Je suis pas - entièrement - d'accord avec toi, surtout sur la 1ère partie. Enfin la seconde, où tu parles de tout planifier à l'avance dans les moindres détails. A moins d'avoir une idée extrêmement précise et de savoir absolument tout ce qu'on va écrire en profondeur, c'est dangereux. Déjà, ça limite beaucoup ta marge de manoeuvre, et puis c'est quand même un excellent moyen de rater quelque chose d'énorme parce qu'on est trop focalisé sur les détails. Et puis bon, tout prévoir à l'avance, ça fait vraiment très scolaire, très dirigiste, ça enlève quand même une partie du plaisir.
Personnellement, je préfère partir d'une idée ou d'une situation, et puis voir où ça me mène. C'est quand même bien plus intéressant d'après moi d'écrire quelque chose sans tout à fait savoir ce qu'on aura au final, d'un point de vue narratif. Et puis si ça bloque au bout d'un moment, ben j'attends, je cherche, je laisse venir, mais en tout cas je force pas.
Par contre on est d'accord, faut se forcer pour achever un roman^^ On a beau avoir les meilleures idées du monde, ça vient pas tout seul, sinon je serais déjà en train de dédicacer des Entropia