CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se lancer dans l'écriture d'un roman

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 janvier 2008 à 22:45:13

Après, tout dépend de vos "pages"...pourriez pas parler en caractères plutôt? :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
10 janvier 2008 à 01:50:19

Ca fait un peu discussion de maternelle :

- Moi je fais 40 pages par semaine !
- Ah oui et bien moi j´en fais 50 ! Na !
- Ouais mais de toute façon c´est cacaboudin ce que tu écris.
- Mais non, je suis super inspiré et c´est super bien, dit-il en tirant la langue.

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
26 janvier 2008 à 12:11:20

Est ce que vous vivez en ville ?
Si oui je comprend vos réactions. Si non, ben sortez de chez vous et essayez au lieu de critiquer. Le fait d'écrire dans un salon de thé ou paumé au mileu d'un champs (ou au milieu de la forêt) est quelque chose de vraiment bien, parce qu'on se retrouve plongé dans une atmosphère bien particulière et inhabituelle.
Ensuite c'est clair que le nombre de pages ne compte pas dans la rédaction. Enfin, comprenez par là que ce n'est pas un facteur essentiel à la rédaction d'un roman.
Mais chacun à sa façon de faire. Pour moi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique, du moment que ce que l'on fait parvient à nous faire avancer et à notre rythme.
Moi je choisis d'écrire coupé du monde, baladeur dans les oreilles, paumé au milieu de nul part ou dans un salon de thé quand il fait trop froid, et je peux vous assurer que ça marche bien.
Merci pour vos critiques.
Amicalement, Pasdepseudofixe.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 janvier 2008 à 12:15:35

Ca veut rien dire.
Y'en a qui arriveront à écrire que dans leur chambre, dans leur salon ou dans leur cuisine, en silence, avec du Chopin ou du Pain of Salvation, avec la porte fermée ou ouverte. Ecrire dans un salon de thé ou ailleurs n'a rien de spécialement "bien", et c'est pas parce que ça l'est pour toi que ça l'est de manière générale.
Perso j'arrive à écrire partout, et j'ai pas toujours le choix, mais là où je suis le plus productif ça reste chez moi, dans mon environnement. Et quoi qu'on en dise, je pense qu'au final il en va de même pour tout le monde ; c'est toujours mieux de faire ce qu'on aime dans un endroit qu'on aime et qu'on a aménagé selon nos goûts.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 janvier 2008 à 12:16:08

Ah et Ostra, encore une fois à côté de la plaque. On peut comparer nos "performances" sans pour autant chercher à prouver quoi que ce soit.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
26 janvier 2008 à 13:29:57

"On peut comparer nos "performances" sans pour autant chercher à prouver quoi que ce soit."

Phrase à ne surtout, mais SURTOUT, pas sortir de son contexte.

SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
26 janvier 2008 à 14:02:52

En même temps, y a que des gosses de seize ans pour daigner la sortir de son contexte...

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
26 janvier 2008 à 14:32:46

Vous pouvez fort bien comparer votre prductivité en écriture, rien ne m'empêche de trouver, pour moi, la précédnete conversation un peu ridicule. Mais ça ne tient qu'à moi et rien ne vous empêche de continuer à le faire, et que vous apportiez ou non la preuve ... peu me chaud. :)

pc-toinou
pc-toinou
Niveau 6
26 janvier 2008 à 19:53:33

J'admets que le débat sur le nombre de pages écrites par semaine est stérile car cela dépend de votre situation d'écriture.

Pour citer mon modeste exemple, cela fait 3 ans que je planifie l'écriture d'un roman, que j'élabore l'intrigue en détail. Je sais donc très bien ce qu'il va se passer, chapitre par chapitre. Je connais parfaitement l'enchaînement des événements, etc. Par conséquent, quand vient la phase de rédaction, 40 page par semaine, ca ne paraît pas énorme du tout (la majorité du temps étant consacré à la recherche de formules plus adaptées, à la relecture, etc.)

C'est sur que, si je n'ai rien planifié, je ne vais pas écrire 40 pages de mon Roman en une semaine, et cette productivité ne m'intéresserait même pas, puisque ce n'est pas franchement une façon sérieuse d'envisager l'écriture d'un texte que l'on souhaite voir édité.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
26 janvier 2008 à 22:29:26

Bah déjà à mon avis pour écrire un roman il faut avoir une idée de tonnerre. Bon quand je dis "idée de tonnerre", je parle d'une idée de scénario révolutionnaire (woooowww l'invasion de robot :bave: ) vu que de toute façon n'importe quelle idée aura déjà été exploité par quelqu'un. Pour moi une bonne idée c'est une idée qui est facile à creuser et qui permet un très très vaste développement. Ca évite les pannes d'inspiration.

Ensuite à mon avis la clé c'est l'organisation et la rigueur.
Idéalement faudrait tout planifier à l'avance et à l'écrit. Mais vraiment toutes les scènes, les intrigues, les chapitres. Et noter quels sont les buts à atteindre pour chaque partie d'une livre. (Le but de la scène, ces sens, ces éventuels "messages" (à prendre avec ces pincettes", ce qu'elle permet comme évolution narrative etc). Après quand on écrit on sais à quoi doit servir une scène et on peux ainsi vraiment s'amuser et jouer avec les mots pour atteindre cet objectif. Après de la façon dont on y arrive, ça dépend du talent de l'écrivain. ^^

Après bah honnête n'en déplaise à certains je suis sur que si on se force pas à bosser au moins 1h par jour c'est pas la peine. Il faut vraiment se forcer si on veux finir un roman.
On écrit pour le plaisir, c'est certain, mais c'est un plaisir parfois douloureux. ^^

Je crois bien que c'est Flaubert qui se plaignait pendant l'écriture de Mm.Bovary que la rédaction de ce roman était un vrai calvaire. :rire: Pourtant il l'a fait. :( Et s'il l'a fait c'était qu'il aimait faire çà. ^^

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 janvier 2008 à 22:40:19

Je suis pas - entièrement - d'accord avec toi, surtout sur la 1ère partie. Enfin la seconde, où tu parles de tout planifier à l'avance dans les moindres détails. A moins d'avoir une idée extrêmement précise et de savoir absolument tout ce qu'on va écrire en profondeur, c'est dangereux. Déjà, ça limite beaucoup ta marge de manoeuvre, et puis c'est quand même un excellent moyen de rater quelque chose d'énorme parce qu'on est trop focalisé sur les détails. Et puis bon, tout prévoir à l'avance, ça fait vraiment très scolaire, très dirigiste, ça enlève quand même une partie du plaisir.

Personnellement, je préfère partir d'une idée ou d'une situation, et puis voir où ça me mène. C'est quand même bien plus intéressant d'après moi d'écrire quelque chose sans tout à fait savoir ce qu'on aura au final, d'un point de vue narratif. Et puis si ça bloque au bout d'un moment, ben j'attends, je cherche, je laisse venir, mais en tout cas je force pas.

Par contre on est d'accord, faut se forcer pour achever un roman^^ On a beau avoir les meilleures idées du monde, ça vient pas tout seul, sinon je serais déjà en train de dédicacer des Entropia :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment