Voila une question plutot sensible Vassi
Dur d'imaginer le comportement a l'intérieur de l'univers jeune au dela des 380.000 ans marquant le début du rayonnement.
Y'a dû y avoir comme un vide d'un coup
Lorsque l'on cherche à détecter le FDC, on ne cherche pas les premiers photons a proprement parler mais leur trace a travers leur rayonnement électromagnétique.
Les observations se font donc dans les longueurs d'onde infrarouge, micro-onde et radio.
Le rayonnement fossile est quelque chose d'ambiant, il est partout, répartis de manière homogène et a des caractéristiques bien particulière.
On observe la répartition de cette intensité lumineuse résiduelle.
Donc oui, ils pourraient, au même titre que nous, observer ce rayonnement de corps noir, selon les lois de Planck ainsi que son degré d'isotropie.
T'imagine si on courait après le premier photon émis au moment de la recombinaison de l'univers ?
Ca reviendrait a courir après la frontière de l'univers au delà de la matière.
Quant bien même c'est le but, nous n'y sommes pas parvenus pour le moment.
Nous observons donc les traces en route, c'est le rayonnement fossile du FDC.