Quand je parle de réalité matérielle, ce n'est pas seulement la réalité relative à l'argent ou la possession de biens, mais celle au sens sociologique, c'est-à-dire également celle des valeurs, de l'interaction sociale, de la hiérarchisation sociale, bref de la réalité construite par l'homme dans l'interaction.
J'aime à penser selon la méthode postmoderniste, à savoir d'une manière assez proche du constructivisme, remettant en cause cette réalité qui semble évidente aux yeux de tous. Or, selon la méthode constructiviste, notre réalité est construite par tous les êtres humains. L'interprétation des événements et du monde dans lequel nous vivons passe par des filtres humains propres à chacun qui modifient le contenu des événements et de ce monde, et, par le biais de l'interaction sociale et du pouvoir inconscients, impose une certaine "réalité des choses" évidente.
Bien sûr, nous vivons dans un Univers donné, dans une galaxie donnée, sur une Terre donnée, tout ceci fait partie d'une réalité j'allais dire fondamentale et le nier serait absurde, mais s'agissant du contenu humain à proprement parler (interactions), dire qu'il existe une réalité ou prétendre que l'on peut décrire la réalité "telle qu'elle est" n'est pas adapté et participe d'une vision binaire et réductrice, qui plus est dans cette ère postmoderne du XXIe.