CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conférence - Learning outer space

passionred_
passionred_
Niveau 10
11 juin 2011 à 23:35:13

Bonsoir a tous :)

J'ai déja fait quelques recherches sur le forum pour vérifier si le sujet n'avait pas été proposé, et il m'a semblée que ce n'était pas le cas.

Donc je me lance :-)

Je voulais vous montrer cette vidéo
:d) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pw5vm1GhtV0

C'est une conférence qui parle de la vie extra-terrestre, comment les "aliens" pourraient etre, leur avancée au niveau de la technologie etc...
C'est un sujet assez intéressant, qu'on y croit ou pas, on peut toujours se demander a quoi la vie hors que sur notre planete peut ressembler :)

Je voulais savoir ce que vous en pensez :-)

Rhumedete
Rhumedete
Niveau 10
12 juin 2011 à 03:03:08

Je regarderais ça demain si tu m'en veux pas :hap:

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 03:15:20

Non je comprends tout a fait :rire:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
12 juin 2011 à 16:54:23

Merci beaucoup pour cette conférence je viens de la voir en entier, je la trouve très intéressante et le cadre est vraiment sérieux. :ok:
Le seul problème c'est qu'ils ont encore passer le vieux pilote moustachu qu'on a vu et revu sur tous les plateaux télé douteux...
:hap:

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 16:58:40

De rien :)

Je te félicite quand meme, parce que j'ai pas tenu jusqu'au bout :rire: Bizarrement, 54 min sur youtube, ca fait trop :p)

Et c'est qui le "vieux pilote moustachu" ? Un mec qui est venu a la fin ?

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 17:44:37

Pour ma part, cette vidéo m'avait intéressé au début, mais son contenu m'a fait changé d'avis :(
Les questions qu'elles soulevent méritent qu'on se les pose, mais les personnes qui sont passées successivement ont présenté des discours qui ne m'ont pas plu.

1) Le premier, un homme japonais, tente de décrire comment seraient des "extraterrestres" qui auraient certainement des millions d'années d'avance sur nous. Il dérive totalement sur de la pur-science fiction, certains éléments me paraissent "possibles" mais d'autres c'est du délire !

A-Pensez-vous que des etres ayant évolués bien avant nous aient été capables de devenir "immortels" ?
Prolonger l'espérance de vie oui ! Mais rien n'est éternel dans l'univers, pas meme les planetes ou les étoiles. A ce propos...

B-Que ces meme etres puissent controler l'énergie d'une planete, d'une étoile, ou d'une galaxie... La encore, je trouve que c'est purement fictif ! On peut apprendre a puiser, a se servir de l'énergie qui se trouverait dans l'espace sous ses différentes formes (d'ailleurs, quand il a parlé de l'énergie noire ca m'a intéressée :) ) et controler nos réserves, mais pas controler directement la source !

C-Ensuite, il parle de notre transition lente mais evidente du type 0 vers le type 1 en s'appuyant sur différents exemples...
a) une évolution dans la technologie avec le téléphone et internet, qui sont plutot de type 1. Le web, je suis d'accord qu'il a un tres large potentiel. Mais le téléphone peut etre encore perfectionné, voir meme remplacé.
b) Il dit que l'UE a une économie de type 1. C'est-a-dire ? Des entreprises telle que Gucci et Chanel sont de type 1.
Qu'est-ce qui nous fait croire qu'elles existeront encore ? La mode est instable, elle change grandement a travers les années, les siecles car les populations ne sont plus les memes !
c) Notre culture évoluerait, avec pour exemple le rock'n'roll qui est de type 1. C'est de la culture populaire, ca n'a rien a voir, c'est encore une affaire de gout, de mode !

:d) Ce que j'ai surtout retenu, ce que la recherche dans l'espace présente un intéret principal pour l'énergie. Je peux comprendre, il faut trouver des alternatives rapidement car il n'y aura bientot plus de pétrole, et le nucléaire n'est pas l'énergie la plus sure. Mais encore une fois, tout cela est fait pour le profit, le bénéfice. On cherche a pomper l'énergie partout ou elle se trouve :( Evidemment, on exploite a fond la Terre, et maintenant qu'on vient presque a bout de ses réserves, il faut extirper ailleurs :sarcastic: L'exploration de l'espace semble devenir une exploitation possible de l'espace :hum:

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 18:07:00

D'ailleurs, cette histoire d'exploitation m'a rappelée le moment ou j'avais appris qu'on avait trouvé de l'eau sur La lune...

http://www.liberation.fr/sciences/0101602813-il-y-a-de-l-eau-sur-la-lune

Apres la joie, on pense immédiatement a créer une base lunaire :( L'eau sous forme liquide est suffisamment rare, pourquoi la rendre encore plus rare en utilisant le peu de réserve qu'on trouvera sur la Lune :hum: ?

