Avec plaisir
En gros c'est très simple une fois qu'on a compris.
plus l'ouverture est grande, plus la lumière rentre (F/5.6,F/2.8 etc ...) ; plus la profondeur de champs est faible
plus l'ouverture est fermée, moins la lumière rentre (F/16,F/32 etc ...) ; plus la profondeur de champs est élevé
Plus la sensibilité est faible (ISO 100/200) plus la photo nécessitera un temps de pose élevé dans des conditions
sombres,mais il y aura moins de bruit.
Plus la sensibilité est élevé (ISO 3200/6400) moins la photo nécessitera un temps de pose élevé dans des conditions
sombres,mais il y aura plus de bruit.
Lorsque l'on connait tout ces paramètres par cœur,on peux très vite décidai du temps de pose nécessaire à une photo.
Exemple;
En plein rue d'une ville de nuit,la photo nécessitera une pose de 1 ou 2 secondes à ISO 640/800.
La voie lactée nécessitera une pose de 30s (temps optimal car après une commence à voir un filet) à ISO 1200 avec une grande focal (pour voir un minimum possible la rotation de la terre)
Une formule 1 à 300KM/h nécessitera une pose de 1/4000 ou 1/8000s (pour la vitesse) à ISO 400/500 (pour répercuté la durée d'exposition très très courte)