ça ne me dérange pas, mais laisse l´histoire de Ostramus et moi entre Ostramus et moi...En plus de là a dire que je veux a tout prix faire croire que mon texte est aboutie ou je ne sais quoi, faut pas pousser non plus...
j´arretes pas de dire que je suis pas parfait
Je suis pas du tout énervé, je souhaites bonne continuation à tout le monde dans cette belle chose qu´est l´écriture (et des gars vont encore chercher l´hypocrisie dans ces paroles je pari :lol: a votre guise!)... Pat=> j´comptes sur toi pour améliorer l´orthographe de ta prochaine fic, je viendrais voir ce que ça donne!... J´passerais quand même lire les mecs que j´aime bien lire, mais je ne posterais plus comme ça plus de probleme :)... On est jamais que sur un forum internet restons zen! Si les gens ne m´apprécient pas ou me trouve trop hypocrite ou je ne sais quoi ben c´est simple, je vais voir ailleur si j´y suis...

Ce sont les plus genés qui se retire après tout...

:bye:

P.S : Atomix Breezer... non, rien.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment