Je suis d'accord pour dire que la démographie actuelle devient un énorme problème car nous courrons vers un épuisement d'énergie. Il y a alors 2 solutions : 1) il faut éliminer de la population. 2) il faut agir rapidement en modifiant nos méthodes de consommation ou de production d'énergie.
Il faut donc choisir la 2ème solution, c'est à dire pouvoir maitriser la fusion nucléaire dans un premier temps pour alimenter les machines, et permettre au corps humain d'en profiter directement dans un deuxième temps (parce que même en essayant de préserver la bio-diversité, j'ai peur que notre accroissement naturel rattrape celui des autres espèces). Il faut absolument dans le futur que l'homme ou la nature trouve un moyen pour nous faire absorber de l'énergie autrement que par la nutrition/respiration, parce qu'a un certain stade, ces moyens seraient dépassés, alors on disparaitrait. Après la fusion nucléaire nous pourrions utiliser les réactions antimatière/matière etc... ou bien puiser dans l'énergie du soleil.
Mais d'un autre côté cela signifie que nous continuerions a mourir tous les "100 ans", toujours plus nombreux, et tu n'aimerais pas pouvoir vivre des milliers d'années ? Plutôt que de cesser d'exister au bout de quelques microsecondes à l'échelle de l'âge soleil. C'est un rêve pour les hommes, on n'y trouve pas d'intérêt directement, sinon qu'il est l'assurance d'assister à un futur lointain. (ex : tu rages de ne pas pouvoir aller sur une potentielle planète style Pandora d'Avatar ? et bien la vie éternelle le permettrait)
Nous serions plus nombreux et virerions plus longtemps, il faudrait donc étendre notre milieu de vie à de nouvelles planètes, à un espace plus grand.
j'ai de plus en plus l'impression que ce topic trouverait une meilleur place dans le forum philo.