on va faire plus simple. je crois que vous comprenez pas le truc.
imaginon que on enleve tou les etoile et tou les galaxie , on se retrouve dans un monde vide sans masse.
placé dans ce monde vide la terre , elle va crée une bulle de temp et la ralentir grace a sa masse. on est daccord ?
en s'éloignant de la terre que va t'il se passé , le temp va s'acceleré sans cesse car il nya plus aucune masse pour la ralentire.
il y a quoi ladedan que vous comprenez pas ?