CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecrits Personnels

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
17 mars 2007 à 00:34:20

Bonjour!
Afin de ne pas plomber le forum de topic incessant, je préfère creer mon seul et unique topic qui regroupera mes écrits.

Je commence par un poème qui s´intitule "Voyage Immortel".
Je vous avertis de suite, que je le trouve singulier, dans le sens où le style est pour le moins alambiqué et que la signification des phrases peut s´averer difficile a saisir.
J´espère néanmoins avoir réussi mon pari:

"Voyage Immortel:

De la vie à la nuit
Mon répit se repentit.
Lorsque l’aurore entame sa peine
Le soleil noir engloutit de haine.

Et d’un réveil lapidaire nous liquéfie
Ce souffle désuet qui amène à l’ennui.
La source des ages emporte alors un flot léger
Puis navigue bercé par un torrent déchaîné.

Arrive de près l’inconsistance
D’années ratées par l’importance :
Candeur sournoise d’un monde divin
Aux yeux dupés d’un grand vaurien.

Et la faculté à présent de perpétuer le crime,
Le monstre de sa dynastie effondre le temps
Par sa hauteur raffinée, son consortium est unanime :
Profonde tyrannie d’Humanisme éloquent.

Ô déchéance profonde, le chemin s’achève bientôt.
La chair tarie comme un arbre dépéri,
Contemplant depuis la source à l’horizon infini
Les racines qui l’on poussé si haut.

Voyage défunt au bout d’une vie
Le temps restant le seul décès, assassiné de léthargie.
A quoi mène-t-il sans variation,
De mille voyage sans prétention ?"

Zemus

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
17 mars 2007 à 13:38:30

Envoi ça à un cabinet de cryptanalyse plutôt..
Si tout celà à un sens et est cohérent, alors bravo, mais moi j´ai plutôt l´impression que tu t´es fait plaisir.
Tu ferais mieux quand même de mettre un peu de concret dans ta poésie, ne fut-ce que dans le titre, histoire de donner un point d´ancrage au lecteur qui sinon n´y comprend rien.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:05:42

C´est un style poétique très clair en comparaison à certains écrits qui furent postés sur ce forum. Je crois que tu devrais faire quelques recherches à propos de quelques auteurs bien connus ici, creutzfeldt.

Poème intéressant, l´émotion y est palpable.
Malgré tout, la simplicité fait de magnifiques poésies, mais c´est un débat dans dans lequel je suis bien mal placé pour argumenter. ^^

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:11:10

Si c´est aussi clair que tu le dis je suis pressé d´entendre ton interprétation.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:17:43

Ah l´amour, l´amour .. erf.

Je te répondrai par ça plutôt et te demanderai d´en faire la comparaison sur le sur la clarté du message exprimé au travers du style. ^^

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-94593-1-0-1-0-0.htm

:-)

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:21:12

Merci pour les commentaires!

En faite j´ai tenté de retranscrire la vie comme un voyage.

Avec une introduction, puis chaque partie importante de la vie.
Donc la naissance, l´adolescence, la maturitée, la veillesse et enfin la mort.
J´y conclue que le temps face à a la vie n´est pas destructeur. Il est détruit par la condition humaine, qui elle aussi se perpétue.

Je comprends bien que ce n´est pas accessible étant donné la construction. Je n´ai pas fait dans la simplicitée chose qui me demande du temps(en réalitée je concours pour un prix de poésie, et j´ai du le composer en un laps de temps restreint).

Comment l´as-tu perçu Yohan? (je sais qu´on t´appelle comme ça, je me permets ^^).
Ca m´interresse beaucoup, je pourrais peut-etre savoir comment le jury va l´interpreter :).

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:58:34

Moi aussi j´attend son interprétation, qu´ils me disent par exemple ce qu´il comprend de :

"Arrive de près l’inconsistance
D’années ratées par l’importance :
Candeur sournoise d’un monde divin
Aux yeux dupés d’un grand vaurien"

"Voyage défunt au bout d’une vie
Le temps restant le seul décès, assassiné de léthargie.
A quoi mène-t-il sans variation,
De mille voyage sans prétention "

"Par sa hauteur raffinée, son consortium est unanime :
Profonde tyrannie d’Humanisme éloquent."

"Le soleil noir engloutit de haine."

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
19 mars 2007 à 00:21:54

Bonsoir!
J´avais à rendre pour demain un devoir de français que je trouve intéressant de dévoiler ici.
On étudie actuellement "L´assommoir" de Zola et la fameuse scène du lavoir. Notre prof nous à demandé d´écrire une scène qui y ressemble; je vous copie le sujet:

"En prenant pour modèle la scène du lavoir, imaginez un récit dans lequel 2 personnes se disputent. Melangez narration + dialogue."

