CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

une poésie, et peut être plus...

Oneday
Oneday
Niveau 5
01 mars 2007 à 17:17:06

Apprends que ce forum est celui qui contient les personnes les plus...bizarres de Jeuxvideo.com . Ces personnes ont une façon bizarre de se comporter et si tu t´adaptes pas, tu meurs^^ . Enfin, ça c´était avant. Maintenant, le forum meurt à petit vu que plus personne ne poste :´(

AC75
AC75
Niveau 5
01 mars 2007 à 22:08:58

oneday, je sens que t´as la même vision des choses que moi ! :)

Bref, revenons aux textes, à l´écriture et à la lecture, c´est ça le propos nan ?
J´aimerais qu´on se questionne sur la poésie moderne, sur son avenir, car je veux bien qu´on dise que ce que j´écris c´est de la merde, mais alors à ce moment là qu´on me dise ce qui est bien.
Si je suis capable de dire que Bush pue, je suis tout autant capable de citer de très bons présidents américains, comme Roosevelt par exemple, n´est ce pas ?

Amir_
Amir_
Niveau 9
01 mars 2007 à 22:26:54

Et cite moi ou montre moi de la poésie que tu aimes stp^^

:d) Généralement je préfère la poésie en prose, qui dégage en général plus d´émotions ( enfin, du peu que j´ai lu, je vais t´avouer n´être pas vraiment calé niveau poésie ) que celle en vers.
La poésie classique a tendance, je trouve, à allez vers le perfectionnisme, la volonté de faire un poème parfaitement structuré, beau à regarder, à disséquer, mais moins touchant que la poésie en prose, qui elle, par sa nature plus... proche, plus accessible, est plus touchante, tout en restant belle, lorsqu´elle est bien maniée.

Mais le problème c´est que ce manque d´"ordre", de règles, dans la poésie en prose, peut fait parfois sombrer les auteurs dans la facilité. Mais si l´auteur s´y prend bien, il peut faire des choses magnifiques...

• soupir, Lyssandre...*
Amir_
Amir_
Niveau 9
01 mars 2007 à 22:27:37

Excusez mes répétitions de général, je me sens très bête :o))

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
01 mars 2007 à 22:37:27

AC :d) J´en ai jamais lu, mais bon, à l´occaz´, pourquoi pas. ^^
J´pas dit qu´trouver son style était chose aisée, c´est même c´qui est d´plus dur, ùais une fois qu´tu l´as, tu te poses largement moins de questions, et le niveau s´en ressent...
Faut débuter, c´sûr, mais faut aussi s´perfectionner, et on est à pour aider... je pense...

Amir :d) vouip´s, la pwésie en prose est splendide quand bien maniée, mais après, ça a lair plus simple mais c´est en fait plus dur, j´trouve ^^

Amir_
Amir_
Niveau 9
01 mars 2007 à 22:45:14

"Un plafond tapissé de couronnes authentiques,
Aux rais éblouissants, se donne à mon regard :
Les yeux à demi-clos, je crois cerner l’antique,
Mais fermés j‘imagine la candeur d’un vieillard.

Allongé sur son lit, il doit être triste :
Son regard vertical le mène à un espace
Blanc où rien n’éblouit même pas Jésus Christ.
Il garde alors les yeux ouverts : tout le dépasse…

Impossible pour lui d’imaginer ceci
Ou cela, un autre monde où il pourrait fuir,
Se divertir, aimer et être aimé d’autrui ;
Ne plus être esseulé et face au mot « haïr ».

Une goutte d’eau coule sur sa joue solitaire,
Que personne n’embrasse depuis des années.
Mais personne ne vient, aucun n’est solidaire,
Avec cet homme au regard vertical condamné.

"

AH j´ai quand même préféré celui ci. Je suis pas expert hein, mais j´aime ta musicalité ( pas seulement les rimes, mais la facon dont s´agencent les mots, l´effet qu´ils produisent à voix haute )
Le quatrième vers sonne un peu mal, mais je ne vois pas d´autres formulation qui l´améliorerait, ce n´est pas très grave.
La troisieme strophe fait un peu tâche, peut-être est elle trop "explicite". Ca ne veut pas dire qu´il faut faire quelque chose d´ambigu, mais dire les choses a moitié, comme une confidence, dite à voix basse, où le lecteur doit comprendre entre les mots... serait plus agréable. Là, cette strophe sonne trop crue, comme une mauvaise poésie, surtout ce "Se divertir, aimer et être aimé d’autrui ;" , tu tombes dans une certaine facilité je trouve. Mais c´est subjectif.
Solitaire / Solidaire, deux termes opposés s´agencant parfaitement, bien trouvé et très joli, j´aime bien cette dernière strophe, la métaphore du regard vertical a quelque chose de poignant, d´attendrissant.
En fait, cette dernière strophe est bien construite, touchante tout de même. A ta place je referais les trois premieres, la 2 et la 3 surtout, qui ne sont pas dans le même ton.
Je n´ai pas compris pourquoi tu parles a la première personne dans la première strophe.
La référence à Jésus me parait déplacée, comme si tu avais du trouver absolument un mot qui rime avec triste. Change cela je dirais.
Mon impression, j´imagine un homme, couché dans son lit, seul, vieux, ignoré par sa famille, haï pour son état peut être? Il est vieux, inutile, mais continue à vivre, et rêve seul...

J´ai bien aimé, cette poésie me parait plus travaillée, moins distante vis à vis du lecteur que la première.

Amir_
Amir_
Niveau 9
01 mars 2007 à 22:51:05

Malgré mon manque d´expérience dans le domaine, je considère tout de même la poésie en vers plus difficile que la poésie en prose.
La première est un diamant à parfaire, à perfectionner le plus possible, chaque mot doit y avoir un sens, chaque vers doit être porteur, les rimes ne doivent pas être mises au hasard, les mots qui riment doivent y être pour de bonnes raisons, si on place ce mot ici, on l´a placé pour une bonne raison.
Je n´arrive pas très bien a exprimer ce que je veux dire et je me trouve contradictoire... La poésie en prose fonctionne à peu près de la même manière mais... l´auteur est plus libre, moins enfermé par ses propres mots, par les restrictions. Il laisse divaguer ses pensées puis les structure de facon à ce que le lecteur se fonde dans son texte, pour que le lecteur lise avec plaisir, savoure chaque ligne...
La poésie en vers est une oeuvre d´art, celle en prose un voyage...

kikoo lol.

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
01 mars 2007 à 23:23:19

Amir :d) Ca dépend, la pwésie en prose avec des rimes est au moins aussi dure j´trouve, et la poésie en prose se veut plus longue et aussi recherchée...
Nan franch´ment, les deux se valent j´trouve, mais bon, c´qu´une question d´goûts et, par expérience personnelle, j´arrive mieux en vers qu´en prose, mais j´préfère la prose ! :fou:

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
02 mars 2007 à 01:57:03

"Une goutte d’eau coule sur sa joue solitaire,
Que personne n’embrasse depuis des années.
Mais personne ne vient, aucun n’est solidaire,
Avec cet homme au regard vertical condamné. "

le vertical est de trop, t´as du t´en rendre compte..

alex94b
alex94b
Niveau 10
02 mars 2007 à 10:32:08

Amir :d) je pense que tu as bien cerné le sens d poème, ça fait plaisir à voir ! Après pour tes critiques je suis assez d´accord, je les trouve constructives et enrichissantes en tout cas ! :)

Cela dit je ne suis pas tout à fait d´accord avec ta vision et ta distinction vers/prose.
Pour moi la prose n´est pas specialement un voyage, c´est en fait aller sur le terrain du roman pour décrire (sentiments ou autre) d´une manière nouvelle, apporter un regard et des mots nouveaux sur quelque chose, faire une métaphore filée. La difficulté de la prose c´est de garder cette musicalité qu´ont les vers plus ou moins naturellement via la rime.
Personnellement je préfère la prose, et les gens qui m´ont lu préfèrent ma prose à mes vers...
Il faut dire que la prose laisse plus de libertés à mon sens ; alors que les vers t´en laissent aussi beaucoup mais surtout celle de faire de la merde^^

creutzfeldt :d) je ne suis pas d´accord pour modifier le mot "vertical" puisque c´est le sens du poème...

AC75
AC75
Niveau 5
02 mars 2007 à 10:33:50

bon bah voilà jme suis emmelé les pinceaux avec mes pseudos comme d´hab^^ alex94b=AC75

creutzfeldt
creutzfeldt
Niveau 10
02 mars 2007 à 23:29:45

Je ne t´ai pas suggèré de le modifier mais de l´enlever, c´est 3 syllabes de trop.
Après, je m´en tape. Mais si tu maitrîses même pas la versification, je vois pas comment tu peux espérer être éditer.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment