Maou, observer des objets du ciel profond n'est certainement pas aisé, pour ma part, je me suis habitué a trouver les planètes avec mon dobson du premier coup, maintenant, je n'est qu'a savoir ou se trouve l'objet et je pointe le tube comme je l'aurais fait avec une planète
Si tu as une autre monture, azimutale par exemple, tu peux faire du "point n shoot" comme si ton télescope était un canon
Tu devrais par exemple, t'habituer a repérer M31 dans stellarium, il te sera par la suite facile de la repérer dans le ciel.
L'astronomie, c'est beaucoup de patience accompagné parfois d'échec. Pour ma part, j'ai cherché plus d'une demie heure M57 en vain, c'est pas évident quand l'objet est carrément au dessus de nous 