merde mon post est pas passé je voulais répondre à tes deux pavey madhi
le "actuel" ne veut rien dire, de plus, du fait de l'expansion, cette "région" doit etre considérablement plus grande...
oh wait, ne serai-ce pas l'univers (observable) entier cette région?
je m'explique 
La lumière a pu s'échapper de la matière car il n'y avait plus assez d'électron libre pour choper chaque photons et les empêcher d'aller en ligne droite. Soit. à 380000 ans la lumière peut enfin sortir, galoper comme bon lui semble. Mais à cette date là, l'univers était en expansion, peut être plus vite que la lumière donc cette lumière n'a jamais pu rencontrer les limites de celui-ci.
En schéma je pense me faire comprendre:
Toute la matière de l'univers était dans le truc orange, soit. Alors notre galaxie aussi.
Lorsque la lumière s'échappe de la matière c'est bien parce que la densité de radiations a considérablement diminuée, donc la lumière s'échappe de chaque points de l'univers orange non?
Donc il n'y a aucune région particulière d'émission de lumière à t=380 000ans et nous sommes dans cette région comme l'univers entier.
Ce qui explique pourquoi on observe le CMB "au fond de l'univers", ce serait les points émetteurs les plus excentrés et proches de la limite.
cette phrase n'est qu'un postulat horriblement fondé sur des préjugés et idées reçues et demande à etre peaufiner
mais sinon vous voyez ce que je veux dire? 
on est dans cette région émettrice primordiale.