Voici mon récit:

"Il existe une rue, dans un quartier de Paris, où deux bouchers se livrent une guerre sans répit. Tout avait commencé lorsque M.Viscère, un boucher droit venu de la campagne s’installa, face à la boutique du réputé mais pas néanmoins belliqueux Flanchet. Boucher de renom, il était surtout connu pour ses fameuses tripes, c’est la friandise des clients qui en avait fait sa spécialité.
Et sans prétention aucune, Viscère parvenait jours après jours à rameuter quelques clients. Jusqu´à réussir à chaparder son désormais concurrent de ses fidèles.
Lorsqu’un jour, Flanchet perdu aux milieux d’os brisés et autres poitrines ensanglantés, aperçu de sa boutique Madame Devilaine. Il la connaissait bien cette crapule, en effet elle avait pris l’habitude de s’offrir les plus beaux pavés de la maison et gratifier son mari des restes de la boutique. Mais aujourd’hui le vieux Flanchet va pouvoir céder ses épluchures à un chien.
Rouge comme de la viande fraîche, son visage se lubrifie de grimace haineuse. Emporté par un excès de rage il sort de son enseigne, traverse ni une ni deux sans regarder sur les cotés. Franchissant le seuil de la porte d’entrée, il étends, de sa démence une ambiance funèbre. Attaquant avec mépris son comparse de paroles injurieuses :
« - Dans cette rue c’est les vaches qui me reviennent, pas les bouses.
-ben qu’est-ce donc qu’ça, retourne dans ta vase vieux mouton » se défendit Viscère maladroitement.
Le public malgré lui, ricane de cette embauche. Rassuré par ce coup de tonnerre, Flanchait paraissait sortir des limbes, puis il reprit s’adressant à la pauvre Devilaine :
« Et vous espèce de vielle mule, ça vous prend d’un coup de secouer vos pattes ici… »
Viscère, surprit, interrompit brutalement son agresseur :
« Retourne d’où tu arrives sale chien, c’est pas la peine de mordre les jambes à MES clients, ils ne reviendront pas »
Le charme opérant, Flanchet se jeta comme un loup sur sa proie, empoigna d’une main la tignasse de sa victime et préparant son poing à partir sur ce dernier. Il avait oublié le fendoir qu’il tenait dans la main. Le coup partit mais Viscère parvint à éviter le coup, il s’écria :
« Parigot, tête de veau »
Sa main se lança sur son lardoire qu’il brandit tel une épée. Puis son bras entamait un long trajet, jusqu´à abattre l’outil sur la truffe de son comparse. Le premier coup était parti. Flanchet aboyait de toutes ses tripes. Son sang coulait sur ses habits, se mélangeant aux taches de viande de son tablier. Pendant que, la foule se divisait, certains préféraient rentrer chez eux. D’autres profitait de l’événement. Le deuxième coup allait partir, Flanchet brandissa son arme comme pour annoncer le coup de sa réponse. Il acheva son mouvement déchiquetant l’avant bras de son adversaire. Une marre de sang naissait. Mélangeant l’hémoglobine des deux bêtes assoiffés de sang, et celles des animaux dévoilé en morceau.
Et Viscère meuglant, retenait le reste de son bras grâce à celui qu’il lui restait.
Par terre, la marre devenait un océan limpide, de sa couleur pale le rouge réfléchissait la scène.
On força Flanchet de quitter la boutique, on du s’y mettre à plusieurs pour y parvenir. De son coté, Viscère, conservait toujours son bras. Agenouillé dans l’océan, ses larmes s’effondraient dans le sang maculé par la crasse. Laissant entendre un sulfureux bruit d’égouttement. Elles résonnaient dans la tête du préjudiciable boucher. Le laissant seul dans l’oubli."

Je ne me suis pas trop forcé sur le style. Cherchant un petit peu à "imiter" Zola. Pour ceux qui ont lu et qui connaissent cette scène du lavoir, j´espère qu´ils m´avoueront m´en être approché!

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
19 mars 2007 à 00:26:18

Oups, j´ai relu mais je ne m´étais pas aperçu d´une phrase qui change toute la compréhension du texte. Ce n´est pas:
"Lorsqu’un jour, Flanchet perdu aux milieux d’os brisés et autres poitrines ensanglantés, aperçu de sa boutique Madame Devilaine."

mais:

"Lorsqu’un jour, Flanchet perdu aux milieux d’os brisés et autres poitrines ensanglantés, aperçu de sa boutique Madame Devilaine pénétrer l’autre enseigne. "

Voila!

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
28 mai 2007 à 21:51:12

Petit up:

J´ai apparemment gagné le concours de poésie. je serais imprimé dans un journal :)

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
28 mai 2007 à 23:27:37

Je n´ai que survolé les poèmes, mais ça avait l´air assez bien. Le dernier texte est vraiment moyen par contre. Il y a beaucoup de fautes, et vraiment, tu ne t´approches pas du tout du style de Zola (pas que c´est prétentieux de ta part...). Sa ponctuation est beaucoup plus maîtrisée, il décrit une orgie interminable de détails (beaucoup plus que dans ton texte) avec son réalisme un peu acharné, tu as plusieurs expressions et tournures qui font taches, et je trouve que ton ´´Je ne me suis pas trop forcé sur le style.´´ est approprié (quand même étrange que tu crois t´approcher du style d´Émile Zola sans même te ´´forcer´´).

TOMMY_VERCITY
TOMMY_VERCITY
Niveau 10
29 mai 2007 à 23:05:30

Merci.

En réalitée pour Zola, jai effectivement essayé de me rapprocher du style de Zola. Cependant ce n´était pas demandé dans le sujet.
Il suffisait simplement d´imiter une scene identique a celle du lavoir!

En tout cas merci de ta critique. Qui s´avère etre constructive =)

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment