Perso Concordia M57 j'arrive très bien à la voir, même en aillant un ciel bidon, quand elle est au zénith (pendant la fin de l'été). Mais il m'a bien fallu une semaine de recherche intensive avant d'enfin comprendre que je l'avais dans l'occulaire, c'était elle. C'est un petit objet donc pas trop évident, mais quand on sait où il se trouve après perso je le retrouve tout le temps
Bon après j'ai un 254/1200, mais mon ciel, et la mairie qui a eu la gentillesse d'installer 5 lampadaires devant chez moi, au cas où ça me plairait de voir comme en plein jour, me sabotent mes observations 