CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les distances

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 19:18:59

Il y a quelque chose que j'arrive pas a comprendre. Si l'univers a 14 milliards d'annees et qu'aucun objet ne peut se deplacer plus vite que la lumiere, comment est il possible que des objets dans l'espace se trouvent a plus de 14 milliards d'annees lumieres? Comment se fait-il que des galaxies se trouvent a 40 milliards d'annees lumieres de la Terre ?

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:21:18

L'univers est en expansion.

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 19:24:59

Oui mais la vitesse d'expansion n'est pas egale a celle de la lumiere non?

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 19:28:20

En fait il faudrait meme que la vitesse d'expansion soit plus rapide que la lumiere or c'est pas possible.

Gouni
Gouni
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:28:41

L'univers a 14 milliards d'années (c'est une mesure de temps)

14 milliards d'années-lumières est une mesure de distance.

Ce n'est donc pas pareil.

Gouni
Gouni
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:30:13

Et 1a.l est environ égale à 9 460,895 milliards de km d'après wiki.
Tu vérifies le calcul aisément en partant de la vitesse de la lumière dans la vide

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:33:48

Non, déjà c'est différent dès le début.

Il y a 13.7 milliards d'année, l'univers était condencé en un point. Après il est rentrer en expansion. A vrai dire c'est les galaxies qui s'éloignent l'une de l'autre, et ce mouvement s'est accélérer.

et oui elles se sont éloignés plus vite que met la lumière à les atteindre.

Le champ profond d'hubble permet de voir des objets à 12.7 milliards d'al.

tandis que l'univers observable est de 93 milliards d'al (cf ta galaxy a 46 milliards d'al)

et la taille actuellement estimé de l'univers est de 160 milliards d'al. ca fait loin.
http://htwins.net/scale2/index.html

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 19:36:36

L'univers a 14 milliards d'années (c'est une mesure de temps)

14 milliards d'années-lumières est une mesure de distance.

Et alors? il faut 14 milliards d'annees a la vitesse lumiere pour atteindre 14 milliards d'annees lumieres non? s'il n'yavait pas d'univers avant ces 14 milliards d'annees, et donc pas d'expansion, comment des galaxies peuvent exister après cette distance?

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 19:38:38

"et oui elles se sont éloignés plus vite que met la lumière à les atteindre. "

comment c'est possible?

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:42:08

techniquement je sais pas, j'imagine que c'est le "vide" entre les galaxies qui joue son role, ce mélange de matiere noir et d'energie sombre qui fait la majorité de la masse de l'univers... (la parti visible c'est une petite parti, c'est drôle).

Et j'pense aussi que cette matiere se "multiplie" très vite, d'ou l'écartement des galaxies entre elles...

après actuellement on sait pas grand chose de la matiere noir. et les galaxies ne doivent pas subir beaucoup de gravités elles même, elles suivent juste le mouvement, comme un bout de bois sur un fleuve.

Gouni
Gouni
Niveau 10
02 avril 2012 à 19:54:40

Et alors? il faut 14 milliards d'annees a la vitesse lumiere pour atteindre 14 milliards d'annees lumieres non?

Oui pas pour atteindre 14 milliards d'années tout court, c'est une mesure de temps et tu as confondu les deux : "Si l'univers a 14 milliards d'annees et qu'aucun objet ne peut se deplacer plus vite que la lumiere, comment est il possible que des objets dans l'espace se trouvent a plus de 14 milliards d'annees lumieres"

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 avril 2012 à 19:57:42

_Karel_
Posté le 2 avril 2012 à 19:38:38
"et oui elles se sont éloignés plus vite que met la lumière à les atteindre. "

comment c'est possible?

---> car lors de la première phase d'inflation le taux d'expansion spatial était supérieur à la vitesse lumière (encore une fois on ne peut pas comparer les deux c'est juste pour que tu comprennes), c'est pour cela que l'on a accès qu'à une infime partie de notre Univers global.

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
02 avril 2012 à 20:05:36

Et pas qu'au début, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_de_l%27expansion_de_l%27univers

C'est d'actualité d'après certains.

_karel_
_karel_
Niveau 9
02 avril 2012 à 20:18:14

ok donc en fait on en sait rien. ya que des theories

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2012 à 20:30:47

J'avoue que comme l'opé, j'arrive pas a intégrer ce concept. Même avec vos explications.

Je pige pas trop. Comment arriver a cette mesure et pouvoir estimer cet âge ?
Quand on parle de l'univers observable à 93 milliards d'année-lumière, parle-t-on d'un rayon entre le référent et le point le plus éloigné visible ? ou d'un diametre entre les deux points opposés les plus lointain ?

Est-ce que 160 milliards d'al est le volume de l'univers ? Au cube ? et donc rien a voir avec l'âge total ?

Mais finalement, comment être sur que l'univers a 13.7 Millards d'AL si on a jamais été capable d'observer une particule d'un point A a un point B pendant 13.7M ?

Ou bien 13.7Millards est tel que l'univers était il y a 13.7Milliards et alors quel age a-t-il aujourd'hui ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 avril 2012 à 20:40:02

Comme dirait Etienne Klein, l'âge de l'Univers est établi avec les données les plus précises que l'on possède actuellement, il pourrait être plus vieux voire ne pas avoir d'âge du tout.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 avril 2012 à 20:50:34

Pour trouver la taille de l'Univers observable on combine donc cet âge (qui correspond ici à la distance du plus vieux photon) à la constante de Hubble.
Mais encore une fois cette estimation de l'Horizon cosmologique n'a rien d'une vérité empirique.

Tauon
Tauon
Niveau 10
02 avril 2012 à 21:01:52

Tiens ça me fait penser, Dimanche sur France 2 je zappais et là qui je vois : Étienne Klein :bave:

Dans le jour du seigneur :( Il parlait du lien science religion.

DJ-Skeo
DJ-Skeo
Niveau 10
02 avril 2012 à 21:06:33

"voire ne pas avoir d'âge du tout" :d)

http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/004/077/Raisins_Face.jpg

Non mais par contre je trouve aucun lien qui parle de galaxies a 46 milliards d'al, je veux bien le croire mais need un lien pour connaitre son nom :coeur:

happiowdit
happiowdit
Niveau 10
02 avril 2012 à 21:29:43

Et les univers peuvent pas sortir de l'expansion ? :(

Comme-ci on était dans un garage et qu'il y aurait des voitures qui valent chacune un Univers sous une bâche qui nous entourer, quand les bâches se retirent les Univers apparaissent quoi.

Vous voyez ou je veux en venir ? :hap:

Sous forums
  • Astronomie