VassiliZz je te comprends pas de souci
en plus tu t'excuses c'est signe de grande qualité.
Sinon j'aime cette petite explication tirée du livre de Reeves "Patience dans l'azur" :
"On débute donc avec un univers sans être humain, sans même de forme organisée, évoluant sur des sources d'énergie très simples, et qui va se construire par paliers successifs, créant des structures de plus en plus complexes. Apparait l'être humain, et vient le moment, chez cet être, où il prend conscience de l'univers. C'est un très grand moment pour toute l'histoire cosmique. Car on pourrait dire que l'Univers a cherché à prendre conscience de lui-même en élaborant des systèmes capables de prendre conscience de lui...
Reste que ces systèmes sont encore passifs: nous interagissons fort peu sur l'univers, nous étudions, nous observons. Pourtant il n'est plus utopique d'imaginer que, dans cent milliards ou un trillion d'années, ce soit l'être humain - ou plus exactement l'intelligence pleinement réalisée du système évolué - qui gère cet univers de façon à ce qu'il ne s'éteigne pas. "
pour en revenir au temps,il y la notion du temps physique ou mathématique;un mouvement que l'on compte et que les physiciens affinent avec de plus en plus de précisions.Mais dans ce cas ce n'est pas le temps en lui-même qu'on aborde mais seulement des durées.Le temps(c'est biensûr une vue personnelle , c'est les mots qui me viennent pour le mentaliser, ça se dit mentaliser lol?), c'est plus qu'une mesure, c'est cette sensation que nous avons d'avancer fatalement sur une ligne imaginaire.j'ai presque envie de parler d'un sentiment quand je parle du temps.Au même titre que l'amour , la haine ou la peur .Une notion qui n'a d'existence qu'en rapport avec des êtres conscients.