Alors voila, jeudi dernier j'ai passer la soirée avec deux amiEs, on était sorti et malgré le fait d'être en plein centre de montpellier, sur la place de l'europe couché dans l'herbe, on voyait bien les principales constellations... J'ai commencer par leur montrer le triangle d'été et leur dire la particularité de Deneb par rapport a Véga puis j'ai eu droit au premier "Whoaaaa" puis je suis directement passé a "vous êtes un amas élégant de poussière d'étoiles" et a partir de cet instant et juste après avoir dit "hubert reeves disait qu'en créant l'homme, l'univers a prit conscience de son existence", elles se sont posées un tas de question qu'on s'est tous posé, la vie ailleurs, l'immensité de l'univers etc... Puis elles m'ont dit qu'elles avaient jamais regarder le ciel comme ça en se posant ces questions, pas parce qu'elles s'en foutent, mais parce qu'elle ne pensaient tout simplement pas que le ciel offre tant de beauté et de questionnement.
Puis hier soir, j'etais en réunion pour mon club de tir a l'arc chez le president de mon club. Il a un telescope (omegon 150/750
), qu'il a acheter pour le fun, et j'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter (l'ambiance était conviviale) et une femme était venu avec moi avec mon entraîneur et je leur ai montrer M31, M13, le double amas de persée et un amas globulaire dans pegase, M15 je crois.. La femme était super excitée et émerveillée, après lui avoir montrer le double amas elle a dit "woaa c'est effrayant!" Puis même conversation qu'avec mes deux amies!
Ça montre bien qu'a chaque fois qu'on parle de l'astronomie en leur montrant des objets célestes les même question reviennent, même émerveillement, et on ouvre l'esprit gens, peut être pdt un court instant mais ils s'en souviennent. En fait ils savent, pour la plupart que l'espace existe avec les galaxies, étoiles et le reste mais ils y font pas attention, par contre lorsqu'on leur montre, il y a une prise de conscience énorme!
Constatez vous la même chose?
Ps: le omegon etait une calamitée a manipuler
Pavay.