Ah commence a y avoir du monde 
je reposte mon ptit pavé
Coucou 
Tout d'abord je remercie OreL_25 d'avoir ravivé ma passion pour l'astronomie grâce à ses magnifiques images
Je m'presente
Je m'appelle Guillaume. J'ai 17 ans et je rentre en terminale S en spécialité ISN. (informatique et sciences du numériques, la nouvelle spé) J'habite dans le Nord. (le Nord Nord ! Non, pas le pôle Nord...) Fuck la pollution lumineuse ! 
Depuis tout petit je suis passionné par l'infiniment grand ainsi que l'infiniment petit, chose assez rare de nos jours
et donc me voila ici.
J'avais un télescope. Un télescope pour enfant. il était pas très performant
10 ans plus tard... j'en voudrais un autre
Je poste pas ici pour demander quel télescope prendre, mais pour savoir quel serait le prix approximatif de
-le télescope "complet" (tube, trépied, oculaire, fait pour un peu de tout, plus axé planétaire à cause de la pollution lumineuse, mais je voyagerais quand même pour du CP je pense, et compatible astrophotographie...)
-le matériel d'astrophotographie de base (si ça revient cher je peux toujours utiliser mon iphone je précise car il fait du 8 MP ce qui peut compenser le manque de matériel
)
-un filtre solaire potable
et une 'tite question : faut-il un filtre lunaire pour observer la lune ou la luminosité n'est pas vraiment un problème
Merci beaucoup !