Dans beaucoup d'oeuvres de scence-fiction, la causalité est appliquée au voyageur temporelle. C'est-à-dire que ses actions pendant le voyage dans le temps auront des conséquences sur son futur à lui, sur la suite des événements de son point de vue. Autrement dit, s'il effectue un voyage dans le passé et qu'il revient à son époque, ses actes lors du voyage auront modifié sa réalité.
Cependant (et je trouve cette version bien plus probable et logique), très peu appliquent la causalité au temps dans sa globalité.
Pour mieux voir cette version, il faut imaginer une "droite du temps" permettant de situer les événements. Par convention, on oriente le temps croissant vers la droite.
Dans cette vision des choses (qui est valable quoiqu'il en soit lorsqu'on considère le voyage dans le temps impossible), un événement est la conséquence de causes qui lui sont antérieures et sont immuables. Ca implique que, si je voyage dans le passé, tout ce qui je pourrait y faire a déjà eu des conséquences sur mon présent. Autrement dit, mon présent actuel est la conséquence de la somme des événements passés, mon voyage dans le temps y compris.
Ca peut d'ailleurs donner de très bons récits de fiction, typiquement, on peut se retrouver dans une situation dans laquelle le voyage dans le temps est à la fois sa propre cause et sa conséquence.