CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SETI@Home

cassini_
cassini_
Niveau 10
08 juillet 2007 à 12:38:02

Je crois que la technique dépasse notre imagination.
Rien ne peut prouver que dans plusieurs décénies, l´homme n´aura pas trouvé un moyen autre pour se déplacer dans l´espace que de se trainer à 300.000 km/s.

Je crois que ce que nos ancêtres ont fait en découvrant puis en colonisant les continents, on le refera mais à l´echelle galactique, voir à l´echelle de l´univers.
N´ont ils pas commencé à traverser l´atlantique avec des voiles en plusieurs mois ? Aujourd´hui on le fait en quelques heures en avion. On pourrait même le faire en quelques minutes.

Je pense que la technologie nous permettra également de nous déplacer d´un systéme solaire à un autre en très peu de temps.

avenger_heart
avenger_heart
Niveau 7
08 juillet 2007 à 13:33:00

Ainsi parlait Thanhatos :(

Mais lol il ne suffit pas d´aller sur wikipedia, lire un sujet et choper tous les contre-arguments qui y sont exposés. Pour ton information il y a de grands scientifiques qui ont nourris ce paradoxe, ce n´est pas ta parole qui va primer sur la leur :(

Et je n´ai jamais affirmé qu´il ne pouvait pas avoir de vie extraterrestre, je n´ai pas d´avis sur le sujet. Je tenais juste à relativiser le topic qui prenait un parti en adoptant l´autre.

:noel: Pedobear, Pedobear, il préfère ceux qui ont 10 ans !! ! :noel:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 juillet 2007 à 15:47:46

Avenger_Heart, je ne me voulais pas agressif. Désolé si ça a été pris comme ça. ^^

Je n´ai pas été sur wikipédia, c´est ma logique qui a parlé.
Et jusqu´à preuve du contraire, on ne peut pas me réfuter que je suis illogique dans mes propos.
Si oui, ben faites le. :o))

C´est un paradoxe, mais il est foireux. Et j´ai expliqué pourquoi.
Mon hypothèse est plausible, à moins que tu ne m´expliques pourquoi non.

Il y a des types qui se plantent tous les jours, aussi sérieux et bons soient-ils.
Si je me plante, qu´on m´indique où. J´admets qu´il est fortement possible que je me trompe, mais le dire suffit pas. :-)))

"Et je n´ai jamais affirmé qu´il ne pouvait pas avoir de vie extraterrestre, je n´ai pas d´avis sur le sujet. Je tenais juste à relativiser le topic qui prenait un parti en adoptant l´autre."

:d) No problème. :ok:

Albanor
Albanor
Niveau 10
08 juillet 2007 à 19:10:13

Salut tout le monde!
J´ai pris un peu le temps de lire les posts, et ce n´est pas peu dire que la discussion est intéressante!

Alors, déjà, une réaction à chaud : C´est bourré d´optimisme ce topic.
Voyager à la vitesse de la lumière, coloniser des planètes voire des galaxies, penser qu´une civilisation aussi intelligente que l´Homme ait vécue avant nous (cf : L´analogie remarquable de la montre en début de topic), et je ne sais quoi d´autres...Je dis "Whouaou" tout simplement!

Faut pas rêver les cocos. Voyager à la vitesse de la lumière c´est tout simplement impossible. L´engin le plus rapide inventé par l´Homme est le satellite Voyager(1 et 2) qui se traine lamentablement à 56 000km/h.
Alors, la vitesse de la lumière et coloniser l´espace...n´en parlons pas.
Qui a dit Mars? Ah oui, mais Mars, c´est de la rigolade : on peut tout simplement pas! (Merci, mais une entreprise qui couterait 450 milliards de dollars...)

J´ai aussi lu un post qui stipulait qu´il y a 20 ans, parler de vie extraterrestre s´est d´être pris pour un fou.
FAUX!
1960, Pr. Drake, un type qui se faisait surement chier(joke) qu´il calcula les chances de trouver une vie avancée dans le cosmos à partir d´une série de probabilités décroissantes.
Tenez vous bien : Le nombre de civilisations se compte par millions.
Un autre point pour calmer les plus excité d´entre vous (Et je sais qu´il y en a! :p) ) : La distance moyenne entre 2 de ces civilisations est de 200 années-lumière.

De plus s´il nous regarde, il verrait "la Révolution Française, Thomas Jefferson".

Bon voilà, inutile de le redire : L´Espace porte bien son nom et nous somme bien seuls aux ALENTOURS...

Albanor
Albanor
Niveau 10
08 juillet 2007 à 19:29:27

Bon, désoler pour le double post...

Je rep-post pour dire que j´ai peut-être dit une connerie au sujet du nombre de civilisations E.T.

En fait on parvient à des milliers, mais surement pas à des millions...
Désoler, j´ai puisé ça dans un bouquin sorti récemment ("Une histoire de tout, ou presque..." de Bill Bryson)
Je le conseil à tous les petits scientifiques. C´est bourré d´anecdotes (ex : "on dit qu´en se levant le matin il[Newton] pouvait rester assis des heures sur son lit, immobilisé par l´afflux soudain de pensées dans sa tête").

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 juillet 2007 à 19:53:53

"Qui a dit Mars? Ah oui, mais Mars, c´est de la rigolade : on peut tout simplement pas! (Merci, mais une entreprise qui couterait 450 milliards de dollars...)"

:d)
Si ce n´est qu´une question d´argent, alors on peut.
ça ne veut pas dire que ça se fera, mais c´est possible.
D´ailleurs, il y a eu une annonce très sérieuse pour former des gens à vivre pendant le temps du voyage qu´il faut (presque 2 ans) dans les mêmes conditions que s´ils allaient réellement sur Mars.
On s´y prépare. Avec beaucoup d´avance, mais on s´y prépare.

Il me semble qu´on va se manger un vilain gros caillou dans 800 ans.
On sera bien content d´avoir une planète de rechange, et en 8 siècles, un voyage spatial n´aura plus la même valeur.
Une voiture était hors de prix il y a 1 siècle et demi.
Un ordinateur était hors de prix il y a 30 ans.
Et ainsi de suite pour tout un tas de chose.

C´est sûr, c´est pas dans 10 ans a priori qu´on pourra transformer Mars en planète bleue, mais dire que c´est impossible parce que ça coûte cher, c´est une erreur. ;)

"Un autre point pour calmer les plus excité d´entre vous (Et je sais qu´il y en a! :p) ) : La distance moyenne entre 2 de ces civilisations est de 200 années-lumière"

:d)
200 années lumières c´est rien si on fait du saute mouton sur plusieurs millions d´années.
Donc s´il existe vraiment d´autres civilisations dans l´espace, on peut tomber dessus.
Mais effectivement ça prendra du temps.

Ce n´est pas parce que les valeurs sont énormes et dépassent l´homme en lui même qu´elles rendent impossibles les applications auxquelles il pense.

Si tu dis à un homme préhistorique qu´il peut faire le tour de la Terre en marchant et en naviguant en quelques années, on va compter que ça lui en prend 3 années complètes, et qu´il a une espérance de vie de 25 ans, il va te dire que c´est impossible, et n´aura aucune envie de faire ce voyage.
C´est logique.

C´est la même chose pour nous du haut de nos 75 ans, pour un voyage de 2 ans sur Mars. On n´a pas envie encore de faire le voyage tant que ça ressemble pas à un environnement connu.

Mais ce n´est pas pour autant que c´est impossible ! Elle est là la nuance.

Après, l´homme préhistorique avec une espérance de vie de 25 ans, il va pas rechigner à faire 100 kilomètres dans sa vie, et ainsi de suite à chaque génération, comme ça s´est produit.
Finalement le tour du monde a été fait, et maintenant c´est une formalité.

Viendra le jour ou aller sur Mars en sera une aussi.
On a pas fait le tour du monde en 2 ans, mais en quelques dizaines voire centaines de milliers d´années.
Un peu de patience. :rire:

Albanor
Albanor
Niveau 10
08 juillet 2007 à 21:20:02

Ouais, dans longtemps(enfin, tout est relatif)...
J´ai jamais dis que dans 800 ans se sera pas possible.
En fait, je voulais dire qu´avec nos moyens actuels, il est fortement invraisemblable(pas impossible :-))) ) que dans 30 ans on y arrive.
Dans 800 ans, c´est tout à fait plausible si on garde notre rythme d´avancement technologique(mais qu´est-ce que je raconte?).

Concernant les 450 Milliards, je sais pas si tu t´en rend compte.
Pour info :
http://www.minefi.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques.php?type=communique&id=555&rub=2

Voili.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
08 juillet 2007 à 21:35:57

Si si, mais les valeurs de ce qu´on achète changent, surtout avec le temps.

100 euros aujourd´hui n´ont pas la même valeur qu´il y a 5 ans, et n´auront sans doute pas la même valeur que dans 5 ans.
On n´achète pas la même chose avec, en quantité.

Apophis
Apophis
Niveau 10
08 juillet 2007 à 23:31:57

J´ai expliquer sur se topic les points faible du paradoxe de Fermi! Son plus gros point faible (comme pour le lien de en bas) est que Fermi se basse sur des civilisations E.T qui pensent comme nous, une civilisation peut évoluer plus loin que l´homme sans forcément quitter ça planete natale et apres j´ai dit aussi que se paradoxe prends pas en compte les E.T des autres galaxies, pour moi ils sont pas encore venu car le vide entre les galaxies sont trop grand a franchir!

http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-civilisations-avancees.htm avec se lien je vous apporte une reponse pour l´évolution de l´homme (Colonisation de Mars etc..), quelqun a mis une echelle de type pour les civilisations!

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
09 juillet 2007 à 01:16:34

Passionnant ton lien. Merci !
Et en plus j´avais déjà émis ce genre d´hypothèses.

"Ainsi, la civilisation la plus intéressante serait sans doute celle de Type III, parce qu´elle est vraiment immortelle. Elle a épuisé l´énergie de son étoile et a colonisé d´autres systèmes stellaires. Aucune catastrophe ordinaire connue de la science n´est capable de détruire une civilisation de Type III."

Apophis
Apophis
Niveau 10
09 juillet 2007 à 01:45:37

Oui mais comme je l´avais dit, ses civilisations pevent voir le jour que si elles pensent comme l´Homme..

Albanor
Albanor
Niveau 10
09 juillet 2007 à 12:39:21

Le lien que tu as déjà fournis (il me semble) est génial.
Tellement génial que je l´ai mis dans mes favoris!(Le site entier à l´air super)

Peut-être qu´un jour l´Humanité sera une civilisation de Type III.
Si on ne s´est pas éteint avant.
De toute façon, même une de Type II(sphère de Dyson) est impressionnante.
Tant qu´on y est, on est sur un site de jeux-vidéos.
Connaissez-vous Freelancer? Une civilisation de Type III existe dans ce jeu(des extra-terrestres appelés Nomades qui ont construit une sphère de Dyson avant d´aller coloniser d´autres systèmes. La scène finale du jeu se passe dans cette sphère avant de les renvoyer par un hyperportail intergalactique. Saisissant!)

Apophis
Apophis
Niveau 10
09 juillet 2007 à 20:12:43

En effet le lien que j´ai mis est tres interessant, remarquer qu´il parle de civilisation exterminateur, un peux comme des symbiote qui dépouille leur hote!

Apres ça peut aller plus loin que le type III ça peut aller jusqua au type VII, cette civilisation serait capable de crée des mini univers pour se procurer de l´energie et serais presque immortelle!

cassini_
cassini_
Niveau 10
09 juillet 2007 à 20:41:05

"Faut pas rêver les cocos. Voyager à la vitesse de la lumière c´est tout simplement impossible. "

Tu es trop sûr de toi.
C´est comme si tu disais à un mec au moyen age, aller sur la Lune est tout simplement impossible.
Ce n´est qu´une question de temps.
Quelque chose qui te parait complétement incensé aujourd´hui sera peut être tout à fait banale dans le future.

Tu peux me citer un tas de loies physiques pour me dire que voyager à la vitesse de la lumière est impossible, d´accord, mais rien ne dit que la sciences ne permettra pas plus tard de voyager autrement qu´en se déplacant d´un point à un autre.

Albanor
Albanor
Niveau 10
09 juillet 2007 à 22:24:50

Mais mince, 300 000 Km par heure!
C´est faire Terre-Lune en moins de 2 secondes!

Simple question : L´organisme en prendrai pas un coup?

Bon, même si c´est une question de temps, on est
à la ramasse en ce moment si d´autres civilisations ont déjà un moyen de le faire.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
09 juillet 2007 à 22:33:47

On est à la ramasse par rapport au potentiel possible de toute façon. ^^

L´organisme il en prendrait un coup si c´est brutal.
Si d´un coup tu subis cette accélération.
Mais si c´est progressif, normalement il n´y a aucun danger.
C´est pas une explication terrible, mais quelqu´un fera mieux j´en doute pas. :o))

juju_la_patate
juju_la_patate
Niveau 9
09 juillet 2007 à 23:05:47

Toujours cette même erreur ! N´oubliez pas la RELATIVITE galiléenne ! Quand vous êtes dans un train qui se déplace à vitesse constante, vous ne ressentez rien ! D´ailleurs, pour vous, le train est immobile et c´est l´extérieur qui bouge ! Hé oui, aucun des deux points de vue n´est privilégié (seule notre habitude nous fait dire que le point de vue du référentiel terrestre, où le train se déplace, est privilégié) ! Seule l´accélération revêt un caractère absolu, et là vous la ressentez.

Ah oui, et la vitesse de la lumière, c´est 300 000 kilomètres par SECONDE.

Albanor
Albanor
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:56:40

Oops, désolé, c´est l´habitude d´écrire km/h
Pourtant, j´ai pas fais l´erreur dans mon raisonnement.

Et puis j´avais bien compris que c´est l´accélération que l´on ressentait.
Malgré cela, dans l´hypothèse que le voyage à la vitesse de la lumière soit possible, y-aurait-il des paliers à l´accélération(Un peu à la manière d´un plongeur qui descend profond et qui doit remonté par paliers)?

C´est juste une question comme ça, ne la prenez pas au sérieux si vous ne vous sentez pas bien :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2007 à 00:37:55

Thanhatos

Le probleme si c´est progressif, je pense que ca prendrait bien trop de temps pour l´atteindre. Et un sujet qui n´est pas cité mais ne nous ramasserions-nous pas des étoiles dans la face ? Car à cette vitesse, ta rien le temps de voir arriver.

Apophis
Apophis
Niveau 10
14 juillet 2007 à 01:04:52

Les étoiles sont assez eloignée l´une de l´autre, par contre je te conseille pas d´aller dans un ama globulaire en vitesse lumiére ^^

Sous forums
  • Astronomie