ASTROPHYSlQUE
ASTROPHYSlQUE
Niveau 9
12 juin 2011 à 18:32:44

Dsl passionred , mais c'est la parole d'un Docteur en physique théorique contre la tienne :)

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
12 juin 2011 à 18:48:06

:d) Ce que j'ai surtout retenu, ce que la recherche dans l'espace présente un intéret principal pour l'énergie. Je peux comprendre, il faut trouver des alternatives rapidement car il n'y aura bientot plus de pétrole, et le nucléaire n'est pas l'énergie la plus sure. Mais encore une fois, tout cela est fait pour le profit, le bénéfice. On cherche a pomper l'énergie partout ou elle se trouve :( Evidemment, on exploite a fond la Terre, et maintenant qu'on vient presque a bout de ses réserves, il faut extirper ailleurs :sarcastic: L'exploration de l'espace semble devenir une exploitation possible de l'espace :hum:

D'après ce que j'ai compris la conférence faisait partie d'un forum essentiellement économique, il est donc compréhensible que le scientifique parle d'exploitation d'énergie dans notre futur plutôt que de découvertes spatiales. Par ailleurs il fait référence à l'échelle de Kardashev :d) http://fr.wikipedia.org/wwiki/%C3%89chelle_de_Kardashev .

Le nom du forum est "Forum sur la compétitivité mondiale" et pas "Forum sur l'exploration et les découvertes spatiales".

Enfin, je ne sais pas trop si cette discussion devrait avoir lieu ici ou sur un fofo philo/blabla.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
12 juin 2011 à 19:10:22

Cette vidéo est absolument risible, notamment le passage avec Zaghoul El Naggar.

On y apprend rien, ni plus ni moins.

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 19:13:00

ASTROPHYSlQUE
Posté le 12 juin 2011 à 18:32:44
Dsl passionred , mais c'est la parole d'un Docteur en physique théorique contre la tienne

:d) Le japonais ? Meme si c'est un professeur de haut niveau, j'arriverais pas a croire ce qu'il a dit :(

Non le coup de l'immortalité me reste en travers de la gorge !

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 19:16:50

Controler une étoile :ouch: !!!

C'est pas n'importe quoi, c'est une quantité énorme d'énergie !

Mgestic
Mgestic
Niveau 9
12 juin 2011 à 20:41:25

"Le japonais ? Meme si c'est un professeur de haut niveau, j'arriverais pas a croire ce qu'il a dit

Non le coup de l'immortalité me reste en travers de la gorge !"

Bon premièrement ce n'est pas un japonais mais un américain :)
Deuxièmement, comment peut tu prétendre savoir quel type de technologie pourrait posséder une intelligence extraterrestre en avance de milliers, MILLIONS d'années sur nous (en supposant qu'ils existent) ?

Et comme l'a dit notre cher Einstein "L'imagination est plus importante que le savoir"

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 21:10:00

Son nom est japonais, ca prete a confusion :p)

Et j'ai essayé de me dire "bon, en admettant que la Science n'a aucune limite" mais vraiment, j'y arrive pas, je suis désolée -_-

Mgestic
Mgestic
Niveau 9
12 juin 2011 à 21:16:50

C'est ton droit, mais quand tu vois que certains scientifique commence déja à se pencher sur la question...

http://fr.wikipedia.org/wiki/SENS

passionred_
passionred_
Niveau 10
12 juin 2011 à 21:37:34

Ca servirait a quoi, je me le demande...

Santa-Paulos
Santa-Paulos
Niveau 5
12 juin 2011 à 23:02:09

"....Le seul problème c'est qu'ils ont encore passer le vieux pilote moustachu qu'on a vu et revu sur tous les plateaux télé douteux....."
C'est vrai qu'un témoin quelconque n'ayant aucune connaissance en aéronautique ; çà rend le témoignage plus crédible ....
Pour le reste hormis Michio Kaku...BOF!

ASTROPHYSlQUE
ASTROPHYSlQUE
Niveau 9
13 juin 2011 à 11:21:02

L'immortalité n'a rien d'irrationnel , de nombreuses études sont en cours ( alors que l'on est une espèce de niveau 0 alors imagine le niveau 3 ). :ok:

+ preuve : http://www.maxisciences.com/m%E9duse/une-meduse-immortelle-se-multiplie-aux-quatre-coins-du-globe_art739.html :ok:

passionred_
passionred_
Niveau 10
13 juin 2011 à 16:24:48

D'accord... Mais à nous personnellement, ça nous servirait à quoi ?

Sur Terre, on est quand meme plus nombreux que ces méduses, et si on meurt pas, ça ne va pas arranger les choses :(

passionred_
passionred_
Niveau 10
13 juin 2011 à 16:25:44

Je parle pour le problème que pose déjà la population mondiale qui augmente de plus en plus.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment