C'est comme tu le sens, rien ne t’empêche de prendre un tube sur monture équatorial et de faire au début que de l'observation, puis enchainer doucement sur la photo après le bac par exemple ;)
Le post traitement est assez lourd, mais c'est en grande partie automatisé par les logiciels. Sauf la fin pour faire sortir le signal de la photo.
Ensuite, pour le visu tu auras un plus gros diamètre si tu prends un Dobson à prix équivalent d'un tube sur monture équa. le choix n'est jamais facile, j'avais aussi galéré à l'époque!
Orel