Désolé si par mes commentaires j´ai touché le point sensible de certaines personnes qui me vaut ce déluge de haine :p
Mais je tiens à signaler quand même, que l´auteur de ce post demande comment aller au bout d´un roman et espérer avoir un jour du succès. Moi je pense que seul quelqu´un de rigoureux pourra parvenir à un résultat correct. Libre à ceux qui fréquentent ce forum de continuer à écrire des nouvelles amusantes, je répondais juste aux préoccupations de l´auteur du post.
De plus, écrire 2 ou 3H par jour ce n´est pas ce n´est pas, à mon sens, une activité professionnelle (encore que... Ca dépend pour qui ;) ). Ecrire un roman est une tâche lourde dans laquelle il ne faut pas se jeter les yeux fermés. Il faut être clair sur ses motivations et sur les moyens que l´on veut se donner pour réussir. La dispersion aura tôt fait d´anéantir des mois d´effort.
Désolé pour la comparaison sportive, si certains se croient plus subtils dans les métaphores, alors qu´ils en proposent. Je ne suis pas là pour faire de la subtilité, simplement pour me faire comprendre. D´ailleurs je voudrais ajouter que lorsque l´on n´écrit pas pendant une semaine, on ne reste pas au même niveau, on régresse. Il faut un temps d´adaptation pour revenir au niveau (plus ou moins long selon les personnes).
C´est pourquoi je pense qu´il est dommage de s´arrêter d´écrire durant de trop longues périodes. Azerty, je pense qu´un prétendant à l´édition doit avoir un minimum de professionnalisme. Je ne force personne à travailler comme je l´ai préconisé. Mais faut pas s´étonner
On est en effet plutôt baléze pour les déluges de haine dans ce forum ^^
Dans le reste, il est vrai qu´un minimum de discipline est nécéssaire pour se faire éditer.
Il y a un point avec lequel je suis pas d´accord en revanche, c´est qu´aprés une semaine sans écrits, on regresse. Je suis d´accord, au bout d´un an sans écriture, on peut avoir une baisse de niveau. Néanmoins, je n´ai jamais vu ou entendu parler de cas pour lequel le "niveau" baissait au bout d´une semaine^^ Ce serait un petit peu abusé de la part du gros barbu qui nous dirige, tout de même.
Oui je me sui mal exprimé. Disons que au bout d´une semaine sans écrire tu vas mettre un peu plus de temps à retrouver un style fluide.Donc tu vas perdre du temps à retravailler tes phrases. Quand tu sors du bain c´est difficile d´y revenir tout de suite
"déluge de haine", c´qui faut pas entendre. Bref :
"comment aller au bout d´un roman et espérer avoir un jour du succès. "
==>Le simple fait d´écrire en pensant au succès est suffisant pour que l´auteur du topic soit écarté de la liste des écrivains probables. On a dérivé en débat plus général, en fait.
"Il faut être clair sur ses motivations et sur les moyens que l´on veut se donner pour réussir.
==>D´un autre côté, je sais pas si tu connais mais y´a le syndrome "pavé". C´est-à-dire que, pendant les vacances de la Toussaint par exemple, j´ai écrit 130 000 signes, ou quelque chose comme ça (supérieur à 100 000 en tout cas). Alors viens pas me dire que je "mets pas les moyens".
"D´ailleurs je voudrais ajouter que lorsque l´on n´écrit pas pendant une semaine,"
==>Chacune de mes tentatives de fiction a été entrecoupée de plusieurs mois, pendant lesquels j´écrivais au maximum une nouvelle par deux-trois mois. Et pourtant, à chaque fois, je revenais avec un meilleur style. Je suis à moi-même un contre-exemple de ta règle.
Parce que, surtout à nos jeunes âges, même lorsque l´on écrit pas, l´esprit continue de mûrir...et l´écriture est pour moi intimement liée à l´esprit de la personne.
"Azerty, je pense qu´un prétendant à l´édition doit avoir un minimum de professionnalisme."
==>D´un autre côté, ici on rêve tous de l´édition, mais on n´y prétend pas vraiment...(et venez pas me parler du Manuscrit, ou là y´aura effectivement un "déluge de haine")
" "déluge de haine", c´qui faut pas entendre. Bref :"
La perception de l´ironie et la capacité à en faire usage est à mon sens un plus pour tout écrivain qui se respecte. Travaille là dessus ;)
" Alors viens pas me dire que je "mets pas les moyens". "
Si tu t´es senti visé par mon commentaire, j´en suis navré. Je donnais un conseil général pour les personnes de ce forum. Je te laisse voir ça avec ta conscience, je n´ai aucune légitimité pour juger ton investissement et si tu penses qu´il est suffisant, c´est l´essentiel!
"Je suis à moi-même un contre-exemple de ta règle"
Dans la mesure où tu n´est pas un écrivain édité (je ne juge pas, je rapelle juste que c´est le titre du post, et donc l´objet de mon propos), je ne pense pas que le terme "contre-exemple" soit vraiment approprié ici.
"D´un autre côté tout le monde rêve de l´édition, mais on n´y prétend pas vraiment..."
Ceci encore est ta vision des choses. La seule chose qui m´intéressait était de répondre à l´auteur du post. Maintenant si tu m´affirmes que le débat a dérivé, alors j´en prends note et je prendrai volontiers part au nouveau sujet ;)
Je sais très bien qu´il y a différentes façon de travailler, je donne juste mon avis sur la meilleure façon de parvenir à un bon résultat. L´exemple de JK Rowing ayant été cité, je pense que sa force de travail illustre plutôt bien ce que j´avance.
Bisous
Az´
Qu´est-ce que t´as contre le Manuscrit ?
Pour te répondre, je te conseille de visiter la page où j´ai publié à la disposition de tous (par manque d´éditeurs), le roman que j´ai écrit.
http://lesfems.spaces.live.com
Tu te feras une bonne idée de ce qu´est écrire un roman, et de ce qu´il peut rapporter: pour l´instant juste la satisfaction, la fierté de l´avoir écrit. C´est déjà pas mal.
KaiM==>Le fait que ce soit une arnaque pure et du foutage de gueule?
Cepoete, j´ai pas bien saisi l´utilité de ton post dans le contexte : c´est un blog, et ça a rien de différent que ce qu´on fait tous ici.
Az, en quoi le manuscrit est du foutage de gueule, parce que c´est pas payé cher? Y´a quand même des raisons à ça, et puis si ça peut permettre d´être publié, je doute que tu refuses en attendant un plus gros éditeur.
Si, parce que leurs clauses sont bien trop restrictives (obliger de publier chez eux les deux (ou trois) prochains autres écrits, ce qui leur assure un max de bénef si jamais tu venais à avoir du succès), d´une part. De deux, oui, ils bouffent ton fric. De trois, ils ne te font AUCUNE publicité, et les gens sont obligés de payer extrêmement cher pour avoir le livre (10€ de frais de port : rappelez-vous FFRules qui disait qu´il enverrait le fichier à qui le voudrait parce que de toute façon il savait que presque personne l´achèterait). Enfin de quatre, je n´ai pas envie de payer pour me faire éditer : soit mon truc vaut la peine d´être publié, auquel cas il trouvera un éditeur (oopa, mais bon), soit il n´en vaut pas la peine et je n´ai pas à forcer la main pour en donner l´illusion. Et pour terminer, ils publient tellement de "livres" que je doute qu´ils soient relus très attentivement et qu´il y ait un véritable suivi, comme avec 5ème Saison par exemple. Et ça, c´est à mon avis la véritable preuve que c´est du foutage de gueule. Et j´ajouterai que TOUS ceux que j´ai vus édités chez le Manuscrit ont dit à quel point c´était de l´arnaque...c´est donc pas tiré d´un fantasme personnel, si c´est à ça que tu penses. De mémoire, y´a que sur ce forum que les éditions du Manuscrit ont bonne réputation (allez voir c´qu´ils en disent chez 5eme Saison, tiens...), et il est à mon avis grand temps que ça cesse...
J´l´avais dit qu´il fallait pas me lancer sur ce sujet...
C´est moi ou le forum de 5eme édition est a moitié foireux ? Beaucoup de topics refusent de s´afficher.
Ca ch´ais pas, ça fait un p´tit bail que j´y suis pas r´tourné. (j´y allais quand j´étais à fond dans l´écriture, or en c´moment c´est pas trop le cas
)
Allez, vas-y, avoue le ce à quoi tu t´adonnes actuellement, Az´ ! Ose ! Que la honte s´abatte sur toi et ta famille ! Na ![]()
Il fait des jeux!!
Oui, je dénonce.
(pour la peine, je boost
)
Genre est-ce que moi qui travaille à temps complets je pourrais arrondir mes fins de mois en écrivant un bon livre? Parce que mon boulot paye mal.
Oh PS: Faites pas attention à mon age sur la carte de visite, il est faux.
Pour t´inspirer viens lire la mienne:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-69455-1-0-1-1-0.htm
Y´a pas que le manuscrit qui est assez "spécial" comme maison d´édition...
Y´a le publieur (ou "l´écritoire du publieur") par exemple...
http://www.lepublieur.com
Faudrait qu´on fasse une liste noire des maisons d´édition un peu nazes et une liste des maisons d´édition potentiellement sympathiques^^
Je crois que la société des écrivains est une maison d´édition sympa ! ![]()
http://www.societedesecrivains.com
Bloodymozart, le problème est celui de l´édition. Si tu es édité, c´est qu´un éditeur a foi dans la capacité de ton livre à se vendre. Donc si tu es édité, oui tu pourras arrondir tes fins de mois (et plus si affinité).
Par contre il se peut que tout ton travail d´écriture ne serve à rien vu qu´il est très difficile de trouver un éditeur.
Par conséquent écrire un livre uniquement dans la perspective d´arrondir ses fins de mois me semble être une démarche un peu hasardeuse. Par contre si tu éprouves du plaisir à écrire et que la perspective de ne pas être édité ne représente qu´un soucis mineur pour toi, fonce!! ;)
bisous