CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se lancer dans l'écriture d'un roman

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
21 janvier 2007 à 10:25:24
  1. KaiM profil
  2. Posté le 21 janvier 2007 à 09:44:54 avertir modérateur
  3. Ash :d) Peut-être eût-il été utile (notez l´allitération, ça m´arrive pas souvent) d´aller voir sur ce site de quoi il retournait.

"ça manque pas d´bon sens" :-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 10:38:09

Ce quiest assez flagrant c´est aussi la différence entre le format "fic" et le format "roman" : sur ce forum, t´es limite obligé d´aller droit au but sous peine de perdre des lecteurs, alors que dans un roman, tu peux prendre ton temps.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
21 janvier 2007 à 10:41:11

Voire tu Dois prendre ton temps...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 10:47:12

Voire. Y´a aussi le fait que quand tu postes ici, comme on est tous de grosses feignasses, tu peux pas tout poster d´un coup, donc certains chapitres peuvent sur le coup paraître a chier alors qu´ils se révèlent capitaux par la suite (ceci n´est pas une justification :o)) )

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
21 janvier 2007 à 10:56:35

En fait je propose qu´on déserte ce site pour aller sur un autre, mieux, et peuplé de gens qui aiment les pavés consistants.

On laisse le Modo des Ténèbres sur son sombre trône,
En compagnie de Monsieurfic le Sans-Nombre ;

Pas mieux :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 janvier 2007 à 11:17:23

Oui, 5eme saison est une jeune maison d´édition (j´étais sur leur forum, fut un temps)...j´ai pas acheté leur bouquin parce que c´est de la fantasy trop poétique pour moi.^^ (par contre Amir tu d´vrais aller voir :hap: ) D´ailleurs, y s´portent bien? :)

Sinon, je mets un bémol sur la différence fic/roman : dans le fond, les longues fictions sont des romans. Alors certes la plupart des lecteurs ici cherchent des actions qui démarrent rapidement, mais ce n´est pas une loi :
-Sur Nirvanaphobia, t´es pas allé si vite que ça, ça t´empêche pas d´avoir foule de lecteurs qui te demandent la suite. :-) (d´ailleurs c´est pareil dans à peu près toutes tes fictions, celles que j´ai lues du moins,je crois)
-Sur Equilibre, les combats sont rares durant les trente premières pages (après, y´a un passage qu´en est bourré, c´est vrai :gni: )
-Sur la fic dont j´ai honteusement oublié le nom, d´une forumeuse dont j´ai non moins honteusement oublié le nom (Ghryll, quelque chose comme ça :o)) ), il ne se passait RIEN sur 80% de la fiction (à part un mec qui se fait dicter sa vie par ses pieds :o)) ). Ca change rien au fait que presque tout le monde, si ce n´est tout le monde, a adoré.

Voilà. :)

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
21 janvier 2007 à 11:18:57

5eme saison j´ai un peu posté et j´ai surtout lu. ^^ Mais c´était jadis à leurs débuts...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 11:19:09

Ouais mais Grhyllou, c´était beaucoup dans le style et la façon de raconter une histoire somme toute inintéressante au début, mais qui a quand même vachement bien décollé^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 janvier 2007 à 11:27:03

Et alors? C´est juste pour te montrer qu´on peut parfaitement faire un truc lent ici et être lu...suffit de SAVOIR le faire.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 11:28:38

Nan mais je dis pas que le contraire s´applique à la totalité du forum hein, je dis juste que c´est souvent le cas. D´ailleurs comme tu l´as dit, dans Nirvanaphobia, on peut pas dire que ça ait commencé sur les chapeaux de roue^^

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 janvier 2007 à 16:30:36

D´ailleurs ou est passé Grhyll ?

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 janvier 2007 à 16:30:52
  • passée
Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 16:31:43

Disparue, il me semble. Dommage.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
21 janvier 2007 à 16:40:47

Boah moi je toruve pas que dans Nirvanaphobia le début soit lent.

KaiM
KaiM
Niveau 11
21 janvier 2007 à 16:42:25

hobb :d) Ouais, je pensais bien. On la voyait plus trop pendant un temps, quelques messages une fois par mois piur dire qu´elle n´était pas morte, puis plus rien. Comme tu dis, dommage.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
21 janvier 2007 à 16:43:01

D´ailleurs, ça me donne envie de...

pc-toinou
pc-toinou
Niveau 6
21 janvier 2007 à 21:00:20

Ecrire un roman c´est certainement une question de talent d´écriture, bien que je sois de ceux qui pense que l´écriture n´est en aucune façon un don de Dieu mais une capacité que l´on acquiert à force d´entrainement. Mais ce qui me semble le plus important pour arriver au bout de son récit, c´est la DISCIPLINE. C´est essentiel. Un écrivain ne passe pas ses journées à fantasmer sur l´éventuel succès qu´il aura, il bosse!
Fais un test simple. Si tu préfères toujours remettre l´écriture d´un chapitre ou d´une partie de chapitre au lendemain, si tu n´arrives pas à t´installer 2 ou 3 h par jours devant ta feuille ou ton ordinateur pour faire naitre l´inspiration par la force, si tu attends d´avoir l´éclair de génie pour te lancer, alors n´envisages pas d´écrire un roman.

C´est un travail à long terme qui, au même titre que l´entrainement sportif, nécessite discipline, volonté et passion.

bisous

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
21 janvier 2007 à 21:35:28

Euh...non. Ca, c´est quand on est écrivain professionnel, qui VIT de sa plume. Quand on fait ça pour son plaisir, se forcer à écrire est à mon sens le meilleur moyen pour, au final, abandonner définitivement. C´est comme quand tu fais un footing le dimanche : si un jour il pleut ou si t´es crevé et que t´as pas envie, tu vas pas aller le faire. Alors que le mec qui a fait de l´endurance son métier, lui, il devra y aller, et pas que le dimanche...

Or ici, y´a pas un seul professionnel à mon sens. :)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
21 janvier 2007 à 21:37:32

Comparer l´art d´écrire à l´art de taper dans un ballon. Quel subtilité :o))

Negatum
Negatum
Niveau 10
21 janvier 2007 à 21:43:38

La discipline dont tu parles est utile pour ceux qui sont ultra motivés, et qui n´ont guére d´autre choix.
Tu va me dire que pour les footeux c´est exactement la même chose et ben non, c´est pas pareeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiil :-p
POur la simple et bonne raison qu´il faut déja avior plusieurs années derriére soi pou commencer un tel entrainement. Donc d´abord on joue au comique en s´amusant à écrire des nouvelles, et ensuite, on peut commencer l´entrainement. Quand on est prêt, quoi :o))

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment