CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se lancer dans l'écriture d'un roman

alex94b
alex94b
Niveau 10
28 janvier 2007 à 16:34:28

Quelqu´un pourrait m´aider à trouver de petites maisons d´édition qui publient de la poésie ?

A part "le temps des cerises" j´en trouve pas...

ecrisky
ecrisky
Niveau 2
03 février 2007 à 17:32:06

Je voudrais tellement trouver l´idée d´un livre qui rencontre le succès,

j´ai pensé partir d´un fait divers à la fin des années 1800 et qui explique les récits de gens effrayé par un homme qu´on apelait démon"

mon futur livre pourrait eventuellement raconté les histoire de ce demon parmis les hommes ss une forme drôle, d´investigations de la part de la police, etc

bonne idée ? je ne dévoile pas grand chose pour pas qu´on me pique mon idée...

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
04 février 2007 à 19:23:59

T´inquiète, y´a pas de voleur ici. Et si il y en avait , je ne crois pas qu´ils arriveraient à utilser cette idée.

C´est une idée comme les autres, suffisemment poussée, elle peut aboutir à quelque chose.

Negatum
Negatum
Niveau 10
04 février 2007 à 19:34:46

ecrisky :d) Sans vouloir briser tes rêves, si tu veux rencontrer le succés, il va falloir beaucoup de travail. Un roman, ça s´écrit pas en une journée. UN bon roman, c´est encore pire. Travaille ton style, ton imagination. Certains romans à succés sont tirés d´une idée pas du tout originale, et il y a des livres tirés d´une idée géniale qui font des bides monstrueux.

pasdepseudofixe
pasdepseudofixe
Niveau 10
07 janvier 2008 à 22:55:47

Hello les gens, je suis nouveau sur ce forum !
Tout d´abord, désolé d´avoir fait remonter ce topic mort, mais je l´ai trouvé fort interressant, dans la mesure où il me concerne tout particulièrement.
En effet, je suis en train d´écrire mon propre roman, et je peux vous dire, que c´est clair, c´est pas de la tarte. Je peux donner quelques conseils à ceux qui le veulent.
Comme ça l´a déjà été dit quelques pages avant, il ne faut pas avoir peur de la page blanche. En fait, si vous vous y mettez à fond, ça va tout seul, et très très vite (j´en suis environ à 40 pages pour grosso modo 1 mois de travail).
Mais comme tout travail, il faut réellement persévérer. Je pense que ça sert à rien de buter sur des obstacles. Enfin je dis ça, mais ça fait près d´une semaine que j´y ai pas touché. Pourquoi ? J´en sais rien, mais dès demain je m´y remet. Le manque de temps probablement (et encore lol). Certes le manque d´inspiration peut exister. Dans ce cas, il faut se ressourcer, comme par exemple en allant dehors (très efficace les balades en forêt pour les campagnards mdr :) ). L´insipiration, mêmre si elle part quelque fois, elle revient, c´est clair. Et en général, quand elle revient, elle revient avec que des bonnes choses.
DOnc voilà j´ai bien raconté ma vie je sais, mais tout ça pour dire que le travail de l´écriture n´est pas si inhumain que ça, même s´il prend beaucoup de temps (comptez aussi une bonne partie de votre temps de rédaction à la correction).
Voili voilà.
:bye:

SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
08 janvier 2008 à 00:38:24

Je me demande quelle merde on peut écrire en se baladant dans les forêts... Il faut avoir peur de la page blanche, c´est probablement le plus grand ennemi de l´écrivain, et lorsqu´on se force à l´affronter, on écrit toujours de la merde (ceci dit, elles seront du niveau du forum). Donc, en attendant que ce syndrôme se passe, on se fout de l´inspiration plein les narines, on vit sa vie en ignorant totalement ce qu´est un stylo et une feuille de papier (pour les anciens qui ne sont pas esclaves de leurs claviers) jusqu´à ce qu´on retombe dessus et qu´on se dit "tiens, ce serait koule de réecrire, ne serait-ce que pour s´entretnir un petit peu." Et c´est comme ça que le cycle se reprend, j´écris sans même réflechir, la pointe de mon stylo glisse sans rencontrer le moindre obstacle, je n´ai pas besoin de me demander ce qu´il va se passer par la suite, tout se forme d´un coup. Et pour la correction, y a des connards qui seront ravis de la faire si vous prétextez que vous les choississez comme bêta-lecteur.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
08 janvier 2008 à 10:38:59

+1 soul

J´ai pas lu tout le topic, mais j´espère que tout le monde à ceci bien en tête : on n´écrit pas un bouquin dans le but de transformer du papier en or !! !
Grattez des tickets de lotterie, vous aurez plus de chance et embêterez moins de monde.

Negatum
Negatum
Niveau 10
08 janvier 2008 à 20:04:16

-1 Soul

Je ne suis pas d´accord avec beaucoup de chose que ditpasde pseudofixe (les bllades en forêt, c´est clair que ça méne à rien), mais ce que tu dit est idiot. Tout simplement que si jamais on écrit seulement "Quand on est inspiré", ben on écrit pas souvent. L´inspiration, ça va ça vient, c´est vrai, et c´est clair que la qualité d´un texte inspiré est meilleur que d´autres écrit en se forçant. Mais en retravaillant les textes en profondeur aprés, ça permet d´obtenir des résultats équivalents, voir bien mieux (je me prétends pas excellent écrivain, mais ce que j´ai remarqué sur les réactions dans mes différents écrits). De plus, l´inspiration a justement tendance à reprendre du poil de la bête quand on écrit, ce qui permet d´écrire plus facilement et mieux. A l´inverse, moins on crt, moins on est pris par l´inspiration et par le "coulage" que tu décris, et donc plus on écrit mal. :)

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
09 janvier 2008 à 14:18:51

"En fait, si vous vous y mettez à fond, ça va tout seul, et très très vite (j´en suis environ à 40 pages pour grosso modo 1 mois de travail). "

C´est ce que je fais en une semaine, en forme.

C´est un peu idiot de dire que l´inspiration vient en écrivant. En effet, c´est le cas avec un travail régulier et poussé. Mais le gars qui écrit pour se détendre, et qui ne le fait pas chaque jour ou chaque semaine?
Pour lui, ce que tu nommes inspiration, viendra lorsque le monde extérieur la provoquera, en bien ou en mal. Pourtant, le fameux "coulage" viendra quand même, et pas forcément en mal.

Rob1legrand
Rob1legrand
Niveau 7
09 janvier 2008 à 14:43:30

" 40 pages [...] C´est ce que je fais en une semaine, en forme "
Il y a plusieurs solutions :
- soit tu ne dors pas, ne mange pas, et en fait, ne fais qu´écrire pendant 1 semaine.
- soit tu écris un texte moyen, voire mauvais
- soit tu le fais dans les règles de l´art, avec des métaphores filées à tous les coins de pages, des subtilités, des références, etc... Et si là encore, tu le fais en une semaine, et bien bravo : "Tu es un génie" *clap clap*
Je prends largement la défense de "pas de pseudo fixe". J´ai écris 15 pages en un mois mais je n´ai pas arrêté de me relire, de réécrire, de corriger, de retravailler, de rajouter, supprimer. C´est selon moi la meilleure façon d´écrire un bon texte.
Bien sûr, si on le fait uniquement pour le plaisir, on peut pondre 100 pages en une semaine, bourrées de maladresses et autres étourderies.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
09 janvier 2008 à 14:48:49

Quant à moi, je pense qu´il n´y a pas de méthode absolue pour écrire, et que chacun fait à sa manière. Seul le résultat compte, après, le temps qu´on y a mis importe pas tellement ...

PS : 40 par semaines, laisse moi être plus que sceptique ...

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
09 janvier 2008 à 14:49:43

Parce qu´un texte écrit pour le plaisir est forcément mauvais ou de moins bonne qualité?

C´est totalement idiot, quarante pages en une semaine, ça représente à peine un peu plus de cinq pages par jour. Le reste (correction de la synthaxe, du vocabulaire, ect), c´est simplement un automatisme à prendre dés qu´on commence à écrire, ou qu´on attrape avec le temps.

Negatum
Negatum
Niveau 10
09 janvier 2008 à 15:07:21

40 pages par semaines, c´est en effet trés, trés chaud, mais pas impossible, si on a un emploi du temps léger. A une époque, pendant les vacances, j´écrivais entre trois et cinq pages par jour (qui étaient mauvaises, certes, mais encore une fois, aprés relecture, ça disparait), et ça correspond à une trentaine de pages par semaines (jai du tenir une semaine, d´ailleurs). Il suffit de dire que Musique est plus rapide que moi (ce qui est certainement vrai), qu´il exagére légérement et qu´il a trois heures quotidiennes à consacrer à l´écriture, et c´est bon. :-)

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
09 janvier 2008 à 15:18:25

Exagérer moaaa? C´est pas mon genre pourtant :o))

En même temps, il vrai qu´une fois débarrasser de cette chose futile qu´est l´école publique, les journées semblent un petit peu plus longue... (héhéhé)

SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
09 janvier 2008 à 16:42:33

Trouve toi une copine.

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
09 janvier 2008 à 19:39:58

Trouve-toi un psy.

SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
09 janvier 2008 à 20:25:38

Pour occuper mes journées ? C´est vrai que ça se démembre bien un psy.

musiqueforever
musiqueforever
Niveau 10
09 janvier 2008 à 21:31:34

MMM... Tu n´es pas un maître pour rien.

• se prosterne*
SouIblighter
SouIblighter
Niveau 5
09 janvier 2008 à 22:15:54

Ce qu´il faut pas faire pour entretenir son image...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
09 janvier 2008 à 22:18:19

Dans mes meilleurs jours, j´ai déjà écrit une bonne cinquantaine de pages par semaine. Et sans vouloir présumer de quoi que ce soit, je pense que c´était pas vraiment de la merde.
Ca a absolument rien d´infaisable, ça fait du 10 pages par jour, ce que j´arrive à faire quand je suis en forme (sauf que c´est un jour par mois, mais bon).
Donc voilà.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment