CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme du temps

Duma_Key
Duma_Key
Niveau 5
02 novembre 2011 à 23:02:03

Bonjours a tous , je suis sur téléphone , je m'escuse d'avance pour les fautes ^^
L'autre jour une pensee ma traversée l'esprit , je vous l'explique :
Prenons exemple , aujourd'hui nous somme 2/11/11 , un message est poster sur internet ou tout autre moyen de communication qui perdura dans le temps est qui est destinne au jours ou les hommes maitriseront parfaitement le temps et le message indique d'apporter leur technologie le 3/11/11, que se passera t'il , j'en vien a mon complexe ^^
-notre réalités sera elle changer si bien qu'en ayant changer le passé le futurs en sera changer (les homme nous ayant apporter la technologie (ou autre chose )seront t'ils née ?
ou alors c'est une réalités qui continue sans les changement du temps , mais une autre réalités se forme a partir de la première , pourrait on alors créer de nouvelle dimension ?
Sa peut paraitre bizarre mes je n'est pas pu poser mes question a un prof de phisique vu que je n'en ai pas , J'aimerais surtout une réponse aux réalités , merci

Orel_25
Orel_25
Niveau 12
02 novembre 2011 à 23:21:42

Ce que tu expliques s'appelle un paradoxe temporel. Autre exemple bien connu: je suis en mesure de voyager dans le temps, je décide de me rendre dans le passé et ainsi rencontrer mon père avant même ma naissance. Je le tue, donc je ne peux venir au monde, mais si je ne suis jamais né, comment ai-je pu tué mon père. Cet exemple démontre l'impossibilité d'un voyage dans le passé. Pour le futur, on peut jouer sur la contraction du temps, modifier l'espace temps. Tu mixes ta théorie avec la théorie des univers multiples :oui: cette théoriec par du principe que la vie n'est pas un miracle, mais qu'à l'instant du bigbang, l'univers c'est decomposé en un infini d'univers, pour une partie impropre au développement de la vie et d'autres univers sains, comme le notre. Bien sur ça reste théorique hein, je me trompe peut être dans ce que j'ai pu déjà lire :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2011 à 23:23:37

Go mater les saisons de Sliders :noel:

http://www.yoseries.com/SSliders-les-mondes-paralleles/

Duma_Key
Duma_Key
Niveau 5
02 novembre 2011 à 23:48:53

Si ce n'est que partielle expemple , tu ne tue pas ton pers mais lui dis que ta mère est toute seul a ce moment la pour qu'il te concoive et que sans ton intervention tu ne serais jamais née , et ce que cela se reportera , en boucle sans cesse , sans jamais s'arrêter ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 novembre 2011 à 23:51:29

C'est l'exemple du voyage dans le temps à la fois sa propre cause et conséquence que je donnais sur l'autre topic.
Ce n'est pas vraiment un paradoxe au sens où ça ne crée pas une situation absurde.

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
03 novembre 2011 à 00:43:55

J'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire :ouch:

Oui il y a deux paradoxes possibles dus au voyage dans le passé, le plutôt célèbre paradoxe du grand père, et celui ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C3%A9crivain

Qui est en fait son contraire, ça prend vraiment la tête pour comprendre mais je crois que dans le cas que tu évoques ce serait plutôt ce paradoxe :ok:

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
03 novembre 2011 à 00:50:22

D'ailleurs je saisi pas bien le sens de ce second :(

Et la différence entre les deux, need savoir :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 novembre 2011 à 02:43:03

Dans le cas du paradoxe du grand-père, un événement annule sa propre cause et ne peut donc avoir lieu.
Indirectement, la naissance du voyageur temporel est une cause de son voyage. Si on supprime la naissance du voyageur (en tuant le grand-père, en l'occurrence), le voyage dans le temps ne peut pas avoir lieu et le voyageur ne peut donc pas tuer son grand-père.
Tuer le grand-père implique donc qu'il est impossible de tuer le grand-père : c'est ça le paradoxe.

