Bonjour ! Je publie ici une poésie d´un recueil que je pense envoyer à des éditeurs ! Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait sympa, j´en posterais d´autres si ça plaît !
Merci.
TRISTESSE(?)
à l´inverse.
Je prend.
Loin de moi l´idée.
Pourtant
il pleut.
Et la tristesse en averse recouvre et inonde.
A l´endroit.
Ici même, ici bas.
J´y pense tous les jours.
Il pleut toujours.
Aux armes citoyens de droit.
Rien compris au sens mais bon, normalement c´est acceptable. Par contre, je crois que tu peux oublier l´éditeur:
- Trop court mais bon, ça passe peut-être
- Aucun lyrisme
- Aucune forme
Donc, à la limite, ce serait du libre ou du poème en prose mais à ce moment là, ça devrait être plus long et il devrait y avoir un minimum de lyrisme...
Attend, je vais te montrer une prose aussi, pour que tu es (les autres aussi hein^^) un avis sur l´ensemble de mon "oeuvre" :
AUREVOIR PETITES TERRES.
Sous l’aile des vagues elles seront bientôt recueillies, protégées, emmitouflées. Dans une petite bulle.
On ne les habitera plus, on les laissera mourir de faim, et alors ce sont elles qui habiteront nos consciences et nourriront nos remords.
Elles disparaîtront, au profit de pseudo-icebergs avec partie immergée. Nos bateaux s’y échoueront, lâcheront dans le grand liquide trop salé - à mon goût - des nappes non pas phréatiques mais bien entendu pétrochimiques…
Elles se retourneront contre nous !
Et nous ? On s’en moquera, on les mangera flottantes…
Aucune âme aucun lyrisme aucune beauté.
Tu peux nous expliquer le sens du premier "poème"? Peut-être aurais tu du le garder pour toi, car il me semble bien trop inaccessible.
Le titre "tristesse" pose peut-être problème...
Je commence par un vers "à l´inverse". C´est étrange, sachant qu´on ne sait même pas ce qu´est l´endroit ! En l´occurence donc le ´bon chemin, dans le bon sens surtout´.
"Je prend" donc un chemin, et en l´occurence dans le mauvais sens, vers le passé, le souvenir.
"Loin de moi l´idée." ce n´est pas volontaire.
"Pourtant
il pleut." Pareil ici figure de style, ce n´est pas volontaire, et pourtant il pleut ! ça rebute, mais en cherchant un peu on se rend compte tout simplement que prendre le chemin du passé et du souvenir me fait pleurer.
"Et la tristesse en averse recouvre et inonde."
Pas besoin d´expliquer, donc.
"A l´endroit." contraste avec à l´inverse, ici c´est un jeu de mot, et donc je parle de l´endroit où je me trouve (il y aura un troisième homonyme)
"Ici même, ici bas." Pas besoin d´expliquer.
"J´y pense tous les jours." Régularité du cheminement intérieur vers le passé
"Il pleut toujours. " Un peu pessimiste c´est vrai... Je pleure toujours, comme si c´était fatal...
"Aux armes citoyens de droit." Je dois prendre les ´armes´ et retrouver le "bon chemin" comme dit plus haut ; ce serait le futur, l´avenir, l´arrêt des lamentations sur son sort et son passé. "citoyens de droit" pour une identification du narrataire, une personnalisation du message.
voilà ! c´est plus clair comme cela ?
Je vais vous montrer un poème plein d´âme, de lyrisme, de beauté, en quatre quatrains, comme ça ce sera hyper classique et ça vous plaira peut-être (avec un peu de chance^^ qui aurait cru que les jeunes joueurs de jeux videos seraient les lecteurs les plus conservateurs et classiques ? je vous taquine^^
)
REGARD VERTICAL
Un plafond tapissé de couronnes authentiques,
Aux rais éblouissants, se donne à mon regard :
Les yeux à demi-clos, je crois cerner l’antique,
Mais fermés j‘imagine la candeur d’un vieillard.
Allongé sur son lit, il doit être triste :
Son regard vertical le mène à un espace
Blanc où rien n’éblouit même pas Jésus Christ.
Il garde alors les yeux ouverts : tout le dépasse…
Impossible pour lui d’imaginer ceci
Ou cela, un autre monde où il pourrait fuir,
Se divertir, aimer et être aimé d’autrui ;
Ne plus être esseulé et face au mot « haïr ».
Une goutte d’eau coule sur sa joue solitaire,
Que personne n’embrasse depuis des années.
Mais personne ne vient, aucun n’est solidaire,
Avec cet homme au regard vertical condamné.
J´attend vos avis ! ![]()
Pardon de ne pas aimer une poésie complètement abstraite, excuse moi de lire pour le plaisir des mots, et pardonne moi de ne pas disséquer une poésie qui ne comprend que deux mots par ligne pour un sens qui au final n´éveille absolument aucune émotion en moi.
Je ne vois pas l´intéret de ton poème, je n´y sens aucun gout et aucune âme, c´est tout.
Moi je n´aime pas, ce qui ne veut pas dire que j´aime le classique.
je plaisantais, zén ! ![]()
Tu penses quoi du poème "regard vertical" ?
Et cite moi ou montre moi de la poésie que tu aimes stp^^
je n´ai pas compris pourquoi regard vertical?
sinon moi j´aime bien tes poemes enfaite je comprend rien mais ca sonne bien !! !
Merci !
Regard vertical c´est pour décrire le regard par exemple des gens malades, ou des personnes âgées, qui sont en quelque sorte condamnées à être clouées au lit et à n´avoir pour seule image visuelle que le plafond.
Le regard est donc vertical et pas comme quand on est debout, où il est horizontal.
Amir je t´en prie donne moi un titre d´une poésie que tu aimes ! ![]()
![]()
J´aime beaucoup Regard Vertical, mais je n´aime pas trop Tristesse. ![]()
Vous allez les lire ces foutues règles? Pas de up en 1ère page, ça veut dire ce que ça veut dire.
Theboss !
d´autres avis ( argumentés) ?
ou plutot :
(d´autres avis) argumentés ?
![]()
AC75
J´vais faire mon chieur mais tu veux d´l´argumentation...
En clair, c´est pas mon genre.
Autant la belle poésie m´émeut, autant les tiennes n´y parviennent pas...
Je suis pas au stade où, après m´être creusé un brin la cervelle pour comprendre le premier sens, j´en vois un autre, voir un encore plus enfoui...
Non, malgré mes aptitudes de fossoyeur
j´arrive pas à creuser assez profond pour comprendre le sens sans que tu aies besoin d´expliquer...
Ca c´est pour le fond... Et encore, y´a d´autres petits trucs...
Autant, vouloir décrire des sentiments c´est beau, et envoûtant, autant tu les décris avec platitude et n´envoûte...
Tu passes d´un sentiment à un autre, d´une sensation à une larme (j´crois le dernier quatrain c´est le seul que j´aie aimé d´ailleurs ^^) et tu brises un rythme casi inexistant que tu n´arrives pas à installer...
En somme, c´est trop court, et le sens profond étant bien cherché, et plutôt rondement mené, faut que tu retravailles la forme, les contours, le ventre, tout en gardant ton nombril et ton idée...
Envoie pas ça, m´est avis que tu recevrais aucune réponse...
Et corrige tes fautes ! ^_^
Voilà, en espérant que tu prennes mes dires comme des conseils, car s´en sont, et non pas comme des injures, seulement une critique.
![]()
pour cette critique !
Pourrais tu me donner un titre de poème que tu aimes bien ? Je manque un peu "d´exemples à suivre" en fait, je n´ai pas beaucoup lu de poésie...
J´t´aurais bien fait de l´auto-pub mais j´aime pas c´que j´fais...
Sinon j´aime bien Hugo, mais après c´est qu´une question de poème et de goûts.
Et si tu trouves Ton style, c´est mieux que de calquer celui d´un autre auteur, et t´en s´ras que plus heureux ! ![]()
"Vous allez les lire ces foutues règles? Pas de up en 1ère page, ça veut dire ce que ça veut dire."
Je crains qu´il existe une règle qui interdit la pub et ce qui suit se veut être à l´encontre de cette même règle, qui jusqu´ici tu n´as pas fait respecter mon cher pieds poilus. ^^
Ahem...
TheBoss1606 Posté le 25 février 2007 à 13:31:28
J´aime beaucoup Regard Vertical, mais je n´aime pas trop Tristesse.
Vous allez arrêter avec vos foutues règles ? Sous un autre pseudo je suis ancien modéro alors c´est bon ne vous inquietez pas je ne suis pas la genre à polluer les forums...
Et c´est toujours sur les forums peu fréquentées qu´on voit des gens haineux comme ça à rabacher les règles, les "rechercher" etc... fiou...
Bref.
Nanaki
personnellement je lis plus du Ponge, Char, des choses comme ça, assez modernes donc...
Trouver son style en poésie, aïe, pas facile...
S´il y a des règles c´est qu´il faut qu´elles soient respectées... Si t´as été modéro avant et que les règles de base n´étaient pas respéctées, ben ça devait légèrement être l´anarchie.
Sans compter que Yoha disait ça juste pour embêter Epitaph ( enfin je crois ) donc...
Et finalement, cette règles de up en première page en particulier a créé le plus gros boulet de ce forum alors on aime généralement à ce qu´elle soit respéctée...
oui c´est sûr, hé bien je m´excuse d´avoir upper alors que le topic se trouvait en première page, voilà.
Mais maintenant j´aimerais que l´on évite de "policer" le topic parce qu´un forum c´est quand même fait d´abord pour discuter, pas pour envoyer paître les gens pour telle ou telle raisons (même si celles ci sont justes...)
P.S : tout se passait très bien sur mon forum, notamment l´accueil aux "nouveaux arrivants" qu´on envoyait pas bouler bêtement (sauf dans certains cas où on avait vraiment la sensation qu´ils "le faisaient exprès")