Bon j'ai testé 3 types de prise de vue :
1 - Je laisse le Dark se faire par l'APN (suppression bruit élevé)
2 - Je prend une photo sans suppression de bruit
3 - Je prend une photo et arrête l'APN pendant la suppression du bruit
1 - Une photo basique rien d’anormal
2 - Une photo avec du bruit,mon mode de prise habituel
3 - Une photo avec du bruit électronique en plus du bruit habituel,plein de point rouge,bleu,vert
+ bonus : North America nebula en one shoot 164s à ISO 800
Ca "pétille" de bruit j'ai envie de dire 