Pour celui de l'écrivain, c'est l'événement qui est à la fois sa cause et sa conséquence : lire le manuscrit va amener l'écrivain à écrire ce même manuscrit et à l'envoyer dans le passé. Ca forme une espèce de "boucle" où deux événements sont à tour de rôle cause et conséquence.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 novembre 2011 à 02:49:07

Le paradoxe du grand-père peut être levé avec cette façon de voir les choses : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-64978-1-0-1-0-probleme-de-temps.htm#message_64979 (explicité également ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_coh%C3%A9rence_de_Novikov , comme je viens de m'en rendre compte en parcourant un peu le lien du paradoxe de l'écrivain).
L'inconvénient est que cette façon de considérer le voyage dans le temps laisse libre court au paradoxe de l'écrivain, qui semble déjà beaucoup moins paradoxal que celui du grand-père. La question qu'on pourrait se poser est "comment apparaît une boucle de causalité ?".

htkinyourface2
htkinyourface2
Niveau 10
04 novembre 2011 à 01:35:43

Notre vie est un voyage dans le temps(...)

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
04 novembre 2011 à 22:26:36

VDD : +1 :ok:

MiG--29
MiG--29
Niveau 10
05 novembre 2011 à 01:02:38

pour peu qu on maitrise le temps dans une epoque lointaine, il y aura surement une loi, une ethique a respecter qui sera mise en place, qui sera de ne pas interferer dans le passé, ce qui sera logique, donc personne ne viendra le 3/11/11 :ok:

Zlingerhood
Zlingerhood
Niveau 5
05 novembre 2011 à 13:25:28

Le voyage dans le passé est possible uniquement par l'observation.Le reste est du domaine de la SF.....

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
05 novembre 2011 à 15:01:44

Et envoyer une information dans le passé?

Zlingerhood
Zlingerhood
Niveau 5
07 novembre 2011 à 19:44:34

Et envoyer une information dans le passé?

Subtil ;mais est ce possible ?tout ça est bien compliqué

"...L'expérience de Lijun Wang a permis d'envoyer des paquets d'ondes à travers une ampoule de césium à cX310 avec pour effet une sortie du paquet d'ondes 62 nanosecondes avant son entrée. Mais cela est simplement dû à un effet d'ultra-réfraction et ces paquets d'ondes n'étant pas des objets constitués de particules bien définies, ils ne peuvent transporter ni énergie ni information du futur vers le passé, donc, là non plus, pas de violation de la causalité..." Wikipédia.Et un petit extrait écrit par Penrose "..Nous ne pouvons en aucun cas envoyer un signal ordinaire par la seule voie de la quantrication. ... " Copiez et collez cet extrait pour trouver un texte plus important de Penrose.

pipoix
pipoix
Niveau 8
07 novembre 2011 à 21:24:30

L'auteur, as-tu regarder steins;gate ?

[JV]Broku
[JV]Broku
Niveau 4
10 novembre 2011 à 23:45:55

Il est pas impossible de voyager dans le passé ? a cause du principe de causalité qui dit que chaque cause précède sont effet et non pas l’inverse. il est possible de voyager dans le temps mais vers le futur (en un sens on le fait tout les jours) en approchant la vitesse de la lumière.

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
11 novembre 2011 à 15:56:31

VDD : Différentes théories ont été émise, soit c'est impossible car un événement ne peux avoir lieu avant sa cause. Soit c'est possible mais on ne pourrait en aucun modifier le futur, soit on se retrouverai dans un univers parallèle similaire :ok:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
11 novembre 2011 à 16:14:18

[JV]Broku
Posté le 10 novembre 2011 à 23:45:55
il est possible de voyager dans le temps mais vers le futur (en un sens on le fait tout les jours) en approchant la vitesse de la lumière.

---> Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un voyage dans le temps, car un voyage suppose un retour au point de départ.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
11 novembre 2011 à 22:57:54

Pas forcement, ca peut etre un one way trip :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment