Bonsoir à tous
Je refais appel à vous car je recherche la première exoplanète vue directement... Or, problème il y a car, même si la première exoplanète vraiment vue a été faîte par le VLT, c'était autour d'une naine brune, donc bon... Mais le problème, c'est que pour autour d'une étoile... Je tombe sur ça :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/premiere-image-probable-dune-planete-extrasolaire_16692/
D'ailleurs, l'article dit "Notons que par le passé, plusieurs annonces de découvertes d’exoplanètes avaient été émises par des astronomes avant qu’un examen plus approfondi n’infirme l’hypothèse en la ramenant au rang de naine brune. Souvenons-nous entre autres de 2M1207b, en avril 2004." Alors que c'est bien confirmé que c'est une planète, de 4 masses joviennes selon le catalogue d'exoplanète.
Enfin bref, merci de votre aide, si vous avez une source sûre 