M31 est visible vers 1h20 en tout cas chez moi 15° au-dessus de l'horizon.
Pour la saleté sur la capteur,tu n'imagine même pas ce que j'avais fais une fois pour les enlever (des centaines de micro saleté sur le filtre couleur de l'APN) j'ai relevé le miroir et j'ai mis le bout de l'aspirateur dans le trou pour objectif (sans rien toucher hein
) résultat,presque plus de saleté,le reste a était nettoyé au coton tige,j'en ai eu pour 4heures environ
Sinon je préfère toujours enlever les saletés que de faire des Flats car j'utilise l'appareil pour la vie de tout les jours
Enfaite,OreL,tu sais comment je peux utiliser les coordonnées de la bague de déclinaison et celle de l'axe AD pour trouver un objet ? merci