CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions sur la poésie

alex94b
alex94b
Niveau 10
19 janvier 2007 à 10:40:55

:merci: Zech pour ces éclaircissements...

La poésie est donc actuellement selon toi en pleine crise ?
Quel avenir donnes-tu à la poésie ?

Zech
Zech
Niveau 23
19 janvier 2007 à 10:55:41

Pour moi lapoésie s´est perdue en effet, ces dernieres décénnies, pas qu´elle soit mauvaise un, ces auteurs michaux tout ça sont de bons poètes, mais bon, la poésie est quand même partie en vrille.

Quel avenir ? Je ne sais pas du tout, en as t elle encore?

En fait c´est à nous de lui trouver un avenir, mais si elle veut évoluer, elle doit se tourner plus vers les autres j´en suis persuadé.

POur la forme, je pense qu´on va arriver à un nouvel arrivé de règle très strictes, mais entièrement choisit par les auteurs mais des règles en premier purement formel, et très nombreuses, et contraignantes, mais ici chacune sera choisit par l´auteur.

Mais des règles peut être nouvelles, peut être d´antan aussi, sinon on risque de retourner dans le problème de l´autoréférencement où les poètes se sont perdus.

MAis je pense qu´on va revenir à de la rigueur, c´est un peu le seul sens ou on peut encore évoluer je crois.

rictus_impra
rictus_impra
Niveau 5
20 janvier 2007 à 22:06:19

j´en étais arrivé un peu à la même conclusion en te lisant... :)

Cela dit, tu parles beaucoup de forme... Et le fond ? :question:

alex94b
alex94b
Niveau 10
20 janvier 2007 à 22:07:16

rictus_impra = alex94b ^^ :rouge:

Zech
Zech
Niveau 23
20 janvier 2007 à 22:31:11

Sur le fond, je dirais qu´il faut retourner àd es suejts qui sont plus réels, essayer de parler un peu plus des autres, voir de nos sentiments, dans ce qu´ils ont d eplus partagé.

Essayé au maximum de transmettre ses sentiment à soir, mais en étant compris :o))

Zech
Zech
Niveau 23
20 janvier 2007 à 22:36:01

à soi*

En fait c´est d´essayer d´être claire, tout en en faisant de la belle poésie, en osant pas mal d´audace.

JE crois que le symbolisme est d´ailleur une voie qui n´a pas été assez explorer et que c´est un bon compromis souvent.

alex94b
alex94b
Niveau 10
20 janvier 2007 à 23:02:57

hum...

Pas d´accord...

Enfin...

Disons que de toute façon dans la plupart des genres littéraires l´analyse structurale a toujours tendance a repéré des symboliques : ainsi une tour, un clocher, un arbre, un poteau, il n´y a pas photo : c´est phallique... :sarcastic:

Je ne suis pas sûr qu´on puisse échappé à la symbolique...

Zech
Zech
Niveau 23
21 janvier 2007 à 11:52:27

Ah non le mouvement symboliste est différent.

C´est quand même plus l´expressiond e sentiments par rapport à un paysage.

Exprimer la mélancolie par le vol d´un oiseau au dessus de la mer.

Le symbolisme dans la poésie n´est pas dans le symbole dun objet, qui correspond à un truc, c´est décrire un sentiment pra rapport à une histoire presque.

Je parle pas de l´adjectif symbolique, mais vriament du mouvement symboliste.

Quand le poète verlaine décrit par exemple tout l´itinéraire d´une mouette, et en fait cet itinéraire est clairement le sentiment du poète.

Mais donc un symbolisme ou l´analogie est claire.

alex94b
alex94b
Niveau 10
21 janvier 2007 à 15:24:25

Ah je vois...
Dans ce sens là il faut faire attention à bien distinguer symbolisme et simple métaphore... mais ne jouons pas sur les mots^^

As-tu lu "les planches courbes" de Bonnefoy ? "Le parti pris des choses" de Francis Ponge ?

J´aimerais avoir ton avis sur ces deux poèmes, ainsi que ton opinion sur la poésie en prose, que tu sembles un peu négligée :question:

Zech
Zech
Niveau 23
21 janvier 2007 à 15:34:00

J´ai pas encore lu vriament bonnefoy, j´ai lu un peu de ponge, mais le poème en particulier cité ne me rappelle rien.

NON quand je parle de symbolisme en fait je parle pas de simple métaphore, je parle du mouvement symboliste, de l´art developpé par verlaine.

En fait il y a l´adjectif symboliste et le mouvement symboliste, qui est bien plus complet etc...

Le mouvement symbolisme est gloabale alors qu´un élément symboliste ponctuelle et éphémère, une métaphore est ponctuelle.
Un poème symboliste fait plus qu´une métaphore ponctuelle.

POUr la poésie en prose, c´est un sujet vriament trop compliqué, pour l´aborder la plupart du temps, mais j´ai fais mentiond e baudelaire de siant john perse, des poètes qui ont fait pas mal de poème en prose.

Mais bon pour moi, presque tout les poèmes en proses, que j´ai étudier précisément, je me suis toujours mis à remettre en quesiton le caractère de poème de ces textes, je préfère souvent parler, pas tout le temps certes, de prose poétiques, que de poèmes en prose.

Presque toujours chez baudelaire, souvent chez rimbaud etc...

POèmes en proses, ou ce qui est considérés comme tels, relève souvent pour moi de la prose poétique.

alex94b
alex94b
Niveau 10
21 janvier 2007 à 16:35:10

Oui je suis assez d´accord... Mais pourtant on appelle bien cela des poèmes !
C´est le coté "multi interpretable" (y´a un mot bien mieux pour dire ça^^) du texte qui en fait, à ce que j´ai compris, sa valeur poétique...

J´aimerais tellement publié mes poésies... tu dois sûrement en écrire aussi ?

Zech
Zech
Niveau 23
21 janvier 2007 à 21:32:13

J´en écris en effet.

On appelle bien celà de spoèmes, car il y a en effet des poèmes en proses.

Mais je pense que c´est un art très difficile justemnet, la plupart du temps, on se risquer à un récit, à une fable, à un conte, un exercice oratoire et didactique, une argumentation bien caché et sophistique même par exemple dans bien des cas chez baudelaire.

MAis il existe des poèmes en proses, mais j´en parle pas, car c´est difficile de faire des généralités, sur ce genre, il faut les prendre un par un.

alex94b
alex94b
Niveau 10
22 janvier 2007 à 11:20:41

Mais évidemment... ça dépend de chaque auteur et de chaque poème ! C´est ça qui est bien d´ailleurs : un poème est un texte indépendant, c´est cela que je trouve agréable...

Si je publie un recueil un jour, il me sera impossible de donner un titre autre que "poèmes" car je ne saurais pas comment les réunir tous sous le même titre alors qu´ils n´auront rien à voir^^

Zech
Zech
Niveau 23
22 janvier 2007 à 18:57:43

Bon par contre, je voudrais quand même nuancer un peu mes postes précédent, pas sur l´importance de la poésie sur le passé.

Mais j´ai un peu dénigrer l´importance du roman avant le dix neuvième et c´est pas tout à fait vrai.

Je vais resposter après.

alex94b
alex94b
Niveau 10
22 janvier 2007 à 20:38:59

oui je sais ce que tu vas reposter : les romans anglais, Pamela et autres...
Le 18ème siècle était un siècle de romans aussi...
Mais pas le roman balzacien...
C´était surtout de l´épistolaire

Zech
Zech
Niveau 23
22 janvier 2007 à 20:55:01

Bon alors oui, tout ce que j´ai dis sur la poésie reste vrai, cependant au moyen age par exemple, il y eu des romans qui eurent beaucoup de succès.

En fait c´est à la fin du moyen age, que le roman courtois a eu pas mal de succès dans toutes l´europe.
L´exemple le plus fameux reste je pense "Amadis de gaulle"

Bon alors oui cet amour courtois fait d´amour impossible, disons non partagé, et qui doit alors se mériter par les prouesses à beaucoup de succès à la fin du moyen age. Et après même, on a l´arrivée de romans genre DOn quichotte, en fait un amadis de gaulle parodié.

ET puis y a pas mal de littérature courstoise vers la renaissance, avec les lettres portugaises, la princesse de clève (premier roman d´analyse) etc...
Qui dérivent des romans précieux, avec notamment Madeleine de scudéry, qui a écrit quelques romans.

Bon déjà on peut remarque quand même que les romans, alors là je vais pas torp citer, restent souvent un genre épistolaire, ce qui limite le coté roman.

Et y avait déjà une vrai ethoérie sur le roman, qui se devait d´être non de la littérature, c´était assez réservé, à la tragédie, et à la poésie, les deux gens majeurs quand même.

Mais bon, le roman avait donc pour rôle de dépoussieré les esprits des étudiants uqi sortaient des écoles jésuites avaitune culture latine certes, mais aucun savoir pour la discussion mondaine.
Donc en fait, cle roman était juste à cette époque, une moyne d´apprentissage de la galanterie et de la mondanité, apprendre à discuter.

Donc c´était quand même lu, mais bon, ca restait assez honteux, on le lisait, certes, on s´en servait, mais c´était pas apprécié, autant que ça non plus.
On peut pas dire que c´était plus populaire que la poésie par exemple, car premièrement ca relevait de l´éphémère le roman, on en lisait puis on le jetait, on le retenait pas, les auteurs avaient même honte d´en écrire quasiement, la marquise de lafayette n´a jamais signé la princesse de clève par exemple.
Alors que la poésie, ils la connaissait, ils l´appréciaient etc...

MAis le roman, existait quand même avant, et jouait un certain rôle, mais pour dire vraiment populaire faut vraiment attendre le dix neuvième, là c´est certains, et on peut dire le 18eme avec les romans libertins notamment, qui avait une vraie popularité aussi.

Zech
Zech
Niveau 23
22 janvier 2007 à 20:55:55

Pour les romans courtois du moyen age, c´est quand même l fin du moyen age, pour cela que ç_a n´embète pas ce que j´ai dis avnat :ange:

Zech
Zech
Niveau 23
22 janvier 2007 à 21:00:56

Par contre je reste dans la littérature francaise, j´ai peud e connaissance dans l´histoire des littératures étrangères :ange:

alex94b
alex94b
Niveau 10
23 janvier 2007 à 10:30:34

pas de problème lol

alex94b
alex94b
Niveau 10
24 janvier 2007 à 10:54:40

autre petite question qui me vient :

La poésie doit-elle toujours tourner autour des sentiments ?
Que penser de la poésie-description (Ponge par exemple), ou de la poésie-récit ?

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment