CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

coup de gueule : pq ce dépérissement?

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:18:18

Pourquoi ? Pourquoi on écrit TOUS dans un style plus ou moins "moderne", pourquoi ne faisons nous plus de longues descriptions de plusieurs pages ? Pourquoi nos écrits ne sont pas ponctués de champs lexicaux, de figures de style, porteurs de sens ? Pourquoi nous sentons-nous obligés d´écrire aussi rapidement ! Avec autant de :ange: fluidité :ange: (à en entendre certains c´est une qualité).

Je dis ZUT !! !
J´ai écrit un début de roman, c´est térrible. En 5 pages, je résume presque toute l´histoire, et encore, j´ai rajouté des éléments !!
Et en lisant ici les débuts de livres ou de nouvelles, je me suis aperçu que nous sommes nombreux dans ce cas, à écrire vite, à céder à la tentation d´écrire dans un langage familier, à céder à la tentation de rester dans un "no man´s land" entre surréalisme et littérature pré- seconde guerre mondiale.

Il n´y a pas de style, pas de FORCE !! ! pas de PENETRATION dans ce qu´on écrit !! ! Oh, si cela vous vexe, dîtes vous que je parle de moi à la troisième personne du singulier...

Mais je suis déçu, et j´avais besoin de pousser ma gueulante, désolé... :-(

xbq_
xbq_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:21:48

J´ai une idée !

Change.

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:23:56

Changer de quoi ?

Amir_
Amir_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:25:27

Bah ecoutes, tu te trompes, c´est tout.
Lis plus de fics avant de donner cet avis, merci :-)

xbq_
xbq_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:26:50

"J´ai écrit un début de roman, c´est térrible. En 5 pages, je résume presque toute l´histoire, et encore, j´ai rajouté des éléments !"

ça, change.

Si ça te donne bonne conscience de penser que le monde entier fait comme toi, tu peux le faire. Mais le plus efficace, c´est de changer, et de faire quelque chose qui te satisfait vraiment ;- )

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:32:50

Je ne dis pas cela méchamment ! Et je ne l´énonce pas comme une verité absolue (zut j´ai encore oublié de mettre des modalisateurs, "j´ai l´impression que" etc...).

Je dis simplement que le style moderne en général me paraît pauvre. J´ai lu pas mal de fics et de débuts de nouvelles etc sur ce forum pourtant ! Certains sont intéressantes, d´autres ont un style intéressant. Mais aucune n´ont cette RICHESSE qu´ont les textes des plus grands écrivains de notre littérature !

Excusez moi, mais je suis quelqu´un de franc, je dis ce que je pense c´est tout, passez moi un lien qui pourrait me faire taire si vous le voulez vraiment, mais je suis sûr que vous n´en trouverez pas. Peut-être mon esprit critique est-il trop développé ? Peut-être suis-je trop difficile ? Quoi qu´il en soit vous avez mon avis, et pour ceux qui ne le partagent pas, ce n´est pas ma faute...

xbq_
xbq_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:35:57

Euh ouais, dans ce cas-là je suis d´accord avec toi mais je vois pas le rapport avec ce forum.

Faut pas oublier qu´on est tous des amateurs hein^^ Moi quand je vois quelque chose ici qui soit au niveau des écrivains modernes, je suis déjà content...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:36:57

Voila, rappellons pour mémoire que nous sommes quand même sur jeuxvideo.com...

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:38:01

J´sais pas, j´me trompe peut-être, mais à ma connaisance, on a aucun écrivain içi, j´entends par là écrivain édité ( certains ont essayé mais je pense pas que quelqu´un ait réussit ). Si t´as envie de lire des trucs du XIXe, rien ne t´en empêche, va à la bibliothèque et prends autant de livres que tu veux.

Dernier petit conseil, lis un peu plus les fics du forum, certains meritent vraiment de se faire éditer^^.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:38:49

Mais claire quoi, je crois que je viens d´halluciner en voyant ca:

alex94b Posté le 26 novembre 2006 à 17:32:50

"Certains sont intéressantes, d´autres ont un style intéressant. Mais aucune n´ont cette RICHESSE qu´ont les textes des plus grands écrivains de notre littérature ! "

Sérieux, t´es bete ou t´es bete? :question:

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:38:57

Toujours un train de retard :hum:

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:40:40

Par contre permet moi de te corriger Sephirot, car il y a bien eu des gens édité sur ce forum:D Plusieur même^^

Pour les autre j´sais plus, mais j´suis sur que "Scoop", a été édité :ok:

alex94b
alex94b
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:43:07

oui certains ont été édités...

chocobo :d) euh... excuse moi de penser que sur un forum intitulé "écriture" il puisse y avoir de la qualité.
Si les forums internet avaient éxistés dans les années 50-60 bah Sartre, Simone de Beauvoir et bien d´autres seraient sûrement (peut etre) passer par là... :oui:

xbq_
xbq_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:44:16

Y a des gens édités mais on s´en fout, ça reste de l´écriture en tant qu´"amateurs"...

Par contre j´aimerais que tu m´expliques ce qu´il y a de stupide au point de te faire halluciner dans la phrase que tu as quotée.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:45:17

J´suis pas sur moi...
Puis, il n´y a pas de qualité ici? Ca c´est toi qui le dis... J´ai déja lu de très bon texte posté ici, et en tout genre de plus^^

Dézoler pour le "t´es bete", mais ´jarrive pas a comprendre que tu nous "compare" aux "plus grand écrivain de la littérature"....

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:46:05

"Certains sont intéressantes, d´autres ont un style intéressant. Mais aucune n´ont cette RICHESSE qu´ont les textes des plus grands écrivains de notre littérature ! "

:d) En même temps, peu de livres actuels ont cette richesse propre aux plus grands écrivains, alors c´est sûr que c´est pas sur JV qu´on a le plus de chance de la trouver^^ Et comme le dit biquiou, ca reste globalement de l´amateurisme, on fait ça avant tout pour se faire plaisir.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:47:18

Xbq> Bah j´sais pas, si des gens écrivaient comme de véritable dieux, je pense qu´il ne serait tout simplement pas ici, c´est tout^^
Car comme la rapellé hobbit, on est sur Jv.com quoi...

(J´croyais que c´était logique, mais faut croire que non :p) )

xbq_
xbq_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:49:11

Nan j´avais compris dans l´autre sens laisse tomber. J´ai posté pour dire la même chose donc bon voilà^^

Amir_
Amir_
Niveau 9
26 novembre 2006 à 17:50:18

Il y a de belles graines par ici en tout cas...
Attendons quelques années pour les voir fleurir, et il en sortira de magnifiques choses, dignes peut etre de grands écrivains en tout genre.
Attendons!

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:53:29

C´est vrai aussi, la plupart des forumeur ont moins de 20 ans. Laissons les grandir :ok:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment